Petit point sur le fonctionnement général d'un ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

venom1979

1 photo
4 messages
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur ce forum (et d’autres) une explication claire sur le fonctionnement des petits amplis à lampes en mode extrême à savoir : « appartement – mur fins – voisins chiants – enfant qui dort dans la pièce » … Bref, la galère icon_cheesygrin

J’ai vu quelques comparatifs sur les AC4TV et déclinaisons AC4TV8 ou H et mini, Blackstart HT1 et HT5, Marshall class 5 … ainsi que l’article de ce site sur le fonctionnement des amplis à lampes, mais je reste dans le flou.

Je me suis fais le petit raisonnement suivant sur le fonctionnement général guitare – ampli ou guitare – pédale – ampli. Mais comme je suis débutant, c’est surement n’importe quoi :

Dites moi où je me trompe dans mon raisonnement ou les termes que j'utilise.

Un ampli lampe monocanal (comme le vox) va « cruncher/saturer » en fonction du volume de l’ampli ET de la puissance du signal venant des micros de la guitare. Plus le volume de l’ampli est important, plus la puissance du signal de la guitare est important et plus le nombre de watts choisi est faible et plus l’ampli va saturer (mais si le nombre de watts est trop bas, le son n’est pas très beau).

On peut augmenter ou baisser la puissance du signal venant de la guitare avec le potard de volume des micros.

Ainsi en mode ¼ watt et avec EMG au volume guitare max le son produit par l’ampli sera plus saturé que en mode 4 watts avec des micros simple au volume guitare minimum pour un même volume sonore dans la pièce.

Si maintenant on est obligé de monter le volume trop fort dans la pièce pour avoir un joli crunch il faut mettre une pédale d’overdrive qui va tordre le signal avant l’ampli ou un compresseur qui va augmenter la puissance du signal de la guitare ( ???)