green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Nous sommes quelques partochards amateurs de jardinage, dont j18 et moi même.

je créé donc ce topic destiné à échanger nos trucs , astuces , problèmes et techniques en tout genre.
Voilà , donc appel à tout les musiciens jardiniers , parlez nous de vos jardins et de vos expériences de cultivateurs.

Perso , j'ai un jardin d'environ 600m2 , j'utilise une cinquantaine de m2 pour mon potager, je fais pousser salades , tomates, haricots ,courgettes , oignons et potimarrons ainsi que persil ciboulette et basilic.
Sinon pour le reste du jardin , j'ai planté une soixantaine de fraisiers ,une vingtaine de framboisiers ,2 groseilliers , un pommier , 2 cerisiers , un mirabellier , 2 poiriers ( qui ne donnent toujours pas de poires d'ailleurs icon_redface ) 2 cerisiers un figuier , un amandier , un olivier et 4 pieds de vigne ( mais pas de raton laveur... icon_cheesygrin )
le f
Ca plus la musique , j'ai du mal à m'ennuyer icon_cheesygrin

image du forum

partie fraisiers ,tomates etc...

potager haricots salades ,etc...
image du forum




brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Ca c'est du jardin smile_cool

et encore ! tu n'as pas tout vu! chanteur icon_cheesygrin

j18

Slt aux musiciens-jardiniers !

Bien vu la "green note" ! wink

Sympa ton jardin Papysnif !
Alors j'ai repéré l'echelle pour récupérer les fruits trop hauts, la caisse pour faire ton compost, une bèche ou fourche ?, des haricots, tomates, de la laitue, des feuilles de chenes peut etre ? et un chat ! hum
----> Fais gaffe à l'arrosage, il ne doit pas aimer l'eau ! icon_cheesygrin

Et puis dis donc, en ce moment, ça fait du bien de voir un beau ciel bleu et un jardin garni, on se croirait en juin ! chanteur

Bon, j'ai pas de photo par contre, mais j'ai l'ambience de mon jardin, au mois d'aout, à 7h du mat :
http://www.4shared.com/audio/2ptoqtIT/mon_jardin1.html icon_cheesygrin

Je ferai des photos au printemps/ete.

Ben sinon je suis débutant là aussi (en jardinage) et ce topic me servira certainement pour demander conseil à des plus aguerris que moi.

Pour le moment, je fais (et réussi) des légumes faciles à cultiver :
tomates (coeur de beuf love ) et d'autres variétés, haricot verts, courgettes, citrouilles, petits pois, poivrons, aubergines, salades diverses, radis, concombres, et c'est à peu près tout..

Dans la catégorie essai "non concluant" icon_cheesygrin (totalement ou partiellement foirés en fait..) :
carottes, melons, choux brocolis, choux vert, poireaux, ail, oignons, échalottes, ...

J'ai 5 pommiers nains qui fournissent au bas mots, 100kgs de pommes chacun, quelques framboisiers, 3 noisetiers, des ronces qui donnent des mures love, un arbre qui donne des "peches-abricots", et c'est à peu près tout...
Ah si ! j'ai en ce moment un coq et une poule ! icon_cheesygrin

oui c'est ça j18! les photos datent du mois de juin!
ce soir ça commence à blanchir sérieusement!
sinon ,c'est une fourche à bêcher , elle me sert à remuer le compost , quant à l'échelle oui, elle sert à ramasser les amandes mais par contre au mois de juin , heu!...j'avais du juste la poser là quand j'ai changé ma cheminée icon_cheesygrin
sinon je ne me prends pas trop la tête non plus ...et surtout je tache , en dehors du potager ,de laisser la nature faire sa vie , du coup j'ai aussi des mûres de ronce , en confiture , j'adore love
Ben les melons , j'ai tenté une fois , mais je suis à 500m d'altitude et ils n'ont pas muri
par contre cette année , j'ai eu plein de coeur de beuf Enormes , avec 2 on faisait une salade , on a fait du coulis pour l'hiver , j'ai cueilli les plants seulement la semaine dernière , encore plein de tomates vertes et je les ai suspendu la tête en bas et parait il , les tomates finissent de murir ,à voir...
sinon j'ai des pies , des rouge gorge ,des lézards verts , un pic vert des araignées loup et un chat icon_cheesygrin

