Choix d'un ampli tout lampe 15 - 30w - H&K vs Laney vs Engl

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tout le monde,

Ancien membre de retour sur Partoch (membre tellement vieux que j'en ai oublié mes anciens identifiants, ça date de 2005 par là...), je vous sollicite pour un choix d'ampli.

En effet, j'ai décidé d'enfin passer au tout lampe, avec un budget allant jusqu'à 500 euros (on peut dépasser de 50 allez...). J'ai parcouru des forums, des avis, des essais, mais j'hésite toujours, notamment car il me sera difficile de tester certain modèles, étant éloigné des grandes villes, les petits magasins alentours ne vendant que l'archi-classique dont certains me faisant vomir (MG?).

Voici quelques amplis ayant retenus mon attention :
- Hughes and Kettner edition Tube 25th anniversary : 20w, on en dit du bien, HP offrant un son plus moderne que son "concurrent", le :
- Hughes and Kettner Statesman Dual EL84 : Idem niveau caractéristiques que le précédent, avec twang, boost, pédalier fournis, et un son plus vintage via son HP, tout ça pour 70/80 euros de plus (je compte le pédalier dans le tube 20). A voir si les deux pseudos canaux en plus (twang/boost) valent qu'on y mette des euros en plus.
- Laney VC30-112N : 30w, un son typé british, mais là on arrive à 555 € sur Thomann, et ça me fait hésiter, surtout trouvant qu'un 15-20 watt me suffirait amplement.

Si certains d'entre vous ont des amplis à me proposer aux alentours des 500, n'hésitez pas. J'avoue être quelque peut exigeant, et vouloir un ampli polyvalent, c'est à dire offrant d'usine plusieurs canaux utilisables (donc pas un ampli dont le canal clair est bof par exemple). Un Hp de 12 pouces serait un plus, j'avoue avoir mis de côté le blackstar ou le VC15 car offrant seulement un HP de 10 pouces (Et puis je reste sceptique sur les 5watts du blackstar, que les mordus de la marque tentent de me convaincre, je préfère rajouter une pédale HT pour avoir l'ISF...)
Le seul 10 pouces m'ayant fait tilt est le Gigmaster 110 de ENGL, notamment grâce à son power soak utile pour jouer en appart, simplement, 10 pouces joue t'il vraiment niveau diffusion et qualité de son par rapport à un 12 ??
Raaah ENGL, quel dilemme...

Musicalement je touche à tout, à part du métal extreme (Ce que je joue de plus extreme est du trash metal à la metallica/master of puppet, je descend pas plus bas que du drop D, et de toutes façons je n'apprécie pas les distorsions froides et trop tranchantes des différents genres de métal "bourrin"), je ne joue pas pour l'instant dans un groupe, l'ampli serait donc pour un usage personnel en appartement, mais si il peut servir en répétition ou petit concert si par la suite je trouve un groupe, pourquoi pas.

Selon l'ampli, je compte investir dans une pédale de distorsion Blackstar HT DistX (ou une autre pédale de distorsion, à voir) dans les 3 mois qui viennent, mais si l'ampli peut offrir une distorsion pêchue avec du gain plus moderne, je pourrais m'en passer. A noter que l'ampli doit bien accueillir des pédales d'effet (disto, delay, chorus, whammy, etc)

Voili voilou !! Alors selon vous, du Hughes and kettner, valeur sure (même si le débat reste ouvert entre le 25th et le statesman), ou investir un peu plus pour du ENGL gigmaster avec power soak, malgré ses 10 pouces ?(Paraitrait il offrant autant de gain qu'un Thunder, ce qui est dans mes cordes, et éviterait l'achat d'une pédale de disto)

Si certains d'entre vous ont testé certains de ces amplis, ou en ont d'autres à proposer, bienvenue à vous, et sinon... Bienvenue à Syle (love ), que j'ai hésité à MP (car le monsieur que sa réputation précède - et perdure - a parait il sa boite à MP plutôt pleine)

Merci en tout cas à tous d'avoir pris le temps de lire.

PS : Mes guitares pour info :
- Washburn WI65 (micros "59" et "custom custom" Seymour duncan)
- Fender Stratocaster mex



k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Au risque de me répéter, le Statesman est l'affaire du moment. Un clean somptueux, du gain à revendre, une petite touche vintage mais pas trop, un boost, une reverb magnifique, un petit switch pour avoir le twang... nan sérieux, difficile de faire mieux à moins de 500€. Il sonne vraiment vraiment bien et il reste assez polyvalent. A noter que l'égalisation est commune aux deux canaux, mais elle a l'avantage d'être très efficace. A l'intérieur ça respire la qualité (le miens a trois-quatre ans et il ne bronche pas).

