Solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

han k

1 photo
4 messages
Bonjour je suis nouvelle et en fait j'ai juste la flemme d'aller fouiller les archives
Je m'excuse si la question à déjà été résolue
En fait voilà ça va faire 3 ans que je fais de la guitare, j'ai appris seule, avec des tablatures en lisant les notes et les accords avec des lettres comme les anglo-saxons.
Mais ça ne développe rien chez moi, et j'ai pas l'impression de progresser.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir Apprendre et j’insiste bien sur Apprendre et non Pratiquer le Solfège dès le début, comme chez les bébés quoi...

Mon objectif en fait ça serait de pouvoir à la fin avoir une oreille musicale pour reconnaître les accords, les la les sol les do les mi, accorder ma guitare seule et même jouer d'autres instruments ...

Alors je cherche,

je cherche encore

et je trouve des logiciels du genre Earmaster ou Solfège Facile...(il faut déjà connaître toutes les bases du solfège pour s’entraîner)
Et aucun site qui puisse m'apprendre le solfège comme on les apprends au collège au tout début..

Alors si vous avez une idée pour moi....je veux juste apprendre bêtement du tout début début...
(histoire d'être synchro avec les musiciens professionnels avec qui je joue aussi :s)

mercii de votre aide



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il te faut tout simplement un livre de solfege,
destiné au premier cycle premiere annee.

le livre des debutants,
qu'on utilise dans les conservatoires.

adresse toi à l'un des magasins de musique de ta ville.

une fois que tu auras les bases,
la lecture en clé de sol, clé de fa,
les bases de l'ecriture rythmique,
tu pourras completer tes connaissances sur le net.

heu, les debuts s'est un peu penible,
faut pratiquer.... icon_redface

soit tu vas dans une école de musique ou si ta quelq'un que tu connais qui fait de la guitare et qui conné le solfage .Demande si de t'apprendre smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pascal a raison, il faut déjà que tu te procures des livres de solfège, mais il te faut également la base de toutes musiques, la "Théorie de la Musique", je te mets "le" lien très utile !
http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247

Bon solfège ! icon_cheesygrin

Je peux déjà te conseiller deux livres pour travailler les rythmes que tu trouves chez OSCAR MUSIC :
http://www.oscarmusic.com/
http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=GE@JE@GMDDWQDOVCSB1...
http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=GE@JE@GMDDWQDOVCSB1...

Avec ces livres tu apprendras tous les rythmes de base avec des exercices de lecture qui sont joués par un batteur à force de l'entendre et de lire en même temps tu acquières les rythmes : Ronde - Blanche - Noire - Croche - Triolet - Double croche - Etc... c'est très progressif.

Si tu as Guitare Pro tu peux travailler les rythmes avec en les installant sur une partition, tu mets le métronome à basse vitesse et tu lis pendant que guitare Pro les joue.

Il faut également que tu achètes un livre de rythmes pour apprendre les notes, ce n'est pas le choix qui manque.

Pour le travail de l'oreille il existe des CD de dictées musicales, en voici un modèle :
http://www.musiclassroom.com/fr/livres/dictees-musicales

Pour reconnaitre les accords c'est un travail que tu peux faire seul avec ta guitare :

Tu prends quelques accords majeurs - mineurs - de 7e - etc.. tu les joues et en impreigne ton oreille avec plusieures répétitions.
Tu peux aussi enregistrer une série d'accords mélangés (maj - min. - 7e) tu notes sur un papier tes enchainements, tu refermes le papier que tu ne consultes que pour voir si tu as bien reconnu les accords écoutés sur ton enregistrement. Puis tu te fais une autre série. Ne cherche pas à reconnaitre l'accord lui même c'est très difficile ou alors il faut un sacré entrainement, tu essaies simplement de savoir s'il est majeur, mineur ou septième, c'est déjà un bel exercice surtout si tu enregistres le lundi et que tu réécoutes le mercredi.

Voilà pour débuter mais n'oublie pas qu'on est là et pose toutes les questions que tu veux il y aura toujours quelqu'un qui aura la réponse.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Va faire un tour sur www.guitare-improvisation.com/ , tu trouvera pas mal d'infos sur les noms des notes, le rythme, ...

Je pense qu'il y a beaucoup de sites dans le même style sur internet, il suffit de bien chercher.

Mais le mieux, évidemment, c'est de prendre des cours avec un prof.

han k

1 photo
4 messages
han k

1 photo
4 messages
pourquoi les débuts sont pénible ??

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
pourquoi les débuts sont pénible ??


>Parce que c est comme ca.. et heuresement que c est comme ca.. ca decourage sont qui n'ont pas reelle motivation, la musique est un art et comme tout art il s'ouvre a toi que si tu le merite et que tu a chercher a le comprendre wink

On tourne en rond. Cesse de chercher des cours de solfège ils te renverront tous sur des logiciels à vendre, c'est normal chacun doit gagner sa vie. Cherche plutôt des cours de guitare qui dispensent en même temps des bases en solfège comme celui-ci :
http://www.guitarbob.fr/

Achète un livre de solfège, comme le dit Pascal, fais-toi conseiller chez un vendeur de partitions. Et puis joue et joue beaucoup. Ton oreille progressera en même temps que ton jeu.

Ecoute des morceaux simples (même des comptines) et essaie de les jouer sur ta guitare. Joue des gammes, des intervalles et des accords, chante-les (en arpèges pour les accords). Prends le temps d'écouter le son de ta guitare. Essaie de différencier un accord majeur et un accord mineur. Joue une note en fermant les yeux et essaie de trouver la note que tu viens de jouer.

Le livre de solfège t'aidera à apprendre les modes majeurs et mineurs, les gammes et les accords, mais pour la formation de l'oreille, il n'y a que le jeu et l'écoute qui marchent. Mais ça ne se fait pas en un jour, c'est une question de temps, de travail et de patience.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mamie est toujours de bons conseils, c'est exactement ce qu'il faut faire pour apprécier le solfège qui, finalement, n'est pas si compliqué et qui peut apporter beaucoup de plaisir à la musique ! wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je confirme les dire de papy jeguil et les conseils de mamiecyber icon_cheesygrin finalement la musique est une grande famille icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Absolument françois et il ne faut pas que ça change ! wink

han k

1 photo
4 messages
d'accord....on m'avait jamais dis ça comme ça, je comprends un peu mieux maintenant merci wink

merci énormément bisous




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, solf, apprendre, but, fait, tre, des, comme, accords



+