j18

Pour les tomates, on les a enlevées il y a.. 3 semaines à peu près, et on les laisse murir dans une corbeille en osier, dans la cuisine..

Les oiseaux, y en a tellement que je pourrai pas tous les citer, d'autant que je les connais pas tous : pie, pics vert, pigeons, étourneaux, merles, rouges gorges, mésanges, ...

Bon, alors je commence mes questions violent2 :
Tu fais partir tes graines de tomates sous serre ou dans un abri, mais à quel période ? (c'est la 1ère fois que je fais mes propres plans cette année..)

Idem pour les autres plans ?


Sinon, dans les astuces, j'attache les pieds de tomates avec des chutes de fil électrique, ça les protège des maladies (le cuivre est actif).

cette année où le printemps à été très tardif ,exceptionnellement , j'ai acheté des plants de coeur de boeuf gréffés , je le recommande d'ailleurs quand on ne veut pas s'e****ericon_cheesygrin , les plants sont très robustes et très résistants et donnent beaucoup!

sinon d'habitude , je fais comme ça :
je récupère une tomate bien mure , au mois d'aout
je vide la pulpe que je laisse quasiment pourrir dans un bol ( ça doit un peu se liquéfier )
après je récupère les graines en rinçant dans un chinois et je les fais sécher.

je démarre mes semis en février , 3 à 4 graines dans des petits pots que je place dans une caisse de poisson ( polystyrène ) pour bien garder la chaleur ( les tomates , ça aime pas le froid! )
je les mets à coté du poêle jusqu'à ce qu'elles fassent 10 à 15 cm.
ensuite , là c'est plus de contrainte , du fait des nuits fraiches chez moi , je les sort tout les matins , au départ je les mets dans un châssis que j'ai fabriqué avec des planches et une vieille fenêtre et ensuite progressivement à l'air libre.

quand il fait mauvais temps , je les laisse dans ma véranda ou même à l'intérieur à coté d'une fenêtre
idem pour les courgettes et le basilic
et je repique , je crois comme tout le monde , passé les seins de glace icon_cheesygrin
sinon , il ya la solution "couche chaude" ( fumier frais au fond du trou ) pour pouvoir repiquer plus tôt , mais j'ai jamais tenté

le fil de cuivre ici les anciens en plantent direct dans le pieds mais l'idée de faire des attaches avec , je la retiens wink
perso , j'utilise en début de saison , 2 , 3 fois la bouillie bordelaise ( souffre et cuivre ) wink

EDIT:
sinon , dans le cas d'achat de semence ,il vaut vraiment mieux acheter des semences bios , les pieds sont plus robustes

une t'ite dernière : fontaine ( maison ) au mois de mai:

image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sympa! mon jardin abrite surtout les gravas des prédécesseurs alors il y en a beaucoup plus sur mon immense terrasse. mais je ne renonce pas! j'ai mis quelques arbres et ça commence à donner un peu plus chaquue année!

j18

chouette la fontaine Papysnif ! love

Pour les tomates, au moment de les repiquer, (idem pour les courgettes) je passe d'abord "un coup de tondeuse", et met une bonne partie du résultat de la tonte dans le trou, je remet une fine couche de terre (~ 4 à 5 cm) par dessus, puis mon plant et je rebouche le tout.
Ca tient au chaud les plants, et l'herbe coupée se compostera toute seule !
En fait, je fais des rangs de la longueur voulue, profondeur maxi d'une bèche, et met l'herbe tondue direct la dedans. Le reste va soit sur le compost, soit au pied des arbres/arbustes/lauriers, etc.. wink

