Problème de vibrato sur une stratocaster, cordes à vide qui se tendent anormalement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonjour, j'ai un souci sur lequel je sêche!
J'ai reçu la strat pour mon petit cousin, une Squier Classic Vibe 60. J'ai entrepris de la "rôder" un peu.
Le souci, c'est que lorsque j'utilise le vibrato, ça grince au niveau de la tête, peut être le sillet, mais c'est pas évident à localiser, mais surtout après la guitare est désaccordée mais pas dans un sens habituel, je m'explique:
d'habitude, avec un vibrato qui désaccorde, il faut retendre un peu les cordes pour retrouver la justesse de départ, mais là c'est l'inverse, je dois tirer dessus pour retrouver cette justesse.
Comme si les cordes se coinçaient quelque part...
J'ai mis du graphite (mine de critérium dans les passage de cordes du sillet et j'ai changé les cordes Fender d'origine un peu naze pour des Ernie Ball Slinky.
Que puis je faire d'autre?



domi26500

Petit causeur
3 photos
30 messages
le mieux et de voir un bon luthier car cela peut provenir de plusieurs endroit le vibrato peut être mal réglé les ressorts trop ou pas assez tendu le sillet qui accroche .les guides des cordes de si et mi etc

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le souci c'est que vers chez moi y'en a pas à moins de 100 km...

C'est vers la tête que ça cloche, pas vers le vibrato, les ressorts sont silencieux.
C'est pas le guide corde car ça le fait sur toutes les cordes.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai eu le temps d'y jeter un œil de nouveau, ça coulisse bien au niveau du sillet mais c'est étrange, chaque fois que j'abaisse ce vibrato, mes cordes sont trop tendues lorsqu'il revient en place.
Il faut que je tire dessus pour retrouver la justesse de départ.

Maudite strat! j'en voulais pas et ben voila qu'on trouve le moyen de m'en coller une dans les mains...

Y'a personne qui a eu ce souci????

9a vient des ressorts ou du mécanisme du vibrato pas du haut du manche il faut demonter la plaque arriere et regler mais c'est delicat,il faudrait trouver quelqu'un qui ait l'habitude des strats fender regarde si un Partochrd traine dans ton secteur

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai relimé le sillet un peu et ça ne grince plus.
Par contre le problème de justesse est toujours là.
J'ai pensé que ça venait peut être de frictions au niveau des pontets, ce sont des modèles emboutis comme sur les vieilles Fender.
Vous en pensez quoi?
Ca peut se lubrifier ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai gratté de partout sur le net, j'ai trouvé un topic américain avec un mec ayant eu le même soucis, il a tout changé sur la gratte, mécanique, sillet, et vibrato complet, rien à changé, je pense que la barre de vibrato va rester au tiroir.... smyleybleu smyleybleu smyleybleu smyleybleu smyleybleu

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le vibrato de strat je pense qu'il faut le regler comme ca:
* mettre au moins 3 ressorts,

* et les tendre suffisament pour que le vibrato TOUCHE la table.

* le cas echeant, il peut etre necessaire de desserrer legerement les 6 vis,
de facon à ce que ce ne soit pas les tetes de vis qui bloque le retour.

* le graphite dans le sillet bravo

je pense que si tu 'durcis' un peu les ressorts,
ca l'f'ra...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Il sont bien serrés, je pense que c'est la corde qui doit coincer qque part, peut être contre le bord de la sortie de corde au niveau du bloc d'acier sous la platine du vibrato?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ca y est, j'ai réussi! Je sais pas ce qui a fait mais bon, voila le traitement de choc subit:
- J'ai frotté les ancienne cordes dans les passage du sillets avec des vas et viens rapides pendant une minute pour chaque corde histoire de "cirer" les passge de corde que j'ai ensuite "graphité" au critérium.
- J'ai poli les passage de corde des pontets à la dremel.
- J'ai actionné le vibrato non stop pendant 30 min (j'ai posé la gratte au sol et "pompé" avec le pied.

J'ai réaccordé la guitae et depui tout baigne! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo excellent... bravo


quel traitement!
c'est sans doute pas dans les manuels de lutherie,
mais l'essentiel, c'est qu'ca fonctionne.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Certes!
ça m'a saoulé ce truc!

l'avantage c'est que maintenant c'est comme si la gratte avait déjà été jouée un bout de temps, le tremolo est doux, tout est super bien rôdé! Un régal à manipuler cette gratte!

Par contre au niveau son, la vache! C'est bluffant comme ça sonne bien! j'avais eu une mexicaine il y déjà une poignée d'année et c'était pas aussi bon. Va être content le cousin et moi je vais lui la piquer de temps en temps! icon_cheesygrin

domi26500

Petit causeur
3 photos
30 messages
met de la mine de crayon dans tes sillets

stevepharma
stevepharma a écrit :
(j'ai posé la gratte au sol et "pompé" avec le pied.

Et le shadock pompait icon_cheesygrin icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La prochaine étape, c'est la Wha wha intégrée, comme ça quand je pomperais ça sera utile! wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, peu, vibrato, sillet, part, justesse, souci, retrouver



+