[AIDE] Ponser sa guitare pour avoir une couleur 'bois naturel'

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour ,

Je voudrais ponser ma première guitare.. qui n'a plus aucune valeur que se soit sentimental ou pour la vente.
C'est donc une TALMAN , sous marque de IBANEZ. voici quelques photos :
image du forum

image du forum
*

Je souhaite aussi ponser l'arrière du manche :
image du forum


Les cases et frètes , j'y touche pas :
image du forum


Je poncerais aussi la tête du manche (qui prend la poussière d'ailleurs) Avant comme arrière en enlevant les mecaniques biensures:
image du forum

image du forum


Je poncerais la table mais je ne touche pas au chevalet ! :
image du forum

image du forum


Vu que c'est une électo-acoustique je demonterais le pré-ampli et le module pour mettre la pile :
image du forum


Et j'en profiterais donc pour remettre la prise jack femelle qui est tombée dans la caisse depuis..bien longtemps ! :)
image du forum


Je voudrais arriver , a un resultat semblable ( je sais que ce ne sera pas du tout pareil ) a ma taylor qui n'est pas verni :

image du forum

image du forum


Je voudrais savoir de quels papier à poncer j'aurais besoin ? (pour la table et le manche)

Je voudrais aussi savoir si je peux utiliser la ponceuse pour les grande surface (ex: le dos de la table)
Mais je sais que les arondis et d'arrière du manche je le ferais a la main ! :)

Merci beaucoup d'avoir lu !
Et Merci par avance pour votre aide !
Ghter.



je te conseillerais plutôt dans un premier temps le décapant
donc , démontage des mécaniques et protection de la touche avec du scotch ,
décapant et ensuite passage au papier de verre : grain 180 puis de plus en plus fin jusqu'au 1000
par contre pour une finition optimale de la table , en principe on décolle le chevalet mais ça devient plus compliqué icon_redface
d'autres partochards luthier amateur te donneront aussi leur avis.

Merci beaucoup pour ta reponse, quand tu dis , décapant , tu pense a quoi ?

Avec le décapant , _ça va enlever toute la peinture + verni ?
Donc je pourrais voir le bois ? sans aucun reste de peinture ou vernis ?

ici tu as qques conseils utiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9capant

sinon , j'ai utilisé ça pour 2 guitares : http://dyrup.fr/Espace_professionnel/Artisan/Decaper/DECAPEX_52_TSI___decapage_p...

oui , ça liquéfie toute la peinture et le vernis
parfois selon l'épaisseur 2 applications sont nécessaires
ne pas oublier de mettre des gants! le produit est corrosif
on enlève le plus gros délicatement avec un couteau de peintre ( petit grattoir )
on finit avec une éponge humide , rincée plusieurs fois puis essuyage au chiffon et il faut laisser sécher doucement 2 à 3 jours, pas directement près d'une source de chaleur
ensuite c'est bon pour le ponçage

D'accord , et je peux pas directement commencer au ponçage ?

Si mais ça va être interminable.

D'accord , mais j'ai tout mon temps ! :)

Et si je fais les grande surface a la ponceuse et que je finis a la main , Il me faut quoi comme grains de papier à poncer ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
evite la ponceuse, tu va faire des trou..

c'est moins nocif , plus efficace et plus rapide au décapant
mais bon tu veux vraiment poncer commence avec du moyen : 180
et il faut mettre un masque parce que les poussières de vernis c'est nocif
EDIT:
dans le cas où tu laisses le chevalet , tu feras du moins bon travail en ponçant la table et de plus risque d'abimer le chevalet

Merci beaucoup , je vais voir sa en fonction du prix de décapant peinture ! :)

Bonsoir

Tu as eu déjà beaucoup de bons conseils , toutefois ( sans vouloir jouer la mouche du coche ) je me permet d'y ajouter les miens ..

( Déjà qu'il ne faut jamais posé une guitare contre un radiateur … )

Pour ce travail de " décapage / ponçage " si c'était une électrique à corps plein , il n'y aurait aucun soucis , mais là il s'agit d'une caisse creuse , dont les éléments qui composent le corps sont de faibles épaisseurs et c'est la le gros soucis ...

Quelque soit la méthode que tu emploieras ponçage / décapage ou les deux , il te sera difficile d'obtenir un résultat uniforme , parce que la peinture ( en dessous du vernis ) très liquide à l'application a pénétré très profondément dans les veines du bois , et comme l'épaisseur des éléments est relativement faible , à certains endroits dans les zone de raccords / de collage ( sur les contours ) tu risques d'avoir des zones sombres où la peinture est encrée très profondément ….

