Petit point sur le fonctionnement général d'un ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

venom1979

1 photo
4 messages
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur ce forum (et d’autres) une explication claire sur le fonctionnement des petits amplis à lampes en mode extrême à savoir : « appartement – mur fins – voisins chiants – enfant qui dort dans la pièce » … Bref, la galère icon_cheesygrin

J’ai vu quelques comparatifs sur les AC4TV et déclinaisons AC4TV8 ou H et mini, Blackstart HT1 et HT5, Marshall class 5 … ainsi que l’article de ce site sur le fonctionnement des amplis à lampes, mais je reste dans le flou.

Je me suis fais le petit raisonnement suivant sur le fonctionnement général guitare – ampli ou guitare – pédale – ampli. Mais comme je suis débutant, c’est surement n’importe quoi :

Dites moi où je me trompe dans mon raisonnement ou les termes que j'utilise.

Un ampli lampe monocanal (comme le vox) va « cruncher/saturer » en fonction du volume de l’ampli ET de la puissance du signal venant des micros de la guitare. Plus le volume de l’ampli est important, plus la puissance du signal de la guitare est important et plus le nombre de watts choisi est faible et plus l’ampli va saturer (mais si le nombre de watts est trop bas, le son n’est pas très beau).

On peut augmenter ou baisser la puissance du signal venant de la guitare avec le potard de volume des micros.

Ainsi en mode ¼ watt et avec EMG au volume guitare max le son produit par l’ampli sera plus saturé que en mode 4 watts avec des micros simple au volume guitare minimum pour un même volume sonore dans la pièce.

Si maintenant on est obligé de monter le volume trop fort dans la pièce pour avoir un joli crunch il faut mettre une pédale d’overdrive qui va tordre le signal avant l’ampli ou un compresseur qui va augmenter la puissance du signal de la guitare ( ???)

Si l’ampli a un canal d’overdrive en plus du canal clair cette pédale est déjà présente et intégrée à l’ampli. Pour augmenter la saturation on augmente le gain mais cela augmente aussi le volume (donc le niveau de saturation dépend encore de la puissance de la guitare et du mode watt choisi).

Je raconte surement beaucoup de bêtises, donc merci pour votre aide.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour moi,
apres 2 lecture,
tout ce que tu as ennoncé est vrai.

sauf peut etre:

 Citation :
Si l’ampli a un canal d’overdrive en plus du canal clair cette pédale est déjà présente et intégrée à l’ampli. Pour augmenter la saturation on augmente le gain mais cela augmente aussi le volume (donc le niveau de saturation dépend encore de la puissance de la guitare et du mode watt choisi).


car souvent qd il y a un potar gain,
ya aussi un potar volume;
donc pour saturer plus sans decoller les platres,
on monte le gain et on baisse le volume (ou master)

venom1979

1 photo
4 messages
Merci pour vos réponses.

Papysnif, j'ai suivi le lien que tu m'as donné mais j'ai eu deux soucis. Le premier est que cela était très technique pour moi qui débute là-dedans et que le sujet (et les réponses) datent d'avant la sortie des petits ampli 5 Watts descendant à 1/10 watts. Et je me demande si ces derniers changent la donne ou si l'utilisation en appartement reste quant même difficile ?

pascal17. J'avais peur de tout avoir compris de travers. Merci de me rassurer sur ce point. Concernant ta remarque, on peut donc conclure qu'en appartement, si on veut s'amuser un peu il vaut mieux un Blaskstar HT1R qui a deux canaux qu'un Vox AC4 (et ses déclinaisons) qui est monocanal ?

le vox ac4 tu peux le regler tout bas donc en clean avec ajout d'une OD ou disto selon, pour avoir le son a bas niveau, et quand c'est possible tu monte le son et avec l'OD en plus (c'est comme un canal suplementaire) t'as un gros son !

venom1979

1 photo
4 messages
titi55 est ce que lampe+pédale à bas volume justifie l'investissement ou est ce que l'on ne perd pas finalement l'intérêt de la lampe par rapport à un transistor ?

Par exemple, je vais recevoir (foutu transporteur !!!) une Epiphone appetite avec les fameux alnico 2 pro. J'ai peur qu'avec mon ampli actuel (un mg15cdr, le tristement célèbre) mes micros sonnent autant que l'entrée de gamme de Harley Benton.

C'est pour cela que je m'intéresse aux petits lampes qui sont arrivés sur le marché. Est ce qu'il ne vaut pas mieux une bonne pédale OD (genre AMT M1 ou autre) sur l'entrée clean de mon Marshall, qu'un son de lampes à peine tièdes avec la même pédale ? Est que l'écart de sonorité justifie l'écart de prix ?

j'ai jamais ecouté de mg, tu peux deja essayer une bonne OD en magasin sur le clean d'un mg, de toutes façons une od de qualité ne denature pas le son d'une bonne guitare ou d'un bon ampli et comme on finit tous par en acheter une un jour ou l'autre... mais bon un tout lampe c'est mieux sauf si tu joue que du metal, sinon t'as le bugera v22 qui a un gain et un volume progressif a ce que j'ai entendu, une reverb une boucle d'effet, la liste est longue je comprend pas qu'on prenne un vox avec rien que 3 potars meme si le son est bon ! moi j'ai un peavey windsor studio 15w tout lampes et on peut jouer doucement avec et ça ne sonne pas naze parce que l'on joue bas, meme si c'est mieux de monter le son mais ça c'est pour TOUT les amplis !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, volume, laampli, plus, des, signal, puissance, mode, fonctionnement



+