Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Diantre Titi ! si t'as le buff actif tout le temps, c'est que t'as pas fait un true bypass !!!! facepalm

Plus sérieusement, c'est cool que t'ai pu tout caser, s'est pas toujours évident !

Perso, je me tâte à me monter une réverb, je me rend compte que ça manque un peu quand même :/



note-8 But the memory remains note-8
ben les 3 FS sont true bypass, mais le buffer est avant (entre le jack d'entrée et le "in" du circuit), donc actif sans appuyer sur rien !
sinon, j'ai monté le 500kC sur le noise gate, ça semble être la bonne solution pour récupérer un peu de progressivité quand on veut que le potar agisse normalement a droite !
toujours pas changé le potar sur la skye blue, pure fénéantise icon_cheesygrin
et j'envisage la construction de deux big muff, triangle et green russian, ben oui, j'ai presque tout, maintenant faut bien que je trouve quelque chose, donc je tape dans des pédales que j'aurais jamais voulues dans mes jeunes années, mais bon, si ces pédales sonnent aux oreilles de gilmour c'est qu'elles sont valables !
j'ai démonté ma eagletone Mozzer Fuzzer (donc un clone de big muff, et a 4 transistors, pas d'aop), comme les résistances et certain condos sont en cms impossible d'en lire les valeurs, mais il y a une rangée de vima mks2 100n qui tendraient a prouver qu'elle copie une triangle ou une violet ram, pas une cochonnerie récente, enfin une vieille quoi ! j'ai vu que maintenant ils rééditaient les anciens modèles en version plus petites qu'avant et pas trop chères (un peu trop quand même icon_cheesygrin ),
enfin voila ou j'en suis !
ps: pour les big muff il existe des dizaines de schémas, plusieurs schémas par versions, c'est la jungle pour s'y retrouver (mais ça occupe wink ), un peu de lecture (en angliche icon_redface ) http://www.kitrae.net/music/big_muff_history1.html
on peut cliquer partout, des centaines de pages icon_cheesygrin
édit:
sinon, pour les modifs, c'est sur les pdf de chez aion et de chez général guitar gadget que c'est le plus intéressant, sur les autres il n'y a pas grand chose !
a savoir aussi, c'est le même circuit imprimé pour toutes les versions, il suffit de choisir les composants (évidement je ne parle pas pour les versions AOP, vadérétro satanas icon_cheesygrin )
donc le circuit musikding pas cher convient pour n'importe quelles versions
celui de chez aion ajoute un second potar pour la tonalité (la faut voir chez AMZ, ça permet plein de trucs, en outre de ne pas creuser les médiums), ça on peut le faire en fixe sans potar mais c'est mieux avec, ça multiplie les possibilités ! http://www.muzique.com/lab/tone3.htm

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Content que ta noise soit sauvée (un peu) !

Ça m'étonne qu'un collectionneur comme toi ai pas de big muffle :p ! Mais ouais, c'est une pédale qui se prête bien au mods en tout genre, rien qu'à voir la centaine de schémas qu'on peut trouver !
Moi en EHX, je me tâterai bien une metal muff (j'avais failli en acheter une quand j'ai finalement opté pour la yera), à voir, un jour, ou peut-être une nuit... (j'espère que j'ai mis la chanson dans la tête d'un max de monde, que je sois pas le seul à souffrir !)

De mon coté j'ai craqué, j'ai acheté une alim (Fame DCT-200), 40€, je pense pas pouvoir faire guère mieux en full diy. Ainsi qu'un accordeur au format pédale, raz le bol de débrancher pour m'accorder -_-. Bon du coup, il va me falloir me bricoler un pedalboard, les pédales en vrac ça va bien 5 minutes (années???) mais voilà quoi ! (et quand je vois les tarifs, je me dis que mes planches de palettes vont encore servir !)

