Comment essayer une guitare en magasin

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je pense que lorsque l'on ne sait pas très bien jouer, on a des difficultés pour aller essayer les guitares en magasin ; que jouer ? comment jouer ? Que dire ? etc ...
Si vous avez des conseils pouvez-vous les faire parvenir, je pense que cela aiderai un grand nombre de débutants (moi le premier) ;

Quelques petits conseils ;

- Ne pas commencer de suite par se branche sur l'ampli et essayer la guitare toute seule, histoire de voire la qualité de la guitare, du bois ...
- Faire attention sur quoi on branche la guitare ; pour appâter certains débutants, certains vendeurs n'hésiteraient pas a brancher la guitare sur des super ampli avec des effets de fous pour que vous vous dites de suite "Waou elle est trop bien, c'est celle là qu'il me faut" alors qu'en fait, c'est l'ampli et les effets qui sont bien ...
- Jouer avec le même ampli ou similaire à celui possédé pour bien se rendre compte du son de la guitare

- Quand on a une guitare en particulier, essayer le plus de guitare de cette même série pour ne pas tomber sur la guitare ayant le défaut
- Faire attention au poids de l'instrument (jouer debout, etc ...)
- Vérifier que l'accès à toute les notes est faisable (aigus surtout)
- Le manche, est-il confortable ? encombrant ?

- Demander à un ami plus expérimenté de venir pour qu'il vous donne son point de vue, qu'il essaye pour vous si c'est le cas d'une première guitare, etc ...
- Demander aux vendeurs qui sont là pour sa.

- S'orienter sur les marques connues et non les sous-marques qui peuvent jouer de mauvais tours ...


Donc bons si vous avez des idées n'hésitez surtout pas !



tanlin

God of Partoch
7785 messages
Les conseils qu'on t'a donné sont bons. Je rajouterais pour le deuxieme qu'il faut le plus souvent joué avec le meme ampli que celui possédé ou au moins un qui s'en rapproche le plus possible pour ne pas se faire berner.

Quand on a un modèle de guitare en tête, tester plusieurs guitares du même modèle pour "sélectionner" et être sur de ne pas tomber sur le "vilain petit canard". Il y aussi le poids de l'instrument qui peut compter pour certaines personnes et dans ce cas, essayer de jouer 5min debout pour voir si le poids n'est pas gênant (mais bon avec une bonne sangle ça devrait aller)

Ensuite que jouer? C'est un peu dur à savoir, tout dépend de la personne qui teste de ses gouts musicaux. Disons que s'essayer à deux trois musiques apprises, une petite impro ou deux. Essayer un chorus pour vérifier que l'accès aux aigus ne gènent pas, si le manche te plaît etc.

Tu peux toujours demandes des infoss sur la guitare aux vendeurs ils sont faits pour ça icon_cheesygrin Si tu vas dans l'optique d'un certain modèle de guitare, tu peux demander aux vendeurs s'ils ont par exemple un modèle assez similaire dans la même gamme pour faire une comparaison et voir laquelle te plaît le plus.

Oui mais par exemple, dans le cas d'un pur débutant, il ne pourra pas essayer avec "un ampli similaire" puisqu'il n'en a pas lui-même.
Et de même il ne pourra pas réaliser quelques chorus, impro ou morceau ...

xavlet

4 messages
Perso, pour éviter d'avoir l'air d'un débutant total et que l'on essaye de me vendre n'importe quoi à des prix mirrobolants, j'ai commencé par demander conseil à des amis et à lire des forums sur Internet.
Ca te permet de déjà savoir quels modèles sont conseillés pr les débutants. Tu peux voir ce genre de sujet ici et sur pas mal de sites ailleurs sur le net.

Ensuite, question amis, si tu en connais qui jouent de la guitare depuis quelques années, en général, ils seront de bon conseil. Perso, après un an, je pense déjà en connaître pas mal et ce, rien qu'en m'intéressant un peu au matos existant, en lisant les forums, etc.
Concernant ces amis justement, demande à l'un ou l'autre de t'accompagner sur place. Si jamais tu ne sais pas jouer, lui pourra jouer quelques trucs pr toi.
Pour essayer la guitare et voir si elle te convient bien, tu peux aussi faire la partie "essai" (genre tripoter le manche, voir l'épaisseur de celui-ci, la longueur, si les cases sont facilement accessibles dans les aigus, etc.) tout seul, sans devoir jouer avec.

