green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
C'est vrai que c'est sympa les photos ensoleillés.
Chez moi ça retombe sévère, si ca continue comme ça mes poireaux seront totalement recouverts de neige demain. Temps idéal pour préparer une soupe avec les légumes du potager (carottes toujours en terre, poireaux, pommes de terre et oignons, avec une tranche de lard et du pain sec qu'on frotte avec une gousse d'ail c'est que du bonheur wink )



Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Web, je n'ai plus tout ça dans mon jardin mais j'ai encore de la mâche ( un peu sous la neige aussi...)
Donc j'amène la mâche et un peu de confiture de figue pour le dessert?! chanteur icon_cheesygrin

oui j18 , cabane en croute de pin fait maison et la plante c'est un jasmin qui embaume l'été!
les lauriers aucun soucis ,ça pousse tout seul , à part l'oïdium perforant , je suis obliger de traiter au soufre tout les ans sinon les feuilles sont bouffées.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
Web, je n'ai plus tout ça dans mon jardin mais j'ai encore de la mâche ( un peu sous la neige aussi...)
Donc j'amène la mâche et un peu de confiture de figue pour le dessert?! chanteur icon_cheesygrin

Si tu veux, mais la soupe c'est pour demain midi.
Ce soir c'est jarret de porc à la bière avec des pommes de terre grenaille, c'est dans la mijoteuse depuis ce matin, ça me plit le bide tellement j'ai envie d'aller faire un sort au plat avant l'heure du diner icon_redface

Sinon, vous connaissez les potager en hauteur, en bac ? http://www.google.fr/images?hl=fr&q=potagers+en+hauteur&um=1&ie=UTF-8&source=uni...

Je connais un pré-retraité qui bossait dans le bâtiment, passionné de jardinage et qui s'est retrouvé avec une broche dans le dos à la place d'un disque (courant dans ce métier là). Du coup impossible de jardiner sans que ce soit vraiment pénible.
Il y a 5 ou 6 ans il a eu l'idée de faire ce type de grand bac en hauteur. Il a été d'ailleurs assez étonné qu'une société ait récemment déposé le brevet, lui il faisait ça bien avant et n'a jamais imaginé que c'était une invention.

Bref, il a fait un truc qui m'a scotché : un potager suspendu sur 3 niveaux.
Chaque niveau est constitué d'un bac de 40cm de profondeur, et de 1.5m de large sur 1m de profondeur.
Chaque niveau supérieur est en retrait de 80cm par rapport au niveau inférieur, laissant donc dépassé le bac supérieur de 20 cm au dessus du bac inférieur.
Le bac le plus haut est collé contre le mur, évitant ainsi l'exposition au vent.

Comme ça :

|<- mur
|
|-------------| <- bac
|..........|-------------| <- bac
|....................|-------------| <- bac

(les "." c'est le vide, le décalage)


Les bacs sont presque étanches (ils sont en bois traité garnis de bâches plastiques) mais les deux bacs supérieurs sont percés sur les 20cm qui débordent au dessus du bac situé juste en dessous : le trop plein d'eau des bacs supérieurs descendent donc aux étages en dessous. Vu que l'étage le plus haut doit être à 1m40/1m50 et qu'il ne voulait pas de pompes pour tirer l'eau de pluie, il a tout simplement surélevée sa réserve à 1m50 sur des palettes.

Il a aujourd'hui une dizaine de ces escaliers (soit une trentaine de bacs au total) espacés d'un peu moins d'1 metre, ce qui lui permet de jardiner aisément de chaque coté de chaque bac. Il a rajouté un bastaing le long du mur, histoire de faire une marche et d'être plus haut sur le bac à 1m50.

