Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47
themaggot47 a écrit :
Merci du cours doc' Zden ! J'essaierai de me souvenir que R n'entre pas en compte dans le calcul de puissance (ça sera déjà beaucoup).

Ce n'est pas exactement ça. Simplement tu n'es pas obligé de connaître R si tu as deux autres valeurs connues.

Si tu es sur une résistance simple (ou un montage) qui n'a pas d'effet capacitif (condo) ou inductif (bobinage) il y deux égalités:
P = U x I et P = R x I x I. Cela fait quatre paramètres (P, U, I, R). En mixant ces deux égalités tu peux calculer deux paramètres inconnus en n'en connaissant que deux sur les quatre.

Donc effectivement tu peux calculer P en ignorant R si tu connais U (tension) et I (intensité). Mais tu peux te servir de la valeur de R si tu la connais avec seulement celle de U en faisant: P = U2/R. (U2 c'est U au carré). Cette dernière égalité découle des deux autres, il suffit de remplacer I par U/R.

Mais je pense que tu le savais déjà et que tu voulais dire "pas obligatoire à connaître" plutôt que "n'entre pas en ligne de compte". Ce "cours" était juste pour apporter une clarification auprès d'autres éventuels lecteurs wink



une nouvelle et une ancienne, la vertex steel string avec de nouveaux boutons pour ressembler plus a la vraie (j'ai des pédales dont je ne me rappelle plus quoi elles clonent icon_redface , donc voila, je suis obligé de les faire ressembler aux vraies), et l'autre a gauche est une pseudo simu de hiwatt (selon eux, fuzzdog), un truc qui ne sature pas énormement mais qui bave moins que la simu que j'ai déjà ! par contre c'est beaucoup plus facile a faire ! https://shop.pedalparts.co.uk/HyPak/p847124_6674665.aspx
ça coute encore moins en ne prenant que le circuit imprimé, rien ne coute la dessus, seule la CD4007UBE est ch--nte a trouver, la mienne vient de tayda (c'est eux les moins chers, faut une UBE, elle ne le sont pas toutes, celle de tayda si) !
aussi, une combine pour faire un clone de ménatone blue collar (j'ai pas trouvé de kit tout fait), mais, il suffit de dégoter un circuit imprimé d'eternity burst et de changer quelques valeurs, c'est quasi le même schéma de base ! (d'ailleur c'est pour ça que je ne la ferais pas wink ) , par contre la red snapper, l'autre ménatone si, le circuit est vendu sur fuzzdog, pas encore de schéma mais pas besoin, on le trouve sur gogol ! https://shop.pedalparts.co.uk/Crimson_Nipper_Drive/p847124_20120056.aspx
la mienne est presque terminée, manque que les 4 pots !
voila, c'est une des prochaines avec aussi une simu trainwreck (j'ai hâte de comparer avec mon truc a lampe).
et aussi celle la (qui sonne bien bright, mais bon, faut tester)
https://www.musikding.de/Bloodshot-Overdrive-kit

page 135 j'avais montré cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=8Ghiv7aZFdQ&feature=emb_logo ou 3 des pédales existent en kit, je viens de trouver la 4ème https://www.musikding.de/Freeman-Boost-kit
de la friedman en veux tu en voila pour pas cher wink

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Intéressant la red eyes, tu nous diras !
Du coup, en faisant le tour, j'ai vu ça chez pcbguitarmania : https://pcbguitarmania.com/product/twin-tweed-57/ une simu tweed 57 (si ça fait vraiment le job, quand on voit l'original "reissue" à 3000 pièces... je suis pas totalement d'accord avec des tarifs aussi élevés pour un ampli... bref). Me suis dit que tu manquais surement de nouvelle pédale tweed :).

Pour les Friedman, 'faudrait acheter les originales pour comparer mais vu les tarifs, yapaphoto !


pascal17
pascal17 a écrit :

ou plutot
Ctrl+A puis Ctrl+c,
isn't it?

