green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
bertrand66
bertrand66 a écrit :
Je mettais construit une table de jardin mais au final elle sert de litière aux chats du quartier

Ha oui, j'ai pas pensé à ça. Effectivement, c'est typiquement le genre d'endroits que les chats doivent adorer ^^



Webby
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bon...alors de toute évidence les cucurbitacées sont trop envahissantes
pour une table de jardin ...par contre pour des salades à couper ça doit le faire http://www.graines-caillard.com/produits/fiche-produit.php?mod=potageres&product...

sinon,il faut essayer de trouver des plantes pour éloigner les chats !
il semblerait que les chats n'aiment pas l'odeur des agrumes ,du vinaire blanc,
mais je n'en sais pas plus ...faut enquêter icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
Je ne sais pas vous mais chez nous les plantes on 2 semaines d'avance par rapport au autres années ! Le lilas, les pommiers sont déjà en fleur et le week-end dernier j'ai ramassé du muguets !

j18

viking666
viking666 a écrit :
Je ne sais pas vous mais chez nous les plantes on 2 semaines d'avance par rapport au autres années ! Le lilas, les pommiers sont déjà en fleur et le week-end dernier j'ai ramassé du muguets !


La meme wink
Le pommiers ont déjà perdus leur fleurs (pas tous mais bon..), le muguet a fait ses fleurs, les plans de courgettes/concombre font + de 30cm, et quelque pied de tomates seraient prets aussi à etre mis en place dans le jardin !
Je laisse tout ça dans la serre pour le moment, et il faut attendre encore quasi un mois ! hum Les glycines aussi ont poussées en une semaine de 30 cm !

Sinon, je termine mes vacances dimanche, j'aurai fait une bonne quinzaine de steres de bois (pour l'hiver prochain), fini de retourner le jardin cet après midi, passer la tondeuse, et refait la "cloture" du jardin, + autres bricolages... smile_cool Voilà des vacances bien remplies ! icon_cheesygrin

Demain, je sème des poireaux d'été et des radis, (dans la serre), et met des pommes de terre en place au jardin, (on vient de me les donner..), et ferai encore un peu de bois..

Voilà le lien de la new letter que je reçois tout les mois, ici plein d'astuces et de conseils de bricolage pour le jardin:
http://www.terrevivante.org/238-amenagements-au-jardin.htm?xts=373585&xtor=ES-11...

j18

slt amg jardinier icon_cheesygrin

Excellent ton site, j'y suis déjà allé visiter qques fois, de bons conseils la dessus..

Tu as déjà mis des tomates en place cette année ? (ou autres ?) Qu'est-ce que ça donne ?

J'ai mis des courgettes y a 3/4 semaines, et j'ai des dizaines de fleurs de 3/4 cm ! icon_eek
Pour début mai, c'est cool ! smile_cool

Quelques p-d-t qu'on m'a donné, qui sont pas ttes sorties encore, et tout le reste, ce sera tomates en tous genre et haricot verts. Je crois que je vais déjà en mettre qques uns..

Si ça interesse quelqu'un ici, je peux donner des tuyaux pour la construction d'un four à pain "maison", (au bois)... (je fais mes pizzas, pains, et autres cuissons de tps en tps dedans, love



---- > Et je recherche une astuce pour conserver mon pain assez longtemps, le mien sèche trop vite sad
Aussi, la "recette" du "pain bi", comme on le trouve dans le cantal par exemple, ou surement dans d'autres endroits montagneux.. (c'est qu'il est vachement bon, et se conserve longtemps )

Salut J( ardinier )18! icon_cheesygrin

Alors, vu la météo de cette année, j'ai déja mis quasiment tout en place:
Dans l'ordre:
les salades semées il y a 1 mois commence à donner leur mesclun ( mélange de jeunes salades en Provence, quand on éclairci ) quotidient et c'est un vrai régal, tellement c'est tendre!
Les haricots ( semé au début du mois dernier ) sont bien sortis, environ 30 cm.
les patates aussi.
Ensuite j'ai repiqué du persil et des oignons blancs
Et là, il y a 15 jours j'ai repiqué mes tomates ( 8 pieds ), 3 pieds de courgette , 2 pieds d'aubergine et quelques plans de basilic.
J'ai mis les tomates et les courgettes en couche chaude avec un peu de fumier de cheval frais au fond du trou, mais malgré ça, ça rame un peu du fait que les nuits sont encore fraiches chez moi et qu'on a pas eu la météo que vous avez eu dans le nord.
je n'ai pas encore comme toi de fleurs de courgette, par contre c'est parti pour les tomates!
Manque plus que qques potimarons et tout y sera.

