Question de débutant ;)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben je sais plus où j'ai vu ca mais j'avais lu quelque part que le rythme reggae (ou ska je sais plus) se jouait qu'en retour ... bref bump



ranaud69005

Petit causeur
61 messages
Jsuis sur lyon à la fac de grangeblanche icon_cheesygrin , sinon we j'ai vu que sur certaines tab les gens marquent le sens pour les rythmiques de haut en bas ou inverse , mais c'est assez rares et c'est jamais sur les morceaux que j'aime bien smyleybleu donc pour le moment j'essaye de regarder des videos sur youtube et d'imiter ou j'écoute la chanson et j'essaye de reproduire mais bon c'est pas super simple comme j'ai jamais fait de musique et que je ne connais même pas les bases .
Sinon comme morceaux qui me ferait progresser un peu vous me conseillerait quoi ? ( j'aime tout les styles de musiques avec une preference pour le rock/hard rock)
Ma mere voudrait que je lui joue sultans of swing ou money for nothing de dire straits pour son anniv
icon_cheesygrin mais c'est bien dur non ? hum

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
Money for nothing ! !Tu peux le faire.......! Mais il y a du boulot à mon avis hammer Courage smiley-guitar

Tout dépend aussi de la date de l'anniversaire icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Pour ta hauteur de corde , si après avoir relevé c'est vraiment trop c'est l'inclinaison du manche qui n'est pas bonne wink

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d... Attention, c'est pas évident quand on fait des réglages les premières fois !

Théoriquement tu joues vers le bas sur les temps forts et en retour sur les contretemps. Ca permet de bien intérioriser le cadrage rythmique, surtout quand tu débute, et tu peux t'en émanciper par la suite, le rythme c'est vraiment essentiel, que tu joues seul ou en groupe, sans rythme, ton morceau ressemble a rien (je t'aurais bien sorti un métaphore de ouf mais là je suis pas en état ce soir x) )

En gros c'est très important, surtout pour les rythmiques à la folk d'appliquer cette "rêgle", ca te permettra d'etre au point sur les rythmiques. Apres, c'est pas forcément obligé, mais franchement ça aide, le rythme, c'est ce qu'il y a de plus dur à faire quand tu es autodidacte (surtout que tu as jamais fait de musique), alors partir en prenant des mauvais défauts...
Après, encore une fois, ca n'a rien d'une regle canonique, du moment que tu es calé rythmiquement, tu joues comme tu veux. Un autre aspect est que tu peux mettre l'accent sur une note plus facilement e jouant du haut vers le bas (aller) (c'est pour ca qu'on le joue généralement sur le temps), mais dans le cas de rythmiques rock, jouer tout en aller peut te donner plus de puissance dans ton jeu.
J'ai vu l'exemple du raggae cité, le truc basique, en fait c'est de jouer les accords sur les contretemps (bon en très très gros), donc a priori, en retour, mais le jouer en aller peut te donner plus de punch encore une fois (dans ce cas, c'est comme si tu suivais la regle, mais en jouant l'aller sur les croches, le retour sur les doubles croches)


Bon désolé si je suis pas très clair chanteur

ranaud69005

Petit causeur
61 messages
L'anniversaire est dans 3 mois donc j'verrais ça smiley-guitar , sinon guitare basse ton explication à l'air interressante seulement je pige pas tout , vu que je suis vraiment niveau 0 en solfege et truc du genre donc les temps forts et contretemps ça se reconnait comment ?? smile et pour les réglages c'est pas la premieres fois , j'ai bien étudiés ton lien malaki icon_cheesygrin ( surtout depuis que la corde de mi grave m'a pétée à la gueule 3 jours aprés l'achat de ma gratte)

Et sinon j'ai vu quelque part que money for nothing ça se jouait pas au médiator c'est vrai ça ?? sad j'aime pas trop je galere j'ai de trop gros doigts j'arrive pas à bien gratter une seule corde à la fois sans toucher les autres

ah wep j'allais oublier ça ressemble à quoi une "rythmique à la folk" et ça se retrouve dans quelles types de chanson icon_cheesygrin

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
C'est vrai que Knopfler joue aux doigts !

Bah c'est pas compliqué en fait. Si tu veux dans une mesure de rock basique tu as 4 temps, symbolisés par quatre noires note-4. En gros ces quatre temps seront les temps "forts" (après, il y a des accents sur ces temps, là ou la batterie jouera sur la grosse caisse par exemple mais je passe), que tu joue vers le bas (quand tu tape le rythme au pied, c'est le moment ou ton pieds touche le sol). Après, les noires peuvent être divisées en croches: note-8 , une noire fait deux croches, il y aura donc 8croches dans une mesure, si tu les joues toutes, celles qui seront situés sur les temps seront jouées vers le bas, les autres, sur le contretemps donc, vers le haut (en fait c'est mécanique, mais si tu joue des rythmiques genre: note-4 note-8 note-4 note-8 note-4 avoir ces repères de bases te permettra de pas te planter.