Maude et Ration ont les yeux partout ! Bravo !
Cela dit, je plaide la faute de frappe (rectifiée)

mon prochain tweed sera (ou plutôt serait, vu que j'ai pas les sous icon_redface ) un 5E3 tout lampes en kit !
la simu, ça fait pas pareil, surtout un truc comme ça ! le PP de 6V6 qui sature, bien crade, inimitable wink
la simu c'est bien pour avoir un son ressemblant (et encore) a niveau civilisé !
mais bon, j'en suis pas la, faut que je termine mon préamp un de ces quatres icon_cheesygrin
epi la, je suis dans les grattes, faut pas que je me disperse, sinon je vais faire encore des co--e-ies !

j'ai fini la menatone red snapper, pédale intéressante, avec le switch et les deux potars du bas on peut sculpter a volonté, celui de gauche rend le son bien dark a fond et l'autre très bright, mais tout ça interagit avec le taux de gain et la position du switch qui choisit entre deux clippings ou rien au milieu, dans cette dernière position le son reste ouvert même a fond de gain avec un micro simple ! ya plein de samples sur YT ou ça joue mieux que moi wink
elle n'est pas chère si on ne prend que le circuit et tout le reste sur musikding, j'ai même testé les potars hongh pas chers de chez banzai et pas de problèmes (ce sont des linéaires, sauf le gain) .
sur fuzzdog ou ils vendent le kit ou le ci, il n'y a pas encore le schéma par contre !
on le trouve sur le net mais faut faire correspondre au circuit, pas évident si on ne connait pas un minimum (mais bon, ils vont bien finir par le publier).
image du forum

image du forum

voila, encore une bonne overdrive wink qui tient dans les petits boitiers B
édit :

c'est plutôt bright, forcement avec une tele, mais bon suffit de régler !
sur le kit il y a le switch en plus et les deux potars du milieu agissent sens contraire et sont inversés gauche-droite! https://www.youtube.com/watch?v=1WGfoBL24Mg https://www.youtube.com/watch?v=gb8RZ--x-WM
celle la est bien aussi, il est rigolo l'espagnol, dommage que je ne comprenne rien ! https://www.youtube.com/watch?v=abrisSvRTW0
qui c'est qui me traduit ? icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Sympa la petite ! (et effectivement rigolo, mais 'faut qu'il parle français, comment espère-t-il se faire comprendre sinon ! hammer )

Sinon, de mon côté, j'ai relancé la machine : l'ampli tout lampe sur base de tourne disque est de nouveau en activité !
Il me fallait me décider sur le préamp, j'ai donc pris des schémas existants, comparé, fouiner, je veux un truc "pas standard", ça m'amuse. Je me suis donc arrêté d'abord sur le Marshall 18w avec ses triodes en entrée qui sont en parallèle. Et en furetant, je suis tombé sur le Matchless Cheiftain, qui est sensiblement pareil sauf que le tone stack est en deux partie, d'abord Bass+Mids et après le second étage de lampes (aussi en //) on trouve TREB et enfin le volume. N'ayant vu ça nulle part ailleurs, je me suis dit que c'est cool, donc j'applique :)
Sauf que j'ai peur de ne pas avoir assez de gain, donc l'étage d'entrée est celui du Marsh ^^

J'ai pris un Jensen CH615 Ceramic 4 ohms comme HP (6.5 pouces, 15 ouates), pas cher et de bons retours dessus (si quelqu'un l'a déjà testé, je suis tout ouïes). J'allais de toute façon pas mettre beaucoup plus, sur un ampli "pour le fun" de 5w environs, ça me ferait mal.
ça chiffre vite quand même, déjà 90€ et il me manque encore un second transfo pour le chauffage des 2 12AX7
Le châssis, je pense qu'il sera fait avec de la tôle issue d'un coté de PC... :p
En parlant PC, j'ai lorgné le web et les gens conseillent en fils du 18 ou 20 AWG (sauf pour le chauffage et puissance, bien entendu). Ben les alimentations d'ordinateurs sortent du 20 AWG 300v (c'est écrit en tout tout tout tout (tout) petit sur les fils), du coup économie de bouts de chandelle, mais au moins j'en ai à la pelle et en tout plein de couleurs !
Mon petit souci : le "support de soudage" des composants que j'avais commandé au départ qui est un peu étroit, même les "petits" condos axiaux ont les bords qui touchent les pattes, pas génial. comme je veux pas commander un truc que j'ai déjà, je vais devoir les scier et me faire des supports, pas cool.