EDIT:
Je veux justement éviter d'acheter des semences/graines/plants, en tous cas le moins possible, et ce que j'achèterai seront triées sur le volet (pas d'hybrides f1, ni autres futilités du genre..). On n'en a déjà parlé sur un autre topic.. wink

Là, les coeur de beuf que j'aie, c'est le père d'un copain qui m'a donné quelques uns de ses plants cette année, et je veux garder cette "souche" le + longtemps possible !

D'ailleurs, tu avais proposé des liens dont kokopelli si je me rappelle bien, et d'autres...

Aussi, dans ma région, quelques chateaux ont conservé des jardins (et des plans) de variétés très rustiques de plusieurs variétés de légumes.. J'irai faire un tour cette année dans ces "fetes des plantes"..

saka , les morilles aiment bien les gravas! icon_cheesygrin
j'avais un copain qui en avait dans son jardin qui poussaient sur un ancien tas de gravas.

j18 , j'ai investi dans un broyeur à végétaux et je broie tout mes déchets de taille , j'en met une grande partie comme toi au pied des arbres et en couvre sol dans le potager , ça limite l'évaporation l'été et ça fait de l'amendement.
le reste va au compost.
pour les tomates , je met des orties au fond du trou
Ce matin ben c'est tout blanc , et oui déjà la neige!
j'observe le ménage d'un pic qui vient piquer les dernières amendes ( qu'on lui a laissé icon_cheesygrin ) ensuite il se cherche une fourche d'arbre pour les bloquer pour pouvoir les casser... mon chat est aussi très intéressé par son manège! chanteur

j18

Pas mal l'ortie j'y avais pas pensé..

Moi j'arrose 1 à 2 fois/semaine avec du purin d'ortie tout le jardin.. ça pue tellement que je comprend que les bestioles dégagent ! icon_cheesygrin et c'est assez riche en azote je crois, d'ou le fait de pas en abuser, sinon ===> nitrates dans la nappe d'eau souterraine endesaccord1

La bouillie bordelaise, j'en met sur les arbres fruitiers.

Voilà, ce sont les seuls traitement que je fais smile_cool

Pour ce qui est de laisser "de la bouffe pour tout le monde" icon_cheesygrin , je laisse des noisettes que plusieurs écureuils viennent ramasser love (de toutes façons, ils viennent se servir quand meme...) et j'ai tendance à donner trop de graines (blé/maïs concassé) aux poules, ce qui aide bien les petits noiseaux l'hiver..

oui j'utilise aussi le purin d'ortie , en toute illégalité d'ailleurs! hum violent2
ainsi que le purin de prèle ( fortifiant )
http://www.ecolopop.info/2006/09/interdiction-du-purin-dortie-ce-nest-pas-une-bl...


 Citation :
Un chroniqueur horticole courageux s’insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d ?un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l’empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons. Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin ! L’information paraissait si énorme que personne n’y a cru ! L’interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d’en parler, avait beau être assortie d’une peine 2 ans de prison et 75000 euros d’amende, elle faisait sourire !


mais bon , il parait qu'ils ont réparé l'énormité!




 Citation :
Après le scandale de l’interdiction des produits naturels, dont le purin d’ortie, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté mardi dernier un amendement au projet de loi sur l'eau visant à permettre l'usage de "préparations naturelles issues de fabrication artisanales", telle que le purin d'ortie, sans autorisation préalable de mise sur le marché, a-t-on appris de source parlementaire.