Rien à voir, je vais aussi tester les dernières cordes Elixir, "optiweb", je verrai bien !

note-8 But the memory remains note-8
j'avais un clone ça me suffisais, epi c'est vachement boueux dans les graves, tout ce que j'aime pas ! cela dit si on joue note a note, pas de rythmique en palm mute, ben c'est pas si mal ! du coup je vais tenter d'améliorer ça, avec quelques composants sur supports, on verra bien ! (sur la triangle), la green russian je la fais d'origine (vu qu'il n'y a pas 10000 schémas comme pour l'autre, enfin 17 en vérité (pour la triangle)icon_cheesygrin , alors que l'autre c'est le contraire, la green russian et la civil war sont pareilles a une résistance près, celle de bias du dernier transo,la black russian aussi, 3 résistances changent, c'est tout).
la métal muff j'en ai une, elle est bien, du même genre sonore que la yéra mais en moins naturelle (c'est une nuance hein) et avec une eq encore plus efficace, on peut rien mettre a fond (contrairement a la yera), le boost n'est pas terrible sauf si on aime les abeilles, faut le mettre tout doux ou pas du tout ! en gros faut pas en acheter une neuve ! faudrait voir si les clones chinois sonnent pareil (si ça se trouve ? j'ai pas testé en vrai), epi qu'est ce que c'est gros pour rien, sont fous chez EHX, ils ne payent pas la tole ou quoi icon_cheesygrin
ps:
c'est très bien les planches de palettes, faire du recyclage pour la planète (il y en a plein qui les brulent, les palettes perdues), une fois rabotées, poncées et passées a l'huile de lin, ça devient beau wink
édit:
la triangle je vais lui faire la modif AMZ, c'est a dire un 4ème potar pour rendre la courbe soit plate (pas de creux de médium) soit un creux comme sur une normale mais avec potar plutôt qu'avec switch ! il existe même une mod ou on peut faire une bosse un peu comme sur une TS !
et aussi pas de composants pourris comme sur les vieilles, juste quelques "carbone agloméré", mais pas partout (sinon ça va souffler comme un asthmatique icon_cheesygrin ) , et zéro céramique (berk), tout polyester et polystyrène !
édit:
j'ai ajouté trois liens a la liste page 88, dont celui la, en français https://www.coda-effects.fr/
encore une mine d'or wink

https://www.coda-effects.fr/2015/06/top-5-des-choses-qui-devraient-vous.html
faut lire ce truc,le gars dit exactement ce que je pense, c'est cool de plus être seul a dénoncer certains trucs wink
ça aussi: https://www.coda-effects.fr/2018/09/pourquoi-je-publie-mes-schemas.html

Ce que je dis ne sert peut-être à rien, car je ne souviens plus où j'ai trouvé ce lien et c'est peut-être ici wink

http://www.duncanamps.com/tsc/

On peut y charger Tone Stack Calculator. Dans un panel de tone stack d'amplis, se trouve aussi celui de la Big Muff. On peut changer la valeur de chaque composant, on fait bouger le ou les potars et on visualise l'évolution de la courbe de réponse.

C'est pratique pour un travail d'approche sur une mod.

merci, ça y est c'est téléchargé wink
mais bon, je ne vais pas trop trafiquer le tone stack, déjà avec un potar en plus pour régler les médiums c'est pas mal ! d'ailleurs j'ai commandé juste le circuit imprimé de chez fuzzdog pour faire la triangle, because le 4ème potar est intégré (pour avoir un truc pas trop moche) et en plus un switch est aussi intégré pour avoir un 2ème clipping ou pas de clipping du tout sur le 3ème étage (un peu comme sur la eagletone/biyang). avec le circuit musikding il aurait fallu un plus gros boitier pour installer tout ce bazar icon_cheesygrin
et j'ai pas pu m'empêcher de commander aussi la pharaon (clone de black arts toneworks), clone pas mal modifié avec plus de gain (chez musikding, pcb guitarmania), avec encore un autre tone stack et aussi le même genre de clipping a 3 positions. et pas les mêmes transistors !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Tiens titi, si ça peut t'aider à évaluer ta noize guaite https://www.youtube.com/watch?v=OfEGlaZ8_K0

note-8 But the memory remains note-8
coucou me revoilou icon_cheesygrin
voila quelques big muff
pour commencer une violet ram avec juste un potar de médiums en plus
image du forum

