J'ai cherché sur ce forum (et d’autres) une explication claire sur le fonctionnement des petits amplis à lampes en mode extrême à savoir : « appartement – mur fins – voisins chiants – enfant qui dort dans la pièce » … Bref, la galère J’ai vu quelques comparatifs sur les AC4TV et déclinaisons AC4TV8 ou H et mini, Blackstart HT1 et HT5, Marshall class 5 … ainsi que l’article de ce site sur le fonctionnement des amplis à lampes, mais je reste dans le flou. Je me suis fais le petit raisonnement suivant sur le fonctionnement général guitare – ampli ou guitare – pédale – ampli. Mais comme je suis débutant, c’est surement n’importe quoi : Dites moi où je me trompe dans mon raisonnement ou les termes que j'utilise. Un ampli lampe monocanal (comme le vox) va « cruncher/saturer » en fonction du volume de l’ampli ET de la puissance du signal venant des micros de la guitare. Plus le volume de l’ampli est important, plus la puissance du signal de la guitare est important et plus le nombre de watts choisi est faible et plus l’ampli va saturer (mais si le nombre de watts est trop bas, le son n’est pas très beau). On peut augmenter ou baisser la puissance du signal venant de la guitare avec le potard de volume des micros. Ainsi en mode ¼ watt et avec EMG au volume guitare max le son produit par l’ampli sera plus saturé que en mode 4 watts avec des micros simple au volume guitare minimum pour un même volume sonore dans la pièce. Si maintenant on est obligé de monter le volume trop fort dans la pièce pour avoir un joli crunch il faut mettre une pédale d’overdrive qui va tordre le signal avant l’ampli ou un compresseur qui va augmenter la puissance du signal de la guitare ( ???) Si l’ampli a un canal d’overdrive en plus du canal clair cette pédale est déjà présente et intégrée à l’ampli. Pour augmenter la saturation on augmente le gain mais cela augmente aussi le volume (donc le niveau de saturation dépend encore de la puissance de la guitare et du mode watt choisi). Je raconte surement beaucoup de bêtises, donc merci pour votre aide. des solutions à ton problème dans ce post : http://www.partoch.com/forum/post_457896,fabrication+d+un+attenuateur+de+puissan... apres 2 lecture, tout ce que tu as ennoncé est vrai. sauf peut etre: Citation : Si l’ampli a un canal d’overdrive en plus du canal clair cette pédale est déjà présente et intégrée à l’ampli. Pour augmenter la saturation on augmente le gain mais cela augmente aussi le volume (donc le niveau de saturation dépend encore de la puissance de la guitare et du mode watt choisi). car souvent qd il y a un potar gain, ya aussi un potar volume; donc pour saturer plus sans decoller les platres, on monte le gain et on baisse le volume (ou master) Papysnif, j'ai suivi le lien que tu m'as donné mais j'ai eu deux soucis. Le premier est que cela était très technique pour moi qui débute là-dedans et que le sujet (et les réponses) datent d'avant la sortie des petits ampli 5 Watts descendant à 1/10 watts. Et je me demande si ces derniers changent la donne ou si l'utilisation en appartement reste quant même difficile ? pascal17. J'avais peur de tout avoir compris de travers. Merci de me rassurer sur ce point. Concernant ta remarque, on peut donc conclure qu'en appartement, si on veut s'amuser un peu il vaut mieux un Blaskstar HT1R qui a deux canaux qu'un Vox AC4 (et ses déclinaisons) qui est monocanal ? Par exemple, je vais recevoir (foutu transporteur !!!) une Epiphone appetite avec les fameux alnico 2 pro. J'ai peur qu'avec mon ampli actuel (un mg15cdr, le tristement célèbre) mes micros sonnent autant que l'entrée de gamme de Harley Benton. C'est pour cela que je m'intéresse aux petits lampes qui sont arrivés sur le marché. Est ce qu'il ne vaut pas mieux une bonne pédale OD (genre AMT M1 ou autre) sur l'entrée clean de mon Marshall, qu'un son de lampes à peine tièdes avec la même pédale ? Est que l'écart de sonorité justifie l'écart de prix ? |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, volume, laampli, plus, des, signal, puissance, mode, fonctionnement
+