Epiphone Les Paul Tribute ou Epiphone Standard 1959 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'ai envie de me payer une petite Epiphone Les Paul de qualité, mais j'hésite encore entre plusieurs modèles :

- Les Paul Tribute 60'
- Les Paul Tribute 2010
- Les Paul Standard 1959

La lutherie est-elle réellement supérieure à un modèle standard ? Quelle est la différence entre les Classic 57 (que je connais bien) et les Burstbucker (que je connais très mal) ? Visiblement ces trois guitares ont un manche différent, lequel est le plus confortable selon vous ? Quelles sont éventuellement les autres différences que je n'aurais pas repérées ?

J'avoue que pour l'instant je pencherais plutôt vers la Tribute 60 (manche slim taper et micros classic 57), mais ce modèle n'est plus référencé chez Thoto et le magasin le plus proche de chez moi ne vend pas d'Epiphone (donc ce sera un achat à l'aveugle sur le Net).

Merci !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
k2r2
k2r2 a écrit :
La lutherie est-elle réellement supérieure à un modèle standard ?

Dans tous les cas, oui.
* Ces trois guitare ont un manche dans la partie insérée dans le corps passe sous le micro manche au lieu de s'arrêter avant (le fameux "long tenon"). Ceci permet de mieux transmettre les vibrations du manche à la guitare et a un effet sur le sustain.
* Le corps a une table en érable épaisse, contre un fin placage pour les LP Standard.


k2r2
k2r2 a écrit :
Visiblement ces trois guitares ont un manche différent, lequel est le plus confortable selon vous ?

La Tribute 60 a un manche assez fin et arrondi, du style de celui des Gibson SG.
La Tribute 2010 a un manche au profil asymétrique: plus épais sous les cordes graves, plus fin sous les cordes aigües. L'idée est que quand on l'empoigne, il a une forme plus naturelle.
La 59 a un manche rond et épais, celui des Gibson Les Paul Studio.

A l'usage je trouve le manche 60 agréable et le 59 fatiguant à la longue. Le manche 2010, pour moi qui joue de façon "académique", pouce derrière le manche, m'a paru agréable, proche du 60, mais pas révolutionnaire. Ce n'est que mon feeling personnel, tout le monde ne sera pas forcément d'accord, bien évidemment!

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, désolé.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre: PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
berzin

God of Partoch
5255 messages
La 59 n'a pas un manche avec un profil comme une R9 ?

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
La 59 n'a pas un manche avec un profil comme une R9 ?

Jamais testé de R9 (hélas!), donc je ne saurais pas le dire.
Ce qu'en dit Epiphone: 1950's Rounded "D" profile
"the neck features an authentic, 1950's rounded neck profile. Often referred to as "the baseball bat", this neck feels beefy yet comfortable in your hands while adding warmth and sustain with it's greater mass."

Source: http://epiphone.com/news.asp?NewsID=1622

Pour moi il s'agit d'un manche 50's rounded, alias 59, alias 59 rounded, qui équipe ma Studio ainsi que celles que j'ai essayées par ailleurs. Ce manche est épais mais ce n'est pas le tronc d'arbre d'origine.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre: PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, parce qu'un 1959 rounded comme les studio et les vieilles standard, c'est bien plus fin qu'un manche de 59.

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Oui, parce qu'un 1959 rounded comme les studio et les vieilles standard, c'est bien plus fin qu'un manche de 59.

Merci pour cette précision!
En résumé, le manche de l'Epiphone 59 est bien un 59 rounded. Epais, mais pas monstrueux.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
dites, je voulais acheter cette guitare, mais sur plein de sites, la 1960 en faded cherry n'est plus en stock... genre thomann, et ya pu non plus la 1960 black, ils vont en reavoir, ou c'est mort pour avoir une les paul tribute 1960 ?

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Effectivement, ça a l'air chaud pour en trouver une. Mais visiblement, la Tribute 2010 est identique sur tous les points, sauf le manche.

Sinon, merci les gars pour ces précisions. Je vais essayer de dégoter une Tribute 60, je crois que le manche me correspondrait mieux. A défaut je me rabattrai sur une 2010.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
-aaa-
-aaa- a écrit :
dites, je voulais acheter cette guitare, mais sur plein de sites, la 1960 en faded cherry n'est plus en stock... genre thomann, et ya pu non plus la 1960 black, ils vont en reavoir, ou c'est mort pour avoir une les paul tribute 1960 ?

Pour les Tribute 2010 et 60, il y en aura à nouveau. C'est le réapprovisionnement qui est assez erratique.

Pour la 59, il y en a eu exactement 1959 de fabriquées et il n'y en aura plus par contre.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
mais sinon, a propose de la 1959, ya juste le manche et le micro qui changent non ? ( + l'esthetique, j'avoue que je prefere la 59 )

mais justement, au niveau des micros, les burstbuckers, ca donne quoi ?

edit : en fait sur la 59, je viens de voir que ya pas les meca autobloquantes et pas les strap locks

Et pas le Hard case, et pas la table en érable épaisse et riche, et pas la lutherie.

-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
apparement ya la case, et une "solid Maple Top"

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
fender user a écrit :
Et pas le Hard case, et pas la table en érable épaisse et riche, et pas la lutherie.

D'après le site d'Epiphone, la guitare a bien une table en érable épaisse (mais pas flammée, la déco flammée est un placage) et un case: http://epiphone.com/news.asp?NewsID=1622

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
berzin

God of Partoch
5255 messages
Si j'ai tout compris, la 59 n'a pas un manche de 59 et elle a des méca autobloquantes. A quoi sert de faire une réédition si c'est absolument pas comme l'original ? Pourquoi ils ont pas mis un floyd et uen éléctronique de Variax en passant ?

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Si j'ai tout compris, la 59 n'a pas un manche de 59 et elle a des méca autobloquantes. A quoi sert de faire une réédition si c'est absolument pas comme l'original ?

La 59 a des mécaniques "Vintage Style, 14:1 ratio with "tulip" buttons", ce sont donc des versions des Gibson Deluxe, pas autoblocantes pour 2 sous. wink

Les Tribute n'ont pas la prétention d'être des rééditions par contre.

Après pour la forme du manche... Je ne sais pas. Pour moi c'est bien un format 59, du moins selon la terminologie Gibson.

Quelqu'un peut me prêter une vraie LP de 59 pour que je puisse comparer? icon_cheesygrin


berzin
berzin a écrit :
Pourquoi ils ont pas mis un floyd et uen éléctronique de Variax en passant ?

N'écris pas ça malheureux! Quelqu'un chez Gibson pourrait te lire et prendre des idées farfelues!!
Oups, trop tard, c'est déjà fait...

Le Floyd: http://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/Features/les-paul-axcess-standard-the-s/
Le variax http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...
Et le must pour les gadgets embarqués: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Firebird/Gibson-USA/Firebird-X....

icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Epiphone, paul, epiphone, tribute, standard, mod, diff, plus



+