Que pensez vous du guitariste Jimi Hendrix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'histoire de la guitare sacrifiée s'est passée ainsi:
au festival de Monterey, il y a eu un petit différent entre les Who et Hendrix, pour savoir qui passerait en dernier, comme une star, et comme les Who ont eu l'avantage, Jimi Hendrix a brûlé sa guitare pour les faire un peu enrager.
ça n'a pas été une habitude comme pour les Who ou Emerson Lake and Palmer...



syle
syle a écrit :
Je ne reconnais pas une telle influence à Hendrix...
On lit "Hendrix a été le premier"... le premier à quoi faire ???
On lit "Hendrix a influencé tous les autres"... quels autres ? pas Keith richards, ni Gallagher, ni Clapton, ni Page, ni Dave Davies, ni John Mayal, ni Hank Marvin, ni Chuck Berry, ni Bo Diddley, ni aucun des autres guitaristes qui étaient déjà des monstres alors que Hendrix était encore un parfait inconnu.
Quant à Perry, qui a été cité comme un type qui aurait été grandement influencé par Hendrix, je ne l'ai pourtant jamais entendu évoquer Jimi lorsqu'il fait la liste de ses influences majeures...
On loue l'aspect créatif de Hendrix, lui prêtant toutes sortes d'inventions... lesquelles ?

Pour moi, Hendrix est juste un mec qui a joué du très bon blues-rock, comme des dizaines d'autres.
Il a marqué son temps comme des dizaines d'autres. Simplement, il est mort jeune, après 3 ans de carrière, avant d'avoir le temps de déconner vraiment, ce qui a gardé la légende intacte.
Il s'en est pourtant fallu de peu car ses concerts commençaient vraiment à ne plus ressembler à rien. Ca tournait à la bouillie sonore et au grand n'importe quoi.


encyclo43
encyclo43 a écrit :

ya qu'un truc que je peux pas, c'est le voir sacrifier a la fin de son concert sur les vidéos, une fender strat dont tu rêveras toute ta vie, alors que je suis maniac limite avec ma squier ... pov' guitare... icon_cry icon_cry

je te conseille d'écouter "Perfectly good guitar" de John Hiatt. Dans cette chanson, il fustige ces sacrifices de guitares dont Hendrix et Townshend étaient coûtumiers.

Subjectivement Purple Haze marque quand même le pas avec le reste de la production rock de l'époque. Certes les Stones avaient déjà innové au niveau du son notamment sur Satisfaction, mais Hendrix fait quand même un énorme pas en avant avec cette chanson. Subjectivement encore, je trouve qu'avec Little Wing et The Wind Cries Mary, il fait preuve d'une subtilité que je n'ai pas entendu ailleurs.
Accessoirement le premier album solo de Rory est quand même bien ultérieur pour que tu en parles, puisqu'il remonte à 1971 ?

garry'

Artiste participatif
106 messages
je n'ai jamais parlé de métal, je n'en joue pas ! je sais que mon exemple est très égoïste, mais c'est pour te montrer que tout le monde n'est pas influencé par Hendrix (car tu as l'air de dire, que chacun des guitaristes dans le monde est influencé par Jimi), et que moi même, même si je suis et ne serai jamais un bon guitariste, Hendrix ne m'a pas influencé ! je joue du blues rock et du hard, mais je ne considère pas Jimi comme un Dieu vois tu ! icon_cheesygrin après, oui il a influencé énormément de gens, mais pas tous.

edit : c'est pour zamal!

@Elias: R.G avait déjà un groupe, Taste à cette époque! wink
Hendrix le considérait d'ailleurs comme le meilleur du monde.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien, je ne considère pas Hendrix comme un dieu, je ne crois pas dans les dieux, mais je trouve qu'il a beaucoup apporté, j'ai vécu cette époque, et il est vrai que le moment a fait apparaitre beaucoup de choses mais il flottait au dessus, pourquoi? probablement par son détachement, je pense qu'il était vraiment défoncé, et comme il a été exploité comme peu d'artistes l'ont été, il lui arrivait de n'être pas un génie pour le troisième ou quatrième show de la nuit! j'ai déjà dit un truc, Woodstock il est 6 heures du mat', à Wight, il était 2 ou 3 heures du mat', vous connaissez beaucoup de musiciens qui font encore ça? pas moi, du moins pas à ce niveau, maintenant il y a eu de grands musicos déjà avant, puis après, ceux d'après ont gardé le côté débridé qu'ils n'osaient pas autant avant. et je répète, on ne joue plus de la guitare de la même façon depuis.
à l'époque un bruit courrait qu'il était passé au studio pour dire bonjour, les Stones enregistraient sympathy for the devil, le solo est légèrement coloré par ce passage, vrai, ou faux , bof!

hetfield hammet burton ulrich a écrit :
@Elias: R.G avait déjà un groupe, Taste à cette époque! wink
Hendrix le considérait d'ailleurs comme le meilleur du monde.

