Partoch Harley Benton user's club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'en ai essayé deux.
Une très cheap avec manche vissé et micros en bois, qui avait le mérite d'être jouable et adaptée pour un débutant, mais que je n'inclus pas dans le comparatif.
Et une réplique de la SG 61' (je ne me souviens plus de son patronyme chez HB).
Celle que j'aurais beaucoup aimé, c'est la Custom à 3 micros, qui a disparu du catalogue il y a un moment déjà.
En fait, il y a 4 HB qui ont disparu et que je regrette car j'avais vraiment des vues dessus (même si je n'aurais sûrement pas acheté les 4) : la 450 Goldtop en P90, la SG Custom, l'Explo 84 (avec les GFS actifs) et l'Explo 76.



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_dc_600_vi_vintage_series.htm
celle la ? ils ont changé la forme on dirait !
édit:
avec le sélecteur 3 pos je me demande comment c'est branché ? bizarre hum
la 450 P90 re existe, mais la forme a changé aussi ! c'est du tilleul, celle d'avant aussi il me semble ! et micros "no name"

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est un modèle comme la Gibson de Ollie Hallshall un des très très grands guitaristes, trop tôt disparu.

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Bonjour tout le monde,
je rentre au club HB avec ma SC-450 Plus Vintage Burst.
Elle vaut bien plus que ma stagg (pas dur me direz vous) pour un tarif bien inférieure.
Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut en grosses saturations car elles rendent mal sur mon ampli (vox vt20). Pas trop grave, pour du acdc ou du Rory Gallagher ça passe pas mal.
Dommage qu'il ne fasse plus les modèles LP avec P90.
Prochain achat en vu : une telecaster HB, le modèle TE-80 NT Deluxe Series ou le TE-52 NA Vintage Series.

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
qui c'est qui parlait de LP avec P90 ? icon_cheesygrin
en voila une nouvelle toute en acajou avec des P90 wilkinson et des mécas grover ! https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_custom_p90_black.htm
il y a plein de nouvelles, mais toutes les formes gibson ont changées, les explos (76 et 84) et les fv avec des affreuses têtes ! c'est dommage smyleybleu

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_dc_600_vi_vintage_series.htm
celle la ? ils ont changé la forme on dirait !
édit:
avec le sélecteur 3 pos je me demande comment c'est branché ? bizarre hum
la 450 P90 re existe, mais la forme a changé aussi ! c'est du tilleul, celle d'avant aussi il me semble ! et micros "no name"

Ouaip, je parlais de l'ancienne avec la vraie forme SG. Celle-ci, façon ESP Viper, je la trouve vilaine.
Les formes ont changé depuis pas mal de temps. A priori Gibson n'était pas content. D'ailleurs, il n'y a plus eu de Gibson chez Thoman pendant quelques mois, l'année dernière.
C'est d'autant plus crétin que les HB et kes Gibby n'entrent clairement pas en concurrence. C'est peut-être du côté de chez Epiphone, que ça posait plus de problème.

Sur la SG Custom, en fait, t'as le micro chevalet sur la première position, middle + manche sur la seconde, et manche sur la troisième.
Mais il faut remplacer direct le sélecteur par un 6 positions, qui permet de tout faire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Bon, ça fait maintenant 2 mois que j'ai ma belle CST24-HB. Il est temps pour moi de faire un petit compte-rendu, puisque je pense être arrivé au bout des upgrades que je lui ai fait subir.
On commence par une petite photo
image du forum


Caractéristiques :
On est donc sur une forme Double-Cut fortement inspirée par les guitares PRS.
Le corps est HollowBody, c'est à dire qu'il est creusé de part et d'autre de la guitare. Attention cependant, les micros sont montés sur une poutre centrale et non complètement dans le vide comme sur une ES-335 par exemple. Cela a pour conséquence de limiter le feedback, mais aussi de délivrer un son qu'on pourrait qualifier de "moins acoustique".
Au niveau des bois, c'est assez classique : corps et manche acajou, table érable, touche palissandre. Les bois sont assez beau (surtout le palissandre de la touche)! Je soupçonne le flammage de la table de n'être qu'une feuille de placage posée par dessus une table en érable plus banale: quand on connait le prix d'une table AAA bookmatched, on se dit que ce n'est pas crédible... Mais le rendu est superbe. Sur la mienne, le manche est en 2 parties (sens de la longueur, évidemment), et le corps en 3 parties.
Le manche et assez large mais peu épais. Le radius quant à lui est très plat. Personnellement, j'adore!
Les micros montés d'origine sont des Wilkinson à aimants céramiques, 4 conducteurs. Niveau électronique toujours, c'est relativement simple : sélecteur 3 positions, 1 volume, 1 tone avec push-pull, qui permet de splitter les micros. Je reviendrai sur l'électronique plus tard.
Enfin, question accastillage, on a des mécaniques à bain d'huile de très bonne qualité (le ratio est juste parfait et la tenue d'accord exemplaire!), et un wraparound en guise de chevalet/cordier. Celui-ci est un peu léger.

