green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est vrai que l'acide acétique a pas mal d'utilisations en nettoyage et désinfection.
bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon de marseille sont trois alliés précieux pas chers et multi usages. (ainsi qu'une "boisson" américaine marron avec des bulles qui est aussi un excellent nettoyant mais qui ronge aussi les métaux, pour la plomberie interieure humaine j'en sais rien j'ai pas le courage de me fiche dans l'estomac un truc au ph aussi acide que le chlorydrique du commerce de grande surfaces)



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Pour les mauvaise herbes, et sans danger pour les animeaux, y'a aussi l'eau bouillante (plutôt de que vider l'eau des pâtes/patates dans le lavabo on ébouillante les mauvaises herbes avec), le désherbeur thermique, et éventuellement le sel (jamais testé mais il parait que sur certaines herbes c'est très efficace, sauf qu'il faut être sur qu'on va rien replanter derrière - parce qu'une fois que la terre est salée.. - )

Webby
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Devant notre porte il y avait toujours des mauvaises herbes, ça n'a pas été regoudronné depuis Attila (lui il croyait avoir inventé le désherbant ultime) et un jour on a juste vidé une bouteille de vinaigre blanc dans les fissures et il suffit de recommencer à peu près tous les 6 mois.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
après il reste la chèvre, excellent desherbant selectif, mais elle commence généralement par desherber le potager qui a meilleur gout et laisse pour la fin les mauvaises herbes, c'est le petit defaut.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
le sel parait que ça marche bien, sauf que mon con de chien adore ça et que je l'imagine déjà en train de lécher les pavés à tout va! mettre du gros sel avant une grosse averse, et dans le coin c'est pas la pluie qui fait défaut wink
l'eau bouillante je vais tester dans les jardinières, ça doit dater d'avant JC ce qu'il y a dedans, plus j'enlève et plus y en a, je vais donc faire une tartiflette géante pour tout le quartier et faire cuire une lessiveuse pleine de patates chanteur

je vais tester ce qui marche le mieux en espérant que le puits nous fournisse assez de flotte pour le karsher, en n'oubliant pas de me fringuer crado, l'essai d'hier ayant été quelque peu.......salissant icon_eek

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est surtout un coup à choper la crève le karsher en cette saison.
j'ai toujours trouvé 150.000 excuses pour ne jamais le passer avant mai ou il commence à faire un temps ou on peu se permettre de se tremper jusqu'au trognon sans avoir besoin de commander des planches en sapin.

pour le vinaigre il y a un petit truc tout bête avec certaines plantes qui ont des saletés de racines profondes (en general des trucs a tige plutot creuses et avec un peu de piquant) prendre un baton faire un trou d'environ 20cm de profond que tu évase en tournant pour avoir environ 5 cm en haut et tu balance le vinaigre dans le trou ...puis t'attends huit jours et tu tire dessus et ça suit.

quand à l'eau bouillante ben tu fait un peu à chaque fois que t'en as et petit à petit on y arrive.

t'as aussi un autre truc simple c'est de fiche un truc opaque qui couvre le sol et d'attendre deux à trois semaines au minimum.
un truc que j'avais fait comme ça avec un film plastique c'était de le couvrir de copeaux et d'écorces pour le planquer que ça fasse moins moche et de repiquer à travers.
tu as aussi la technique du mulch (ou paillage) qui consiste a laisser sur le sol les mauvaises herbes arrachées en tas. en se décomposant elles enrichissent le sol de leurs composants et empèchent la lumière d'arriver au sol pour faire pousser les mauvaises herbes de la génération suivante.
technique très utile pour les jardiniers flemmards comme moi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
wola
wola a écrit :
mettre du gros sel avant une grosse averse, et dans le coin c'est pas la pluie qui fait défaut wink

Voilà. Acheter un gros sac de sel de déneigement premier prix chez brico machin (c'est encore la saison), et en mettre sur toute l'allée avant une bonne grosse averse. Ou quand il fait bien chaud, la méthode de mon précédent voisin : 1/4 de sel pour 3/4 d'eau bouillante dans un arrosoir. Le sel se dissout bien dans l'eau chaude, l'eau bouillante crame les mauvaises herbes, et le sel sera pompé par les survivantes.

Reste que si c'est une grande allée en pavés, le désherbeur thermique, c'est quand même bien pratique, super efficace, et immédiat.

Webby
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
L'eau de cuisson des pommes de terre (chaude ou froide) est un désherbant wink
Testé et approuvé sur un cognassier pourtant très bien implanté depuis des années !

Pour la mousse, pas de solution mais ça m'interesse, ma cour est envahie icon_eek
(je vais tenter le cuivre trempé dans l'eau de denis-px, il parait que c'est efficace effectivement sur les toitures..)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
après il reste la chèvre, excellent desherbant selectif, mais elle commence généralement par desherber le potager qui a meilleur gout et laisse pour la fin les mauvaises herbes, c'est le petit defaut.

Les chèvres ne sont pas du tout "sélectives", ça bouffe tout même qu'elles grimpent aux arbres pour becter les fruits et les feuilles. J'ai pris cette photo au Maroc :
image du forum

Une chèvre dans le jardin c'est pire qu'Attila et ses Huns ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben si c'est très sélectif une chèvre ça commence par ce qui a bon goût. icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Nous avons un tout jeune prunier dans le jardin, le Gégé l'a planté voilà peu, hors les jeunes feuilles s'enroulent sur elles mêmes et finissent par tomber, les autres semblent malades, certaines ont des trous et d'autres des tâches brunes, il a tenté la solution bicarbonate de soude-savon noir-eau, mais ça ne semble guère marcher, on a un printemps plus que pourri, beaucoup de pluie et quant il fait beau, déjà des fortes chaleurs, pas l'idéal pour un jeune arbre sans doute, quelqu'un aurait-il une solution à nous proposer?

le must avec le chien et le chat serait un truc sans danger pour eux, on a aussi beaucoup de fourmis, je ne sais pas s'il est possible de mettre une bande de glue sur un arbre aussi jeune? et la bouillie bordelaise?

bref pas facile de reconnaitre les divers problèmes quant on est comme nous novices icon_redface

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il a l'air bien malade! pour les escargots (c'est de saison!) je répand de la cendre et quand la cendre y est les gastéropodes n'aiment pas trop tremper dedans. Pour les fourmis je ne sais pas.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Wellcome back Wola!

Ce sont très certainement des pucerons, les fourmis viennent les traire.

La solution:
- Produit pour puceron, il en existe des absolument sans danger pour les animaux domestiques.
- Un peu de glue pour arbre sur le tronc.

Ce sera réglé!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Les pucerons s’attaquent souvent au prunier. Il faut les traiter avec des produits adéquates.
Pas évident quand il pleut icon_redface


image du forum

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
ok merci, je vais aller demander où on a eu l'arbre pour un produit adapté, pour les fourmis on en avait un nid à un autre endroit dans le jardin et j'y ai mis du marc de café, radical, le lendemain plus une! j'oserais cependant pas tenter le coup en tartinant le pied de l'arbre, des fois que ça nous pousse des prunes senteur colombie ou arabica icon_cheesygrin

on va essayer de le traiter, on verra bien, au moins pourra-t-on sauver l'unique prune qui pendouille sous une branche?

heu..... vous auriez aussi une combine pour pas que les multipattes rentrent dans la maison, surtout dans la chambre? à part mettre une moustiquaire? icon_redface si je vous disais que je n'ose pas descendre à la cave tellement je frise l'hystèrie à cause de ces bestioles, c'est con je sais, parait que ça se soigne les phobies icon_redface

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+