C'est juste, néanmoins Taste a sorti son premier en 1969, tandis qu'Hendrix avait à ce moment là déjà sorti : Are You Experienced (1967) Axis: Bold as Love (1967) Electric Ladyland (1968)

Certes, mais le groupe formé en 1966 commencait déjà à écumer les bars et les festivaux!
Ils étaient plutôt célèbres!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai vu Taste et Hendrix le même jour! et il n'y avait pas photo, d'un côté un bon groupe de blues rock, mais rien à voir avec le Rory que vous connaissez, juste les prémisses et de l'autre ça a été Hendrix, sûrement pas à son meilleur mais très très bien.(en fait wouah!)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je rajouterais aussi que jimi c'etait fait déjà virer du groupe de little richard parce qu'il lui volait la vedette et avais dejà enregistré avec

on l'entend dejà ici qui ose se permettre de placer son chorus sur celui de piano du patron http://www.youtube.com/watch?v=xOabgT9dLrs

si tu parles de 1966 regarde un peu avec qui il trainait à paris
un petit chanteur qui etait l'idole des jeunes à l'epoque en france http://www.youtube.com/watch?v=BVb7xuASjlw&feature=related
c'etait quand il avais fait une petite chanson a propos d'un certain joe

et n'oublions pas de remonter un peu en arrière (encore avec little richard) en 1964 pour le 18eme album du little king of ze piano http://www.youtube.com/watch?v=EcT561OKolQ&feature=related

même si à cette époque là son jeu n'etait pas encore au top de ce qu'il est devenu il n'etait pas non plus un inconnu.

et je ne le retrouve pas sur le net mais j'ai souvenir d'un johnny b goode richard/hendrix ou on commençait a entendre le chorus hendrixien dans son vrais son vers la fin de leur collaboration
dommage que je mette pas la souris dessus. j'ai eu l'album il y a des siècles.

c'est pas pour devaloriser rory c'est juste pour dire que jimi existait avant 66 .

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
syle
syle a écrit :
Je ne reconnais pas une telle influence à Hendrix...
On lit "Hendrix a été le premier"... le premier à quoi faire ???
On lit "Hendrix a influencé tous les autres"... quels autres ? pas Keith richards, ni Gallagher, ni Clapton, ni Page, ni Dave Davies, ni John Mayal, ni Hank Marvin, ni Chuck Berry, ni Bo Diddley, ni aucun des autres guitaristes qui étaient déjà des monstres alors que Hendrix était encore un parfait inconnu.
Quant à Perry, qui a été cité comme un type qui aurait été grandement influencé par Hendrix, je ne l'ai pourtant jamais entendu évoquer Jimi lorsqu'il fait la liste de ses influences majeures...
On loue l'aspect créatif de Hendrix, lui prêtant toutes sortes d'inventions... lesquelles ?

Pour moi, Hendrix est juste un mec qui a joué du très bon blues-rock, comme des dizaines d'autres.
Il a marqué son temps comme des dizaines d'autres. Simplement, il est mort jeune, après 3 ans de carrière, avant d'avoir le temps de déconner vraiment, ce qui a gardé la légende intacte.
Il s'en est pourtant fallu de peu car ses concerts commençaient vraiment à ne plus ressembler à rien. Ca tournait à la bouillie sonore et au grand n'importe quoi.


encyclo43
encyclo43 a écrit :

ya qu'un truc que je peux pas, c'est le voir sacrifier a la fin de son concert sur les vidéos, une fender strat dont tu rêveras toute ta vie, alors que je suis maniac limite avec ma squier ... pov' guitare... icon_cry icon_cry

je te conseille d'écouter "Perfectly good guitar" de John Hiatt. Dans cette chanson, il fustige ces sacrifices de guitares dont Hendrix et Townshend étaient coûtumiers.


Il n'ya pas que lui c'est sûr, des guitaristes influents et monstrueux y'en a eu d'autres, mais y'a clairement eu je trouve un avant et après Hendrix, pour ma part tous les guitaristes que j'apprécie ont été influencé par son jeu (Steve Vai, Eric Johnson, Slash, Mike Einziger, des tas d'autres)
Il sors plus des sentiers battus que Clapton ou Gallagher, le grand nom oublié qui le vaut bien (sinon plus) niveau apport à la guitare, c'est Jeff Beck.