Le H&K edition tube est bien aussi, mais le drive sonne à mon sens un peu trop années 80, mais si on aime c'est un chouette ampli.

PS : Je connais bien le couple Statesman/Wi66 et je peux t'assurer qu'ils s'entendent super bien, avec le 59 c'est à tomber par terre, aussi bien en clean qu'avec un léger overdrive de derrière les fagots. Pour le micro chevalet, j'ai changé mon SH11 pour un Pearly Gates (divin).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
on va encore dire que j'ai des actions chez H&K...
Mais non, même pas... Et malgré le nombre d'amplis que je leur ai fait vendre, ils ne m'ont toujours pas envoyé la petit tête Puretone qui me fait tant baver... c'est bien la peine ! icon_cheesygrin

Non, sérieusement, je ne suis ni un maniaque ni un inconditionnel de H&K, mais quand un matos propose un rapport qualité/prix exceptionnel, il faut le dire... Donc, je le dis : le Statesman propose actuellement un rapport qualité/prix difficilement battable.
Le son clair est excellent, les légers crunchs sont envoutant, et les saturations plus franches ont un grain à réveiller un mort. Partant de là, je pense pouvoir dire qu'on a une bonne base...
Vraiment du très très bon...
Donc, si tu ne cours pas après la puissance et si tu envisages de recourrir à une pédale pour le gros métal, je pense que tu auras du mal à trouver mieux...
Perso, de près ou de loin, je ne vois rien qui rivalise.

Toujours dans ces prix, le Peavey Classic 30 est aussi un ampli intéressant, mais son clean n'est pas son point fort. C'est plus un ampli qui fait craquer pour ses crunchs pleins de caractère, mais ce n'est pas l'ampli que je conseillerais à quelqu'un qui cherche une base polyvalente.

Reste le Laney VC30, dont je pense aussi beaucoup de bien. Un brin plus puissant (ça ne va cependant pas chercher loin), avec un son clean très neutre (trop neutre au goût de certains), très pur, et des crunchs (assez légers) des plus intéressants. Très bon ampli, donc, mais que je trouve néanmoins sensiblement inférieur au Statesman. Il est moins polyvalent, et en même temps, il a moins de "mojo".

Le ENGL, je ne l'ai pas essayé ni entendu, donc je m'abstiens.
En général, ENGL, c'est quand même très orienté vers le métal chirurgical, avec un clean très froid, donc pas sûr que ça te convienne (encore que ce modèle déroge peut-être à la règle... j'en sais rien...)
Cela étant, le HP de 10" n'est pas rédhibitoire en soi. Fender a souvent utilisé des HP de 10" avec beaucoup de réussite (Bassman, Blues Deville 410...). ca donne un son précis, avec un grain particulier très sympa... on en retrouve aussi chez Rivera... ca a ses qualités et ses inconvénients, comme tout...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Tout d'abord, merci à vous.

Je ne cache pas que le statesman me fait des yeux doux depuis un bail, et vu sa réputation son achat, même sans essai préalable semble être un bon choix.

Le seul truc qui me fait hésiter avec le Engl, c'est la puissance. Quand je dis que je joue en appart, c'est bel et bien un petit appart (25m2 ces temps ci), avec des voisins pas forcément ouverts (ben sur aix, c'est des curistes, ils viennent louer les apparts voisins pour se "détendre", alors la moindre nuisance sonore ils ralent...).

Certes, il existe le bouton master, mais je ne sais toujours pas si celà nuit au son (pour un son bien saturé sur le statesman, je peux pousser le gain à fond, et mettre le master du canal lead à 1 ou 2, mais cela ne va t'il pas... "mal" sonner ?? Je veux dire par là, si l'ampli sonne mieux si je joue avec le master au moins à 10h, je risque bien souvent de ne pas exploiter l'ampli et de pouvoir le faire bien sonner).

