Le "petit" monde des Gammes Pentatoniques! Help!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous!

Cette années mon objectif est de travailler les gammes pentatoniques mineur et majeur!
Et tout ce qui en découle...
Ma méthode de travail est d'enregistrer une suite d'accord ou un riff sur une pédale loop, et de travailler mes gammes dessus!
Je n'aime pas travailler sans comprendre ni savoir ce que je fais! J'ai besoin de savoir ou je vais pour ne pas me disperser!
J'ai beaucoup de questions mais pour éviter un surplus d'informations et me perdre dans tout cela je vais y aller pas a pas!

Tout d'abord une histoire d'harmonisation! Comment Harmonisent en règle générale une gamme pentatonique?!

J'ai lu en me promenant sur le forum que la gamme pentatonique majeur s'harmonisait comme sa grande soeur! La gamme majeur "naturelle"

Donc pour exemple:

Si je joue dans une tonalité de LA majeur! Je pourrais....

1/ Jouer en utilisant une gamme pentatonique de la majeur!
2/ Sur une grille d'accords composant l'harmonisation de sa gamme majeur naturelle...
LA / SIm / DO#m / RE / MI /FA#m / SOL#m /

Pourrais je avoir votre confirmation svp?

Et si telle est le cas, est ce que le fait que le "Ré et le Sol#" soit absent de ma pentatonique, risque de poser un problème lorsque je vais jouer sur ma grille d'accords.. ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses... icon_cheesygrin



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
en general il est preferable d'harmoniser des accord a 4 sons ou plus (accord 7) cela rend les choses un peu plus clair

Dans l'harmonisation de la gamme majeur de LA comme tu l'as fait SOL#m est faux.. ce n est pas ca.. plutot que de te donner la reponse il serait plus interessant pour toi que tu refasse ton harmonisation wink

Sol#m5 ? je supose?! je nai pas parler des 7, 5eme.. ect.. pr rester dans le simple en faite.. On est pas obligé dfaire des accords en 7? si? on peu pas se contenter d'accord mineur et majeur? Prtant beaucoup de morceau ou les melodie ou solo sont composés sur des gammes penta ne sont pas forcement harmonisé avec des accords 7... (?!)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
effectivement chams, beaucoup de morceau sont composé ssans accord 7 mais ce n est pas parce elle n est pas jouer qu'elles n'existe pas wink come je le dit souvent, la musique c est des notes que l on entend mais c est avant tout des notes qu on entend pas bravo

Les accord 5 ne sont pas a prendre en compte, ce ne sont pas de vrai accord.. (houla .. je fait me faire brasser par les metalleux la icon_cheesygrin .. je reformule) les accord 5 sont accord raccourci.. (mouais.. cest pas mieux dit comme ca. hum ) la accord 5 sont des accord amputer de leur tierce (ah elle est bien celle la icon_cheesygrin )

Pour ce qui est de l'accord de SOL#m en tonalité de LA majeur tu te trompe toujour: voici pourquoi
Dans le systeme majeur, en tonalité majeur, l'accord de sensible et diminué, l'accord de sensible est le VII degres, c est un accord diminué, ce qui veux dire qu'il a une tierce mineur et une quinte diminué, donc en tonalité de LA c est "SOL#m-5" il est important dans le nom de l'accord de bien precisez que sont 5eme est diminué

Donc pour l'harmonisation en 7 eme de LA majeur voici la formule:

DOM7 (do majeur 7, on precise que la 7 eme est majeur avec le grand M devant)
REm7
MIm7
FAM7 (encore une fois on precise la 7 eme majeur, c est la ccord dit "sous dominant" souvient de cet appellation ca te servira plus tard)
SOL7 (ici la 7 eme est mineur donc on precise pas, la 7 eme est mimeur par default, c'est l'accord de dominant)
LAm7
SIm-5/7 ( c est un accord diminué, il a une tierce mineur ainsi qu une quinte diminué, on dit que c est un accord diminué, mais en realaté on devrait plutot dire que c est un accord "demi diminué" car la signification d'un accord diminué est une superposition de tierce mineur, hors ici on a une tierce majeur entre la 5 eme est la 7eme, on nomme cet accord 'accord de sensible" et le termes lui vas bien. il a une sonorité etrange qui le rend tres sensible pour la resolution)

Oki! Bon partons sur un autre exemple: En tonalité de ... disons SOL majeur!

L'harmonisation de cette tonalité "s'écrira 1degres SolM7
2degres Lam7
3degres Sim7
4degres DoM7
5degres Re7
6degres Mim7
7degres Fa#m-5/7

Cela veut dire que dans une composition en tonalité de Sol majeur...
je pourrais utiliser au choix un accord de SolM7 ou de Sol
Ainsi qu'un Lam7 ou un Lam
un Sim7 ou un Sim
un DoM7 ou un Do
un Ré7 ou (??)
un Mim7 ou un Mim
et un Fa#m-5/7 ou (??)

Tout en restant bien dans une tonalité de SOL maj!?