La commission, qui a commencé mardi l'examen en deuxième lecture du projet de loi, a adopté un amendement des députés UDF François Sauvadet et André Santini, visant à exclure ces préparations naturelles et artisanales du "champ de l'homologation préalable à la mise sur le marché et à la distribution des produits phytosanitaires".


sinon ; j'amende tout les ans avec du fumier de mouton et mon compost.
et en traitement uniquement bouillie bordelaise et soufre

mais dis moi j18 , que fais tu avec toutes tes pommes?! hum icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
je démarre mes semis en février , 3 à 4 graines dans des petits pots que je place dans une caisse de poisson ( polystyrène ) pour bien garder la chaleur ( les tomates , ça aime pas le froid! )
je les mets à coté du poêle jusqu'à ce qu'elles fassent 10 à 15 cm.
ensuite , là c'est plus de contrainte , du fait des nuits fraiches chez moi , je les sort tout les matins , au départ je les mets dans un châssis que j'ai fabriqué avec des planches et une vieille fenêtre et ensuite progressivement à l'air libre.

'tain, ils voyagent tes plans de tomates icon_cheesygrin
Moi je me prend pas la tête avec tout ça : mini serre au fond de mon (petit) terrain, fabriquée avec quelques tasseaux pour l'ossature, des grandes fenêtres simple vitrage avec encadrements bois récupérées sur le trottoir quand le voisin a refait ses huisseries, et une bache en plastique noir au sol pour attirer la chaleur. Le tout bien calfeutré pour que l'air extérieur ne rentre pas. Un tuyau "goute à goute" (je ne sais pas comment ça se dit) branché à mon récupérateur d'eau vient alimenter tout ce petit monde sans que j'ai ouvrir la serre durant 2 mois.
Je mets mes godets dans cette serre dès la mi-mars, et je repique en sol après les saintes glaces, plein sud et le long de la haie située au nord (le vent arrive généralement du nord sur mon terrain). Ca fait deux ans que je fais comme ça et pas de souci. smile_cool
Bon par contre mes semis sont fournis par mon papy, c'est de l'artisanal et du local, je ne sais pas quelle variété c'est (elles ne rougissent presque pas, mais c'est la variété qui veux ça)

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
mon problème c'est que bien qu'étant dans le sud je suis à 550m d'altitude et la nuit il gèle tardivement , d'où ce trafic icon_redface ou alors il me faudrait une serre chauffée!...
je me repose après , car une fois en terre , je ne m'occupe plus de l'arrosage : goute à goute et programmateur.
je repique aussi plein sud à l'abri du mistral smile_cool

j18

@ Papysnif
Oui, je sais bien qu'ils ont voulu interdire le purin d'ortie !! hum Qu'ils aillent se faire f.... !
Le roune deup par contre c'est pas interdit ça, le dèsse taupe non plus ... smyleybleu

J'ai des soucis pour trouver du fumier, dans ma région, quasiment plus d'éleveurs, ou alors faut faire cinquante bornes.. (oui, ttes les surfaces sont achetées par des gros bourges, animateurs tv, d'gète 7 et cie.. wobble ), et du coup, je fais avec les moyens du bord ! Compost, un peu de fumier de mes poules (pas trop car trop riche), tonte de gazon..
Du coup, j'ai pas une terre très riche, et déjà qu'à la base, c'est du sable ... Je crois que ça explique certains de mes "loupés" au niveau production icon_cheesygrin
Mais je désespère pas, j'ai beaucoup de végtaux sur mon terrain, et n'en brule quasiment aucun (sauf les branches de sapin qui tombent ou les pommes de pin). Tout le reste part au compostage !

Ben les pommes, je fais pas mal de tartes/gateaux, celles qui tombent tte seule ou qui sont trop abimées, je les donne à un copain qui a un ane (il en raffole), et je vais regarder de plus près comment faire et surtout conserver du jus de pomme, cidre, etc.. Malheureusement, j'en balance pas mal quand meme...(compost)
Mais chaque chose en son temps ! C'est de l'occupation tout ça !

EDIT :
le goutte à goutte, faut que je m'y mette ! en plus c'est parfait pour les tomates..




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+