Accessoires pour violon, combien ça coute?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'avais posté un message concernant un achat de violon d'occasion dans une brocante.
Je n'ai pas encore pu me mettre à l'apprentissage de mon instruments pour cause de manque d'accessoire apparement.

Mon père à emmené mon violon à l'école de musique pour demander conseil à la prof de violon. Elle à tenté de m'accorder mon violon déjà et une corde a cassé donc il me faut un jeu de cordes mais pas seulement.
Elle m'a dit aussi qu'il fallait changer l'archet en me disant qu'il ne sonnerai jamais bien mais je n'ai psa compris pour quelle raison, la forme il me semble.
Je dois changer le chevalet aussi (c'est bien la petite pièce de bois blanc sur laquelle reposent les cordes?)
Il me faut aussi une mentonnière et de la colophane.

Donc je voulais savoir à combien le tout me reviendrai + ou -?:
Jeu de cordes
Archet
Mentonnière
Chevalet
Colophane.

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'y ai trouvé plusieurs prix. Il est évident que je vais prendre les premier prix, je cherche a apprendre seul et le son du violon ne quittera jamais ma chambre, c'est juste un plaisir personnel.
Par exemple j'ai vu que dans les archets il y en avais a 12 euros, 19 euros et... 350 euros !!! Je n'ai pas la possibilité de mettre ce prix dans un archet mais 12 euros je suppose que ce n'est pas le top non plus pour apprendre, donc je risque de partir sur le budget intermédiaire, 20 euros c'est très bien.

Mais pour le reste je n'ai pas trouvé grand chose donc j'aurai besoin de conseil quand au choix de mes accessoires sachant que je ne veut vraiment pas me ruiner... Enfin dans la limite du raisonnable.

Voilà, après l'acquisition de tout ça, je pourrai enfin jouer, j'attends ça impatiemment.

Merci beaucoup!!



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mentonnière et coussin ce ne sera pas cher, tu n'as pas besoin du plus beau! ça suffira. l'archet est important mais entre celui à 12 et celui à 20 il y a ....8 € de différence pour le même produit! achète un truc moyen mais pas trop mal. les cordes et le chevalet il y en a des bien sur Thomann. au niveau où tu en es ça ira bien avec de l'entrée de gamme.

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Si tu as du temps à perdre, le mieux serait peut-être d'aller faire un tour chez un luthier.

En toute connaissance de chose les luthiers sont tout sauf commerçants,
donc il répondra à tes attentes dans ton budget le mieux possible,
et tu auras surtout des réponses quand à la qualité à laquelle tu peux t'attendre.

Même si pour ce budget c'est vraiment pas gagné, il ne faut pas oublier qu'un archet n'est pas qu'un accessoire mais jouera une grande place dans ton son et ton confort de jeu.
Pour comparaison ce serait comme avoir une super guitare électrique Fender, branché sur un ampli Kinder Surprise...

Bonne chance quand même ^^ !

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Okey merci bien pour les conseils,

Bin déjà le violon n'est pas un super violon haut de gamme mais dans ce cas j'irai peut être en parler à un luthier ne serai ce que pour l'archet. En attendant j'aurai toujours celui que j'ai malgré son défaut.

Par contre sur Thomann je suis allé voir un peu.

Pour les mentonnières y a pas mal de choix a mini prix mais justement le choix est trop vastes et je ne sais pas quoi choisir. Mais je compte mettre quand même plus que 4 euros pour les accessoires ^^ sinon je risque de ne pas être a l'aise pour jouer et je vais vite abandonner.

Les jeux de cordes sur Thomann je n'ai pas su trouver ce qu'il me fallait, beaucoup de mots anglais en fait :/

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à mon avis, il n'y a que l'archet qui est sensible et tu pourrais voir pour un remechage cher un luthier. le reste....bof sur un violon pas terrible tu ne sentiras pas de différences. la mentonnière prends en une grande, tu tiendras mieux ton violon.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci bien wink

J'espère trouver un luthier sur Valenciennes

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je revient vers vous.

Auriez vous un site de vente pour mes accessoires de violon? Je suis allé faire un tour sur Thomann et je n'ai rien trouvé sauf des cordes et des violons neuf.

J'ai surtout du mal à trouver des chevalets, c'est pas très répandu sur le net :/ J'en ai trouvé un a 254 euros wouhou...

Si je trouve quelques petites choses je risque de vous demander vos avis avant d'acheter sur le net mais il y quelque chose que je ne comprend pas.

Sur les accessoires de violon, il est souvent indiqué : 4/4 ou 3/4 etc... Ça veut dire quoi??? Et que dois je choisir alors?

