flûte irlandaise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hale

Petit causeur
36 messages
Hey hey!

Bon, je ne suis pas flûtiste, même si cela m'aurait bien plu, mais j'adore la flûte irlandaise (ou ce qu'on entend par flûte irlandaise parce que j'en ai jamais vue en réalité icon_cheesygrin ).
Juste un petit message de soutien pour votre variété instrumentale dans ce milieu a prédominance guitariste!^^



loloherve

Artiste participatif
139 messages
bonjours,
oui une tin whistles ou penney whistles est une petite flute irlandaise à 6 trous tres facile à jouer on l'appele penny whistles aussi car à l'époque c'était l'instrument le moin cher et le plus accessible,traduction (la flute à deux sous).
moi j'ai commencer pas ça ,car au début sur une flute le plus dur c'est de bien boucher tous les trous.
ensuite il y a la respiration et les ornementations(vibrato,cut,roll,trill etc...)il y en à qui jouent sans mettre le bec dans la bouche ,cela évite la salive qui bouche la flute il faut juste mettre le bec au bord des levres mais pas dans la bouche.c'est un instrument fabuleux que je pratique souvent car c'est vrai on peut l'emporter partout.
les morceaux peuvent ce jouer sur n'importe quelle whistles ,la tonalité ne sera pas la meme ,c'est tout.
pour jouer dans un groupe il vaut mieu effectivement avoir une collection de différentes tonalités.
on peut acheter cette flute dans une coop breiz ou n'importe quel magasin d'instruments à vent entre 5 et 8 euros,après il y a plus cher .

flofog

Petit causeur
58 messages
Salut loloherve, si tu joue du tin whistle est ce que tu pourrais m'indiquer, s'il te plait, par quels morceaux tu a commencé?

loloherve

Artiste participatif
139 messages
bonjours flofog
pour te répondre,j'attendais d'avoir ma cornemuse et comme c'est une cornemuse irlandaise les morceaux se jouent bien avec les deux.donc je reprenai des morceaux qui me plaisaient avant tout.
danny boy,titanic,la maison d'irlande de( gilles servat),du martin nolan,certains de davy spillane mais je sais pas si tu connais?!et plus rapide ,des classique irlandais que l'on peut trouver sur le premier CD de (spirit of irlande) banshee,king of the moutains,et aussi certains d'alan stivell comme tri martelod, en fait j'ai appris de tout.
aujourd'hui je joue avec mon frère qui fait de la guitare,guitare cornemuse ou guitare tin wistles ,on monte un repertoire pour la fète de la musique l'année prochaine.
il faut que tu apprènes les ornementations car si tu apprend à l'oreille sur un CD par exemple tu dois reconnaitre ce que l'interprète fait sinon tu risque de galèrer.
mais ça c'est pour après,pour le moment tu dois jouer ce qu'on appele des airs irlandais comme danny boy, titanic,tout ce que tu trouves en airs sur des cd,partitions,internet,youtube,daily motion si tu me donne ton mail en message privé, je peux t'envoyer des airs j'en ai plein.à bientot.laurent.

flofog

Petit causeur
58 messages
Ok, tes réferences me seront sont doute utiles, mais pour le moment comme tu me le conseil je vais jouer des airs simple comme "danny boy" ou "mary had a little lamb", pour ce que ça interresse je viens de trouver sur youtube quelqu'un qui joue des airs traditionnels connu de façon très lente http://fr.youtube.com/watch?v=Szqdq-KV4q8 , ça c'est "mary had..." mais en cherchant dans ses videos on en trouve d'autres, voila. Sinon j'ai encore du mal avec les changements d'octaves (quand on souffle plus fort pour faire plus aigu ou le contraire). J'ai l'impression que ma flute en a quatre, y'en a un grave quand on souffle pas fort du tout, puis trois autres de plus en plus aigu (mais le dernier est insuportable^^), je sais pas lequel est celui de base, si ça a une importance. Celui qui sonne le mieux est le plus grave je trouve, les aigu sont moins esthétique, mais peut etre cela vient il de la façon dont je souffle. Sinon ma flute c'est une Meg de Clarcke's en Ré, une flute de débutant quoi^^, mais plutot pas mal d'après ce que j'ai entendu dire.

loloherve

Artiste participatif
139 messages
salut flo
non en fait tu utilises seulement la première et la deuxieme octave,c'est tout.le reste n'est pas exploitable.
tu sais aussi que: en tirant le sifflet, comme si tu voulais l'enlever, la flute devient plus grave,tu peux gagner un demi ton ce qui te donne une flute en do# ,cela peut etre utile,pareil pour une flute en sib, tu retire un peu le siffet et tu pourras obtenir une flute en do.etc...

