Que pensez vous de l'aide aux accords en bas des tabs ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages

Sondage : Que pensez vous de l'aide aux accords en bas des tabs ?


  • Très pratique (28%/15 votes)
  • Pas mal (43%/23 votes)
  • Pas assez détaillé (30%/16 votes)




l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
Ce sondage s'adresse en priorité aux débutants pour qui cette aide a été mise en place.
Malgré cette aide je suis souvent bloquée sur des tablatures par ignorance des accords, surtout quand ils sont composés.
Je pense que l'aide dit aider ceux qui ont des connaissances en solfège et qui savent composer les accords et les transposer.
J'ai des doutes en revanche sur l'aide que ça apporte aux purs débutants, surtout ceux qui ne connaissent rien au langage de la musique.
Le but d'une aide est d'aider, donc je fais ce petit sondage pour savoir si cet outil mis en place par le webmaster atteind son objectif ou si des modifications devraient ou pourraient être apportées

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bah c'est pratique et au bout d'un moment tout le monde finit par les apprendre icon_cheesygrin

Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Y'vais pas ton message quand j'ai posté le mien. Je pense que le principal inconvenient pour le débutant c'est de pas toujours savoir comment traduire le diagramme en accord sur le manche (genre quel sens ???)

Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
disons qu'il y a les principaux et donc pas assez, et pour certaines tablatures, y'en a carrement pas besoin.
mais bon j'pense que c'est bien pour les débutants, mais après ca sert plus on les a en tete, surtout ceux la.

Ici c'est chez toi, oui mais tu fermes ta gueule, ici y'a des lois, mais seulement pour le peuple, ici y'a un roi et des seigneurs qui font c'qu'ils veulent, l'immunité en supreme privilège, la justice en état d'siège...
l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Y'vais pas ton message quand j'ai posté le mien. Je pense que le principal inconvenient pour le débutant c'est de pas toujours savoir comment traduire le diagramme en accord sur le manche (genre quel sens ???)


ben je prends mon propre cas.
Aujourd'hui j'ai visité les tabs de michel berger.
Tu vois "Fa7"
tu regarde en bas de la tab, et on te donne l'accord de fa. Si tu sais pas lire le diagramme tu peux encore aller dans la rubrique debutant ou c'est expliqué il me semble (je suis pas sur) mais au final tu sais toujours pas comment faire ton Fa7.
(ou alors j'ai raté un épisode icon_cheesygrin ça m'arrive regulierement)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ca c'est peut être au niveau de la programmation (je sais pas j'y connais rien la dedans) que, c'est galère. En plus y'a un nombre incalculable (enfin façon de parler) d'accord à different endroit du manche pour un même accord. Un E majeur tu peux le faire facilement de 15 façons différentes, ça me parait compliqué de tous les répertorier.

Je pense que le plus enrichissant, c'est encore de comprendre comment est formé l'accord en question (chercher les notes qui le forme) & ensuite chercher à taton ou & comment le poser

Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
la solution pour apprendre les accords c'est de les apprendre au fur et a mesure, vous apprenez un accord mais avec ces 3 positions (sur la corde de mi de la et de re) c'est les plus importantes par exemple au hazard...F7 wink
alors pour la fondamentale sur la corde de mi:1-3-1-2-1-1
apres X-8-10-8-10-8 ou X-8-7-8-6-X pour la fondamentale sur la corde de la
et X-X-3-5-4-5 pour la fondamentale sur corde de ré
et vous faites ca toutes les semaines ou 2 semaines vous apprenez un nouvel accord wink

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
la solution pour apprendre les accords c'est de les apprendre au fur et a mesure, vous apprenez un accord mais avec ces 3 positions (sur la corde de mi de la et de re) c'est les plus importantes par exemple au hazard...F7 wink
alors pour la fondamentale sur la corde de mi:1-3-1-2-1-1
apres X-8-10-8-10-8 ou X-8-7-8-6-X pour la fondamentale sur la corde de la
et X-X-3-5-4-5 pour la fondamentale sur corde de ré
et vous faites ca toutes les semaines ou 2 semaines vous apprenez un nouvel accord wink


ben tu vois pour moi qui n'y connait rien en solfege, tes histoires de fondamental c'est du chinois. C'est pas du tout contre toi surtout, mais c'est juste pour dire que ce qui peut paraitre aisé à des personnes qui maitrisent c'est incompréhensible pour les autres qui n'ont pas appris leur langage.
je suis d'accord qu'il y a un moment où il faut l'apprendre ce langage, mais justement pour ceux qui veulent apprendre sans profs c'est vraiment pas évident.

au fur et à mesure j'ai appris une bonne quantité d'accords et la façon dont on peut les retrouver à taton sur le manche selon si c'est un majeur ou un diese.....
mais a quoi te sers de savoir comment jouer A, si on te demande de jouer A/G7
quand on débute c'est à se taper la tete contre la caisse de sa gratte !! si si je vous jure
icon_cheesygrin
enfin j'attends les avis des autres débutants, et surtout ceux qui ne grattent que depuis quelques semaines ou mois

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui mais bon j'ai ete debutant comme tout le monde et il faut de la methode si tu veux progresser surtout sans prof d'abord t'apprends les positions d'accord majeur et mineur apres tu passes aux accords a 4 sons m7,M7,7 et diminué et apres les accords plus complexes icon_cheesygrin
PS: la fondamentale c'est la note qui porte le nom de l'accord genre DO7 la fondamentale ( ou tonique) c'est do icon_cheesygrin

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
oui mais bon j'ai ete debutant comme tout le monde et il faut de la methode si tu veux progresser surtout sans prof d'abord t'apprends les positions d'accord majeur et mineur apres tu passes aux accords a 4 sons m7,M7,7 et diminué et apres les accords plus complexes icon_cheesygrin
PS: la fondamentale c'est la note qui porte le nom de l'accord genre DO7 la fondamentale ( ou tonique) c'est do icon_cheesygrin


wink je suis d'accord avec toi sur a peu pres tout ce que tu dis. Il n'est en fait pas question ici de methode pour apprendre mais de savoir si cet outil rempli son role.

ps : merci pour la fondamentale, j'ai appris qqch icon_cheesygrin

Je dirais alors que les accords en bas de tabs ne remplissent pas leur rôle.

Si tu ne détailles pas tous les accords, ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la composition d'un accord n'iront pas chercher plus loin.

Ils apprendront uniquement à la longue, en rencontrant tous les types d'accord qui auront été détaillés au bas d'une tabs.

Ce n'est peut-être pas la bonne méthode mais c'est souvent celle des autodidactes de la guitare qui apprennent avec les tabs.

bérupunk

Petit causeur
19 messages
Moi je trouve que c'est deja bien qu'ils les mettent!!!

Pour ma part... (grande débutante et flémarde sans connaissance musicale), c'est une petite aide, mais pas assez complète...
Enfin quand je rencontre ce genre de problèmes... je cherche un peu sur le net.. je regarde les autres tabs (s'il y a) de la même chanson, je feuillette mon dico de tab.... ou j'abandonne.. ça dépend hammer


Moi je trouve que c'est assez intéressant car en tant que débutant et n'ayant pas de prof le doighté est assez au feeling hum donc c'est une aide supplémentaire (on nous le donne tous de suite les positions wink ). Après c'est vrai c'est loin d'etre indispensable car on finnit bien par le trouver icon_cheesygrin .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tabs, des, bas, accords, aide, pensez



+