D'où le Engl, qui propose déjà un power soak, et un "vrai" master. Or, sur pas mal de forums, certains disent déjà que jouer en 5w, ça fait du bruit (sous entendu, tourner les potards pour que l'ampli sonne bien, mais à faible volume), ou alors faut mettre le master TRES TRES bas. Alors en 20w, ça m'inquiète. Je n'aimerais pas que les voisins viennent hurler dès que je joue en saturé le WE.

En gros, si le power soak permet de pouvoir faire vraiment sonner bien son ampli, à un volume raisonnable, c'est un atout de marque. On trouve aussi cela sur le vox night train, ou le AC4, et on en dit beaucoup de bien.

Après, certains disent qu'un ampli tout lampe de 20w est largement gérable en appartement sans avoir besoin d'un atténuateur, d'autres non. Le soucis vient du fait que personne ne précise ce qu'ils entendent par "gérable". Les seuls personnes ayant été plus clairs ont déclarés un volume équivalent à des personnes qui parlent fort, une petite chaine hi-fi en marche, bref le genre de choses qui titillent déjà les voisins. Or, quand on a des voisins qui sont du genre à se plaindre si on mets un film d'action à la télé (au moindre boom ou grande envolée lyrique de Hans Zimmer, ça tape contre les murs en se plaignant), on se demande si on pourra vraiment "gérer" la puissance d'un 20w à lampe qui n'a pas un véritable master (en gros volume + master pour chaque canal).

C'est cette seule véritable raison qui me fait me pencher sur le Engl.


 Citation :
En général, ENGL, c'est quand même très orienté vers le métal chirurgical, avec un clean très froid, donc pas sûr que ça te convienne (encore que ce modèle déroge peut-être à la règle... j'en sais rien...)


A ce sujet, les différents test/reviews/avis sur les forums disent que ce petit Engl n'est pas proche de ses cousins. Il n'est pas étiquetté "high gain", il est plutôt gros rock que grosse disto tranchante et froide de métal moderne. Certes, il a un son plutôt moderne, mais ce que lui reprochent les habitués de la marque Engl, c'est justement qu'il a pas un gain vraiment dédié au métal.

Enfin bon, si certains ont pu croiser cet ampli dans une boutique ou au MusikMesse 2010 et ont un retour. De toutes façons, c'est plus le rapport volume de sortie/qualité du son qui me fera pencher sur le choix.

En espérant avoir de votre part des conseils précis et éclairés, afin que ça puisse résoudre dans ma tête ce soucis de volume. Beaucoup de lecture à travers de nombreux forums m'ont trop laissés face à un combat entre 2 écoles ("20w c'est gérable au master et ça sonne bien" vs "un power soak et une réduction à 5w et ça gueule toujours beaucoup mais ça permet d'exploiter le son de la bête dans une chambre"). Si ces deux écoles avaient le mérite d'apporter des anecdotes ou plus de précisions sur leur condition de jeu, ou des équivalents de niveau sonore, cela serait clair pour moi, mais trop souvent ça se contente de dire "ça se gère" ou pas, sans aucune démonstration et exemples.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On en arrive au point où tu vas me détester.
Car à ce stade, si je voulais être totalement honnête, je te dirais (avec raison qui plus est, si si...) de te prendre un bon petit ampli à transistors qui serait plus pratique au quotidien et qui ferait aussi bien le boulot.
En effet, un tout lampes, c'est quand on lui lâche un peu la bride qu'il devient redoutable, qu'il donne toute sa dynamique, que son grain se magnifie... Et j'ajouterais même que c'est en groupe, avec les autres instruments qui envoient (et qui occupent certaines plages de fréquences) que l'on peut vraiment juger de la qualité d'un ampli.
Un bon tout lampes en appart, c'est comme une Ferrari en ville : une Twingo fait aussi bien tout en étant plus pratique.

Et c'est là que, frustré à mort, tu te mets à hurler que le Syle n'est qu'un p***** de sale e***** de rabat-joie de m**** (enfin, avec tes mots à toi... icon_cheesygrin )
Et tu as 100% raison...
Car t'es un gratteux, t'es passionné, tu veux te faire un gros plaisir et tu n'as aucune envie d'être raisonnable... Normal. Alors arrête de te poser autant de questions, et fooooonce !!! Rock and Roll, man ! smiley-guitar

