Quelle note ??? Quelle accord ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ok! Vu comme cela je le précisais uniquement au niveau d'une éventuelle harmonisation du VIIe degré qui nous donnerait : un Do#m5b pour la tonalité de Lam et un Fa#m5b. Toutefois c'est accords sont rarement utilisés dans l'accompagnement d'une mélodie.



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ben en en fait je parlais de la regle concernant les gammes du systeme majeur.. mais si on doit compter les autres gammes effectivment on peux trouver dans la meme gamme dans dise et des bemols.. amis ca c est a cause d'une autres regles icon_cheesygrin "lors de la composition d'une gamme heptatonique les representants de la gamme ne peuvent etre citer qu'une seul fois" icon_cheesygrin

Dis François t'as pas peur qu'on déroute Stef012 avec toute cette théorie. D'ailleurs je suis inquiet il ne se manifeste plus.

Stef on cherche à t'aider rien de plus, si tu as d'autres questions n'hésite pas on pourra peut être répondre.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Dis François t'as pas peur qu'on déroute Stef012 avec toute cette théorie


il faut qu'il demystifie alors hum .. c est beaucoup plus simple que ca n'y parait

Steph> ne cherche pas le compliqué la ou il n yen a pas endesaccord1

Oui c'est ça. C'est plus simple qu'il n'y parait, ce qu'il faut pour la théorie c'est revenir dessus constemment et les connaissances s'installent doucement.

steph012

5 messages
Je suis la :) et ça ne me fait pas peur du tout ... :)
En fait, je compose depuis pas mal de temps, mais jamais je me prenais la tête avec la théorie car sinon, je pense qu'on ne sort pas de l'ordinaire ... alors moi, j'écris sans me poser trop de question .... en plus je suis pianiste et les mains possèdent des réflexes de jeu ... parfois bien utile pour la composition ...

bref ... aujourd'hui, il me faut comprendre car je dois écrire des partitions pour d'autres personnes et je souhaite limiter les erreurs.

J'ai pris le temps de lire le premier doc fourni par amatguitar ... j'avais une question ... pourquoi la gamme de do mineur ne prend pas en compte les 3 bémols à la clé dans les exemples ?


Concernant mon accord !! je vois qu'il vous pose problème à vous aussi de toute façon ... sachez que ma mélodie fait une petite descente chromatique (sur 3 notes), Sib, La puis Lab.
Sur le Sib, j'ai un accord de Solm classique, sur le La, j'ai mon fameux Do#m5b (ou Rebm5b ???) et sur le Lab j'ai un accord de Fam5b7 ...

Quelques incompréhension de ma part dans ce que vous avez dit :
«LaM7, tu passe en tonalité de LaM, tu as donc décalé ta tonalité d'origine d'un demi-ton »
Euh … je l’ai décalé d’1 ton et non d’un demi-ton ?

« Le 7e degré des 3 premières gammes mineures harmoniques est altéré par un dièse pour augmenter ce degré d'un demi ton »
Je comprends parfaitement le principe de la sensible sur les gammes mineurs … mais pourquoi parlé de ça la ??? et pourquoi cette précision « 7e degré des 3 premières gammes mineures harmoniques » ???

« sur une tonalité bemol il n y'a pas de diese par consequent pour sa tonalité de SOLm qui est en realité SIb.. sont accord sera un REb.. »
J’approuve … mais qu’en pense les autres ?? Mais uniquement si on considère que je reste en Solm … si on considère que je passe en LaM … ça devient faux !!! et comme cette accord est de passage … peut-on considérer que c’est une modulation passagère !!! p’t êt’e !! Disons que je suis en modulation passagère en LaM ce qui me vaut un accord de Do#m5b
mais j'aime bien aussi le coup du Fa#m5b ...

Je t'ai harmonisé les deux gammes qui te servent ainsi tu verras quels accords accompagnent chaque degré de ta mélodie. Evidemment si tu fais des substitutions d'accords ça change sur quelques degrés, par contre c'est plus compliqué à t'expliquer en deux mots sur le forum. Déjà essaie ces accords ça devrait marcher.

Avec cette harmonisation tu auras ta réponse : C# ou Db ? C'est l'armure à la clé (tonalité) qui te donne la réponse.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=vbvtl4qxr7.jpg]
image du forum
[/url]

vashounet

Artiste participatif
131 messages
steph012
steph012 a écrit :

Quelques incompréhension de ma part dans ce que vous avez dit :
«LaM7, tu passe en tonalité de LaM, tu as donc décalé ta tonalité d'origine d'un demi-ton »
Euh … je l’ai décalé d’1 ton et non d’un demi-ton ?


Ça dépends sur quelle tonalité tu te considère. Je préfère dire que nous sommes en Sib majeur soit un demi-ton au dessus de La majeur.
Si tu es en Sol mineur, tu te décale effectivement d'un ton mais en plus de ça du passe du mineur au majeur.
Les deux sont justes mais le premier me parait plus simple et sera plus facilement compris par d'autres instrumentistes j'imagine.

steph012

5 messages
merci pour ces précisions vashounet, effectivement si on considère que le morceau est en SibM, alors on descent d'1/2 ton. Cela dit, mon morceau se termine par un accord en solm, donc il est en solm.
Merci encore pour cette précision et pour mes autres questions (dans mon post précédent) ?


cool ce forum
chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, reb, quelle, accord, bec, mets, soit, exemple, par



+