gamme melodique/harmonique /naturelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
quelle est la principale difference entre ses trois gamme,?

ET COMMENt les reconnetre? quelle shemas ou t'elle? j'ai compris qu'une gamme mineur est senser etre plus trist qu'une gamme majeur mais je comprend pas pourquoi une meme gamme mineur peut changer en "melodique" "harmonique" ou "naturelle"

je comprend egalement pas pour TOUT SES MODE Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien

ou et comment les utiliser?, je suis un peut pommer dans ses nom la a quoi corresponde t'il,?



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Tu peux regarder ici : http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_gammes-de-reference...

Les différences entre mineure naturelle, harmonique et mélodique sont les suivantes :

- mineure naturelle (ou mode éolien) : 6m, 7m
- mineure harmonique : 6m, 7M
- mineure mélodique : 6M, 7M

Martin

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
si le nom de la gamme mineur naturelle est "eolien" quelle est le nom des autre?


j'ai vu qu'il y a 7 nom Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien


il y a troi majeur et quatre mineur

si le mineur naturelle ce nome le "eolien"

le mineur melodique et le mineur harmonique c'est les quelle?

idem pour les majeur ! quelle est le nom du majeur "naturelle"? et des autre?


je me lance dans la lecture de vos site pour esseyer dans apprendre un peut plus ! :)
c'est asses flou tout ca .. je connais par coeur ma pentatonique et maintenant j'aimerais esseyer d'apprendre les autres ! et aussi de les utiliser dans le bon contexte

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
je me pose une question ! est-ce que les apprendre bettement et mechament sert a quelque chose,? sur internet il est asses facile de trouver le shemas de totue les gammes. simplement les apprendres sert a quelque chose,? car toute la partie construction ect je sui larguer pour être honette ... alors simplement petit a petit apprendre le tout ...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
est-ce que les apprendre bettement et mechament sert a quelque chose,?


voila un sujet qui fait beaucoup debat surtout quand je m'em mele icon_cheesygrin

je te repondrai.. est que ca t'as servi a quelque chose de savoir faire les multiplications alors qu'il ya toujour moyen de trouver une calculatrice wink

par contre il faut pas les apprendre betement .. ca ne servirai a rien, il faut y aller doucement et surtout bien comprendre le fonctionnement, c est important pour la suite

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
ce que je comprend c'est qu'un gamme a de cinque(penta) a 12 note et que sont nom change selon ses intervalle...

je comprend qu'elle ont chacune un caractère (normalement mais je connais pas encore. sauf entre majeur et mineur)

et que pour jouer just il faut jouer sur la même gamme sur un même morceau!
même si j'ai compris que par certain proceder on pouvais partir d'une gamme et finir par une autre (ca j'ai vraiment pas compris)

donc d'ou mes interrogation!

si on me dit de jouer la gamme majeur de ré ! la resortir l'ayant appris par coeur suffira t'elle?


pour les nom bizar eolien phrygien ect j'ai pas vraiment compris a part que ca s'appel mode car il y a 7 degre.

je sais bien qu'au fond de moi j'aimerai bien tout "comprendre" mais rien a faire même si je coprennais le debut des site que vous m'avez proposer! a la fin je suis capout


je comprend pas vraiment les changement entre mineur naturelle harmonique et melodic... et ec-ce qu'il y a des majeur harmonique et melodic ?(d'ont jais jamais entendu parler )

j'ai du mal a comprendre certain truc même si je pourais apprendre une gamme si on me donne le shemas ...

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :

et que pour jouer just il faut jouer sur la même gamme sur un même morceau!
même si j'ai compris que par certain proceder on pouvais partir d'une gamme et finir par une autre (ca j'ai vraiment pas compris)


Il y a un truc que tu dois différentier, c'est la théorie de l'application .
Tu peut très bien construire un morceau au simple feeling mais tu verras que dans de très nombreux cas tu utilise ces gammes . Elles ne sont pas forcement conçus pour créer la musique mais pour la comprendre .

Dans un morceau, si l'auteur change de gamme a un endroit, on ne peut pas savoir si c'est parce que il veut changer de gamme ou parce que il trouve qu'un truc sonne sympa et qu'il se contrefout de rester dans une gamme. C'est du pareil au même .


