Choix de puissance de l'ampli ( entre Peavey valveking 112 et 212 )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, alors voilà, j'ai prévu de m'acheter un ampli et j'hésite entre deux de la même marque:
J'opterais plutôt pour le PEAVEY Valveking 112.
Mais voilà, sur un site de vente sur internet, pour une quinzaine d'euros en plus, on peut acheter le PEAVEY Valveking 212 !
Sachant que je l'utiliserais essentiellement dans ma chambre et en répét' avec des potes ( basse et batterie ) je me demande si celà vaut le coup de me prendre le Valveking 212 ( le double de Watt que le 112 ) et si sa puissance n'est peut-ètre pas adaptée à mon utilisation...
Merci d'avance !! icon_cheesygrin



berzin

God of Partoch
5255 messages
Y aussi le fait que le 100w a deux (mauvais) hps. Ca change la diffusion.

Hé oui...
Le 212 avec 2 HP aurait une meilleure diffusion donc ?? Je pense quand même que 100 watt lampe c'est peut-être un peu excessif pour ce que je vais en faire... Car pour exploiter les lampes, il paraît qu'il faut quand même pouvoir pousser le son, au minimum quoi wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
La différence entre 50 et 100w, tu t'apercevras vite que c'est du pipi de chat. C'est absolument inaudible à la maison et à peine sensible en groupe. Pour pousser un ampli, faut pas qu'il dépasse 20 w et encore. icon_redface

Hé oui...
Ah ok , c'est ce que je m'étais fais comme idée. Mais alors à bas volume, le 50 watt aurais un meilleur son ou aucune réelle différence ??

berzin

God of Partoch
5255 messages
T'entendras pas la différence. Pour mémoire un ampli 100 w sonne deux fois plus fort à l'oreille qu'un 10 w. icon_redface

Hé oui...
Ah ouai quand même... icon_redface Pour ma part, j'avais un ampli 20 watts a transistor que j'utilisais dans ma chambre et je poussai jamais le volume a plus de 4 ( bon le son était trop criard aussi) mais sa faisait quand même fort, alors avec les lampes en plus sa apporterait encore plus de puissance ...

Donc tu me conseillerais plutôt le 212 pour être "tranquille" en quelque sorte, pour la diffusion et pour le prix ( 15zaine d'euros en plus ) ou le 112 qui serais peut-être plus adapté niveau puissance a mon utilisation ???

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Prends le 112 et un footswitch. J'ai le 112 et je peux te dire que même sur l'entrée bas niveau de l'ampli en clean je ne passe pas les 3/10 dans mon petit salon (20m² environ) et je le monte a 6/10 a peine en petite salle (pièce de 50/60m² environ).

image du forum
yann kovic

Petit causeur
9 photos
21 messages
Il ne faut pas faire de fixation sur les watts. L'important c'est qu'il sonne correctement. Trop de puissance, ce n'est pas utile.
En petit comité, tu vas jouer sur ton ampli, juste ce qu'il faut pour ne pas être couvert par la batterie, qui est l'instrument "acoustique" le plus puissant du groupe. C'est donc sur lui qu'on s'aligne. Au delà, pour des scènes plus grandes, il y a en général une sono qui te repique, et ton ampli est plus là pour servir de retour qu'autre chose.

Mieux vaut 50W de qualité que 200W médiocres.
Les Peavey sont "honnêtes", sans plus. Je possède un Bandit 112 transtube (à transistor) et il fonctionne largement assez bien pour ce que j'en fait.
La qualité d'un ampli, c'est surtout la qualité du HP, bref, rien ne t'empêche d'investir par après dans un bon HP.

Lampes ou transistors, difficile de trancher ! Dans les "lampes", il y a de tout et n'importe quoi, même des mauvais ! Là aussi, il vaut mieux un bon ampli à transistor qu'un mauvais à lampes. Évidemment si tu as les moyens pour un Mesa Boogie, là, c'est clair que ça ne se discute plus !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
Perso,je vais te dire ce que j'en pense,apres tu en fais ce que tu veux,on parle ampli exclusivement)la puissance de l'ampli a mon sens n'a pas grande importance,a partir du moment ou pour jouer en groupe en repete,sa puissance est suffisante et lorsque tu joues en "live" tu es sytematiquement repiqué par la sono,donc ton ampli ne sers juste de retour pour toi,le son facade etant envoyé via le repiquage par la sono.

de plus si on parle ampli lampes,il faut exploiter les lampes pour que le rendu soit correct,a mon sans 30w lampes sont amplement suffisant; de preference avec un master volume,il faut aussi prendre en compte le rendement du HP,c'est hyper important et non negligeable.

juste a titre de comparaison mieux vaut jouer sur un 15w avec un bon HP,a volume moitie ,que sur un 40w a volume 2 ou 3,qui ne rendra rien ou presque.

l'essentiel c'est la qualite du rendu sonore et non la forte "bouillie"en etant pejoratif,qu'un ampli puissant peut delivrer a bas volume.

donc en fonction de ton budget,je te suggere de t'orienter sur un ampli 15,30w avec MASTER VOLUME,ca te permettra d'encore mieux ajuster ta sortie son,equipé d'un bon HP,quitte a le changer si il n'est pas terrible. et 1 12" suffira amplement plutot que 2,12" certes pour une meilleure dispersion,mais augmentation du poids de l'ampli(bonjour les reins dans la manut').
qu'on me reprenne si je me trompe,mais au fil du temps;on a largement la possibilité de se faire une idée du materiel a utiliser,ce ne sera peut etre pas l'avis de tout le monde mais bon.......
voila un peu mon idée sur l'ampli a lampes,de plus dans la mesure du possible qu'il soit compatible avec ta guitare,facile a dire mais avec tous ces kriters pas si faicle que ca a realiser.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
un 112 est nettement suffisant smile_cool

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Les hp en générale ont de bonne sensi (92db/w/m voir plus parfois). Donc un 50w est amplement suffisant pour de la petite scene, et pour de la plus grande (comme préciser précédemment repiquage sono).

Prends un 112 et pense a un HP par la suite comme yann l'a dit.

image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
92db, c'est faible comme rendement pour un hp guitare, la plupart tournent à 97-103 db.
Ceci dit, oui, le 50 est suffisant. Mais faut pas espérer le pousser plus que le 100 à la maison.

Hé oui...
 Citation :
Les hp en générale ont de bonne sensi (92db/w/m voir plus parfois). Donc un 50w est amplement suffisant pour de la petite scene, et pour de la plus grande (comme préciser précédemment repiquage sono).

Prends un 112 et pense a un HP par la suite comme yann l'a dit.
92db c'est extremement bas pour un hp guitare. si tu prends le 112 tu n'auras qu'un seul hp a changer pour gagner en qualité donc moitié moins cher qu'avec le 212. après le hp est a choisir selon tes gouts et le style que tu joues ! tu peux gagner en niveau sonore avec un hp a haut rendement, meme si ça ne sera que 5/6db !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : valveking, peavey, site, acheter, voil, puissance, entre, ampli, alors



+