Problème de lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

je possède un ampli guitare Blackheart Handsome Devil à lampes. Hier, en l'allumant, j'ai entendu des craquements et après vérifications, j'ai constaté qu'une des EL84 prenait une légère couleur violette et l'autre un très légère couleur bleu clair, à l'intérieur du globe en verre.
Suivant la loi de Murphy, cela à lieu l'avant veille d'un concert, et aucun magasin de musique dans ma ville ne peut m'avoir de lampes à temps.
Les lampes ont-elles un problème ? Si oui, est-il dangereux d'utiliser l'ampli ? (je pense que oui)
Merci d'avance



Ce sera pas 'dangereux' à proprement parler. Mais elles risquent de te lâcher en concert, ce qui serait dommage.

Tu en es sur ? Ce serait bête que l'étage de puissance explose en plein concert (quoiqu'on a pas de machine à fumée smile_cool ).

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Selon, la loi de la survie en milieu scénique, toujours avoir un ampli de rechange ou un jeu de lampes prêtes et rodée de rechange.

Une lampe bleue une violette un craquement, la couleur des lampe vient du metal ou un gaz en incandescence je vérifierais tout avant avant de remettre en marche surtout le transfo

blue-devils

Artiste motivé
197 messages
C'est quand le tube n'est pas parfaitement hermétique il y a une fuite d'électron, c'est ce qui donne cette couleur bleu (cours de biophysique)

Bon ben un mois après mon magasin de musique n'a toujours pas reçu de lampes. Je vais donc devoir acheter par correspondance.
Connaissez vous des bons plans pour l'achat de lampes de puissance appairées à pas trop cher ? Et est-il possible de les changer soi-même ou faut-il absolument passer par un technicien ?
Et avez vous des trucs pour augmenter la durée de vie des lampes ?

redhands a écrit :
Avez vous des trucs pour augmenter la durée de vie des lampes ?

Le pic de fragilité des lampes est quand elles sont chaudes!
Elle cassent plus facilement, il faut donc ne pas bouger violemment l'amplificateur
Sinon, en prendre de bonne qualité (et encore)

berzin

God of Partoch
5255 messages
Les lampes de préamp se changent sans souci, sinon pour la puissance, ça dépend de l'ampli. certains requièrent un réglage par un technicien. Si on fait pas l'andouille, ça dure des années.

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai un ami qui a un fender ("hot rod" je crois) qui change ses lampes de puissance lui même sans jamais faire le bias... en changeant de marque en plus! Du coups, je ne sais plus vraiment quoi penser! icon_cheesygrin
Le pire c'est qu'elles durent longtemps et sonnent très bien.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Si par chance les nouvelles lampes ont une pente proche des anciennes, ça peut coller. Sinon, le risque c'est dégradation du son et risque d'usure plus rapide.

Après, c'est peut être un ampli qui n'a pas besoin de réglage ?

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Apparemment il est fixed bias donc devrait ce régler mais c'est pas le style de mon pote de se compliquer la vie avec des réglages...

Rebonjour,

Bon ben suite à une erreur de ma part, j'ai acheté une el84 seule au lieu d'une paire. Faut-il toujours remplacer les deux lampes en même temps (je pense que c'est le cas mais je veux être sur ?
Et surtout comment faites vous pour trouver un technicien capable de régler le bias de l'ampli ? Ou vous adressez vous ? Combien cela vous coute-t-il ?

Salut,
Dans un ampli push pull les lampes travaillent en alternance c'est pour ça que c'est bien mieux de remplacer les 2, et encore mieux d'acheter une paire équilibrée, appareillée (matched pair en anglais).

Je viens d'acheter 2 EL34 appareillées Svotec / Electro Harmonix pour 33 euros chez Thomann. Ce qui n'est pas spécialement plus cher que 2 fois à l'unité.

Les lampes ont des caractéristiques qui varient un peu à la fabrication (mais surtout en vieillissant). Les fournisseurs les mesurent pour en proposer par jeu de 2 ou de 4 les plus identiques possible.

Avec 2 lampes non équilibrées le son peut être moins bon.

Sinon pour ta dernière question, je règle le bias moi même. Mais après pas mal de recherches d'infos sur ce sujet.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, couleur, des, oui, probl, ampli, handsome, int, clair



+