Au final, j'ai trouvé ça génial pour plusieurs raison :
- pas besoin de se casser le dos pour jardiner
- l'eau est idéalement utilisée, les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau sont placées en haut, les autres en dessous récupère le trop plein.
- chaque étage à des caractéristiques différentes et permet de cultiver de façon vraiment idéal chaque légume (selon la hauteur, l'ensoleillement, le besoin d'eau)
- très peu de mauvaises herbes : pas besoin d'attendre des années que les mauvaises herbes disparaissent à force de les enlever (mon grand père m'a toujours dit qu'il fallait 7 ans pour "nettoyer" un jardin non entretenu pendant un an).
- peu de parasites
- à chaque légume son type de terre préféré. Par exemple, aucun problème pour faire sa variété de carottes avec un sol sableux puisque c'est séparé des autres légumes.

Bref, je ne sais pas si vous avez déjà vu ce genre de jardin, mais c'est assez scotchant. Son rendement est très nettement au dessus d'un jardin "traditionnel", ses légumes vraiment plus beaux, et c'est nettement moins fatiguant. Le tout pour un investissement peu important puisqu'il s'agit de bois de charpente (mais il faut être bricoleur).
Il s'est même fait un bac identique dans sa cave, remplit de sable, où il stocke ses carottes et autres légumes racines pendant tout l'hiver.

Quand je serais proprio, je pense que je m'attaquerais à ce genre de projet (surtout que j'ai aussi des gros problèmes de dos et que le jardinage, même si j'adore ça, est parfois réellement fatiguant).

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
j18

@Papy
j'ai noté pour le jasmin wink et est-ce que ça pousse assez rapidement ?


Sinon web, j'ai fait ça aussi (c'est ma ma femme qui en a eu l'idée en fait smile_cool ) un jardin en escalier de ce style...Disons qu'elle a eu l'idée, et c'est moi qui l'ai fait icon_cheesygrin..

On avait 3 niveaux, (4 avec le sol "normal"), mais on l'a démonté cette année, car j'ai agrandi le jardin "normal", et ça fait effectivement pas mal de boulot. Le dos fatigue...

Je l'avais peut etre pas très bien fait, mais c'était pas si pratique que ça en fait, à l'usage... certains points de ces "terrasses" n'étaient pas très accessibles, et du coup, fallait faire l'équilibriste...

Mais peut etre que, bien fait et mieux étudié.. Faudrait voir.. (j'en ai pas vu ailleurs smile_cool ).
N'empeche que j'en ai amené de la terre ! ça fait quelques brouettes ! hum

le "1er étage" devait faire ~4x4m, puis 3, puis 2, avec un escalier (fait avec des parpains couchés) central, qui servait de desserte.

On a gardé 2 étages je crois, et on continue à faire quelques petits plans dedans, mais j'en suis revenu et préfère mon jardin tout plat !

Moi au menu, je mange ce que j'ai congelé cet été : des courgettes + tomates + échalottes + ail, le tout cuit à l'huile d'olive, soit tout seul, soit sur du riz, soit avec des pates, soit avec de la semoule (ça fait un "couscous maison") love

ça me donne faim tout ça aussi !

chanteur moi ça sera aussi petites patates ( rattes ) mais avec des harengs fumés , échalotes , persil, oeufs durs en petits morceaux et huile d'olive.

Super idée les carrés sur 3 niveaux ! une variante de la technique du jardin en carré mais en étage.
il y a qques années ma femme avait acheté ce bouquin que je recommande :
http://www.amazon.fr/Lart-du-potager-en-carr%C3%A9s/dp/2744902047

On été parti pour adopter cette technique mais j'ai eu l'opportunité de récupérer un petit motoculteur. , l'idée a été donc abandonnée mais les problèmes de lombalgie chronique ( bien venue au clubicon_redface )vont m'y faire retourner certainement prochainement.
en tout cas ça permet en plus un bon rendement dans peu d'espace et on peut faire des roulements en fonction des saisons , des besoins et des accords ( et oui! ) entre les différentes plantes .

je recommande de nouveau ce site , plein d'idées : http://www.terrevivante.org/

je lis ton post j18 , les femmes ont qques fois de bonnes idées... wink hammer
pour le jasmin , ça pousse assez vite à partir du moment où il est bien exposé , sud et abrité
celui là doit avoir 5 ans , il a un peu ramé au début mais après il est bien parti.

j18

Très sympa ce lien Papy (terrevivante.org), merci ! (je vais fouiner un peu dessus...)