M'enfin bon, je vais faire un effort pour tenter de décomplexer la bête qui est en toi ! icon_cheesygrin
Tu sais quoi ? je joue au quotidien sur 3 amplis : un 100 watts transos (raisonnable... smile ), un stack 50 watts à lampes (moins raisonnable... smile_cool ) et un stack 100 watts à lampes (totalement déraisonnable ! violent2 ) Ils sonnent mieux quand je les emmène prendre l'air à l'occasion d'un boeuf, mais ils me donnent plein de plaisir au quotidien même s'ils tournent en sous-régime.
Et pour finir de te mettre à l'aise, j'utilise sans problème mes stacks (dont le 50 watts qui n'a pas de Master Volume général) quand ma gamine dort dans la pièce d'à côté ! Je peux jouer au volume d'un murmure. On entend nettement plus les cordes à vide que le son qui sort de l'ampli. Bon, ça demande d'être trèèèèès précis sur le potard de volume, mais ça reste tout à fait faisable.
Donc, aucune contrindication avec le Statesman !

Enfin, la question qui se pose est finalement Master Volume ou Atténuateur de puissance ?
Là encore, point de réponse toute faite : ça dépend. un excellent atténuateur coûte environ le prix du Engl, sans être pour autant totalement transparent. Et plus le rapport d'atténuation est important, moins ça sonne. Bref, c'est à la mode, mais ce n'est pas pour autant la panacée.
Idem pour un Master : il y en a de très bons (H&K par exemple), des moyens (Peavey par exemple) et des mauvais (Fender oeuf corse !) Ils sont plus ou moins progressifs, bouffent plus ou moins de son et de dynamique, mais ils en bouffent de toute façon toujours.
L'important, au final, c'est que tu puisses obtenir un son digne à bas voire très bas volume.
Le Statesman permet de le faire.
Et quand tu auras l'occasion de pousser un peu plus le volume, frissons garantis ! smiley-guitar

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Je ne te déteste pas ^^

Je me doutais qu'on allait me sortir cela... icon_cheesygrin

Allez, va pour un statesman dual, il recevra de la zoulie pédale si il a été gentil pour noël.

Comme tu dis, rock n' roll. Au diable les râleurs qui tolèrent le bruit des voitures qui passent dans la rue mais pas du bon son faisant trembler de plaisir les fines parois du bâtiment.

Merci à vous, et à bientôt sur le club des possesseurs de H&K !

Bon choix. Excellent choix. icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
Plus je passe du temps sur se forum et plus je me dit qu'il va me le falloir se statesman, je l'ai jamais testé mais à chaque fois j'ai l'impression d'entendre parler du Graal !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Un choix judicieux bravo

Même chose, de partout on en dit que du bien.

Bientôt donc, des photos de la bête accompagnée de mes deux guitares. bravo

Si tu veux, j'trouve que pour 500 euros, il est donné. Il mériterais d'en valoir 700, en fait. C'est un graal dans le sens, ou niveau qualité/prix c'est juste monstrueux. Mais tous les amplis HK sont dans ce cas, (ou la majorité) je trouve.

viking666

God of Partoch
5318 messages
fender user a écrit :
Si tu veux, j'trouve que pour 500 euros, il est donné. Il mériterais d'en valoir 700, en fait. C'est un graal dans le sens, ou niveau qualité/prix c'est juste monstrueux. Mais tous les amplis HK sont dans ce cas, (ou la majorité) je trouve.


Et sur thomann car sur les autres sites c'est généralement plus chère. Donc vue que thomann brade les H&K leurs rapport qualité/prix est effectivement monstrueux.

viking666
viking666 a écrit :

fender user a écrit :
Si tu veux, j'trouve que pour 500 euros, il est donné. Il mériterais d'en valoir 700, en fait. C'est un graal dans le sens, ou niveau qualité/prix c'est juste monstrueux. Mais tous les amplis HK sont dans ce cas, (ou la majorité) je trouve.


Et sur thomann car sur les autres sites c'est généralement plus chère. Donc vue que thomann brade les H&K leurs rapport qualité/prix est effectivement monstrueux.


Pas bête, j'avais pas pensé qu'ils sont bradés sur Thomann. Mais même sur les autres sites, ils sont pas beaucoup plus chers, et le rapport qualité-prix est quand même énorme.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
De mémoire, le dual EL84 était vendu il y a encore deux mois environ 750€ et le quad EL84 frisait les 880€. Donc ouais, c'est la grande braderie chez Thomann et il faut se jeter dessus étant donné les qualités de la bêtes.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, des, ampli, les, tout, pouces, engl, offrant, certains



+