green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pour les pommes :
le calva ! bump icon_cheesygrin
et oui l'amendement , c'est important !
j'ai la chance d'habiter un pays de moutons , il y a des tas de fumier dans tout les champs et j'ai un éleveur en face de chez moi.
au départ , ma terre été pire que sablonneuse : argilo calcaire , donc très lourde!
elle est maintenant correcte après 10 ans d'amendement régulier.
le broyeur , pour les petites branches d'arbre c'est super et on en trouve des pas trop chers maintenant
depuis que je l'ai , je ne brûle plus que les grosses branches dans mon poêle
le broyat frais est parait-il très nutritif!
et sinon le compostage est plus rapide.

oui , je confirme , le goute à goute c'est très bien pour les tomates qui ont une demande en eau constante , et en plus c'est 30% d'économie!



j18

 Citation :
j'ai la chance d'habiter un pays de moutons


Je confirme !! J'ai souvent cette sensation là aussi ! icon_cheesygrin violent2

Pour cette année, je vais faire un paillage permanent du jardin.
En ce moment, j'ai mis des feuilles de chenes (j'en ai 3 immenses, donc plein de feuilles), je vais mettre des brindilles, petites branches fines, de tps en tps de la paille, un peu de tontes de pelouse, les chutes de taillage de haie (laurier), etc... Je finirai bien par l'enrichir cette terre!!! violent2
En plus le paillage n'a que des avantages :
- il garde l'humidité (pour mon sol sableux ---> idéal),
- il empeche la terre de "cuire" l'été",
- il se transforme en compost,
- et évite par étouffement la poussée d'herbes non désirées.

oui! c'est très bien le paillage , et complété avec le broyat dans mon cas , c'est parfait!

j18

Bon.. j'essaye de mettre une vidéo que j'ai prise tout à l'heure sur daylimotion, ben faut pas etre au rendement ! violent2
Sous la neige c'est sympa ! chanteur

j18

Slt !
ben finalement, pas travailer endesaccord1
Après etre allé sur place à 6h00 (temps de trajet doublé ! hum ), j'ai glandé 3-4 heures, et l'immense parking de la boite ou je devais charger est sous 25cm de neige.. Impraticable en semie remorque.. Ttes les "déneigeuses" sont sur les routes.. ---> maison ! icon_cheesygrin

Du coup, j'ai enfin réussi ('fin.., j'espère..) à mettre une tite vidéo de mon jardin hier après midi, alors que la neige commençait sérieusement à tomber : http://www.youtube.com/watch?v=qdWxJag7zGI
smile_cool

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Pour ma part, j'essaie de jardiner en fonction du calendrier lunaire même si je ne suis pas complètement convaincu de son utilité. http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire
Je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage, je fais du composte, je crame mes déchets verts et me sers des cendres comme fertilisant.
J'habite vers Perpignan, nous avons encore eu beaucoup de soleil cet automne et mon petit jardin est encore vert !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sympa vos jardins, le mien est miniature , J18,chez moi ta vidéo se bloque à une vingtaine
de secondes ,impossible de la lire plus loin même si elle est chargée...

chipie , tu connais sans doute cette technique , adaptée aux petits espaces. http://www.monpotager.net/potager-en-carres-debuter.htm

bertrand66 , si je peux me permettre ,c'est bien les cendres en fertilisant , (je me sert des cendres de mon poêle à bois , j'en mets au pied des arbres au printemps ) mais à petite dose et ce n'est pas un fertilisant complet ( surtout riche en potasse :K )
alors que le compostage te donneras un amendement plus complet
je refais donc de la pub pour les brouilleurs à végétaux hammer icon_cheesygrin ( autour de 150 E ) qui te permets de recycler tout tes déchets végétaux en divisant par 6 le volume.
on composte le broyat ou on s'en sert comme un paillage , avec l'avantage de récupérer les nutriments pour le sol.
http://www.delbard-direct.fr/fiches-conseils/bons-gestes-ecolos/paillage-et-broy...

j'ai ce modèle qui me convient parfaitement: http://www.pixmania.com/fr/fr/3725520/art/ryobi/broyeur-de-vegetaux-elect.html?s...

j18 , j'ai pensé à toi en voyant la météo par chez toi!... hum
on est mieux à la maison! icon_cheesygrin
je vais regarder ta vidéo
chez moi ça a tout fondu.