Et puis quand au résultat aspect " bois naturel " tu risques d'être déçu , sur ces guitares bas de gamme , la peinture sert souvent de cache-misère …..

Pour le décapage je te conseille de procéder par petites surfaces et de racler immédiatement après l'action du décapant , et pour l'essuyage je te conseille un produit solvanté ( Nettoyant de surface - Diluant nettoyant - ou Acétone , ) des produit à vitesse d'évaporation très rapide , ceci afin de ne pas détremper le bois ..

Pour le ponçage je te conseille de faire les grandes surfaces planes à la ponceuse " Orbitale " en commençant avec des disques grain " 320 " en faisant très attention de ne pas aller trop près des contours , des zones de raccord , de collage ...

( Le 180 pour poncer la peinture est trop agressif , tu va faire des monstres rayures et tu risques de creuser )

Ensuite disques grain 400 – 500 – 800 voire 1000 en finition
Ensuite faire à la main les contours & les surfaces concaves et convexes …

Il existe des petites cales en caoutchouc pour poncer a la main pour éviter de faire des tranchées
( Tu trouvera ça chez Feu Vert ou AD Pro , dans une petite pochette carrossier , dans la quelle il y a également de petites lames , c'est pas cher et ça peut toujours servir .. )

Voilà TAPUKA , bon courage et bonne réussite …. smile_cool

Alain

Encore une p'tite chose … smile_cool

Tu vas exécuter ce travail dans un garage , un atelier ..?
Enfin dans un endroit où tu peux salir ….

Parce que si tu fais ça dans la chambre et que tu décapes le parquet et la couette Dodo ..
Maman va pas être contente ….. violent2

Et même si tu le fais dans le garage ou le sous-sol fait gaffe de ne pas décaper la chaudière et le salon de jardin , parce que là c'est Papa qui va pas être content …. violent2

( A même pô 1 mois de Noël ce s'rait ballo ballo ….. icon_cheesygrin )

Héééééé oui je sais , la vie est remplis de gens qui empêchent de faire s'con veux & d'être heureux ….. wink

Alain

Salut,
Tu peux aussi lire ça:
http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Coupures%20de%20presse/DISCSavezVous/page07....

Tout ce qui est dit ne te servira pas, mais tu y trouveras quelques règles. Et en bas de page clique "page d'accueil". C'est un site qui vaut une ballade.

Et comme déjà dit on attaque pas une caisse comme une solid body.

N'oublie pas que certains produits dégagent des vapeurs de solvants très nocives, donc à n'utiliser que dans un endroit bien aéré.

Merci beaucoup Alain pour tous tes conseils ! :)

Pour l'histoire du radiateur , elle n'est jamais sur le radiateur normalement ! Je l'avais juste mise la pour prendre quelques photos ! :)

Et ne t'inquiète pas pour la tête de Ppa' Ou Man' , je fais sa dans un garage ou Ppa s'occupe de sa moto ( camboui par terre etc...) mais je protegerais quand même avec des vieux bouts de chifons ! :)

Je ne pense pas prendre de décapant , je peux quand même faire ce que tu m'a dit avec le papier à ponser ?

Merci d'avance ! ,
Axel.

-----------------------

Merci Zden pour ton site , il est vraiment bien !! :)

A+ , Axel

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Je suis de + avec Alain
Evite d'utiliser la ponçeuse ,vois dejà se que sa donne à la main.
Le decapex pour polyurethane,surtout! met des gants,je me suis fais bouffer les doigts =acide.
Quand tu vas apliquer le decapex,attend bien qu'il seche,car entrainerait la couleur dans les fibres du bois et plastique.

Quand tu vas arriver vers le chevalet,n'ésite pas à recommencer avec le decapex autour de celui ci.
une lame de cutter ou tres bien petit canif à lame arrondi pour venir gratter le bord du chevalet et table ,angle à 90°

(ne prend pas la ponceuse)evite.=sur une acoustique.

Le symptome des parents furieux icon_cheesygrin

pour le vernis,nous sommes en hiver c'est pas le pied,alors demande si il est possible d'empreinter la douche,tu arrose les murs et de là apres tu accroche la gratte ,y auras pas de poussieres.

vous vous laverez au lavabo smiley-guitar icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, les, voudrais, arri, ponser, table, aussi, aide, savoir



+