guitare 100% pin massif...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
bonjour a tous

étant assez bricoleur j'ai envie d'essayer de fabriquer une guitare... icon_redface
oui je sais vous allez dire que c'est quasi impossible et que même si ça y ressemble ça sonnera comme une casserole...mais bon j'ai envie d'essayer et c'est aussi pour cela que j'ai pas envie de mettre des 100ene d'euros dans des acastillages et dans du bois.
le pin massif étant un bois très répandu et donc pas très cher je pensai essayer de faire une première ébauche en pin massif. smiley-guitar
alors je sais que pour les tables c'est monnaie courante mais pour le fond, pour les éclisses, et pour un manche, est ce possible ?
existe t'il dans le commerce des modèles en pin si oui lesquels ?
serait ce même possible de faire un chevalet ou une touche en pin ?
si après le résultat est correct je passerai dans des bois de plus grande valeur mais si ça fini au feu je préfère bruler du pin que de l'ébène ou du palissandre d'inde... wink
merci de vos réponses. maitre



A la rigueur pour le corps , mais ce n'est pas un bois très résonnant
attention , les tables sur les acoustiques sont en épicéa et non en pin
pour le manche c'est à exclure : pas assez résistant et sujet à vriller
idem pour le chevalet et la touche , trop tendre.

olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
ok merci pour les infos...toute fois c'est vraiment pour essayer...
mais tu as raison je vais essayer de trouver autre chose...
pour un petit budget selon toi quel bois serait plus adapté pour manche touche et chevalet ?
merci d'avance ...

Le problème du pin c'est qu'il n'y en a très peu de bien sec.
Donc il risque (va) travailler et ce gondoler (toi tu ne vas pas rire).
S'il fini à la cheminée, n'oublie pas de la faire ramoner(la cheminée), parce que
la résine ça accroche sévère dans les conduits. icon_cheesygrin

le pin: très peu de sec et jamais débité au quartier donc çà par en vrille...
le séchage et la coupe c'est très important et ça justifie les différences de prix , ça rejoint ton premier sujet.
regarde ces liens: http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/debit%20des%20bois/Debit%20des%... http://www.luthier-amateur.org/bois.php
dans ton cas il faudrait voir du coté des bois locaux :
noyer: manche et touche
buis pour le chevalet mais bonjour le travail de ce bois qui est très dur!

salut je recherche des réparateurs ou professeur guitare pour répondre à quelque une de mes question pour une reconversion professionnelle voici mon adresse e-mail : sebastien-c-moi@hotmail.fr

Crois moi par éxperience d'un de mes amis je te déconseille très fortement le pin (trop peu de sec)
a part si tu veux vraiment faire une ébauche et que tu t'attende a un résultat vraiment très
faible voir nul a chi** ou sinon endesaccord1




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : pin, des, massif, envie, essayer, bois, les, faire, tant



+