 Citation :
je lis ton post j18 , les femmes ont qques fois de bonnes idées..


ça arrive oui ! icon_cheesygrin
(je sens qu'on va s'attirer des ennuis là...)

Sinon, ça va tourner au topic des gourmands ça, plein de bonnes idées repas ici !



En terme de rotation des cultures, tu aurais un lien stp ? (je maitrise pas du tout là..)



- J'ai acheté une serre cet été, en alu, (on la voit sur ma vidéo), et il gèle dedans ! hum j'espère que je pourrai m'en servir quand meme pour faire partir mes plants...

Sinon c'est calme plat pour les activités de jardinage en ce moment.. C'est le moment d'entretenir le matériel : vidange tondeuse, affutage et bon nettoyage tronço, révision générale..

j18

bon, ben le moment est venu de deterrer ce topic enfoui sous la neige, les températures trop froides, et le peu de luminosité que nous donne l'hiver ! bump

On va attaquer les semis dem.., euuhhh.., tout à l'heure !
- Tomates en tous genres, courgettes, potiron, aubergine, le tout au chaud, dans le salon ! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
t'as vu un rayon de soleil alors tes envies de jardin se réveillent ? icon_cheesygrin
ici la nature commence à se réveiller, mais ça va regeler ,je le sais !

j18

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
t'as vu un rayon de soleil alors tes envies de jardin se réveillent ? icon_cheesygrin


C'est carrement ça ! icon_cheesygrin

C'est vrai que ça me tarde de pouvoir sortir "bricoler" dehors, c'est long l'hiver cette année... (ça doit etre l'age ! )

Bin finalement, pas de plants aujourd'hui, je verrai ça dans la semaine..

"Aménageage" du garage en atelier de poterie pour Madame aujourd'hui !
Qu'est-ce qu'on garde comme choses inutiles quand meme ... smyleybleu

PS: Whaoo.. J'avais pô vu.. Tu as eu une promotion ? icon_cheesygrin Félicitations Chip ! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
dès qu'il y a un zozio qui chante et que je vois un crocus pointer le bout de son nez,
j'ai envie de jardiner...ben va falloir que j'attende !


 Citation :
"Aménageage" du garage en atelier de poterie pour Madame aujourd'hui !
Qu'est-ce qu'on garde comme choses inutiles quand meme ...


heureusement que Madame ne t'entend pas (chuis plus là ) icon_cheesygrin d'ailleurs des choses
inutiles,j'en ai plein mon garage moi aussi,mais à chaque fois que je fais du tri,comme
par hasard j'ai besoin d'un truc que je viens de virer parce qu'il ne me servait pas

vi je suis devenue une chipie avec des pouvoirs !

j18

 Citation :

heureusement que Madame ne t'entend pas (chuis plus là )


C'est bien des trucs et des machins dont on a besoin uniquement quand on vient de les virer que je parle, pas de l'atelier de Madame ! icon_cheesygrin
C'est sympa la poterie (au tour), super reposant, et des possibilités de création immenses ! smile_cool

- idem pour les crocus, j'en ai 3 en fleur !!

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Bon, le printemps approche, je vais me remettre au jardin smile
Par contre cette année, avec ma double hernie discale, je vais y aller molo.
Donc je m’intéresse aux potagers en carrés (non sur élevés, juste à la hauteur de la bordure, càd une quinzaine de centimètres).
Quelqu'un pratique et a des conseils ?

Ha oui, dans le même style, je tenterais bien la tour à pomme de terres aussi (qu'on appelle aussi la "culture en tonneau"). Certains disent que le rendement est excellent, d'autres disent exactement le contraire. Quelqu'un a testé ?

