IMPROVISATION: REGLE plus que SUSPECTE ^^

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Amis du soir ..Bonsoir !
J' ai lu sur un bouquin ceci concernant l' improvisation sur les gammes.

1) sur les accords majeurs, prenez la gamme du même nom ( ex accord de C, utilisation de la gamme C Majeur ( logique ça )

Par contre
2) Prenez la gamme situé sur la quinte de l' accord ( ex accord de Sol, utiliser la gamme de D MAJEUR donc avec les FA DO diésés )

Je trouve que cela sonne bizarre SOL SI RE et FA# et avec DO#

Merci !



honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :

Je trouve que cela sonne bizarre SOL SI RE et FA# et avec DO#


C'est a dire ? en thermes d'accords ?



 Citation :
2) Prenez la gamme situé sur la quinte de l' accord ( ex accord de Sol, utiliser la gamme de D MAJEUR donc avec les FA DO diésés )


En théorie on prend la tierce de l'accord .En fait les gammes majeure on chacuns une gamme mineure dites "relative" (Ex: le relatif mineur de Do majeur est La mineur ).Elle se situe 1ton 1/2 avant la gamme majeure .Cette gamme comporte les mêmes notes que la majeure mais ne démarre pas au même endroit

Gamme de DO majeur : Do Re Mi Fa Sol La Si
Relatif Mineur (La Mineur): La SI Do Re Mi Fa Sol

Mais normalement la tonalité d'un morceau ne varie pas a chaque changement d'accord.
Il faut essayer de trouver une gamme qui englobe tout les accords jouées .
Parfois c'est impossible, et on a recourt a la modulation (changement de la gamme au cours de l'improvistion )

De quelle morceau te sert tu pour l'application ?

loup17000

Petit causeur
40 messages
Merci pour ta réponse.
En fait je bosse la théorie, je ne joue pas de morceau en particulier mais j' ai un clavier bien sur ^^

Ce que je ne saisis pas bien c' est que par exemple entre La mineur pour le Do majeur ce sont les même notes mais effectivement ne commençant pas au même endroit et que les accords "adaptés" soient différents.On commence différemment sur les touches par l'une ou l' autre gamme certes, mais au final les notes sont mélangées par la suite sur le clavier.



Peut-on "emprunter" les accords La mineur pour le Do majeur ? Non?
Merci !

omp

loup17000
loup17000 a écrit :

2) Prenez la gamme situé sur la quinte de l' accord ( ex accord de Sol, utiliser la gamme de D MAJEUR donc avec les FA DO diésés )

Je trouve que cela sonne bizarre SOL SI RE et FA# et avec DO#



Jamais entendu parler, mais si ça peut t'aider, je me dis qu'après tout tu retrouves les notes de ta gamme de sol (le fa# est dans la gamme de sol, il ne devrait pas sonner bizarrement), au do # près. Après j'en conviens, ce do# c'est pas un cadeau, a priori dissonant, faut l'utiliser à bon escient...



 Citation :
Ce que je ne saisis pas bien c' est que par exemple entre La mineur pour le Do majeur ce sont les même notes mais effectivement ne commençant pas au même endroit et que les accords "adaptés" soient différents.On commence différemment sur les touches par l'une ou l' autre gamme certes, mais au final les notes sont mélangées par la suite sur le clavier.

Peut-on "emprunter" les accords La mineur pour le Do majeur ? Non?


Là encore je ne suis pas sur de comprendre... Z'êtes bizarre les pianistes ! icon_cheesygrin Qu'est ce que tu entends par accords "adaptés" ?
Sinon, dans l'idée, "emprunter" à une autre tonalité, oui ça se fait je pense. wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben es accords sont les mêmes dans les deux gammes donc oui, tu peut le faire .

Après peut être que ta règle 2) ne parle pas de tonalité mais d'"emprunt" . Ce sont des notes en plus de la tonalité du morceau, que tu pourrais jouer dans les accords précis pour donner plus de couleurs .
Je suis pas très calé harmonie mais ca me paraitrais possible ; )

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Salut, je pense que tu a du mal comprendre une choses pour ceci


 Citation :
2) Prenez la gamme situé sur la quinte de l' accord ( ex accord de Sol, utiliser la gamme de D MAJEUR donc avec les FA DO diésés )


ceci permet ce qu on l on nomme "les modulation au ton voisin", c est a dire que tu prend une gamme situé a la tonalité de la quinte de l'accord I il ny aura forcement que une notes qui vas differer avec la gamme de la tonalité de l'accord (c est le principes du cycles des quintes )
C est une regles parmi t'en d'autres, elle peux donc convenir a une situation mais sembler "out" dans une autres situation

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut loup,

Ce que tu joues, c'est ce qu'on appelle simplement le mode de Sol lydien (gamme de Ré majeur sur l'accord Sol).

Comme le dit "omp", la #11 (le do#) est pas facile à bien faire sonner. Si tu récites ta gamme, la note sonnera moins bien que si tu joues par dessus l'accord G la mélodie "La Do# Mi".

Essaie, tu verras.

Martin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, accord, les, majeur, prenez, sol, improvisation, bonsoir, soir



+