Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bah j'ai mis un melange de résistances comme celle de ton lien et aussi des bobinées vertes, il y en a 6 de 5w, ça risque pas de chauffer icon_cheesygrin
image du forum

j'en ai ajouté depuis la photo
sinon sur banzai j'aurais pris ça, autant prendre du haut de gamme, mais 8E de fdp https://www.banzaimusic.com/ohmite-audio-gold-10w-470-ohm.html
pour le tube c'est surtout la folie des grandeur qui a encore frappé icon_cheesygrin et aussi la curiosité, je n'ai pas beaucoup testé pour juger comme il faut, mais bon ça sonne mieux que les petites lampes genre EL84, c'est plus plein, plus dense, et ça sonne fort, depuis que j'ai remis le truc dans sa boite avec le préamp, la vache, plus rien a voir avec l'ampli seul ! c'est marrant qu'on voit très peu d'amplis en single dans le commerce ( a part les 5w en EL84 pas chers)



themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
C'est sûr que les fdp ça alourdit le prix :/

Bah les single ended, ça sonne plus vintage non ? Ça doit jouer dans le manque de modèles sur le marché (le coût du transfo aussi...)

En tout cas, c'est un joyeux bazar ton ampli du coup coté résistances :p

plus vintage je sais pas, disons que c'est surtout pratique pour changer de tube donc de son, pour celui qui n'a pas besoin de puissance, parce qu'avec des gros tubes on arrive a des grosses puissances vite fait, la avec une 6550 ça reste raisonnable !
quand j'ai testé avec des pédales, ben ça sonne les pédales, donc on peut tout avec, le choix de la grosse lampe est juste un plus ! c'est plus nerveux avec les pentodes et inversement avec les beam tétrode, m'enfin c'est une nuance, et ça ne fait quasi pas de différence si on ne monte pas le volume un minimum !
j'aime bien avoir de la réserve, avec les trucs 3w je reste sur ma faim icon_cheesygrin même si dans l'absolu c'est pas si mal !
on a l'impression que ça respire avec une grosse lampe, a partir d'une 6L6 (les 6V6 j'ai jamais essayé, je suis curieux d'ailleurs, mais ça n'irait pas sur mon truc), voila !
il y a pas mal de littérature sur les singles et aussi sur le son des différentes lampes, même en français wink

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Je pense aussi qu'avec un volume un poil plus élevé qu'avec un 3w, l'impression laissé par le son est différente. Déjà rien que l'influence de la pièce : un 3w va se croire en plein air plus vite qu'un 100w


 Citation :
m'enfin c'est une nuance, et ça ne fait quasi pas de différence si on ne monte pas le volume un minimum !

Perso, sauf cas exceptionnel genre "'faut pas déranger", j'ai jamais réussi à ne pas monter le volume :p

3 semaines du diy club a blanc, ça va pas ça, personne ne bricole quelque chose ? icon_cheesygrin
bon, comme je m'ennuie en ne faisant rien, je vais me monter un préamp en rack a deux canaux bump
a lampes naturlich et je vais essayer un switch des canaux par relais.
et donc comme on trouve tout les schémas ou presque, autant choisir du haut de gamme, le canal clean sera plus ou moins calqué sur du fender blackface et le canal saturé sur le canal red du bogner ecstasy (pas plus compliqué qu'un autre), et tout ça tient sur ça: (tout, les 2 canaux)
image du forum

et faudra 4 lampes (2,5 étages pour le lead et 1 ou 1,5 pour le clean selon si il y a assez de niveau ou pas), donc aucune section partagée entre les canaux ! pas de canal crunch because ça serait vachement plus complexe vu que c'est du PTP
(mais bon, c'est pas le canal clean qui me motive icon_cheesygrin )
avec le transfo 30va et l'alim tube town (pareil que dans tout les petits kits)
normalement ça ne dépassera pas les 200E, sans les tubes mais j'en ai plein (même sans l'ampli de puissance, comparé au prix du bogner.... https://www.thomann.de/fr/bogner_xtc_ecstasy_el34.htm?sid=49b8022e2875bfc66c393c... )
l'ampli sera a transistor, epicetou icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Titi n'arrêtera jamais :)

Tu vas t'amuser. Quel schéma pour la partie amplification de puissance ? Ou tu prends du tout prêt ?