Esthétique :
Bon, il n'y a pas à dire, c'est une très belle guitare. Probablement la plus belle de celles que j'ai d'ailleurs... icon_redface
Le niveau de finition est très bon compte-tenu du prix. Ce n'est pas un finish de PRS, c'est évident, mais ça reste très qualitatif :
La pose des binding est par exemple très propre, et le vernis -polyuréthane très épais- est bien brillant. Pas de coulures ou autres à déplorer.
En revanche, on constate quelques défauts lorsque l'on s'approche un peu : en regardant à travers les ouïes, on peut voir que de la peinture noire est manquante par endroits dans la caisse. La pose des repères de touche est un petit peu hasardeuse. La table n'est pas parfaitement centrée par rapport au cordier.
Mais encore une fois, pour 222€, c'est bluffant.

Jouabilité :
La guitare est très, TRÈS, agréable. Le radius (assez plat comme dit précédemment) me convient parfaitement.
D'origine, la guitare nécessite un bon polissage des frettes, qui accrochent beaucoup. Le bord de celles-ci est également à limer... Ça accroche un peu sinon.
Sortie du carton, la guitare était globalement bien réglée. Prévoir quelques petits ajustements si l'on souhaite vraiment descendre l'action très bas.

Sonorité :
Bon, c'est là où les choses se compliquent... D'origine, c'est vraiment pas ça. C'est dommage pour une guitare! icon_cheesygrin
D'un côté, la guitare à vide résonne et vibre beaucoup. De l'autre, une fois branchée, c'est médiocre voire mauvais.
En clean, c'est froid et sans vie: le son est très étouffé, manque de précision... En saturé, le micro chevalet a du mal à encaisser les gros gains. Le micro manche s'en sort un tout petit peu mieux, avec un son rappelant (de très loin) le son d'une Les Paul avec le tone bien baissé...
Le changement d'électronique est donc IMPERATIF selon moi pour pouvoir profiter pleinement de cette guitare, qui mérite largement un petit investissement pour l'upgrader.

Les modifications à apporter (selon moi) :
Comme vu juste avant, l'électronique mérite franchement d'être refaite.
Mon choix s'est porté sur une configuration P90+Humbucker.
En micro manche, c'est donc un P90 format double Warman qui officie ( http://stores.ebay.fr/Warman-Guitars ). C'est vraiment pas cher, et ça sonne très bien. On retrouve la patate d'un micro simple, tranchant et bourré d'harmoniques. Correspond parfaitement à ce que je recherchais
C'est un Gretsch DoubleCoil qui occupe la place du chevalet. Le son est assez mat, mais riche et tenant bien la saturation. Il se marie très bien avec le P90. Merci Syle!
Le sélecteur, les potards et l'embase jack ont été changés par du matos plus fiable, ainsi que le fil de câblage.
Le Wraparound a aussi été swappé au profit d'un Wilkinson, bien plus lourd. Ce changement a vraiment été bénéfique : beaucoup plus de sustain et d'attaque.
Le sillet a été graissé avec un mélange vaseline+graphite.
Certaines frettes ont eu besoin de voir leur hauteur diminuée à cause de frise ou de soucis lors des bends.

Conclusion :
Cette guitare me surprend de plus en plus chaque jour. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle se bonifie en étant jouée en plus...
D'origine, elle comporte quelques défauts, c'est une évidence. Mais le niveau global est très bon compte-tenu du prix.
Pour peu que l'on soit un peu bricoleur, cette guitare peut devenir une arme redoutable.
Aujourd'hui, c'est la guitare que je joue le plus. Elle a tout d'une grande, et sonne vraiment très bien.
Pour un peu plus de 300€ au total avec les modifications apportées, elle rivalise aisément avec des guitares à 2x le prix. Plusieurs amis l'ont d'ailleurs testée et ont été scotchés!
En conclusion, je recommande grandement les grattes Harley Benton. Ma LP en P90 est également très bonne, donc c'est un sans-faute pour moi jusque là!

