effectivement chams, beaucoup de morceau sont composé ssans accord 7 mais ce n est pas parce elle n est pas jouer qu'elles n'existe pas
come je le dit souvent, la musique c est des notes que l on entend mais c est avant tout des notes qu on entend pas
Les accord 5 ne sont pas a prendre en compte, ce ne sont pas de vrai accord.. (houla .. je fait me faire brasser par les metalleux la
.. je reformule) les accord 5 sont accord raccourci.. (mouais.. cest pas mieux dit comme ca.
) la accord 5 sont des accord amputer de leur tierce (ah elle est bien celle la
)
Pour ce qui est de l'accord de SOL#m en tonalité de LA majeur tu te trompe toujour: voici pourquoi
Dans le systeme majeur, en tonalité majeur, l'accord de sensible et diminué, l'accord de sensible est le VII degres, c est un accord diminué, ce qui veux dire qu'il a une tierce mineur et une quinte diminué, donc en tonalité de LA c est "SOL#m-5" il est important dans le nom de l'accord de bien precisez que sont 5eme est diminué
Donc pour l'harmonisation en 7 eme de LA majeur voici la formule:
DOM7 (do majeur 7, on precise que la 7 eme est majeur avec le grand M devant)
REm7
MIm7
FAM7 (encore une fois on precise la 7 eme majeur, c est la ccord dit "sous dominant" souvient de cet appellation ca te servira plus tard)
SOL7 (ici la 7 eme est mineur donc on precise pas, la 7 eme est mimeur par default, c'est l'accord de dominant)
LAm7
SIm-5/7 ( c est un accord diminué, il a une tierce mineur ainsi qu une quinte diminué, on dit que c est un accord diminué, mais en realaté on devrait plutot dire que c est un accord "demi diminué" car la signification d'un accord diminué est une superposition de tierce mineur, hors ici on a une tierce majeur entre la 5 eme est la 7eme, on nomme cet accord 'accord de sensible" et le termes lui vas bien. il a une sonorité etrange qui le rend tres sensible pour la resolution)