Là où je vais par contre essayer de ne pas déconner, c'est la menuiserie, j'veux un truc zoli !

Du coup, week-end prochain je commence à faire le schéma d'implantation, ça va pas être de la tarte !

pas assez de gain, peut-être, mais ça doit surement bien gober les pédales, comme tout les trucs mono canal avec pas trop de gain !
tu fera des photos ? et tu nous dira pour le ti jensen, c'est quand même pas bien gros, pas sur que ça le fasse bien en gros métal icon_redface au moins ça reveillera pas les voisins icon_cheesygrin
allez, une tite nouvelle, un clone de vertex Tdrive (qui émule le trainwreck) :
image du forum

image du forum
https://www.musikding.de/Caboose-Overdrive-kit
j'ai pas eu le temps de tester, juste pour voir qu'elle fonctionne !




themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ben j'espère que ça mangera tout ce que j'aurai à lui faire gober ouais !
T'en fais pas, vous aurez un rapport circonstancié ! (et j'ai idée que vu à la vitesse où j'avance, j'ai le temps d'apprendre à faire des photos d'ici là :p)
Après, s'pas un ampli prévu pour du gros son, plus un truc vintage assez clean je pense (je sais pas du tout comment va se comporter la 5ème triode, celle inclue avec la lampe de puissance), mais dans tous les cas, c'est plus le coté ludique qui m'intéresse =) (avant de passer à un PP)

Elle a l'air assez simple à monter la petite dernière :) j'espère qu'elle va sonner

suite des aventures du titi électronicien approximatif icon_cheesygrin
j'ai terminé la 3ème de la série, la "yeux rouges" qu'a pas les yeux rouges because c'était trop galère d'installer les leds en visuel (j'ai fait tenir tout ça dans un boitier B, alors que pas prévu pour) !
jusque la every things are ok, but, quand j'ai voulu régler les trimmers, ben, même a fond, il y en a un qui donne trop et l'autre pas assez, bizarre, vu que j'ai rien traffiqué et que j'ai mis les valeurs normales icon_redface
vla qu'une idée me vient (tu parles d'une idée icon_cheesygrin ), je retourne la pédale, je tourne au pif les tites vis tout en grattant (faudrait les bras de shiva ), et, suddenly, what happens ! was passiert ! ze big sound come (comme ça marchait pas bien, tout était a fond), un mm de tournevis a suffit ! du coup j'ai même pas mesuré !
mais bon, ya un loup quelque part, potars ultra pas progressifs (les 3), ça doit pas être normal ! sinon elle est bien, et ne sonne pas harsh comme sur certains samples, faut pas mettre le tone a bloc non plus !
on arrive presque a avoir un son similaire a la ménatone avec pourtant un schéma très différent, mais la ménatone est mieux ! enfin, faudrait tester plus longuement, la, ça n'est que les premières impressions !
pour la Tdrive, on arrive a un son similaire a mon clone a lampes, quand on coupe les basses et force un peu sur les aigus, mais comme sur la pédale il n'y a aucun réglage de tonalité, elle ne peut pas sonner si épais que le peut l'ampli ! c'est quand même une bonne copie (trop chère chez vertex vu la simplicité)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ah ça, le réglage des trimmers c'est jamais évident ! Mais bien joué !

Bon sinon, commande banzai réceptionnée, manque deux condos (chimiques, 25u), je crois que je n'ai jamais passé commande chez eux sans avoir un problème -_- (mais bon, ils sont cool). Du coup, j'ai inspecté le Jensen. Ben franchement, pour un HP à 25€, ça respire un peu plus la qualité que les HP cheap des amplis 10w vendus avec les packs guitar (ou par marshall, séparément [non, je ne suis pas rageux du MG10, dutout !]), du moins sur la membrane, qui fait moins carton pâte (mais bon, un revêtement ça ne veut rien dire). Vivement que je le teste !