du tout pret, j'ai un E400 de dispo (et même un E800) https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm?ref=search_prv_3
2X190w sous 4 ohms donc 1X380w sous 8 ohms en mode bridgé, et c'est de la classe AB a l'ancienne wink
pourquoi s'emm---er en diy a ce prix la (gratuit puisque je l'ai et qu'il ne sert a rien icon_cheesygrin )
j'ai aussi le behringer epq900 dans mon rack mais bon, j'ai pas trop la place pour l'instant de brancher deux cabs.
mais pour l'instant mon soucis c'est, est ce que ça va marcher du premier coup ? pas sur, il y a un énorme paquet de fils dans tout les sens, donc plein de sources d'erreurs et aussi de problèmes de ronflette, vu que j'ai rien blindé (m'enfin, ça je pourrais refaire par la suite)
image du forum

c'est pas fini de câbler, il reste la dernière lampe a droite et la HT du coté lead
image du forum

vue dans l'autre sens, ou on voit les tone stack câblés directement sur les potars ( les fils rouges et bleus sont pour les leds et pas encore câblés
image du forum

la face avant avec en haut B/M/T et volume plus un bright switch
en bas: gain, sweep, B/M/T et retour boucle (en guise de volume)
a gauche en haut la prise footswitch, le switch qui double cette prise et le switch structure
le switch du bas après le gain double le boost au cas ou il n'y a pas de footswitch !
voila
c'est sur que ça aurait été beaucoup plus simple avec un seul canal, mais bon, chui un peu fou icon_cheesygrin
édit:
je viens de trouver le schéma complet de l'ecstasy, en fait le canal plexi zappe un tube (deux étages) et quelques switchs en plus, en fait les canaux blue et red partagent une bonne partie du schéma, mais avec une armée de relais, en PTP ça serait pas possible (ou alors très ch--nt icon_cheesygrin )
j'ai vu aussi que la pédale red a le même schéma que l'ampli a lampes, sauf que les tubes sont remplacés par des J201, en fait celui que j'ai suivi qui est donc une version simplifiée sans possibilité de canal blue !
on trouve tout les schémas sur gogol, xtc, shiva, ubershall, pédales etc...

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bah un peu fou... non, ça doit être vachement sympa d'avoir deux canaux indépendants, avec leur réglage propre y tout. C'est entre autre ce que j'aime bien dans le buldozer de chez Yera ^^ (ou autre amplis à 2000 boules)

En tout cas il avance bien le petit, le câblage est pas "croisé perpendiculaire", mais j'ai vu bien pire !

Pour le coup des canaux switchables par relais, c'est très bien quand ça marche bien. Ok j'ai un randall low cost, mais ça n'empêche que ça rends le switch inutile car il faut se lever, couper le son, switcher (du coup, le pédalier useless) et de là remonter le son. En plein buff ça doit être très pratique !

coucou me revoilou, j'ai passé 3 mois a l'hosto, voila pourquoi j'ai disparu de partoch icon_redface
bref, retour aux affaires, j'ai commandé se qui manque a mon préamp, fini le switch a relais, je câble séparé comme sur un vox (faudra changer de jack pour changer de canal épicétou).
aussi depuis 3 mois, il y a du nouveau chez musikding (ou alors je ne l'avais pas vu avant), j'ai vu un montage simple et bon marché pour avec une guitare aller vers deux amplis (c'est actif, donc pas d'interaction entre les amplis) https://www.musikding.de/The-Splitter-kit et en plus ça tient dans une toute petite boite et c'est facile a assembler !
j'ai vu également une pédale métal qu'a l'air de sonner velu, elle est basée sur celle la: Misha Manssor’s Presicion Drive
https://www.musikding.de/Collision-Drive-kit
édit:
et ça sonne aussi avec des simples sans jouer bourrin

la vraie coute un peu: https://www.musik-produktiv.fr/horizon-devices-precision-drive.html
en plus ils ont mis 12 positions au lieu de 6 pour le sélecteur attack, mais pas de noisegate icon_redface
édit:
je viens d'en repérer une autre encore mieux (enfin je pense)
un clone d'ubershall, yeah bump https://www.musikding.de/Uberknall-Preamp-kit
le hic c'est qu'il n'y a pas d'eq, faut l'acheter a part https://www.musikding.de/Hybrid-EQ-kit ( j'ai mis celui la parce que md ne vend pas les autres eq)
et prévoir une boite ou tout ça tient, ça fait un cout de 70E, mais bon on reste gagnant vu le prix de la vraie !
édit:
cadeau ! a la fin de ce pdf il y a un schéma qui explique comment ajouter un switch sur les TS pour zapper entre TS9 et 808: https://pcbguitarmania.com/wp-content/uploads/2018/02/The-Green-Screamer-Deluxe....

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Hello Titi !
Bon rétablissement !

Pourquoi pas le switch à relais du coup ? (au moins, t'aura pas de "BANG" en passant d'un canal à l'autre...)

