Est-ce que je m'y prend bien pour apprendre et progresser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Bonjour à tous,

Je suis débutant, et comme certains sur ce forum, je ne prend pas de cours (peu de moyens).

J'ai commencé il y a un an et demi avec une guitare classique mais je jouais très peu avec et j'ai laissé tomber jusqu'à il y a 3 mois. Je joue presque tous les jours entre 10 et 40min. Ca m'a donné envie de reprendre et du coup, on m'a offert une guitare electro-acoustique que j'ai depuis 1 mois environ et je m'y remet sérieusement.

J'aimerai savoir si ma méthode d'apprentissage est bonne.

1. Je joue tous les jours ou presque au moins 30 min parfois plus.
2. Je commence toujours par des exercices main gauche pour m'échauffer. Je pars de la 1ere case de la première corde, jusqu'à la 5eme et je fais pareil sur toutes les cordes. Je répète ça 4 à 5 fois.
3. Je fais sonner tous les accords majeurs (sauf le si) sans les enchainer. Je répète ça 4 à 5 fois aussi.
4. J'enchaine quelques accords simples sur un rythme de feu de camps.
5. Je joue quelques morceaux simples sur 3 cordes maxi.

En suivant cette méthode, j'ai l'impression de peu progresser. Dans la partie 2. je n'arrive pas à faire mes 5 allé-retour sans faire de fautes, idem lors des enchainements des accords.

Pour le moment,je n'utilise pas de métronome, je n'arrive pas. J'imagine que c'est mieux de jouer avec mais je perd très vite le fil.

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ?

Merci de m'avoir lu



crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Ta méthode n'est pas mauvaise, mais il faut prendre un peu de recul pour constater les progrès.

L'important c'est surtout que tu te fasses plaisir. Il ne faut pas que tu te presses pour absolument progresser, ça viendra quand ça viendra...

Essaye de jouer des morceaux simples, qui te plaisent pour t'amuser tout en continuant à t'échauffer comme tu le fais.

Bon courage en tout cas et bonne gratte wink

aspirateur

Petit causeur
20 messages
C'est vrai que c'est frustrant de ne pas progresser wobble On a parfois l'impression d'être complétement nul.

J'essaye de me faire plaisir un maximum en essayant de jouer des petits bouts de musique que j'aime et j'ai envie de les assimiler pour pouvoir vraiment prendre plaisir à les jouer.

Oui, ta méthode est bonne!
Moi, c'est pareil, 10 mois de gratte maintenant, et j'ai l'impression d'avoir commencé hier tant j'ai du mal à progresser! Faut dire que mon age n'arrange rien sans doute!
Mais le tout, c'est conserver une régularité, jouer tous les jours, le temps que tu peux (10 minutes, 1/2 heure, une heure, c'est comme tu sais), une pause de temps en temps ne gène en rien, au contraire même, tu progresses aussi pendant les pauses (Pas trois mois tout de même icon_cheesygrin )!
Puis surtout, tu dois trouver du plaisir dans ce que tu fais, alors, les exercices d'échauffement, d'assouplissement des doigts, les accords, les gammes, c'est très bien, mais faut aussi savoir essayer des morceaux que tu aimes (moi, c'est les morceaux du Pink Floyd, pas simple pour un débutant, et je rame, mais je prends du plaisir et c'est le prinipal).
Puis le travail quotidien fera son oeuvre et un jour, tu te rendras compte qu'aborder un nouveau morceau sera plus simple, que ta guitare sonnera mieux (mais se sera toi), et plus tu progresseras, plus tu auras de plaisir! bump
Le début est assez laborieux, tout le monde le dit, faut juste persévérer, les choses prendront leur places tout simplement!
Continues ainsi, ajoutes quelques plaisirs au travail actuel et ça ira!
Bonne gratte icon_cheesygrin

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Merci ton message me rassure. J'ai l'impression que je vais mettre 10 ans avant jouer correctement quelques morceaux.

D'ailleurs, il vaut mieux jouer un style (ex. rock) ou diversifier (blues, rock, pop) ?

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Il vaut mieux jouer ce que tu aimes !