Merci

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les violons ont plusieurs tailles; ça dépendra de l'âge du violoniste! je crois que ça commence à 1/8 pour les tout-petits. 3/4 c'est pour les ados et 4/4, c'est le violon entier. Chez Thomann, j'ai vu des accessoires, cherche mieux. le chevalet tu vas en trouver très facilement et pas cher, mais le souci c'est que ça se taille très précisément pour être parfaitement adapté, et si c'est mal fait tu auras plein de problèmes pour jouer correctement. la question qu'il faut se poser: tu veux apprendre sérieusement ou bien t'amuser un peu? dans le premier cas, tu files chez un luthier pour un petit devis archet et chevalet, installation de cordes neuves etc, ça risque de monter assez vite. sinon, dans le deuxième cas, tu te trouves un crincrin chinois pas trop cher et tu t'éclates avec.
sinon, si tu as d'autres questions, à ton service.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et bien je dirai que je ne cherche pas à devenir Paganini sinon j'irai prendre des cours avec un prof. Disons que là je cherche à découvrir l'instrument seul mais étant guitariste a la base je ne m'attend pas à bosser dur dessus. Ca peu paraitre nul de ma part mais la guitare reste mon premier instrument.

Donc j'aurai plutôt besoin de matériel d'entrée de gamme juste pour dire d'avoir un violon pour m'amuser quoi.
Je chercherai sur Thomann un peu mieux alors.

Donc j'ai 22 ans, je m'oriente vers du matos 4/4.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
restra l'archet et le chevalet donc....l'ancien chevalet a disparu?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Alors un archet j'en ai un mais d'après la prof de violon il sonnera jamais bien car il à pas une bonne forme et le chevalet j'en ai un mais la prof m'a conseillé aussi de le remplacer.

En effet sur Thomann j'ai trouvé ce qu'il me fallait, je vais donc vous mettre les liens ici, si vous pouvez voir ce que ça vaut. La j'ai mis le moins chers, j'aurai besoin en gros de savoir ce que je pourrai faire avec ces genre de matos. (par contre Thomann c'est toujours en anglais les description???)
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_violinsaiten_44.htm

Ca c'est les cordes, mais c'est en anglais, je ne sais pas si c'est le jeu de corde complet...
http://www.thomann.de/fr/gewa_violinenbogen_44.htm

Voila l'archet, j'ai prit le moins chers.
http://www.thomann.de/fr/gewa_kinnhalter_dresden_4_4_3_4.htm

Ici c'est les mentonnière, je me doute que prendre la plus chère sera le mieux mais je demande tout de même.
http://www.thomann.de/fr/aubert_violinsteg_44.htm

Le chevalet. C'est vraiment pas cher??? Je vais surement prendre le plus cher des deux mais je ne comprend pas la différence, sauf niveau couleur quoi.
http://www.thomann.de/fr/thomastik_nr_202a_kolophonium.htm
Et le pot de colophane.

Voilà j'ai su trouver tout ce qui me manquais, maintenant j'attends vos avis, vos conseils etc...
Donc je rappel, je cherche a apprendre tout seul pour mon petit plaisir d'avoir un violon dans les mains, je peu pas me permettre de mettre énormément la dedans mais quelque part si vous me dites : "avec ce matos tout se petera au bout d'une semaine", la j'y reflechirais à deux fois.

Merci beaucoup en tout cas.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les cordes ne sont vraiment pas chères! et je pense que pour commencer, tu n'as pas besoin d'un jeu à 50€!
l'archet est super nul! j'en ai acheté un, c'est injouable! trop souple.
le chevalet? essaies de garder l'ancien et tu verras plus tard. le tien est au moins taillé exprès.
mentonnière etc c'est bon

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ok merci pour ta franchise.

Je vais garder l'ancien chevalet en attendant alors.

Pour l'archet j'ai trouvé ça aussi.
http://www.thomann.de/fr/alfred_stingl_by_hoefner_as22c_44_cellobogen.htm

La c'est plus cher, mais si ça vaut plus le coup je le prendrai.

Pour les cordes c'est bien un jeu de cordes complet?

La mentonnière peu importe alors? La moins chère fera l'affaire?

Merci

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les cordes c'est complet! la mentonnière ok, et l'archet est pour violoncelle, beaucoup plus gros, et malheureusement je ne crois pas que 5€ de plus ça change grand'chose. si ton archet ancien n'est pas trop trop pourri, demande donc à le faire remêcher, ça coûte 30€.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, euros, donc, prix, les, bien, cordes, aussi, archet



+