Intéressant la Horizon, sur le papier, mais je ne sais pas, je trouve qu'elle ne révolutionne pas le genre pour autant (même si le sélecteur est intéressant). Prévue pour être mise devant un ampli high gain, ça c'est pas courant par contre.

C'est vrai que MD manque d'equalos ! De mon coté, j'ai acheté un eq behringer (ouais, pour 20$, je pense que c'est difficile de faire mieux, même en DIY). Bon pas concluant en entrée de mon préamp numérique, à part rajouter du souffle, j'ai quasi pas de différence de son (par contre pas dégueu en sortie, à croire qu'il préfère un signal de niveau ligne le bougre), du coup je pense finir par véritablement me faire une chaîne complète "ampli casque full analogique" pour l'appartement, avec diverses distos, son clair, boost, préamp avec niveau sortie ligne stéréo (et garder ma carte son pour le coté ampli casque).
Dans ce but, y'a une petite CNC qui va me faire office de cadeau de noel pour me faire mes circuits imprimés (Et comme ça je pourrais m'imprimer les circuits introuvables en clone, genre Metal Muff, j'ai le typon/projet eagle, mais c'est tout). Ce qui me permettra aussi d'avancer mon projet de pédalier MIDI/USB cheap, marre des proto-boards avec des fils partout !

Intéressant la différence entre TS9/808, comme quoi ça se joue à peu de chose ! Mais je croyais que tu n'aimais pas les TS ? icon_cheesygrin

c'est pas que j'aime pas les TS, c'est que tout le monde ne jure que par ça et qu'il en existe tellement d'autres. mais bon j'ai mis le lien en pensant a ceux qui veulent bidouiller!
ps: je viens de trouver un autre schéma peut-être un peu plus clair ? https://www.musikding.de/docs/musikding/screamer/screamermods.pdf
en fait la TS c'est bien pour booster un canal déjà saturé afin de resserrer le grain (vu le peu de basses) sinon il y a mieux, genre la mad prof honey ou la bearfoot honey bee et même une simple marshall bluesbreaker ! enfin, question de gouts
sinon sur cette page il y a les schémas avec les bonnes valeurs pour sonner pareil (les clones sont parfois modifiés et un rien peut faire une différence) https://www.electrosmash.com/tube-screamer-analysis
après pour pousser le mimétisme on peut choisir les mêmes composants, résistances couche carbone, pour les condos faut regarder sur des photos, il peut y avoir du céramique du polyester du mylar ou que sais je et pour les plus fortes valeurs ça peut être du chimique ou du tantale, donc a vérifier, les diodes aussi sont des MA150 (900mv) et pas des 4148 ou 1N914 (entre 6 et 700mv) comme maintenant !
celle qui respecte le plus le schéma (808) sauf les 2 transos et les diodes : https://www.uk-electronic.de/onlineshop/product_info.php?products_id=1037&osCsid...

l'eq c'est normal que placé avant il n'agisse pas comme après, ça ferait pareil avec d'autres !
placé avant la disto ça modifie le grain de la disto, les basses épaississent le son , les aigus le rendent plus tranchant, sur les amplis l'eq (le tone stack) est toujour a la fin, par exemple sur le class 5 ils ont mis juste après le 1er étage, bénéfice, si on monte trop les basses ça devient boueux (vu que la saturation se crée après avec les autres étages et méme par l'EL84 si on monte assez le volume) !
pour le rétablissement, merci ! mais bon leucémie, ça se soigne mais c'est pas rassurant, on verra bien !
édit:
pour en revenir aux pédales, c'est sur qu'elles ne révolutionnent pas le genre mais faut les avoir pour faire une bonne comparaison, du coup je vais m'en faire une rangée (que du métal ou assimilé)
rien que sur musikding il y en a plein;
ubershall
5150
sanguine (revv G4)
wonder drive (airis savage drive)
absolute (wampler sovereign)
oko diablo (moins métal mais elle envoie quand même)
et plein d'autres, mais j'en ai déja fait quelques une
toutes sur pcb guitar mania ou pédal pcb
et celles que MD ne vend pas, on trouve les circuits imprimés (seuls) direct sur les sites (pas chers)
comme par exemple la mad prof stone grey et pas que wink
j'allais oublier la solid metal (Amptweaker Tight metal) que je recevrais bientôt !
sinon quand on écoute ola englund je trouve que tout sonne pareil ou presque

du coup j'en cherche d'autres (des vidéos pas des pédales hein icon_cheesygrin ) , si possible au style moins moderne !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ça c'est sûr qu'un mod même léger ça peut tout changer ! Et un gros mod... 'faut voir la yera 9000v, j'ai jamais fait l'analyse ('faudrait que je m'y mette), mais le schéma est celui d'une marshall (je sais plus laquelle), sauf que l'originale est une OD toute gentille, alors qu'après le passage russe, c'est une disto bien puissante ^^.