 Citation :

si on me dit de jouer la gamme majeur de ré ! la resortir l'ayant appris par coeur suffira t'elle?


la aussi ca reste théorique: oui mais après il faut savoir créer quelque chose de particulier pour pas que ca soit pas chiant je te conseille d'ailleurs d'aller voir dans la partie "membres" les impros tu verrais ce que j'entends par créer ; )

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
si on me dit de jouer la gamme majeur de ré ! la resortir l'ayant appris par coeur suffira t'elle?


je rejoint l'avis de honnie, tu doit la connaitre suffisement pour qu'elle soit bien "photographiée" sur ton manche pour pouvoir ensuite t'amuser avec en la brisant (c est a dire a faire les notes dans le desordre)en laisant ton libre a cours a ton imagination qui doit "entendre la notes avant qu elle soit produite"

Choisi plutot le site que t as propose martin, il est plus clair est plus ludique que celui que j'ai proposé

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
j'ai commencer la gratte avec sont site en effet :) ca ma pas mal aider pour le debut


apres biensur quand je dit jouer une gamme c'"est biensur pas jouer les note une a une dans l'ordre!

mais quand tu parle de "briser" une gamme je doit bien comprendre la jouer pas dans l'ordre avec mes "idée" mais bien respecter les note de cette gamme quand même ,?

APRES JE ME Demandais si on pouvais "tout jouer" enfin avoir toute les "emotion" dans une gamme,? (bien que j'en doute)

IL Doit surment avoir des gamme faite plus plus "pleurer" et d'autre plus pour "depoter" mais je connais pas bien ce domaine faudrais invanter un mode d'emploi dissant "cette gamme sonne plutôt comme ca et une autre comme ca"
car biensur quand je compose des morceau au hazar (si on peut appeler ca de la composition -_-) ca sonne bien pour moi ! (je suis persuader de jouer sur une même gamme quand même même si je ne le sais pas encore! )

et justement ce qui me plairais c'est "comprendre" ce que je joue!

je m'eclate pas mal sur la pentat j'arriv a faire de bonne impro maintenant qu'elle est comme tu dit "imprimer" .. j'aimerais faire de même avec les autre mais c'est different. car la pentat c'est la base même .

mais pour plus de "specificiter" j'aimerais creuser pour vraiment avoir les outil nessesaire pour exprimer ce que je veut exprimer en ecrivant un morceaux

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
apres biensur quand je dit jouer une gamme c'"est biensur pas jouer les note une a une dans l'ordre!


euh. si jouer une gamme c est jouer les notes dans l ordre les unes apres les autres en rythme, dit toi bien que si tu joue une gamme majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO dans cette ordre la puis que tu la remonte: DO SI LA SOL FA MI RE DO, si tu trouve que ca sonne pas c est que tu ne l'as pas encore vraiment acquise et que tu n est pas assez "carré", ca parait idiot est rebarbatif, voir meme enfantin et "ecole" mais c est pourtant la le secret de tout, enfin non c est pas un secret puisque on arrete pas de le dire, c est la cle de tout

apres il n ya pas de gamme plus triste ou plus gai ou plus rock que d autre, cela viendra d'une part de l'emotion que tu donnera a chaque note et d'autre part du choix de la notes sur laquelle tu demarera ta gamme et sur quel notes tu la finira, de la intervienent les modes, pour l'instant tu debute et malgré toute la meuilleur volonté que tu poura y mettre tu ne pourra pas apprendre ca en 2 jours, il faut du temps et de la patience, mais tout arrive a point a qui sait attendre.. n est ce pas?

On est tous passer par ou tu passe, a ce dire "les gammes c est idiot, les solo que je prefere sont pas construiit la dessus" ou encore "angus et kirk hammett joue pas ces truc la" et pourtant je peux t'assurer que si, je prend un exemple, iron maiden tu connait? les solo sont grandiose est tres melodieux n'est ce pas? et ben voila un exemple parfait de l utilisation des gammes, prend The trooper, il est sur une gammes de Dm, il n'en sort jamais, et le pompon du pompon, il y a peu de temps j ai travail du steve vai, for the love of god, c est une pentatonique de Em avec quelque notes emprunter tantot au mode mineur naturel tantot au mode meodique, mais si tu veux improviser dessus un peu a "l"arrache" prend une MIm penta et laisse toi porter

PS: un mode d'emploie sur l'utilisation des modes et leur couleur existe, sa s'appeelle du "traité d'harmonie".. en conservatorie c est etudier a partir de la 10 années environ....