Webby
Oui web, j'ai un peu pratiqué au début justement les carrés à 15 cm du sol, mais la vraie technique c'est au moins 50cm, sinon c'est peu efficace pour les reins, pas assez haut.
j'avais abandonné faute de terre pour remplir mes bacs et ayant récupéré un petit motoculteur.
Mais franchement je te recommande vivement ce bouquin, très bien foutu:
http://www.amazon.fr/Lart-du-potager-en-carr%C3%A9s/dp/2744902047
Ou notamment il est bien expliqué la technique de rotation des cultures.
Et oui le printemps approche! chanteur
J'ai passé le motoculteur commencé mes semis de persil, basilic et vais semer mes laitues.
traitement ( compatible AB ) des fruitiers bouillie bordelaise , soufre et oxyde cuivreux.
Par contre la tour à pomme de terre, jamais entendu parlé! icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
notre jardin :un rectangle en hauteur sur environ 40cm de haut,60 cm de large,12mètres de long le tout le long d'un mur ! tout y est planté pêle-mêle ...on a peu de place

ce qui ne change pas de place : le poirier et le pommier en espalier le long du mur,le thym serpolet , les fraises et quelques fleurs (pivoines et ancolies) tout le reste est ce qui se resème tout seul ...persil,coriandre ...petites fleurs des champs! au milieu de ça j'alterne les endoits où je cultive de l'oseille ,des tomates(et oeillets d'indes) ,des radis de 18 jours, et des petits pieds de salade ,je ne cueille pas les salades,je coupe juste ce qu'il me faut et ça repousse!je fais
et/ou j'achète des semis et je ne plante que lorsque le temps est clément....

mais c'est vraiment pour le plaisir d'avoir un peu de verdure fraiche( non traitée et pleine de limaces) d'agrémenter mes sauces,et voir les insectes butiner etc...bref c'est pas du grand rendement (sauf le pommier)ni du grand art ,même si ça nous donne du plaisir!

pour la culture en tonneau ,je ne sais pas

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
Oui web, j'ai un peu pratiqué au début justement les carrés à 15 cm du sol, mais la vraie technique c'est au moins 50cm, sinon c'est peu efficace pour les reins, pas assez haut.
j'avais abandonné faute de terre pour remplir mes bacs et ayant récupéré un petit motoculteur.
Mais franchement je te recommande vivement ce bouquin, très bien foutu:
http://www.amazon.fr/Lart-du-potager-en-carr%C3%A9s/dp/2744902047
Ou notamment il est bien expliqué la technique de rotation des cultures.

Impecc, je vais commander ce bouquin.
Justement j'ai vu qu'il était conseillé sur différents sites. Celui là entre autres : http://www.monpotager.net/potager-en-carres-debuter.htm
Merci du tuyau.

Sinon, pour sur élevé les carrés à 50cm du sol, j'y ai pensé, mais je me dis que je vais me tuer le dos à remplir les carrés si haut. Donc bof. pis je voudrais d'abord tester ce que ça donne ce type de culture avant de fabriquer un truc plus élaboré. Chuis méfiant icon_cheesygrin
Disons que je me demande vraiment si c'est pas la galère de cultiver sur des petits carrés de 40cm/40cm.


Ah, et une tour à pomme de terre, c'est ça : http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-tour-a-pommes-de-terre.php
Le principe marcherait aussi dans un sac de jute (que l'on remonte au fur et à mesure) ou dans un tonneau (sans fond ni couvercle).
Le principe : on mets au fond du tonneau de quoi drainer sur 10 cm d'épaisseur, puis de la terre sur 30 cm d'épaisseur, on plante 3 ou 4 pommes de terre, et on recouvre. Dès que les germes arrivent en surface : hop on remet 10cm de terre, etc... jusqu'en haut où la on laisse pousser les feuilles.
Quand le plan est fané, on renverse la tour/le tonneau, et on récupère les patates icon_cheesygrin

Webby



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+