sinon les fraises commencent à mûrir et vue qu'on en a planté une cinquantaine de plans, ça va donner! confiture, glace coulis et bavarois chanteur

je vais me fabriquer avec la récup d'une cheminée un barbecue/ four à pain et donc , malgré que j'ai déja quelques idées, ça m'interesse de savoir comment tu as fait le tien! icon_cheesygrin

Sinon pour conserver le pain, je connais la méthode pain dans un torchon légèrement humide au frigo, ça marche aussi pour le jambon quand on ne veut pas qu'il sèche trop.
Sinon tout bêtement,je le fais pour du très bon pain bio qui est fabriqué à coté de chez moi dans une ferme qui fait pousser le blè avec lequel ils font le pain:
Tranché et congelè, ça tient plus de 6 mois.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
un topic où l'on se vante de la taille de ses concombres icon_cheesygrin
fallait pas tendre la perche! sifflote

j'ai pas encore lu ton lien Papounet!mais ça ne saurait tarder!
ici,les fruitiers ont déjà perdu leurs fleurs depuis longtemps! le muguet
a fleuri depuis plus d'un mois....yen a plus ! ...les ancolies et le persil sont montés
en graines....même le thym est en fleurs ,les pivoines sont déjà sur la fin ,
c'est dingue non?
je n'ai pas encore mis les tomates en terre,parce que chez nous il a fait beau,
mais la nuit il gèle pour l'instant je les garde en pots ...
y a que la vigne qui a l'air timide ...et on a pas de pluie...

sinon,pour le pain et les histoires de conservation ,j'achetais du pain fait
maison chez les portugais ,du pain de maïs qui se conserve très longtemps ,
et d'autres petits pains ,je ne sais pas ce qu'ils faisaient ,mais ça se gardait!

tu peux donner les explications de ton four à pain J18,ça a sa place non?

viking666

God of Partoch
5318 messages
Pour ce qui est des fleurs en avance un agriculteur du coin nous disais qu'il n'avais vue une floraisons si avancée qu'une fois dans sa vie. En 86 et les fleurs n'avais alors durée que quelque jours empêchant toute pollinisation et donnant une récolte fruitière catastrophique. Je pense que c'est à méditer...

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
un topic où l'on se vante de la taille de ses concombres icon_cheesygrin
fallait pas tendre la perche! sifflote



icon_cheesygrin L'an dernier ça été record de tomate: une à atteint presque le kilo! icon_cheesygrin

oui! 15 jours d'avance chez moi aussi, le thym qui ne fleuri que début mai été déja en fleur au 15 avril.
Par contre, les abeilles étaient au rendez vous et apparemment ça a pollinisé vu ce que je vais avoir comme fraises et cerises, si le temps le permet!

j18

 Citation :
je vais me fabriquer avec la récup d'une cheminée un barbecue/ four à pain et donc , malgré que j'ai déja quelques idées, ça m'interesse de savoir comment tu as fait le tien! icon_cheesygrin

Je te dit ça dans la semaine à venir wink

Tiens.. on n'a pas penser à ça, trancher le pain avant de le congeler..


 Citation :

un topic où l'on se vante de la taille de ses concombres icon_cheesygrin

J'arrive pas à en avoir, y restent à l'état de cornichons ! icon_cheesygrin
Seuls les pieds que me file une voisine qui est sympa (portugaise, ça s'invente pas ) arrive à grossir, mais y sont tout pleins de poils !! icon_eek icon_cheesygrin (c'est une variété de concombres portugais..si si, j'vous jure !).

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j18 a écrit :


Tiens.. on n'a pas penser à ça, trancher le pain avant de le congeler..



oui,c'est ce qu'on fait aussi ,ça dégèle vite et ça permet de n'utiliser que ce qu'il faut !
niveau congélation aussi,(on est plus dans le jardinage,mais dans les trucs icon_cheesygrin ) je congèle
les bouillons "maison" en portions glaçons, ainsi ça permet de n'en utiliser que très peu pour
agrémenter d'autres plats ,je refuse l'utilisation des bouillons cubes et autres fonds vendus
dans le commerce...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
coucou! les glaçons comme ça, j'en fais aussi, mais parfois avec du jus de citron, du citron vert....bien pour la cuisine.

On en fait aussi avec des coulis de framboise et de groseille.

j18

Slt,
ben j'ai encore jamais vu mon jardin début mai comme ça !! icon_eek

Sinon, Papysnif, tu veux un "truc" particulier sur la construction du four ? (voute, sole, porte voutée, cheminée, etc..) ?

En attendant, une tite vidéo toute fraiche de ce matin : http://www.youtube.com/watch?v=uLF-LQ_9bQQ

edit:
bon, au début du lien, faut un peu d'imagination hein ! icon_cheesygrin icon_confused




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+