flofog

Petit causeur
58 messages
Je vais essayer ça dès maintenant car en effet les aigues ne sont pas très "beaux" je trouve, les graves sont plus "chauds" et agréables a l'oreille. wink

loloherve

Artiste participatif
139 messages
salut flo
je t'est envoyé des airs mais je sais pas si tu les as reçus ,on dirait que ça passe pas avec le mail
de toute façons j'en ai pas beaucoups des faciles ,j'ai du t'en envoyer 4 ou 5.

celticmood

Petit causeur
49 messages
Bonjour à tous. Juste une petite précision par rapport à l'étendue des octaves sur LES flûtes irlandaises : avec un peu d'expérience, on peut jouer jusqu'à 2 octaves 1/2, sans compter les harmoniques (notes aigues sonnant de manière décalée pour un même doigté). flofog, bonne continuation, car un tin whistle bien joué est un instrument extraordinaire wink

loloherve

Artiste participatif
139 messages
bonjours à tous
celticmood
les notes décalées dans les aigues ,tu dois surement parler des flutes fabriquées en mode non tempéré je penses?!avec un décalage d'un demi ton environ entre la note la plus basse et la note aigue la plus haute,ce décalage s'appele (un coma)il est volontairement fait par le fabriquant pour les harmoniques.
on trouve beaucoups cela dans les cornemuses qui à l'oreille donnent l'impréssion de sonner faux,mais quand c'est joué vite ,ça passe super.

celticmood

Petit causeur
49 messages
Salut loloherve. Oui effectivement. Les harmoniques passent très bien sur les perces coniques et cylindriques. Je les attrape plus facilement sur mon low-wistle que sur ma keyless traversière. Par contre je ne le savais pas pour les cornemuses - on en apprend tous les jours wobble

Salut tout l'monde!
Je joue de la flûte traversière depuis des années et je viens d'intégrer un groupe de musique folk.
J'aimerais me mettre à la tin whistle, mais il y en a tellement de variétés différentes que je ne sais pas laquelle prendre. Il me faut une flûte de bonne qualité (quitte à y mettre le prix) pour pouvoir faire de bons aigües et être sonorisée !!
Pouvez-vous me conseiller?
Merci d'avance !

celticmood

Petit causeur
49 messages
Salut. C'est vrai qu'il faut faire gaffe à la qualité des whistles quitte à mettre un peu plus à l'achat mais être sûr de pouvoir jouer longtemps avec un bon instrument. Perso j'ai un tin et un low whistle de chez Tony Dixon. Bon son, bonne finition mais il y a d'autres marques "fiables" (rien à voir avec les "kits touristiques" wobble . Voici un lien qui pourra t'aider je pense : https://www.irishflutestore.com/newsite/
Autrement pour la sonorisation, tu ne pourras pas échapper au micro sur pied, en plaçant celui-ci assez près du biseau (perso je n'ai jamais vu de mini-micro intégré sur ce type d'instrument - le tin est déjà assez petit - ni même sur une traversière simple system).

Merci Celticmood !

Je viens d'aller voir sur le site, effectivement il y a de quoi faire !
Mais comment savoir laquelle choisir dans toute cette liste ?
Quelles sont leurs différences? en dehors du prix . . .
Pas bien facile tout ça ! icon_redface

celticmood

Petit causeur
49 messages
Copeland - Dixon - Reviol - Sweetheart sont vraiment des marques de pros (il existe aussi des fabricants en Bretagne). Faut comparer les prix (et voir ce qu'ils proposent en plus, style housse de transport costaud, etc). De toutes façons il vaudrait mieux prendre un tin ou un low en D (Ré), c'est ce qu'il y a de plus universel en trad celtique. Si c'est pour du folk standard ou world, tu peux acheter un tin en C (Do - si la marque en dispose) pour ne pas avoir à transcrire. Pour le reste, c'est une question de timbre (difficile à évaluer par internet !), de fabrication (corps en deux parties ou monobloc - les tins monoblocs en alu ont assez la cote en ce moment) et savoir également qu'au contraire des flûtes, les tins ne sont pas accordables (avec glissière par exemple). C'est à toi de bien t'ajuster quand tu joues avec d'autres, car selon la manière dont tu souffles, tu peux avoir facilement un quart de ton de différence. Si tu veux avoir un aperçu des possibilités du tin, vas voir sur ce site (groupe sympa) : http://www.flook.co.uk/




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : bien, joue, voilou, rend, breton, fluide, bon, sympa, trouve



+