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
De la peinture noire dans la caisse? hum

Tu veux dire qu'il peignent l'intérieure de la caisse?

oui, c'est exactement pareil sur la mienne ! ils ont peint en noir l'intérieur et il manque un peu de peinture par ci par la, mais ça ne se voit qu'avec une lampe ! ou alors faut aller dehors en pleine lumière icon_cheesygrin
édit:
j'ai presque tout pareil que 7ender sauf que moi j'ai pas eu de probs avec les frettes ! elles ne coupaient pas !
j'ai changé les mêmes trucs ! mais pas le wraparound !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
De la peinture noire dans la caisse? hum

Tu veux dire qu'il peignent l'intérieure de la caisse?


Oui, l'intérieur est peint en noir. Mais pas partout, du coup ça fait un peu c0n! icon_cheesygrin

titi55 a écrit :
oui, c'est exactement pareil sur la mienne ! ils ont peint en noir l'intérieur et il manque un peu de peinture par ci par la, mais ça ne se voit qu'avec une lampe ! ou alors faut aller dehors en pleine lumière icon_cheesygrin
édit:
j'ai presque tout pareil que 7ender sauf que moi j'ai pas eu de probs avec les frettes ! elles ne coupaient pas !
j'ai changé les mêmes trucs ! mais pas le wraparound !


Tu as une CST24-HB donc?
Je suis fan de cette guitare. Vraiment une bonne pioche!

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est original de peindre l'intérieure de la caisse icon_cheesygrin

( il on peut être peint après collage, par les ouïes... galère...)

image du forum

achetée avant qu'elles n'augmentent toutes icon_cheesygrin
j'ai remplacé le bridge par un häussel vin+b et l'autre par un tonerider ac2n (le jour et la nuit)

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Sympa aussi la tienne. J'avais hésité avec celle-ci, mais je trouvais que l'arbre de vie faisait un peu "too much"... Ceci-dit, je ne suis pas fan des inserts qu'il y a sur la mienne non plus... icon_redface
Je pense acheter un lot de stickers "zozio" à coller sur la touche pour faire la blague. icon_cheesygrin

J'avais enregistré un petit clip vidéo il y a quelques semaines de cela, lorsqu'elle était encore montée avec 2 P90 Warman. Y'a des pains, l'image est floue (...), mais ça donne une idée! https://www.youtube.com/watch?v=PYhIOKAmXq4&feature=youtu.be

En tout cas, j'aime vraiment beaucoup cette gratte. C'est devenue ma principale depuis qu'elle est arrivée à la maison! icon_eek

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=393094201606301024461.jpg]
image du forum
[/URL]


desolé pour le sens de la photo, depuis toujours fan de "PRS" mais inabordable au niveau prix sauf pour la serie SE (j'en ai une ), il y a un peu plus d'un an j'ai saute sur cette HB quand j'ai vu que thomann l'a proposée au prix de 198 euros.

finition exemplaire rien a redire et a ce jour rien n'a bougé, bien sur les wilkinsons ceramiques ne tiennent pas la route, surtout si on veut le son, donc upgrad avec du seymour duncan SH1 en manche avec installation d'un micro switch pour le splitter et la ......son presque fenderien, pour le chevalet un seymour duncan TB4 qui excelle dans les satus diverses.
l'electronique revue avec du CTS
reglage du vibrato(grosse prise de tete) suppression d'un ressort et augmentation de la tension du peigne, et du coup utilisation souple et sans perturber la tenue d'accord, apres pose d'un jeu de mecaniques gotho, ainsi que deux boutons facon PRS, une fois terminee elle enterre sans soucis ma PRS SE 22 SANTANA qui valait 4x son prix en 2002.
sinon je n'ai eu aucun soucis avec les frettes tres propres et bien ebavurees, comme je l'ai mentionne finition exemplaire( j'ai eu de la chance avec ce modele)
par contre tu mentionnes un manche....un peu large, mais c'est peut etre suite au radius tres plat, car au sillet c'est exactement le meme qu'une strato 42mm, d'ailleurs moi qui suis pinailleur, je pense que le point fort de cette guitare c'est son manche plus que sublime, d'un confort extraordinaire
voila pour ce petit retour et vous comprendrez aussi que c'est devenu ma guitare principale.

t'as pas changé le bloc vibrato ?
un bon truc en laiton wink




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : benton, harley, moins, user, club, quand, les, folk, achet



+