transcription guitare - sax alto

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucas070

1 message
Bonjour,
Je joue du saxophone alto et mon oncle vient de se mettre a la guitare et on aimerai bien pouvoir jouer ensemble seule problème ni lui ni moi n'avons prit de cours de solfège alors si vous pouvez m'aider et me dire la différence en demi ton qui sépare les partition de guitare des partitions de sax alto se serait sympa.
merci d'avance
Lucas



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
le sax alto est un instruments dit transposable en MIb, c est a dire que en realité les notes produite ne sont pas juste, mais ca vous avez du vous en rendre compte.. lorsque la guitare fait un "DO" si tu actionne la clé de DO sur ton sax ce n'est pas la meme notes, le son du sax est en realité MIb, il faut donc transposer le saxophone afin qu'il s'accorde a la guitare, d'un point de vue theorique la sax est transposé a la sixte inferieur (qui correspond a la tierce mineur moins une octaves), c est a dire que si tu veux faire le son "DO' tu devra actionner le deux clé du sax qui correpond a faire un LA... et si tu n'actionne aucune clé sur ton sax qui correspond a DO# le son produit en realité est un MI a l'octave en dessous, si tu actionne les 8 cle du sax pour faire le DO# le plus grave le son sera en realité le MI de la premiere corde a vide de la guitare

As tu comprit?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
François, je crois que tu te plantes là, le saxo est en Sib et non en Mib (Ténor, alto ou soprano c'est pareil), il y a un ton de différence avec la guitare (ou la basse, ce qui est mon cas).
Je joue en orchestre (t'as oublié ?) et notre saxo joue en Sib, un ton en dessous de nous (piano, guitare, basse).

Si le saxo veut jouer avec la guitare, il devra jouer un ton plus haut, ou la guitare un ton plus bas ! wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non non jeguil, je suis sur de moi, je fait du saxophone egalement wink il existe en realité 7 taille de sax (au depart il y avait 14 mais il ont reduit a 7: le basse, le tenor, et le soprano sont en SIb, le contrebasse, le baryton, l'alto et le sopranino sont en MIb (avec reserve pour le contrebasse, je n'en suis pas sur hum )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ok françois, l'alto est en Mib, j'ai confondu avec le soprano courbe, ils se ressemblent tellement !
Les notes vont du Sib grave (sous la portée) au Fa# aigu (au-dessus de la portée).
Notre saxo de l'orchestre joue du ténor, ça m'a un peu perturbé. En même temps, moi et les vents... ! hammer icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pas de souci jeguil wink .. le soprano me fait rire icon_cheesygrin on dirait un saxophone pour clown icon_cheesygrin
Quand on pense que le sopranino et encore plus petit et courbé egalement.. c est pour un clown nain icon_cheesygrin
Hum.. je m'egare la icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
oui, rien ne vaut un bon ténor, à la Stan Getz par exemple ou Paul Desmond ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui c est sur le tenor est le plus repandu, l'alto n'est pas tres flatteur a l'usage.. tant qu'au soprano en general pour la meme tessiture la clarinette est plus propice




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : guitare, alto, sax, moi, lui, probl, seule, ensemble, jouer



+