Donc, comme on peut le voir sur les photos, au lieu de virer la barre de rétention du Bigsby, j'ai tout simplement passé les cordes au dessus au lieu de les passer au dessous.
Cette barre serait peut être utile avec un tirant de cordes inférieur. Mais avec du 12/52, ça donne trop d'angle et ça appuie trop fort sur le chevalet.
Avec les cordes au dessus, ça va impec et le maniement du vibrato est plus agréable.
Alors le bilan ?
Je commence par les couacs.
Le plus gros, qui m'a fait hésiter à renvoyer la guitare, c'est que le Bigsby était monté légèrement de travers. Les vis sur la table étaient montées quelques millimètres trop bas.
Vu que le reste de la guitare me plaisait beaucoup, j'ai remédié à ça au lieu de l'échanger contre une autre gratte qui n'aurait peut-être pas eu autant de mojo. Donc, un coup de colle blanche, quelques cure-dents (qu'on voit sur la photo de l'intérieur), on coupe à ras, et on revisse au bon endroit.
Au final, ni vu ni connu. Mais pas de doute, on est bien chez Harley Benton, avec des grattes montées à la va vite, et zéro contrôle qualité. Idem du côté de Thomann qui ne vérifie manifestement rien.
Pour celui qui bricole un peu, c'est pas grave, mais pour celui qui ne met pas les mains dans le cambouis, c'est rédhibitoire.
Tant qu'on y est, il y a une petite imperfections de peinture sur la tranche de la tête et en haut du manche. Vraiment rien de grave, mais c'est pas parfait.
Et à l'intérieur, c'est assez grossier, mais ça, on s'en fout.
En dehors de ça, la gratte est magnifique. Une gueule terrible.
Le manche a un profil type Gibson 60' (pas slim taper non plus, hein ! Genre 60 Rounded comme sur les anciennes SG Standard). Pas de surprise de ce côté là.
La finition est bien faite, en dehors de ce que j'ai mentionné plus haut.
Niveau prise en main, c'est gros. Ça fait la taille d'une folk, tout simplement !
Et comme on pouvait s'y attendre, le son à vide est conséquent. Pas autant que sur une vraie guitare acoustique, mais on l'entend bien quand même. C'est sympa pour travailler unplugged.
Branchée... Que dire ? C'est du pur bonheur.
Les micros ont un niveau de sortie franchement faible, mais font sonner la gratte comme une cathédrale.
Ce n'est pas du tout "muddy" comme beaucoup de grattes de ce genre en entrée de gamme. Au contraire, c'est très ouvert, très ample, avec toujours énormément de corps et des graves très solides, et ce sur toutes les positions du sélecteur.
En clean, les 3 positions sont excellentes, avec une mention particulière à la position intermédiaire, extrêmement bien réussie.
En crunch, c'est dynamique, réactif à souhait, avec un grain vraiment intéressant et toujours énormément de corps.
J'adore ! Du pur bonheur ! Mais vraiment !
Les saturations franches, j'ai essayé pour voir... On oublie ! C'est vilain comme tout ! Pas fait pour ça. Ca va jusqu'à un overdrive bien appuyé, mais pas au-delà.
Si on veut taper dans le blues, le jazz, le rockab, certains vieux rocks, voire de la Pop, c'est vraiment intéressant.
Une fois le défaut du vibrato réglé, c'est une bombasse avec encore une fois un super rapport qualité prix.
Pour l'instant un seul upgrade en vue : le potard de Tone qui n'est vraiment pas progressif. Et comme je l'utilise beaucoup...
Donc, encore une fois, c'est du HB. Il faut bricoler un peu. Par contre, les réglages d'origine étaient impecs, y compris l'action (très basse sans frise).
Ca permet d'avoir une gratte très particulière, avec une grosse personnalité, sans se ruiner.
Comme les autres, je l'envisageais comme une gratte de complément. Sauf qu'elle va faire partie des principales, j'ai l'impression...
Car disons le clairement : tant niveau son que niveau look, je suis conquis !
Celle-là, elle va en avoir, des heures de vol !!!
The Duck & The Stray Rats forever !