Donner ses premiers cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Oui mais je te conseille d'apprendre les notes de ton manche à l'aide de mon document "Connaitre son manche" qui est une façon de faire parmi d'autres. Ensuite tu travailleras tes gammes mais avec partition et là tu progresseras en musique.
De toute façon dès que tu connaitras l'emplacement des notes du schéma 1 tu pourras déjà faire quelques gammes dans cette zone du manche. On en reparlera à ce moment là.



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
par exemple y a des notes sur la gamme de blues qui n'ont pas de nom sur ton schéma(c'est vide), comment t'explique ?

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Tu veux parler de la corde 3 case 3. C'est un la# et sur le document je fais travailler uniquement les notes naturelles sans dièse ni bémol mais entre les notes naturelles il y a les notes altérées par des dièse et des bémols : Do#/Réb - Ré#/Mib - Mi/Fa - Fa#/solb - Sol#/Lab - La#/Sib - Si/Do. Tu remarques qu'entre Mi/Fa et SI/Do il n'y a pas d'altération possible, c'est comme ça ces notes sont séparées par un demi ton alors que toutes les autres sont séparées par un ton, d'où la possibilité de positionner des altérations. C'est comme ça, question de loi de l'acoustique.

Je n'avais pas vu tes schémas avant de répondre et je t'ai répondu en ce qui concerne les gammes proposées par l'autre guitariste. Pour ces nouveaux schémas ici présents les notes que tu ne trouveras pas dans mon document seront altérées, c'est le même principe expliqué plus haut.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
d'accord, et après avoir appris mon manche et acquis la capacité de faire quelque gammes, en quoi j'aurai progressé et qu'est ce que je suis sensé faire après ?

Je vois que tu es avide de comprendre icon_cheesygrin Ensuite pour pouvoir lire une partition il faudra que tu travailles les lectures de notes et que tu travailles les rythmes, que tu apprennes tous les signes conventionnelles d'une partition, tu les trouveras dans le Danhauser, on est dans la théorie. Puis
tu prendras des partitions simples avec des noires quelques croches, etc.. et tu essayeras de la déchiffrer, c'est à dire que tu joueras ce que tu lis, à ce stade tu te passeras des tablatures.

Voilà pour ce soir car je vais me coucher mais nous pourrons poursuivre demain. Bonne nuit.

pello30

9 messages
Courage Babar mais te prend pas trop la tête et je joue tu ira chercher ce qui te manque et fur et amesure que tu progresse,

lilxp

Petit causeur
93 messages
Si tu parles Anglais, voici un excellent pédagogue. http://www.youtube.com/user/martyzsongs

Il ne va pas te donner beaucoup de base théorique sauf si tu achètes ses cours, mais sur youtube il montre, et de façon très détaillé, comment jouer des reprises.

C'est principalement pour débutant, intermédiaire. Il prend son temps, c'est appliqué, toujours simplifié mais en restant fidèle.

Pour moi, le meilleur du gratuit avec vidéo à l'appui, c'est lui.

J'ai toujours regretté que ce guitariste ne parle pas français car même en ne comprenant pas il est tellement bon qu'on arrive à s'en tirer avec la démo.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Y a quelque chose qui m'intrigue, chaque note sur le manche a son propre signe sur une partition, mais le problème c'est que chaque note et multiplier sur le manche, alors si je veux lire une partition comment je fais pour connaitre la bonne note ? , exemple: la note Do y en a 6 sur le manche, alors comment je fait pour connaitre le bonne Do quand je lis une partition ?

Très bonne question. Tu as effectivement plusieurs choix possibles en ce qui concerne l'exécution sur le manche car pas mal de notes peuvent se jouer à 2, voire 3 positions sur le manche.
Dans le document tu verras toutes les places possibles, jusqu'à la 12e case, pour une note avec la tablature sous la partition.

Ce qui te renseigne sur le choix possible c'est avant tout la position des notes sur la partition (leur hauteur dans la portée) pour un accordage standard tu ne peux pas faire un Mi grave autrement qu'en corde 6 à vide, le sol grave ne peux se faire qu'à la 3e case corde 6.

Par contre en ce qui concerne les notes à partir de La corde 5 à vide certaine notes ont 2 emplacements possibles sur le manche pour une même hauteur sur la partition puis à partir de Ré corde 4 à vide certaines notes ont 3 emplacements possibles sur le manche pour une même hauteur sur la partition. Etudie bien le document.

Nous avons donc plusieurs possibilité pour réaliser une gamme (ou un passage d'un morceau) avec les mêmes notes en fonction des notes de la gamme, prenons la gamme de Do que nous faisons partir du La grave corde 5 à vide, tu peux faire :

La corde 5 à vide
Si corde 5 case 2
Do corde 5 case 3
Ré corde 4 à vide
Mi corde 4 case 2
Fa corde 4 case 3
Sol corde 3 à vide

La corde 6 case 5
Si corde 6 case 7
Do corde 6 case 8
Ré corde 5 case 5
Mi corde 5 case 7
Fa corde 5 case 8
Sol corde 4 case 5

Tu auras joué exactement les mêmes notes à la même octave (même hauter sur la partition).
Toutefois à cause de la position qui réduit, dans le deuxième cas, la longueur des cordes
vu que tu descends dans le manche la sonorité sera légèrement différente.
Si dans un morceau tu as deux fois un même passage à réaliser tu peux, pour varier légèrement
l'interprétation user de ce subterfuge. La différence s'entend et tu as joué la même chose.

Pour le choix de la position en ce qui concerne des notes de même hauteur sur les partition de guitare classique qui sont souvent complexes c'est indiqué en chiffres romain au dessus des mesures tout comme la position des barrés à exécuter.

Sur les partitions de variété ou jazz ce n'est en général pas indiqué. Si c'est un morceau à une seule voix, genre mélodie simple tu choisis l'exécution la plus facile ou qui va te permettre plus de vélocité, une position où les notes te "tombent" sous les doigts comme on dit.

Par contre si c'est un morceau à plusieurs voix (classique, picking, etc..) là tu n'auras pas le choix il faudra choisir les positions qui vont te permettre de réaliser toutes les notes demandées sans avoir à faire des extensions à s'arracher les doigts de la main.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.


[url=http://www.imagehotel.net/?from=achy41bq3k.jpg]
image du forum
[/url]

Voici un exemple pour que tu comprennes mieux. Je t'ai donné 5 positions où tu peux jouer cette petite gamme de Do majeur. Les notes jouées sont toutes les même (même hauteur de son). Tu entendras par contre des petites différences à cause des longeurs de corde. Tu remarqueras également que certaines positions ne sont pas vraiment pratiques.

La 3e partition est un changement d'octave et là c'est différent les notes sont les mêmes mais une octave au dessus pour la 2e mesure, ces notes là sont donc plus aigües.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=ob1utpr10z.jpg]
image du forum
[/url]

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
merci amatguitar, globalement j'ai presque tout compris, il me faut juste lire ces doc plusieurs fois et pratiquer quelques jours pour bien assimilé, donc en gros dans une partition il faut aussi voir la deuxième notes la plus proche de la premier notes et ainsi de suite pour les autre notes pour choisir la position la plus pratique.

Je ne dirais pas celà comme ça. Lorsque tu te trouves en présence d'un passage simple avec quelques notes qui se suivent comme dans la plupart des morceaux de variété tu choisis la position sur le manche qui te posera le moins de problèmes pour la réaliser.

Pour les morceaux à plusieurs voix il y a des impératifs de choix de positions que l'on ne peut pas éviter. Patiente je te dépose un exemple.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, apprendre, bien, envie, choses, encha, guitare, donc



+