Je te conseille de t'entrainer, tu dois pouvoir trouver des exercices rythmiques sur le net assez facilement, c'est vraiment ce qu'il y a de plus important, surtout si tu compte un jour jouer en groupe (l'achat d'un métronome est vivement recommandé d'ailleurs, généralement les accordeurs ont cette fonction en plus)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oh, je crois que là tu lui en demandes trop ! icon_cheesygrin

ranaud69005

Petit causeur
61 messages
ok j'ai tout compris 'fin je pense , mais j'vois pas comment faire pour connaitre le temps que dure chaque note sur une tabalture ?? et comme je ne sais pas lire de partitions ( on a dut m'apprendre les bases en primaire mais c'est bien loin et ça ne m'interressait pas à l'époque vu que ma prof voulait apprendre à notre classe à jouer de la flûte à bec et comme je trouvais ça assez naze icon_cheesygrin ...)

Sinon sachant que pour le moment mon but n'est pas de jouer dans un groupe , mais juste de jouer comme ça pour le plaisir est-ce que je devrais investir dans un métronome selon vous ??

sur une tablature pas possible (sauf sur les tabs gpro etc), c'est le probleme :p

Bah le mieux c'est quand meme d'apprendre en étant calé meme si tu veux jouer seul, perso j'arrive pas a jouer avec un métronome, le tictac me stresse hammer mais je remplace par une batterie programmée sur gpro, ca revient au meme et c'est plus fun icon_cheesygrin

ranaud69005

Petit causeur
61 messages
Ok j'vais voir ça wink sinon guitare pro c'est payant non ?(en ce moment jsuis un peu à sec )
J'vais essayer de jouer avec ton appli chipie merci pour le lien
Et sinon apprendre le solfege ça me génerait pas , mais bon en autodidacte c'est casi impossible non ?
c'est claire que jouer avec la batterie ça doit être plus cool icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
houla hum , j'entend, ou plutot je lis beaucoup d'affirmation fausse concernant le jeu en aller retour hum

Tous d'abord il ya des regles.. des regles strict,
-une de ces regles et en resumé assez simple: si tu joue en aller retour au debut d'un morceau tu ne doit pas en changer j'usqu'a la fin.. c est a dire que si tu commence en aller sur un tempo tres soutenue tu doit le tenir j'usqu'a la fin du morceau.. si d'un point de vue de l'endurance tu n'arrive pas a tenir le rythme alors c est que tu a vue "trop grand"

-2 en cas de changement de corde comme sur cette tab par exemple

----------------------------
-----------------------------
----------------------------
----------------------------
-------------- 5 --6--8-----
---5--6--8----------------

si on le fait en aller retour celui ci doit etre strict, c est a dire que lorsque on vas joue la case 5 de la seconde cordes (que j'ai mis en rouge est gras) elle devra etre en retour, ce qui impose de passer par dessus la cordes pour l'attaquer par le bas, ceci est incontournable

3 - la pratique de l'aller retour ne sollicite en aucun cas un mouvement du poignet lors de l'attaque des cordes, c est tout l'avant bras qui est sollicité afin que l'angle du poignet par rapport au corde ai toujour le meme angles

4- un micro mouvement du pouce en pression sur le mediator est necessaire, comme une contraction des muscle, le mediator doit "rouler" sur la cordes sans jamais sans eloigné, toutefois cette contraction ne doit en aucun cas prendre l'ensemble du bras mais uniquement le pouce, le poignet doit rester le plus fixe possible sans pour autant etre contracter

5- lors d un changement de corde ou meme d'un "saut de cordes" c'est l'ensemble du bras depuis l'epaule qui doit aller chercher la nouvelle cordes et non pas le poignet qui je rappelle doit rester le plus fixe et le plus detendu possible (il faut trouver le bon compromis)

6 - faite des gammes encore et encore en respectant scrupulesement l'aller retour, faites de gammes qui respecte certaine symetrie comme des pentatonique (a 2 notes par cordes), les modes ( a 3 notes par cordes), faites ensuite des gammes qui ne respecte plus cete symetrie, faites des saut de cordes, des variation rytmique (par exmple des serie de double croches avec des croches, les double croches seront en aller retour et les corches uniquement en aller dans ce genre de cas), ect....

7 - une fois tout ce travail effectuer et seulement a partir de là , alors le "feeling" peux se travailler a son tour

l'aller retour demande enormement d'energie, d'endurance, de synchronisation, de rigueur ryhtmique et de connaissance du manche pour pouvoir s'effectuer comme il faut, c est un travail de longue haleine qui ne doit pas decourager car une fois cette technique maitrisé tout devient possible y comprit les solo endiablé a la slayer ou les deferlante de notes a 160bpm en tolet de 9 d'une descente de gamme a la malmsteen

travaillez a des tempos lent, genre 80, en double croches le rendu est "enorme" si c est bien effectué

Comme je suis mechant dans mon fond interieur icon_cheesygrin je dirait ceci: si tu veux jouer la guitare et que tu ne te donne pas la peine de travailler cette technique de la facon que je le dit, alors prend ta pelle et vas "jouer" Aline" autour d'un feu de camps pour epater les gonzesse (je precise que je ne m'adresse a personne en particulier mais c'est une phrase que je dit souvent a mes eleves)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -ce, guitare, voila, sinon, bas, savoir, arrive, jeu, fait



+