Edit: moi non plus , je ne suis pas complètement convaincu par le calendrier lunaire...
j'ai juste remarqué que les champignons poussaient plutôt en lune montante , à part ça , je ne m'en sert pas.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah non papy ! je ne peux même pas mettre un carré ! icon_cheesygrin

mon jardinet est une bande tout en longueur qui va de la maison au garage,
dans un virage ... cette bande doit faire à peu près 60 cm de large ,est est contenue
comme dans un carré...+ à peu pres 70 à 80 cm pour marcher!
dans cette bande il y a un poirier et un pommier en espalier,
il y a un camélia ,une vigne qui donne beaucoup de raisin ,je cultive surtout des
plantes aromatiques , et un peu de tomate (2 plants icon_cheesygrin ) l'été ...j'ai pas de
place pour plus! mais tout ce qu'il y a ,a un rendement superbe et je ne trafique rien!

ben chipie ,c'est déja super de faire tout ça avec si peu de surface , quel rendement! bravo

j18 , j'ai vu ta vidéo , beau ( et grand ) jardin malgré la neige!
Alors question tas de bois , tu me bats largement! maitre icon_cheesygrin
le barbecue/four , c'est en projet chez moi pour le printemps prochain avec la récupération de mon ancienne cheminée
je posterais des photos de mes cabanes ( fabrication maison ) wink

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
papysnif a écrit :

bertrand66 , si je peux me permettre ,c'est bien les cendres en fertilisant , (je me sert des cendres de mon poêle à bois , j'en mets au pied des arbres au printemps ) mais à petite dose et ce n'est pas un fertilisant complet ( surtout riche en potasse :K )
alors que le compostage te donneras un amendement plus complet
je refais donc de la pub pour les brouilleurs à végétaux hammer icon_cheesygrin ( autour de 150 E ) qui te permets de recycler tout tes déchets végétaux en divisant par 6 le volume.
on composte le broyat ou on s'en sert comme un paillage , avec l'avantage de récupérer les nutriments pour le sol.


Je n'ai pas énormément de volume donc je me suis fais en plus de mon composteur alimentaire, un composteur à végétaux ( je n'ai pas l'utilité d'un broyeur ). Tu as raison pour les cendres, c'est à petite dose. Je mets également de l'ail dans la terre, au pied d'un rosier par exemple, pour ses vertus anti-parasitaires ( un truc de grand mère quoi ).

c'est sûr que le broyeur , ça vaut le coup mais il faut au moins 500m2 de jardin et avec arbres et arbustes , sinon le composte tout seul c'est suffisant.

j18

papysnif a écrit :
ben chipie ,c'est déja super de faire tout ça avec si peu de surface , quel rendement! bravo

j18 , j'ai vu ta vidéo , beau ( et grand ) jardin malgré la neige!
Alors question tas de bois , tu me bats largement! maitre icon_cheesygrin
le barbecue/four , c'est en projet chez moi pour le printemps prochain avec la récupération de mon ancienne cheminée
je posterais des photos de mes cabanes ( fabrication maison ) wink


Slt !
Ben en fait, c'est un four à pain que j'ai fait avec mes petites mains smile_cool, à l'arrache en fait, après avoir réfléchit plus de temps qu'il ne m'a fallu pour le faire ..
Et le bois, ben le 1er "tas" qu'on voit, est déjà coupé en 50, fendu, et pret pour cet hiver smile_cool (c'est la que je m'étais niquer le dos en sept...)

Pour les cendres de bois, c'est une excellente lessive !! (à diluer avec de l'eau, et mettre direct dans la machine comme une lessive normale wink ).
Deux précautions :
- la tamiser d'abord, et éviter avec le blanc

@ Bertrand66
Les trucs de grand mère sont souvent bons ! et je note le coup de l'ail au pied des rosiers wink (tu mets des gousses complètes, ou il faut l'écraser un peu ? Je suppose qu'on peut aussi le pulvériser en l'écrasant ..

@ Chipounette icon_cheesygrin
En effet, belle production pour si peu de place ! bravo


PS:
bien les liens Papy !! C'est toi qui nous avait trouvé kokopelli je crois .. maitre

Allez 2 tites tof de mon jardin au mois de juin , pour oublier la neige et le froid!

[URL=http://img163.imageshack.us/i/img0310l0.jpg/]
image du forum
[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us [/URL]

<script src='http://img716.imageshack.us/shareable/?i=img0302m.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>[URL=http://img716.imageshack.us/i/img0302m.jpg/]
image du forum
[/URL]</noscript> icon_cheesygrin

j18

aïe aïe aïe ! ça sent les sardines sur le barbeuc ! love

je vois que tu as opté pour les lauriers comme haie, moi aussi ! que des avantages..

C'est quoi la plante montante (avec des petites fleurs blanches) qui est devant la cabanne ?
cabanne "maison" je suppose ?




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+