Ne te force pas à jouer un style en particulier, sinon ca va te décourager parce que tu ne seras pas emballé.

Joue ce que tu aimes et ça viendra tout seul !

Ne t'inquiètes pas

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Dernière question icon_cheesygrin

Il vaut mieux jouer au médiator ou au doigts ?

Pour l'instant je fais un peu de deux

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Les 2 sont bien et te serviront toujours... jouer en arpège (doigts) est indispensable sur certains morceaux.

Si tu veux progresser, essaie de jouer des morceaux entier... travaille-les jusqu'à ce que tu y arrives. C'est pas en faisant toujours la même chose (exercice ou intro) que tu y arriveras, il faut se forcer à jouer des morceaux du début à la fin.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Je suis tout à fait d'accord, le mec explique très bien les morceaux, en fouillant un peu tu pourras aussi trouver des trucs pour régler ta gratte quand tu en auras besoin.

C'est vraiment un super site avec un bon prof :p

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Merci pour le lien, je viens de télécharger la Tab et en effet, ca à l'air pas mal, ca me changera un peu.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
moi je trouve que ta methode pour progresser vas assez bien icon_cheesygrin

pour ce qui est de l'impression de stagner ne tinquiete pas ca le fait a tout le monde et ca devient encore pire au bout de quelque années, en fait l apprentissage se fait par palier, il n est pas progressif,
tu peux te donner cet image pour comprendre pourquoi: pour l'instant tu a apprit de truc mais ton cerveau fait le tri et fait des schema pour etablir les connexions, lorsqu'il aura fini tu pourra passez a autres choses

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Merci François, ca me donne de l'espoir wink

Déjà si ma méthode n'est pas mauvaise ca me rassure. Je vais continuer en essayant de jouer un peu plus tous les jours. Peut être 2 sessions de 30min par jour.

Et pour le métronome, c'est pas trop grave pour le moment ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Et pour le métronome, c'est pas trop grave pour le moment ?


Ben si quand meme un peu, c est tres important, mais pour vraiment t'aider il faudrait savoir exactement ou est le probleme et pourquoi tu n y arrive pas, est tu en mesure de nous decrire ce qui ne vas pas ou qu'elle est le default?

arf pour moi le rythme est une chose à assimiler le plus vite possible avant de prendre de mauvaises habitudes (mais aussi je suis une saleté de feignasse de bassiste qui n'a que 4 cordes et qui se permet de critiquer le tempo des gratteux par jalousie de leur talent inné ^^).

Pour te donner un exemple, j'ai un ami qui a commencé la guitare il y a quelques années "pour se faire plaisir", donc il a toujours refusé de se prendre la tête avec un métronome. Maintenant, il a une bonne technique, mais un très très (très) mauvais sens du rythme, et dès qu'il tente de s'éloigner de ses tablatures pour improviser, voire de composer, bah...c'est la cata, une fois sur deux ça tombe pas bon du tout, mais le plus embêtant c'est qu'il s'en rend pas compte (et là c'est dur dur d'être diplomate sans le blesser). Il a prit de mauvaises habitudes et il doit tout reprendre, et je pense que ça le gonfle encore plus maintenant que si il avait fait tout ça depuis le début, et pis c'est pas génial pour son égo aussi.

Ceci dit, si tu as naturellement un bon sens du rythme, le métronome n'est pas indispensable. Si tu sens que c'est ton point faible, cours en acheter un (ou en téléharger) avant qu'il ne soit trop tard !! (Nostradamus a parlé, hugh !)

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Je n'ai pas le sens du rythme donc il va falloir que j'intègre le métronome.

En fait mon problème est que je n'arrive pas à prendre le rythme. J'allume le métronome, j'essaye de prendre le rythme avec le pied pour commencer mais je me désynchronise vite.

Ensuite je reprend avec la guitare en grattant les cordes à vide, j'ai aussi du mal. Pourtant j'ai essayé avec différents rythmes: très lent, lent, moyen.


Des conseils pour m'exercer avec un métronome ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, accords, joue, peu, -ce, quelques, simples, fois



+