Quelle note ??? Quelle accord ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


5 messages
Bonjour à tous,

Je compose un peu et je me pose toujours la même question ? Est-ce que je dois écrire un Do# ou un Réb (par exemple) ??? ...

Par exemple, en ce moment j'écris un morceau en Sol mineur donc 2 bémols à la clé, et quasiment dès le début, j'ai un accord Do# mi(bec) sol. Mais j'aurais pu dire que c'était un Reb mi(bec) Sol ???

Alors comment savoir si c'est un Reb dim 7 ou un Do# dim 7 ? Ca va changer sur ma partition car soit je mets un Reb soit je mets un Do# ???

J'espère être assez précis.

Merci

Steph


Artiste participatif
131 messages
De tête sans être sûr, si tu considère que c'est un Reb dim 7 comme tu dis, tu as changé de tonalité, tu es passé en Sib mineur harmonique.
Soit la tonalité homonyme de celle qui était à l'origine puisque tu étais en Sib majeure ( ou Sol mineur).

Par contre si tu considère que c'est un Do# dim 7 comme tu dis, et bien je ne sais pas trop quelle nouvelle gamme tu auras ...

De toutes façon, ça ne changera rien à l'oreille, le fait d'écrire la bonne altération ne fera qu'aider dans l'analyse de ton morceau d'un point de vue théorique.
Par exemple si tu as décidé que c'était un Réb, je suis capable de trouver les accords qui découleront de la gamme de Sib mineur harmonique.

Pour compléter la réponse de Vashounet pour avoir ta réponse il faut que tu prennes appui sur l'harmonisation des gammes et de leur tonalité :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....
http://www.partoch.com/forum/post_1362088,les+accords+de+septieme+les+tetrades.h...


5 messages
merci messieurs pour vos réponses.
Je connais un peu la théorie, mais parfois dans la pratique, on doute beaucoup ...

En plus je me suis trompé, ce n'est pas un accord de Reb dim7 puisqu'il y avait un la à la main droite dans le chant au moment ou je joue l'accord Reb Mi Sol.
Donc je pense que l'accord plaqué est La Do# Mi Sol ???

Et donc ma question va rester presque identique, pourquoi Do# et pourquoi pas Reb ??? Je pense que vous allez me dire que c'est parce que c'est un accord de LaM7 ?? mais alors quelle rapport avec ma tonalité de base qui est solm ???? y'a pas de Do# en solm ???

Ca va t'aider à retrouver tes billes, plutôt tes dièses et tes bémols. Chaque note de chaque gamme génère les accords dont tu as besoin, tu sauras s'ils comportent des dièses ou des bémols.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=leiwoqca5r.jpg]
image du forum
[/url]


5 messages
merci pour ta réponse amatguitar
Tu peux préciser ça STP "chaque gamme génère les accords dont tu as besoin" ?

En solm y'a 2 b à la clé, car c'est la relative de SibM. Je ne pense pas avoir de problème avec ça. Le problème est que si je plaque un accord comme un LaM7, qui contient un Do#, est-ce que ça pose problème par rapport à se tonalité d'origine ?

Je te sors des extraits des documents : Harmonisation de la gamme et Les accords de septième et je pense que tu vas comprendre. Si tu fais une modulation tu changes de tonalité et les accords concernés sont ceux de la nouvelle tonalité donc "dièse ou bémol" c'est la tonalité qui te le dira. Pour être précis si tu changes de tonalité il te faut harmoniser cette nouvelle tonalité pour connaitre les accords qui vont accompagner ta mélodie.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=98m4yujzji.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=ohypjw1m5j.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=7ftfefdg71.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=eqsxerxn33.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=0bbazmka9v.jpg]
image du forum
[/url]


Artiste participatif
131 messages
steph012
steph012 a écrit :

En solm y'a 2 b à la clé, car c'est la relative de SibM. Je ne pense pas avoir de problème avec ça. Le problème est que si je plaque un accord comme un LaM7, qui contient un Do#, est-ce que ça pose problème par rapport à se tonalité d'origine ?


Je considère que si tu plaques l'accord LaM7, tu passe en tonalité de LaM, tu as donc décalé ta tonalité d'origine d'un demi-ton, et c'est un procédé très utilisé quelque soit le style et l'époque je pense.
Par contre au niveau des dièses et des bémols, c'est brutal :
SibM : 2 bémols ( si, mi)
LaM : 3 dièses ( fa, do, sol) soit 5 altérations d'une tonalité à l'autre...

Oui c'est vrai il aurait du choisir un ton voisin.


Artiste participatif
131 messages
amatguitar a écrit :
Oui c'est vrai il aurait du choisir un ton voisin.


Il n'a aucune obligation, ce qui compte réellement, c'est la manière dont il veut que son morceau
sonne. Dans ce cas la modulation ne "perturbe" qu'au niveau de l'armure qui s'en trouve grandement changée.

"On module en général vers des tons qui n'ont pas plus de 2 ou 3 accidents de différence, par rapport au ton de départ, mais ce n'est pas une règle absolue

On trouve souvent la modulation vers la tonalité située un demi ton au dessus du ton courant, dans la musique de variété, ce qui donne l'impression d'un changement.

Il ne faut pas abuser de cette modulation, qui est un peu facile et n'apporte pas une grande diversité, surtout quand elle reprend exactement la même mélodie 1/2 ton plus haut.

Pour faire cette modulation, on fait en général entendre l'accord de septième de dominante du ton vers lequel on veut moduler."

J'ai trouvé ça sur http://studyvox.biwi.ca/webups/musiweb/harmonie/harmonie_4.html

Erreur ! Le 7e degré des 3 premières gammes mineures harmoniques est altéré par un dièse pour augmenter ce degré d'un demi ton pour que la note devienne "sensible".

Le pauvre il va encore se prendre la tête un peu plus.


Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui enfin y'a aussi une autre regle tres simple, sur une tonalité bemol il n y'a pas de diese icon_cheesygrin par consequent pour sa tonalité de SOLm qui est en realité SIb.. sont accord sera un REb..

chanteur Pour une fois que c est moi qui fait simple chanteur

C'est vrai qu'on aurait pu lui dire ça comme ça mais comme il à l'air de vouloir se frotter à la composition autant qu'il comprenne comment ça marche wink

Mais j'y pense subitement, c'est faux il y en a au moins deux qui ont un dièse pour augmenter leur 7e degré d'un demi ton pour que la note devienne une "sensible" :

Toanalité de Ré mineur harmonique (D#)

Tonalité de Sol mineur Harmonique (Fa#)

jette un oeil sur les gammes un peu plus haut.


Artiste participatif
131 messages
Pour les gammes mineures harmoniques, ces dièses sont accidentels et ne sont donc pas compris dans l'armure.






>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : reb, sol, soit, exemple, par, dim, mets, quelle, accord

+