C'est bien sa?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ton harmonisation est juste cette fois


 Citation :
Cela veut dire que dans une composition en tonalité de Sol majeur...
je pourrais utiliser au choix un accord de SolM7 ou de Sol


Oui c est bien ca

Je complete:
Un RE 7 ou un RE .. tout simlement
Un Fa#m-5/7 ou un FA#m-5

Tu as comprit le principe et c est deja une bonne choses, bien entedu il faut que cela devienne un automastisme mais ca vas venir tout seul si tu prend le temps de bien assimilé l information, toutefois je vais te mettre en garde sur quelque petite choses ceci afin que tu ne te colle pas de verrou dans la tete, donc les infos qui suivent tu les mets dans un petit coin de tete sans trop chercher a savoir pourquoi pour l'instant, mais au moins tu le saura et cela te sera utile plus tard si tu veux aller plus loin dans la theorie:

1° les accords mineur peuvent posseder une tierce picarde, non! picarde ne vient pas de la region picardie lol, pic_ard signifie "qui pointe vers le haut", ce qui veux dire que certain accord mineur peuvent se retrouver majeur dans certain contexte ..

2° l'accord dit "sensible" (le 7 eme degrés) peut, dans certain cas, posseder une quinte juste, lorsque cela est la cas il doit touour etre accompagné de sa 7 eme

3° l'accord dit sensible est un accord "demi diminué", pour qu'il puissent se faire appeller accord "diminué" il faudra que l'intervalle entre chacune de ses notes soit d'une intervalle mineur (mineur = 1 ton et demi) hors dans le systeme majeur il a une tierce majeur entre la quinte et la septieme,

accord de SI 7 demi diminué SIm-5/7 : SI RE FA LA (entre FA et LA il ya 2 ton, c est une tierce majeur)
Accord de SI diminué SIdim : SI RE FA LAb (entre FA et LAb il y a 1 ton et demi, c est une tierce mineur)

Le systeme tonale lui permet dans certain cas de devenir un veritable accord diminué

On vas s arreter la, bon courage et surtout ne cherche pas de complication ou il n yen a pas, c est extremement simple et logique wink

Oki oki! C coooool! icon_cheesygrin
Un peu de mal avec le 7eme degres! Fa#m-5/7 par exemple! Je crois que j'en ai jamais croisé pour l'instant! Mais bon l'essentiel est compris! Reste a le travailler pour que cela devienne un automatisme!
Oui je sais bien qu'il y a des exceptions et des tas de choses qui peuvent agrémenter une melodie! Mais pour l'instant je vais m'en tenir aux "bases"!

Deux Dernieres questions a propos des accords et harmonisation.. Ensuite je pourrais rentrer de le vif du sujet avec les gammes penta! MDR icon_cheesygrin
Si sa continue va falloir que jt paye une gratte pour te remercier! lol
C'est sympa en tt cas de donner la main!

Parlons encore d'accords alors!

Comme je le demandais lors de mon premier message, lorsque l'on compose ou improvise avec la gamme pentatonique, est ce que le fait qu'il manque 2notes a celle si comparé a la gamme majeur naturelle, cela peu dissoner avec les accords correspondant? hum Je m'explique!

Gardons comme exemple une tonalité de SOL majeur!
Si ma grille d'accord est ... disons...

Sol Ré Do Ré / Sol Ré Do Ré / Lam7 Mim7 Sim Ré / Lam7 Mim7 Do Ré brkend

Si maintenant j'improvise sur cette grille avec ma gamme pentatonique de sol majeur, est ce que le fait que les notes Do et fa# soit absentes de ma gamme cela va poser un probleme de dissonance lorsque je vais tomber sur les accords de Do ou de Fa#m-5 ??
Ou je n'a pas a me soucier de cela, ma gamme penta sonnera toujours juste!

Telle est ma question! wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Un peu de mal avec le 7eme degres! Fa#m-5/7 par exemple! Je crois que j'en ai jamais croisé pour l'instant!


C est normal que tu ne le croise pas, c est un accord tellement exigaént que la plupart du temps il est eviter, surout dans la musique rock qui doit touner bien rond, dans le jazz ils en servent pour monter en tension, dans le metal on le voit aussi en mouvement avec la sixte de l'accord ( c est a dire que la 5 eme de l'accord fait des mouvemements de 5 diminue a 6, je te reexpliquerai plus tard si tu veux


 Citation :
est ce que le fait que les notes Do et fa# soit absentes de ma gamme cela va poser un probleme de dissonance


non pas du tout, DO et FA# sont tous simplement des notes que la melodie (ou le solo) ne joue pas, mais ce n est pas grave puisque la ryhmique la joue, on retrouve DO dans l'accord de DO et de LAm puis FA# dans les accord de RE et de SIm, notre tonalité est donc bien fixée et confirmer, donc aucun probleme
La musique c est un ensemble, ce n est pas parce que un instruments evite une notes que les autres doivent le faire, bien au contraire car c est ce melange des differences qui crée une harmonie




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : majeur, gamme, pentatonique, vais, gammes, travailler, tout, harmonisation, savoir



+