Et j'ai commandé des micros chez Warman, on verra bien ! (si vous passez par ebay, que le vendeur est étranger, que vous avez plusieurs objets et donc demandez le total [28€ de fdp ça fait beaucoup], n'hésitez pas à envoyer un mail si pas de réaction, ils reçoivent la demande en français, donc ça passe à la trappe. Du moins, c'est ce qu'il m'est arrivé [au final, 8€ de fdp, c'est mieux !]). Je voulais un truc soft, du coup j'ai pris une paire de Loki (vendent pas séparément, c'est ch$ant) https://www.ebay.fr/itm/Warman-Loki-Hot-matched-pair-of-rail-poled-hybrid-humbuc...
Et un simple (HSH), idem, très soft https://www.ebay.fr/itm/Warman-Destroyer-Single-mid-position-pickup-for-HSH-setu...
hammer
(s'pas ma faute, je me suis habitué à jouer sur mes X2N, et bon ils ont un peu de mordant quoi...)

tes warman ressemblent étrangement aux oripure, presque tout est pareil sauf les aimants ! https://www.ebay.com/itm/OriPure-Alnico-5-2-Humbucker-Hot-Rail-Single-Coil-Guita...

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Effectivement ( et les mêmes en alnico 2 https://www.ebay.fr/itm/Oripure-Alnico-2-Electric-Guitar-Humbucker-Pickup-Neck-P... ).
'faudrait vraiment que je me monte une gratte toute pas fignolée pour tester des micros, là ça vaudrait le coup de comparer. Bon après, je dois t'avouer que les délais de livraisons depuis la Chine me laissent généralement frileux d'un côté et pas joueur de l'autre ^^

encore une nouvelle, une deutch pedal, un clone de nobel ODR1, mais avec un potar en plus pour pouvoir diminuer la grosse dose de basses ! kit aion chez musikding
image du forum

sur le plan aion ça devrait être des jrc4558D (y en a deux), ils m'ont mis des mc4558, mais bon...
ils m'ont remplacé deux condo 8,2n par des 10n, ils devaient ne pas en avoir, aussi 3x120k a la place de 3x150k, bref, ça fonctionne quand même mais j'aime pas ça violent2
sinon chouette overdrive, ça sature moins que je l'aurais cru (il y a deux clippings, un soft et un hard, en plus pour le hard ils conseillent (aion) de mettre 4 diodes au lieu de deux a l'origine, donc théoriquement de saturer un peu moins, j'ai coupé la poire en deux en ajoutant des BAT41 a la place des 1N914 (pour que ça clippe plus tôt que l'aion et plus tard que l'originelle)
voila, elle est quand même dans le peloton de tête au classement titi wink
epi pour saturer plus, avec la RC avant, ça marche bien !
de même qu'elle a l'air bien aussi pour booster une autre OD (ce qui n'est pas le cas de toutes)
image du forum

c'est la verte a gauche a côté de la blanche qui est une RC, la grise est une jackhammer et la rouge une ménatone red snapper (le compresseur, je ne l'utilise que sur du clean)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Une sacrée collection !
De mon coté j'ai enfin tout pour monter mon ampli, manque plus que le courage o/ (dernier en date : un transfo 6.3v pour les 12AX7 en sus, pas sur que le TR d'origine aurait aimé) !
Aussi reçu une SE-SLD de chez artec (rebadgée par VGS), qui effectivement envoie du pâté ! Du coup, je me demande si c'est un design connu ou pas, et donc me suis attelé à réécrire le schéma en partant de la pédale. Ardu ! J'ai presque fini niveau routage, 'faut que je m'attelle à noter toutes les résistances, toutes en CMS, ça va pas être du gâteau ! Mon multi faisant capacimètre, je vais pouvoir avoir "à priori" les valeurs de pas mal des condos. Pour le reste, tempi. Tout ce que je sais pour le moment, c'est que l'AOP principal est un quad AOP CMOS. Ça m'a pas l'air super courant, je me demande si artec ne font pas leurs propres design.

Et les micros sont prêts à être montés, manque juste que j'enregistre avant pour faire un comparatif. J'espère que la différence sera notable :)




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+