Enfin je ne cherche absolument pas à mettre Hendrix au dessus de Gallagher ou d'un autre, je les apprécie tous pour leurs qualités, là ou je tombe en accord avec toi c'est sur ses lives, qui tournent parfois en une bouillie infâme dont seul le fan aveugle peut se délecter.

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
garry'
garry' a écrit :
je n'ai jamais parlé de métal, je n'en joue pas ! je sais que mon exemple est très égoïste, mais c'est pour te montrer que tout le monde n'est pas influencé par Hendrix (car tu as l'air de dire, que chacun des guitaristes dans le monde est influencé par Jimi), et que moi même, même si je suis et ne serai jamais un bon guitariste, Hendrix ne m'a pas influencé ! je joue du blues rock et du hard, mais je ne considère pas Jimi comme un Dieu vois tu ! icon_cheesygrin après, oui il a influencé énormément de gens, mais pas tous.

edit : c'est pour zamal!


^^ ouais...! aprés tout l'influence c'est vague finalement...! jimi n'est pas un dieux! c'est un mec qui était doué et qui s'est fait connaitre grace à son talent! enfait je pense que c'est parce qu il est mort aprés seulement 3 ans de carrières intenssive et trés productives; qu il est aussi célèbre! un peu comme jim morrisson...

mais aprés je dis qu il m influence mais dans quelque trucs...! genre sa ne m intéresse pas de repprendre béttement un de ses morceaux à la note prés...,ce serait vraiment ridicule!
ses morceaux sont intéressant pour jammer dessus en fait!

puis c'est une question de gouts aprés...moi je suis fans de ce qu il a fait globalement dc forcément...!

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
J'ai été plus impressionné par Randy Rhoads (qui s'approche plus de mon style de musique) que Jimi.. mais il faut avouer que Jimi Hendrix était excellement divin icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
elias ze a écrit :

Subjectivement Purple Haze marque quand même le pas avec le reste de la production rock de l'époque. Certes les Stones avaient déjà innové au niveau du son notamment sur Satisfaction, mais Hendrix fait quand même un énorme pas en avant avec cette chanson.

On pourrait en parler longtemps vu que personne ne détient la vérité en la matière, mais le première utilisation d'une Fuzz, c'est le riff de Satisfaction (comme tu l'as souligné), et le premier vrai son saturé, c'est Dave Davies sur You really Got Me en 1964. Quant à l'effet Leslie, c'est antédiluvien.
Hendrix en a fait une utilisation très efficace mais n'en a pas été le précurseur.
Il a été fortement influencé par pas mal de grands guitaristes auxquels il a intelligemment piqué moult petites recettes, bien plus qu'il n'a influencé lui-même les guitaristes de son époque.


elias ze a écrit :

Accessoirement le premier album solo de Rory est quand même bien ultérieur pour que tu en parles, puisqu'il remonte à 1971 ?

Négatif, votre honneur !
Gallagher jouait alors avec le groupe Taste, fondé en 1966. Le premier album est sorti en 1969, mais le groupe jouait ses compos sur scène depuis déjà 3 ans. Et dès cette époque, je trouve (très subjectivement, c'est évident) Gallagher très supérieur à Hendrix. Gallagher qui, lors du concert à l'Ile de Wright, avait inventé le tapping sans le savoir (invention revendiquée si abusivement par Van Halen 10 ans plus tard).

Après, que personne ne s'y méprenne : je ne fais pas dans le jeu de massacre.
J'ai la discographie de Hendrix à la maison, et je l'apprécie.
Simplement, il n'a pas pour moi une place à part. Pas plus à part, du moins, que des dizaines d'autres guitaristes que j'adore. Je ne peux rien lui reconnaitre que je ne doive reconnaitre à un Clapton, un Page, un Gallagher, un Dave Davies, un Bo Diddley et quelques autres.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
on pourrait aussi te retorquer qu'hendrix a cette époque (vers 66) était bridé par little richard jusqu'a ce que ce dernier le fiche à la porte parce qu'il prenait trop de place ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi je rétorquerais que c'était une vraie grosse claque en concert, un de mes très très bons souvenirs.
Et puis les goûts et les couleurs, il en faut pour tous, c'est indéniable!( icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : hendrix, jimi, JIMI, HENDRIX, oui, moi, meilleur, -il, guitariste



+