Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Titi, tu sais, quand je te lis, je ne peux m'empêcher de me poser une question (mais jusqu'où ira-t-il ?) : pourquoi tu ne te design pas une pédale Titistortion ? Vu que t'en maîtrise le procédé sur le bout des jacks :p



note-8 But the memory remains note-8
que nenni, je ne maitrise rien ! j'ai seulement compris deux trois trucs cruciaux en lisant et en expérimentant !
comme ça ne risque rien (au pire cramer un transo ou un aop qui coute quelques centimes) donc alonzy alonzo icon_cheesygrin
pi bon, a force de monter des ODs, je vois les différences sur les schémas et peux comparer pour voir quoi change quoi, c'est pas sorcier ! et tout ça sans le moindre calcul icon_cheesygrin suffit de savoir lire, vu que beaucoup d'autres ont fait les essais avant moi wink ça aide de pouvoir lire l'anglais aussi !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ça sert à rien les calculs de toutes façons ! Regarde, j'ai fait des relevés de tensions sur mon ampli monotube en cours de bidouille, et via les calculs j'apprends qu'il y a un problème, alors que de visu, tout va bien ! (bon par contre y'a effectivement 3 watts sur 10 en trop sur ma lampe).

Nan mais c'est vrai que pour des pédales, l'expérimentation est souvent plus efficace que la théorie =)

note-8 But the memory remains note-8
sur les amplis a lampes je ne mesure pas non plus, sauf pour les histoires de bias ou la, ça vaut mieux !
après dans le préamp je ne fais que des trucs que j'ai lu, pour rester dans des valeurs acceptables, pas de trucs au pif quand même ! en fait ça se ressemble, lampes ou transos ! c'est la même idée avec plus de volts sur les tubes !
et je ne trouve pas que les tubes sonnent mieux ! il y a des supers amplis a lampes ou on a du mal a faire pareil avec des transistors, mais l'inverse est vrai aussi ! donc voila, on écoute et on aime ou pas !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Justement, j'ai un souci de bias ^^. L'ampli full lampes que je me monte là, c'est plus pour le coté ludique, l'ampli de mes rêves je n'arriverai jamais (à me le payer, même si j'avais les sous) à le craft :p (pour info, j'adore le son du dual recto de Mesa, mais c'est un chouilla trop puissant pour ma maison, elle est pas aux normes sismiques XD).

Le gros avantage des transos, c'est que d'une, comme tu disais, sauf cas extrêmement particulier, si t'en crames un tu le changes sans te saigner, et aussi y'a des tensions très acceptables généralement (au niveau préamp en tout cas, j'ai trifouillé dans des amplis hifi où t'avais du +/-60 pour la partie puissance, c'est pas aussi rassurant ^^. Et j'ai jamais trouvé la panne...).

Et c'est tout à fait capable de sonner, je suis totalement d'accord wink

note-8 But the memory remains note-8
c'est quoi comme ampli que tu fais ? une seule lampe de puissance ?

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ouais, un SE à base d'une ECL82, actuellement en 4 Ohms. Là 'faut que je me commande le paquet cadeau pour la partie préamp, je veux expérimenter principalement cette partie là. L'ampli est à l'origine issu d'un électrophone, excepté son problème de bias, je souhaite le garder "as is"*, voir ce qu'il est possible de faire. L'avantage, c'est qu'il mange très bien un niveau d'entrée "ligne", l'inconvénient c'est que sans être "hifi", il est quand même pensé dans une optique de moindre distorsions, donc possible qu'il finisse par être modifié...

Mais bon, j'ai de quoi m'amuser je pense ^^

* : par "as is", je parle du schéma, les soudures et les composants commencent à vieillir de trop

note-8 But the memory remains note-8
la je saurais pas t'aider, ça va pas fissurer les murs, combien de watts ça sort ce truc ?

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ah zut, j'ai oublié de préciser : max 3000mW (c'est impressionnant dit comme ça hein ! chanteur )

Mais l'avantage que ça fasse pas tomber le crépi, c'est que du coup si t'as trop de gain, de volume ou que sais-je, ça va, ça reste humain ^^.
Faire de la bidouille sur au delà de 10/15w, 'faut prévoir l'atténuateur :) (déjà rien que pour la ronflette le temps de trouver d'où ça vient)

note-8 But the memory remains note-8
 Citation :
* : par "as is", je parle du schéma, les soudures et les composants commencent à vieillir de trop

t'as un schéma ? le redressement, c'est un tube ou des diodes silicium ?
t'as changé les condos chimiques ?
il a quel âge ?

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=9&t=5633

Il date des années 60/70 maxi (à une vache près, j'avais juste acheté le circuit).

Les chimiques de filtrage je vais voir leur courant de fuite avant de me prononcer, mais tous les autres vont dégager, effectivement. Le redressage est au silicium.

En fait, en prenant les mesures, j'ai réussi à avoir plus ou moins de hum, entre autre. Les soudures sont complètement mortes et de toute façon, c'est trop un plat de nouilles

note-8 But the memory remains note-8
vu le peu de condos et de résistances et leurs faibles prix, quitte a refaire les soudures, je changerais tout !
de la couche métal partout avec des beaux condos tout neufs, comme ça tes mesures seront justes ! et t'auras plus de ronflette !
le tube, il est neuf ? je parierais que non icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bah les condos de filtrage sont tout de même un poil plus cher que le reste. Sinon ouais, c'est prévu le changement (mes résistances devraient pas tarder icon_cheesygrin )

Bah un tube neuf ? pourquoi faire ? XD

Je verrais si le résultat me plaît et que je vire pas tout pour partir sur un autre projet, là ouais éventuellement changer le tube mais pour le moment...

note-8 But the memory remains note-8
https://www.tube-town.net/ttstore/Condensateurs/JJ-Electronics/Condensateurs-JJ-...
10E pour deux condos, t'appelle ça cher ? et encore parce que c'est du 500v
si tout a 50 ans, je ne réfléchis même pas > poubelle (les condos hein)
le tube, on ne peut pas savoir si il a déjà été changé, donc a voir, 22E sur TT

voila la nouvelle maximus
image du forum

comme d'hab, le boitier est en peinture, donc c'est pas pour aujourd'hui !
ps: ce coup ci j'ai mis un support pour le transo wink (même pas fourni icon_redface )
le pire c'est que je viens de voir que musikding en faisait leur version, mais avec la pédale dans l'autre sens et un peu moins chère icon_redface https://www.musikding.de/The-Distmax-Distortion-kit
ils font aussi le clone de la plexi wampler (celle a 3 potars), mais sans les trimers pour les J201 contrairement à la fuzzdog ! mais musikding est globalement moins cher que les anglais ! rien que les fdp déjà




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+