Après, je pense que le vendeur peut aussi être de bon conseil. Si tu as une idée du budget que tu as, tu peux lui dire "Je voudrais acheter le nécessaire pour jouer à la guitare électrique, donc guitare, ampli, câble, sangle, mediators, accordeur, etc. et j'ai un budget de max 300€". Par exemple.
Si tu t'es un minimum renseigné sur le net avant ça, tu sais qu'il existe de quoi faire avec un budget pareil et qu'il ne sert à rien de payer plus. C'est absolument inutile de sortir avec un ampli à 300€ et une gratte à 400€, alors que tu débutes.
Aussi, si tu aimes un certain style, dis-le au vendeur (ou à ton ami), qui pourra te conseiller en conséquence. Un ampli pr métalleux n'est pas nécessairement celui qui te fera jouer un truc à la Hendrix. Une guitare de marque Ibanez ne jouera pas pareil qu'une Les Pauls. Etc.

Tester des chorus, impro, morceaux, etc. quand j'ai été chercher la première fois mon pack débutant (oui, il existe des packs pour débutants qui comprennent tout ce qu'il faut pour démarrer. C'est pas très cher et une bonne base pour commencer), j'en aurais été incapable. Ca faisait 5 ans que j'avais plus touché une guitare (surtout que je n'avais joué que sur une classique auparavant).
Je pense qu'à ce moment-là, c'est surtout se baser sur les conseils du vendeur, de tes amis, de ce que tu as lu sur le net, etc. qui te permettront de te faire une idée. Regarde un peu quelle guitare est faite pour quel style. Quel ampli pour quel style, etc. Achète des marques connues, pas des sous-marques, etc. ET! Evite les amplis Marshall pas chers (une des exceptions :P).

Voilà voilà... :)

tanlin

God of Partoch
7785 messages
notabene a écrit :
Oui mais par exemple, dans le cas d'un pur débutant, il ne pourra pas essayer avec "un ampli similaire" puisqu'il n'en a pas lui-même.
Et de même il ne pourra pas réaliser quelques chorus, impro ou morceau ...


Dans ce cas s'il est réellement néophyte et n'a jamais gratté, le mieux serait d'y aller accompagner d'un ami guitariste qui s'y connaisse un minimum qui jaugera si la guitare est bonne pour un débutant et en prenant un ampli de gamme abordable (Vox VT, Fender Superchamp etc.)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
une autre solution pour voir la qualité du bois:
Tu prend la gratte par le manche et tu la tape contre le mur , si elle se casse pas c est que c est une guitare de mauvaise qualité, si elle se casse c est que c'etait une bonne guitare smile

--- ok..ok.. je sort sad

Bon je vais éditer mon premier message et y mettre vos commentaires :)

Personne aurai une idée de riffs à jouer en magasin afin de tester les guitares et ses différents composants ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
essaye les guitares juste en les prenant en main ,pour voir comment l'ergonomie de la guitare
te va,essaye trois accords ,un petit truc que tu sais jouer ! si tu ne sais pas trop jouer ,
demande au vendeur de jouer ,ils adorent ça ! demande leur de jouer sans le son , puis ,sur un ampli
de base et un meilleur ampli , prend un peu de recul pour écouter!


maintenant il faut dire que si tu es vraiment un grand débutant , à part que la guitare
doit te plaire,et que tu te sentes bien avec ,tu ne feras peut-être pas les différences
que font les plus aguerris !
c'est avec le temps qu'on éduque son oreille et qu'on affine ses gouts !
venir avec quelqu'un qui s'y connait un peu plus ,c'est pas mal !

donc mon conseil ,c'est d'essayer de juste te trouver une guitare correcte pour débuter!
et de choisir un moment où les vendeurs ne sont pas surbookés!

Justement j'hésite entre 2 guitares (une squier telecaster classic vibe '50s et un squier stratocaster classic vibe '50s) et j'aimerai savoir comment je pourrai vraiment faire la différence entre ces 2 modèles ; en clair pouvoir voire ce qui peut mieux sonner sur l'une que sur l'autre et vice-versa wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je ne sais pas si elles sonnent mieux l'une que l'autre ,mais dans ce cas
je pense que ce sont surtout qu'il faut que tu vois quels micros sur l'une et
sur l'autre,la différence c'est aussi la forme de la guitare !


ah si ! il n'y a pas de vibrato sur la telecaster ,mais il y en a un sur la strat !

La Télécaster est montée en "custom vintage style single-coil Tele pickups with alnico 3 magnets" et le Strat est montée en "3x custom vintage style single coil Strat pickups with staggered alnico 3-magnet"
En clair, ce sont quasiment les même, non ? Mis a part que les uns sont 2 et sont des "Tele pickups" et les autres sont 3 et sont des "Strat pickups" ; or moi, je ne fait pas vraiment la différence voyez-vous wink

Que pourrai-je jouer avec les uns que je ne pourrait pas jouer avec les autres - c'est une question à laquelle je ne pourrai pas me répondre tout seul en les essayant puisque je n'aurai que 2 ou 3 trucs à jouer (un p'tit blues et 1 ou 2 riffs chopés par-ci par-là ...)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, jouer, les, des, essayer, bien, ampli, faire, etc



+