Nouvelle guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà sa fait maintenant 1 an que je joue de la guitare en autodidacte et je me questionne de plus en plus sur un changement de guitare.

Au début j'ai commencé sur un folk et depuis 4 mois je me suis mis à l'électrique. Je joue sur une épiphone modèle SG qui a plus de 15 ans hérité de mon oncle guitariste. Mais bon ce n'est pas une guitare géniale et l'age ce fait sentir. Elle a des problèmes de buzz sur les deux premières cordes que j'ai essayé de régler avec un amis guitariste en jouant sur la hauteur des cordes mais rien à faire ... De plus les potentiomètres de volume ont des problèmes ce qui m'oblige à les laisser toujours au volume max sinon je n'ai pas de son. Pour finir impossible de mettre une barre de trémolo ou un floyd et j'y connais rien en micro mais leur son n'est pas génial. Le jeux en légato ne sonne pas bien tout comme les aigu (à partir de la 15eme case) et je ne pense pas que sa vienne de moi car j'ai essayé sur d'autre guitare de meilleure qualité et sa sonne beaucoup mieux. Bon mon ampli, un tronic 30W à bobine ne doit pas arranger les choses c'est sur.

En ce moment avec un autre guitariste on commence à former un groupe, lui joue sur une fender stratocaster et le son est beaucoup mieux sur sa guitare (logique) et j'ai donc pensé à changer de guitare.

Bon pour situer un peu en un an je suis devenue passionné surtout depuis que je joue sur une électrique, je joue une à deux heures par jours facilement. Pour le moment je connais plein de petits riffs et je joue The day that never come de Metallica en entier sans la partie solo, ainsi que Welcome home sanitarium avec deux des quatres solo. Je joue quelques autres chansons sans les parties solo comme The unforgiven III mais aussi The hell song de Sum 41 et Self Esteem de Offspring. Donc pour un an de guitare je pense avoir un niveau correct, je pense donc qu'une nouvelle guitare ne serait pas un investissement à la légère, surtout que j'ai l'argent pour (encore une fois des sous hérités de mon oncle, je pense donc qu'une nouvelle guitare est le meilleur endroit pour les investir).

Ce pose donc la question du modèle, j'aimerai resté sur un modèle SG et pour la marque j'ai flashé sur Guibson et sa SG standard. Alors que faire, je me pose la question. Est ce que je fonce et je l'achète ? Je dois donc acheter un nouvel ampli sa serait logique, genre un ampli a lampe, oui mais lequel je n'y connais rien ? Ou alors j'emmène ma guitare actuelle chez un luthier pour une remise a niveau sachant que je n'ai aucune idée de combien sa va coûter et j'achète un nouvel ampli à lampe ? Dernière option j'achète une guitare dont la qualité serait entre ma gratte actuelle et une sg standard, mais bon je vois pas l'intérêt.

Voilà, j'aimerai votre avis sur tout ça. Désolé pour le pavé, mais le sujet me préoccupe et je préférais tout préciser pour que vous apportiez les meilleures réponses possible.

Merci.

P.S: C'est vrai qu'une Guibson perd très peu de valeur au cour du temps ?



y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Salut,

pour avoir une gibson SG, je peux te dire que c'est de la bonne qualité.
Mais, par rapport à ton expérience guitaristique :
-tu n'as essayé qu'une gratte qui ne semble plus au top de sa forme
-cette guitare tu l'as faite sonner dans un ampli moyen
-tu as essayé la strat de ton pote

Je te conseillerai d'essayer dans un magasin plusieurs marques de guitare dans le budget que tu t'es fixé. Car même si tu as les sous, des guitares, y'en a à tous les prix. Pour une Gibson SG, il faut compter 1100 euros. Essayes les Fender, Ibanez, Gibson etc... et les différents modèles dans ces marques : SG, Les Paul - Strato, Télé etc...

Ensuite, pour l'ampli, tout dépend quel genre de musique tu veux jouer. Tu va faire un groupe, ok. Mais c'est juste pour jouer entre vous, vous comptez vous produire sur des scènes?

Enfin, tu parles de la baisse de valeur de la guitare. Tout dépend si tu veux garder la guitare quelques années ou si tu comptes en changer tous les deux mois. Mais essayes de penser à un investissement sur le long terme. Prends de la qualité en guitare ET en ampli. Les deux sont importants car la meilleure guitare du monde sonnera mal dans un ampli de m...e.

Voilà tout ce que je peux te dire de ma modeste expérience :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, joue, donc, des, plus, ampli, bon, pense



+