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
apres biensur quand je dit jouer une gamme c'"est biensur pas jouer les note une a une dans l'ordre!


euh. si jouer une gamme c est jouer les notes dans l ordre les unes apres les autres en rythme, dit toi bien que si tu joue une gamme majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO dans cette ordre la puis que tu la remonte: DO SI LA SOL FA MI RE DO, si tu trouve que ca sonne pas c est que tu ne l'as pas encore vraiment acquise et que tu n est pas assez "carré", ca parait idiot est rebarbatif, voir meme enfantin et "ecole" mais c est pourtant la le secret de tout, enfin non c est pas un secret puisque on arrete pas de le dire, c est la cle de tout

apres il n ya pas de gamme plus triste ou plus gai ou plus rock que d autre, cela viendra d'une part de l'emotion que tu donnera a chaque note et d'autre part du choix de la notes sur laquelle tu demarera ta gamme et sur quel notes tu la finira, de la intervienent les modes, pour l'instant tu debute et malgré toute la meuilleur volonté que tu poura y mettre tu ne pourra pas apprendre ca en 2 jours, il faut du temps et de la patience, mais tout arrive a point a qui sait attendre.. n est ce pas?

On est tous passer par ou tu passe, a ce dire "les gammes c est idiot, les solo que je prefere sont pas construiit la dessus" ou encore "angus et kirk hammett joue pas ces truc la" et pourtant je peux t'assurer que si, je prend un
exemple, iron maiden tu connait? les solo sont grandiose est tres melodieux n'est ce pas? et ben voila un exemple parfait de l utilisation des gammes, prend The trooper, il est sur une gammes de Dm, il n'en sort jamais, et le pompon du pompon, il y a peu de temps j ai travail du steve vai, for the love of god, c est une pentatonique de Em avec quelque notes emprunter tantot au mode mineur naturel tantot au mode meodique, mais si tu veux improviser dessus un peu a "l"arrache" prend une MIm penta et laisse toi porter

PS: un mode d'emploie sur l'utilisation des modes et leur couleur existe, sa s'appeelle du "traité d'harmonie".. en conservatorie c est etudier a partir de la 10 années environ....
.... je sais que je veut etre rapide mais j'aimerais bien savoir quand même par ou commencer et ou terminer :)


je pense que je suis asses motiver pour attendre! je ne dit pas "les gamme c'est idiot" j'ai passer ce stade je sais que ca me sera utile . raison de plus pour les comprendre etles apprendres correctement :)

il y a un qui pro quo sur le "jouer une gamme" pardonne moi je me suis mal exprimer...

apres ce que tu apelle le traité d'harmonie j'aimerais bien le voir (plus tard apparament :x) car vraiment mon but c'est d'apprendre bien la music pour retranscrire vraiment ce que je veut transmetre!

connaitre les "couleur" ou "orientation" de gamme si faible soit t'elle maiderons un peut quand même



quand je voi des groupe comme nox arcana ou alestorm qui arriv même a metre un "theme " a leur chanson je trouve ca magique .
moi quand je tente des truc ca rest vachement neutre aussi complex soit t'il ...
des groupe comme alestorm qui donne un theme entier a leur album et qui sonne dans ce theme ca m'epate
(le thème de ce groupe c'est les "pirate" et quand on ecoute une chanson en effet c'est vraiment l'ambiance resemtie ) mais justement je comprend vraiment pas comment cree ses "ambiance" et comment faire des truc qui sonne! quand je veut un solo agressif ou un solo pour pleurer j'arriv pas bien a le faire! enfin un peu mais vraiment pas au niveau que je cherche




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, comprend, mineur, melodique, comment, les, quelle, naturelle, harmonique



+