Accords louches .. ;-)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonjour !
A quoi correspond au piano les accords Latino jazz

Eb7/9b
et
F7/9#

MERCI !!



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
qu'entend tu part "a quoi ca correspond" .. hum tu veux savoir les notes qui composent l'accord?

Eb7/9b: (Mi bemol 7eme 9 eme bemol) MIb SOL SIb REb MI

F7/9# : (FA 7eme 9eme augmenté, la neuvieme devient l'equivalente d'une tierce mineur a l'octave) FA LA DO MIb SOL#

loup17000

Petit causeur
40 messages
Oui, excuse-moi, les touches au piano (of course) ainsi que le nom.Merci ! wink

vashounet

Artiste participatif
131 messages
francois074
francois074 a écrit :

Eb7/9b: (Mi bemol 7eme 9 eme bemol) MIb SOL SIb REb MI Fab


Cela ne change rien à la manière de le jouer mais ce n'est pas correct harmoniquement icon_cheesygrin

loup17000

Petit causeur
40 messages
C est mieux en effet, le son sonne plus juste.mais pourquoi n' est t il pas référencé? merci !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
vashounet > icon_cheesygrin t'as bien raison de me reprendre, alors que j'arrete pas de dire qu'il faut nommé les choses par leur juste noms icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
loup17000
loup17000 a écrit :
C est mieux en effet, le son sonne plus juste.mais pourquoi n' est t il pas référencé? merci !

Référencé ou ça, dans quoi ? hum
Au piano les accords peuvent se faire différemment qu'à la guitare, donc la comparaison peut-être douteuse ! wink
A la guitare les accords de 6 notes ont des notes redoublées, mais au piano (5 notes) jamais sauf exception pour l'octave.

loup17000

Petit causeur
40 messages
Ola !
oups, j' ai oublié de dire au piano ;; icon_redface
Tu sais bien que dans notre monde, tout porte un nom..
Bon ben ce sera un accord sans nom voilà !
merci

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
regarde bien, il doit etre referencé cet accord.. peut etre ecrit differement: "MIb-9(7)" ou encore "MIb7(-9)" , ou "Mib79-" ...

jeguil
jeguil a écrit :

A la guitare les accords de 6 notes ont des notes redoublées, mais au piano (5 notes) jamais sauf exception pour l'octave.


Excuse-moi, Jeguil, mais nous, les pianistes, nous avons 10 doigts disponibles et, par exemple chez Beethoven, il y a fréquemment des accords de 7 ou 8 notes !

loup17000
loup17000 a écrit :
C est mieux en effet, le son sonne plus juste.mais pourquoi n' est t il pas référencé? merci !


Le son sonne de la même manière, sur mon piano comme sur le tien, un Fab et un Mi donnent le même son : c'est la même touche qui les joue. Alors que si tu jouais du violon, tu pourrais faire entendre un son légèrement différent.

Dans la série des accords louches, je travaille en ce moment un morceau de Heitor Villa-Lobos et apparait cette forme d'accord qui donne sa (en tablatures) : 2 3 0 3 0 0 soit Fa# Do Ré Fa# Si Mi ;
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ? icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pour trouver se que c est comme accord il faut reflechir un peu,

voici comment faut raisonner

Tu as FA# pour premiere note, c'est la note la lus grave donc c est un accord de FA# (on verra plus tard pour les renversement possible)
Ensuite tu a DO, DO est la quinte diminué de FA#, c est donc un FA#b5
A ce stade il serit interessant de trouver la tierce, ca devrait etre LA ou LA# mais on ne l'as pas, a la place on a SI qui est la quarte, cepdnant je vais quand meme consideré que ma tierce sera mineur (proprieté de l'accord diminué) est je vais consideré SI comme etant une 11 eme du coup

ce qui me donne FA#mb5add11 (FA diese mineur bemol cinq add onze)

Il me reste deux note a placé, un RE et un MI, MI et la 7 eme de FA#, c est donc un accord 7, RE et la 13 eme bemol, j 'ai donc une 7 eme une 11 eme et une 13 eme bemol, logiquement je devrait avoir une 9 eme mais comme ellle n est pas precisé je le signale dans mon accord par : No9 et mon accord sera un accord b13 ce qui me donne au final:

FA#mb5/b13(no9) (qui ce lit: FA diese mineur 5 eme diminué, treizieme diminué, pas de 9 eme )
ou bien on precise que l'on a pas de tierce et SI devient la 4eme puis RE devient une 13 eme bemol rajouter (add)
FA#7sus4add13-/b5 (qui ce lit: FA diese 7 eme suspend 4 rajoute 13 eme diminué, 5 eme diminué)

Apres si FA# te convient pas comme nom pour ton accord tu prend une autre note de depart, et tu fait pareil, par exmple on dit que c est un accord de DO, FA# est la quinte diminué, c est donc un DOb5.. ici on a MI, c est la tierce de DO, c est donc un DO majeur, ensuite on a SI, c est la 7 eme majeur, c est donc un DO7Mb5 (DO 7 eme Majeur 5 eme diminué) reste qu'a placer le RE, c est la 9 eme,
l'accord en DO est un : DO7M9/b5 (Do 7 eme majeur neuf, 5 eme diminué)

On pourrait trouver au moins 5 nom different pour l'accord (1 nom par note de part) et encore je parle pas des possibilité de considere une note comme pour l'exemple sur l'accord de FA# avec la 11 eme qui est aussi une quarte

Voila j'espre t'avoir pas trop compliqué les choses et que ca vas t'aider a comprendre

Reedite : quand je lit ton doigté: " 2 3 0 3 0 0" y a un truc qui vas pas car la il y a un SIb (que j ai noté en rouge), verifie bien....

Non non t'inquiète pas c'est bin un Sib icon_cheesygrin

Pour infos supplémentaire (sa m'étonnerai que sa soit utile mais bon, on sait jamais) le bouquin s'appelle "Solo Guitar" au éditions Max Eschig, par Heitor Villa-Lobos, et le morceau s'appelle "Etude n°1"

Edit : autant pour moi, je t'ai pas donné la bonne forme violent2
Donc en fait c'est Fa Si Ré La Si Mi soit 120200
Encore désolé maitre

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Edit : autant pour moi, je t'ai pas donné la bonne forme
Donc en fait c'est Fa Si Ré La Si Mi soit 120200


C est malin ca hum
en tout cas je t'ai expliquer comment t'y prendre,

Pour info cette accord serait un SIm7b5add11 (SI mineur septieme ajoute onzieme) (qu'on peux egalement appellé "SIdemidiminué7add11")




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, merci, jazz, latino, les, piano, correspond, bonjour, louches



+