image du forum

c'est pas super beau, y a de la récup d'un peu tout, mais celle la fonctionne impec (pas du 1er coup)
une autre violet ram, mais modifiée (clipping a leds et deux transos germanium NPN, que j'ai pas encore mais ça marche pour l'instant avec des BC550 en attendant)
image du forum

ps: sur circuit imprimé aion halo, ou le potar de médiums est prévu, contrairement a l'autre plus haut (circuit musikding) ou on peut quand même, mais c'est le bazar icon_cheesygrin
ensuite, une des mieux, enfin je l'ai faite avant donc plus jouée que les autres, une triangle
modifiée avec potar de médiums et switch de clipping du 3eme transo (sur circuit fuzzdog)
image du forum

ensuite, un clone de pharaon, qu'il faut que je modifie, elle avait un problème suite a une erreur musikding de switch (du moins je le crois), maintenant c'est rectifié mais j'ai plus le son magique d'une des positions du switch icon_redface je vais avoir du mal a trouver comment faire (sauf d'en refaire une avec la même co--erie icon_cheesygrin )
image du forum

et une dernière, en fait la 1ere que j'ai faite, une green russian, qui sonne tellement dark que je me demande si j'ai pas fais une erreur quelque part, donc je redémonte !
déjà j'ai modifié le clipping en ajoutant une diode par étage (histoire que ça devienne assymétrique et que ça compresse un poil moins, mais ça ne me plait pas encore)
image du forum

je ne parle pas encore du son, j'attend qu'elles marchent toutes pour les comparer, epi je vais en faire encore deux autres, une OP AMP (après tout icon_cheesygrin ) et une américan avec égaliseur 3 bandes actives
c'est trop, j'ai choppé l'addiction big muff, dire qu'avant j'aimais pas icon_cheesygrin

alors, ça n'interesse personne les big muff ? icon_cheesygrin
je vous fais part quand même de mes investigations,
déjà, on trouve des kits partout, et comme le circuit est toujours le même, on peut choisir son circuit imprimé et faire n'importe quelle version (on trouve facilement les schémas de toutes les versions, même si c'est pas du EHX ou sovtek).
Après, ils donnent les transistors utilisés pour chaque kit, mais on peut prendre ce qu'on veut, a mon avis, ça sert a rien de chercher les transos originels qui doivent être durs a trouver et chers pour rien, faut utiliser des transos avec le même HFE épicétou icon_cheesygrin
donc des NPN sinon on se retrouve avec une alim a l'envers (le plus au chassis avec les PNP),
donc dans l'ordre du plus bas gain au plus haut:
2N3904 ceux la c'est a peu près comme sur les anciennes
BC547, 549 ou 550 ceux la ça varie d'un modèle a l'autre (y a une lettre a la fin)
2N5088 ceux la c'est ceux qu'on propose partout (hfe 300, c'est beaucoup)
2N5089 encore plus de gain
MPSA18 etc
mais il y en a plein d'autres, suffit de mater les datasheets, mais bon, avec ceux la il y en a assez !
on peut tester du germanium NPN aussi, AC127, AC176 faut chercher "germanium NPN", c'est plus rare que les PNP, il y en a chez banzai !
j'ai pas encore reçu les miens
après, question circuit imprimé, certains ont des options de prévues, ou pas icon_redface , quand elles n'y sont pas on peut quand même mais ça fera des fils partout et faudra une plus grosse boite pour caser tout les switchs ou potars en plus, pas plus cher au final mais plus gros !
donc, celle de chez aion (halo) existe en deux versions, avec potar de médiums en plus ou switch de médiums (creux, plat, bosse), et celle de fuzz dog (big fluff pie) avec potar de médiums, ces deux la pour un boitier 125B !
ensuite celle de guitar pcb (bmp muffn 2018 V3, et aussi l'ancienne version) ou tout est prévu pour toutes les options possibles (mais pas avec les switchs intégrés soudés sur le circuit, donc fils et grosse boite) mais beaucoup d'options, choix de clippings, choix sur le tone stack, filtres sur le 1er étage et j'en passe, c'est celui pour les bricoleurs wink
j'en ai pris un que j'ai pas encore !
sinon il y a la pharaon, chez pcb guitar mania (ras pharaoh), celle la déconne donc j'ai recommandé juste le circuit imprimé direct sans passer par musikding qui ne vend que le kit complet et qui n'en a plus !
j'avais un chouette son d'overdrive au début, avant que j'y bricole de partout, faut que je retrouve ça, mieux qu'avec toutes les autres, même en coupant aussi le clipping du 3ème étage, comme j'ai sur ma triangle !
après en position grosse disto elle devait déconner, j'avais une très très grosse chute de niveau (normale, pas sur icon_cheesygrin ) et aucune différence sur les deux autres positions, donc une seule position exploitable (géniale cela dit), mais bon, si il y a des switchs....

