Quel Meilleur Chainage Pour Mon PedalBoard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

devilsom

Artiste participatif
138 messages
Bonjour,
Voilà je possede un pedalboard PB600 et j'ai fait un chainage avec mes pédales mais je trouve que cela sonne pas bien, je pense qu'une hierarchie au niveau des pédales doit etre faite, je vous liste donc mes pédales et si vous pourriez m'indiquer quel serait le meilleur ordre selon vous :
Tube Amp Modeler (TM300)
Blues Overdrive (BO100)
Digital Multi Fx (FX600)
Ultra Acoustic Modeler (AM400)
Epiphone Distortion
Sachant que pour Noel deux pedales vont venir se greffer à mon jeu :
Pedale Compresseur/Sustainer (soit une Modtone Lemon ou Behringer DC19)
Tube screamer (TO800)
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je joue principalement sur un ampli Bugera BC15 et un Valve Junior et son Baffle, la guitare Epiphone Les Paul 100 (Custom Shop Limited Edition) et Epiphone Emperor Swingster.



devilsom

Artiste participatif
138 messages
15 lectures et aucunes réponse c'est hammer

Je mettrais cela dans cet ordre :
_Compresseur
_Modulateur de frequences
_Wah
_Overdrive / Disto
_Préamp
_Modulation de phase
_Tremolo
_Delai, echo, reverb
_Noise Gate
_Power amp

Après il est très interressant d'utiliser la boucle d'effet mais je ne sais pas si tu en as une ?

Salut,
D'abord ça dépend de ce que tu utilises dans le multi-effets. Si c'est la wha, c'est mieux avant les distos ou overdrives. Si c'est une reverb ou un delay, c'est mieux en fin de chaîne: il vaut mieux réverbérer un son déjà saturé que de saturer un son déjà réverberé. L'effet est plus naturel.

Personnellement je préfère mettre un compresseur après les distos ou overdrive.
Pourquoi?
Un son compressé est "muselé". Donc le niveau étant lissé le taux de saturation variera peu.
Alors que si le son attaque d'abord tout ce qui génère la saturation, on peut la faire varier par l'attaque du médiator, ainsi on garde plus de possibilités de nuances dans le jeu.

En gros si tu attaques fort la saturation va augmenter, et après le compresseur régule. Sinon, avec le compresseur avant, si tu attaques fort le compresseur gommera l'attaque, le son sera plus uniforme.

J'ai du mal a trouver une logique la dedans en outre pratiquement aucune n'est true bypass c'est donc impossible a apairer

zden a écrit :
Salut,
D'abord ça dépend de ce que tu utilises dans le multi-effets. Si c'est la wha, c'est mieux avant les distos ou overdrives. Si c'est une reverb ou un delay, c'est mieux en fin de chaîne: il vaut mieux réverbérer un son déjà saturé que de saturer un son déjà réverberé. L'effet est plus naturel.

Personnellement je préfère mettre un compresseur après les distos ou overdrive.
Pourquoi?
Un son compressé est "muselé". Donc le niveau étant lissé le taux de saturation variera peu.
Alors que si le son attaque d'abord tout ce qui génère la saturation, on peut la faire varier par l'attaque du médiator, ainsi on garde plus de possibilités de nuances dans le jeu.

En gros si tu attaques fort la saturation va augmenter, et après le compresseur régule. Sinon, avec le compresseur avant, si tu attaques fort le compresseur gommera l'attaque, le son sera plus uniforme.

Tout dépend tu résultat attendu.

devilsom

Artiste participatif
138 messages
Bonjour,
D'abord merci pour vos avis, bon sauf pour un je ne vois pas le rapport avec le "true bypass" puiqu'elles sont toutes alimente via une araigné via le secteur dans le pedalboard, bref pour le son moi je cherche un son vintage, chaud mais pas trop cristallin en fait, donc voici mon nouveau chainage sachant que le compresseur et la wah ne sont pas encore arrivée au pied du sapin :
Ultra Acoustic Modeler (AM400)
Compresseur DC9 (a venir)
Behringer Wah (à venir)
Blues Overdrive (BO100)
Epiphone Distortion
Tube Amp Modeler (TM300)
Digital Multi Fx (FX600)
je pense que l'orde me parait plus logique.
Pour le compresseur je verrai si je le met avant ou apres ma disto/overdrive.
Vous en pensez quoi de cet ordre?

Quelle que soit notre réponse tu ne seras pas fixé tant que tu n'auras pas essayé.

Effectivement, s'il y a quelques règles générales pour l'ordre des effets, il n'y a rien d'absolu.
Il faut essayer des combinaisons. Soit c'est pas gérable, soit on trouve ce que l'on recherchait, soit on découvre un son intéressant inattendu. Le tout est que ça reste musical.

Sinon ton enchaînement est cohérent comme base.

Une remarque: avec beaucoup d'effets enchaînés il faut bien harmoniser le niveau qui entre dans une pédale et qui en sort vers une autre. Pour éviter de trop gros écarts de volume quand un effet est activé ou pas, et aussi pour éviter l'apparition et l'amplification de souffle et bruits de fond divers.

devilsom

Artiste participatif
138 messages
Merci, effectivement l'ordre de chainage sonne mieux, même si le son peut varier d'un ampli a un autre ou même suivant le type de guitare.
je reste satisfait même si mes pédales sont pas le top, mais ayant un petit budget sur un bon nampli lampe le son restituer est bon, et avec un bon cablage quasiment pas de souffle.
bonne gratte à tous et joyeux Noel !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : epiphone, dales, quel, modeler, tube, meilleur, chainage, pedalboard, fait



+