sonate au claire de lune

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lassecui

1 message
Bonjour a vous,

Après avoir arrété plusieurs années le piano, je décide de m'y remettre, et je cours tout de suite vers la sonate au claire de lune, mais cette partition me laisse perplexe et des questions de solfège oublié s'imposent:

dans cette musique, nous sommes en C barré soit en 2/2, ce qui indique qu'il y aura 2 blanches par mesures, soit 4 noires soit 8 croches, me tromperais je déja ici?

Dans cet enchainement de souvenirs, si il est juste, je n'arrive pas a comprendre pourquoi en main droite il y a 12 croches, ^pourriez vous me l'expliquer? Serait ce un triolet non indiqué?

Enfin, a la 5 eme mesure, par exemple, le dernier sol se joue tout de suite après le mi?

Merci d'avance pour vos réponses



honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est bien des suites de triolet non indiqués
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Piano-sonata-14-Beethoven-int...

Ici ils sont notés (c'est tirés de l'article de la sonate sur wikipédia)

Pour la mesure 5 oui juste après le mi

texanito

Petit causeur
34 messages
"Tout de suite" c'est à prendre avec des pincettes : la partition montre clairement qu'il y a 4 voix sur la 5ème mesure et à la voix supérieure on a du binaire à savoir croche pointée + double croche.

Tu ne dois pas jouer le dernier sol en fonction des triolets mais en fonction du premier sol.

La mélodie commence sur cette mesure 5. Il faut vraiment faire sortir les trois plans sonores : les accords à la basse, les triolets de croches qui doivent se succéder très régulièrement et la mélodie lancinante qui répète cette succession de sols et que l'on retrouve à la basse à la fin de ce premier mouvement..

A mon avis, la meilleure façon de travailler, c'est d'abord de jouer les trois voix séparément, bien sûr au métronome, puis de mettre l'ensemble en place. Lorsque tu travailleras séparément la mélodie, tu la travailleras, bien sûr,avec le doigté que tu utiliseras par la suite. Il faut donc tenir compte des triolets que tu joueras avec la main droite.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : soit, sonate, lune, par, apr, claire, croches, suite, tout



+