au fait, encore merci zden pour le tone stack calculator, je viens juste de l'installer !
donc pour ceux qui veulent une big muff simple a 3 boutons, quelque soit la version, pour une courbe de réponse plate (c'est a dire sans le creux de médium normal d'origine)
il faut choisir 6,8nf deux fois, (au lieu de 3,9 et 10nf) et 33kohms deux fois (au lieu de 39K ou 22K ou chépaquoi qui change selon les versions).
pour faire une bosse de médiums il suffit d'inverser les deux condos 3,9 et 10nf en laissant les résistances comme elles sont (le mieux c'est quand même deux fois 33K, mais ça marche quand même avec les 39 ou 22k).
je précise pour ceux qui ne le savent pas hein, que le creux n'est pas génant pour jouer chez soi, c'est seulement pour l'histoire de sortir du mix en groupe, pas pour plus joli ou quoi !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Hello Titi ! Je vois que tu t'amuses bien =)

Tu nous feras une démo dis ? icon_cheesygrin

Moi je me suis décidé à brancher le clone BBE sonic stromp (equalizer actif pour ceux qui n'ont pas suivi). Ben ouais, ça apporte en fait bien au son. Mais il faut que je trouve les bonnes valeurs de condensateurs (je me rends compte que je suis assez pauvre en condos...). Néanmoins, c'est un très bon equalo, juste les potards qui ont tendance à avoir une action uniquement sur la fin de course (comme souvent avec les log), mais je pense que mon 1er test avait été foireux au possible. Là j'ai pu vraiment entendre une différence, et même avoir un son assez proche du mythe du son cristallin en clean ^^. Le changement de condos "au pif" a du aider, mais c'est pas encore parfait :). Enfin, donc BBE > Lumin > table de mix ça donne un bon effet. Et ça mange ma Yera comme qui rigole ^^.
Par contre, ça peut ne pas aimer la corde Mi grave, en micro manche elle sonne très différemment de toutes les autres avec saturation (bon, je m'en sert très peu en saturé, uniquement en clean pour pallier au volume de sortie totalement abusé de mon micro chevalet).

Note à moi-même : atelier peinture un de ces 4 ... et acheter des capuchons pour les potards ...

note-8 But the memory remains note-8
une démo, oui mais pas tout de suite
pour le lumin faut mettre 22n pour C5 (a peu près 107hz), après j'ai mis 6,8 et 15n en CX3 et 4 pour faire 63hz et 81,5hz (enfin c'est mes calculs, une simple règle de trois icon_cheesygrin )
47n ça fait 50hz, c'est trop bas, c'est expliqué sur le pdf
ps: t'as pas de boutons sur tes potars ? comment tu vois ou t'en es ? il y en a a 75c pièce

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Cool une future démo =) !

Yep, le pdf de aion préconise 22n pour C5 (ils ont du mettre à jour depuis que t'as regardé) https://aionelectronics.com/wp-content/uploads/2014/12/aion-lumin-sonic-stomp-do... 'faut que je regarde les valeurs d'origine voir ce qu'ils ont changé.

Pour les boutons, tu connais lameDeCouteau ? icon_cheesygrin j'ai fait de légères marques sur le haut des pots pour m'y retrouver ^^ (le pire c'est que j'en ai des dizaines mais en crantés et Musikding fourni que des potards lisses...)

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+