Pour le coté mimétisme, autant une différence de condos (dans le type de ceux-ci), ça peut ne pas changer grand chose, autant, si on veut un clone le plus proche possible, les diodes ça change pas mal la donne (enfin, ça peut, tout dépends, bien entendu, du niveau du signal)

Je me suis mal exprimé : l'eq, placé avant mon préamp, n'agit pour ainsi-dire pas (je m'attendais justement à un son soit plus gras, soit plus tranchant, résultat : que dalle). J'en conclu que ce préamp est "trop" numérique et sonnera quasi pareil quel que soit la guitare que j'y banche. Bon après, il date des années fin 90 aussi, 'faut pas s'attendre à des miracles (ça sonne mieux qu'un triste roland micro-cube, c'est déjà pas mal !).

'sur que des pédales orientées métal, y'en a pas mal :). Après, autant j'arrive à entendre une différence et trouver des intérêts à certaines, autant la Horizon m'a pas fait l'effet "whaaou" escompté. Cela dit, tant qu'on a pas testé en vrai, l'avis peut être sacrément biaisé !

(j'aime pas trop les vidéos "tests" d'Ola, il sonne toujours plus ou moins identique, son truc c'est le death metal (et prog) suédois, ce que je respecte mais c'est pas mon son. Et le son est travaillé en post-prod (sauf cas particulier).

Sinon dans les trucs marrants, j'ai découvert le "sustainiac" https://www.sustainiac.com/st-pro.htm#kit qui est le 1er modèle de "sustain infini" que je voie fonctionner. En gros, ça utilise un micro de la gratte pour faire vibrer les cordes de façon à avoir soit la fondamentale, soit une harmonique à l'infini (switchable). Ça semble assez puissant comme circuit ! (par contre, je sais pas si le micro aime bien ça quand même...)

Et je suis ENFIN tombé (par hasard) sur un préampli CLEAN, basé Fender, transistor, qui est réputé bon (contrairement à celui que j'ai tenté de monter...) : https://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=90253.0 l'original est en Russe, traduit directement via ce lien https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://guitar-gear.ru/foru... (ça vaut le coup d’œil, d'après google traduction, ça parle de, je cite : "un arrosoir de 2.2mkf" et "placer la tondeuse à environ 500k" xD
Mais globalement, le post sur diystompboxes parle d'un volume de sorti trop élevé, du coup c'est complètement ce que je cherche depuis tant de temps :) ! Pour faire un canal clean ça sera top ! Car oui, j'ai de nouveau besoin d'un tel canal... On se refait pas !

Outch, pas cool en effet comme maladie :/ Mais effectivement, ça se soigne !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
titi55 a écrit :
3 semaines du diy club a blanc, ça va pas ça, personne ne bricole quelque chose ? icon_cheesygrin

bah j'ai deux MK2 en rénovations sur le feu, mais pas de photos sympa, et pas sur que ça intéresse grand monde ici

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

bah j'ai deux MK2 en rénovations sur le feu, mais pas de photos sympa, et pas sur que ça intéresse grand monde ici


Perso, tout m'intéresse :) Depuis les problèmes jusqu'aux réussites, en passant par les anecdotes =)

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
De mon côté je retape un ampli Hifi mono à lampes Thorens des 60's.

J'en avais eu un premier dont je me servais comme ampli de puissance à une époque, que j'avais fini par revendre bêtement pour acheter un Vox Night Train (sic)... J'ai fini par en retrouver un à retaper la semaine dernière. Échangé contre une Line6 M5, j'ai pas fait une trop mauvaise affaire.
Ça ressemble a ça :
image du forum

A part que le miens est en bien plus sale état...

Sinon, c'est un ampli assez intéressant dans sa conception : push-pull de 6l6 en ultra linéaire qui délivre une quinzaine de watts, redressage avec une EZ81, choke sur l'alim... Bref, c'est hyper bien foutu, mais j'ai un paquet de boulot pour le remettre en état puisque toutes les valeurs ont dérivé, parfois de plus de 50%...
Je m'attaque au reccapage demain, avant une première remise sous tension pour voir comment il se porte ! smiley-guitar


zedwarf
zedwarf a écrit :

bah j'ai deux MK2 en rénovations sur le feu, mais pas de photos sympa, et pas sur que ça intéresse grand monde ici


Si, moi. icon_cheesygrin

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+