passer de 10-46 à 9-42

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deyo

Petit causeur
93 messages
Bonjour,


Actuellement ma guitare a des cordes en 10-46. Je l'ai tres récement fait regler ( manche,justesse).

je souhaiterais la passer en 9-42 est-ce que cela aura une incidence sur le réglage du manche ou de la justesse ?



Merci de votre aide


@+



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne pense pas, mais même si c'est une question de goût, le 10/46 c'est très bien.plus juste, plus sonore.

deyo

Petit causeur
93 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je ne pense pas, mais même si c'est une question de goût, le 10/46 c'est très bien.plus juste, plus sonore.


merci je ne sais pas ce que çà changerai vraiment mais comme j'ai le jeux de corde je me dis pourquoi pas changer ( sauf si çà nécessite un re-réglage de manche smile )


Mais bon tu as raisons je vais peut-etre me racheter un jeu en 10-46.



@+

dip

absolument, si tu changes de tiran de cordes, ta guitare n'aura pas besoin d'un nouveau reglage de manche, mais elle aura bien besoin d'un nouveau réglage de la justesse.

le 9/42 est un jeu assez spécial il me semble, pas forcément à conseiller.. enfin ça dépend aussi de ce que tu veux jouer. icon_cheesygrin

le plus polyvalent est le 10/46.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les guitares doivent être devenues bien sensibles! j'ai changé souvent de tirant, pour essayer des trucs et mes guitares restent justes, et mes oreilles sont très bonnes!

je vois pas de probleme particulier a l'extreme limite un tirant plus faible va tres legerement modifier la courbure du manche et encore ça va se mesurer au dixieme de mm... accordage harmoniques oui peut être aussi un petit chouia mais bon a chaque changement c'est normal

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les guitares doivent être devenues bien sensibles! j'ai changé souvent de tirant, pour essayer des trucs et mes guitares restent justes, et mes oreilles sont très bonnes!


Hello, je rejoins ce qui a été dit... jamais eu besoin d'aller regler un manche surtout pour si peu de changement ...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les guitares doivent être devenues bien sensibles! j'ai changé souvent de tirant, pour essayer des trucs et mes guitares restent justes, et mes oreilles sont très bonnes!


ben oui !


j'ai des soucis de frise et de justesse quelquefois après des changements de cordes
(avec même tirant)mais principalement avec mes acoustiques !
j'ai remarqué que c'était du à un problème d'hygrométrie !je pense surtout qu'avec
cette société de consommation où l'on produit toujours plus et trop,
les guitares sont faites de bois qui n'ont pas assez séché ,ils ont juste étuvé !
en fait tout rentre dans l'ordre tout seul !
je fais régler mes guitares une fois pour toute,afin d'optimiser le confort de jeu
selon ce à quoi je destine la guitare (jeu standard ou Open)et c'est tout!

pour l'elctrique ,le luthier me l'a re-réglée ,mais comme c'est lui qui l'a faite ,
je lui ai fait pleinement confiance ! elle est à la limite de la frise!

dip

will0077 a écrit :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les guitares doivent être devenues bien sensibles! j'ai changé souvent de tirant, pour essayer des trucs et mes guitares restent justes, et mes oreilles sont très bonnes!


Hello, je rejoins ce qui a été dit... jamais eu besoin d'aller regler un manche surtout pour si peu de changement ...


la différence entre un 9/42 et 10/46 n'est effectivement pas énorme, il faut une oreille sans doute bien fine pour détecter la variation de justesse.. (faire le test avec un accordeur pour voir)
mais! si l'on est puriste icon_cheesygrin

oui sans doute tu as raison mais bon si la gratte est bonne, ca ne doit pas bouger comme ca ou alors arf ...
moi ma vielle acoustique une marque Jap de 30 ans qui n'existe plus elle en a vue dans sa vie et bon ca n'a jamais bouger ...

bref apres je suis pas du style à me prendre la tete à faire le technicien, moi la gratte je préfère en jouer love

deyo

Petit causeur
93 messages
Ok messieurs merci pour toute ces infos - j'en retiens que le chengement est si faible qu'il n'y aura besoin de changement de réglage de manche et que si je peux il faut mieux que je reste en 10-46 le 9-42 étant un tirant assez special.


@ bientôt

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu auras surtout une meilleure dynamique en conservant le tirant !

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Tiens, moi aussi j' ai une petite question, car je vais pas ouvrir un topic juste pour ça car ça parle du même sujet.
Mes cordes actuelement présentes, c' est du 10-17. Mais celle que je vais acheter, c' est du 10-48. Ca ne change donc rien, d' après ce que j' ai compris ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
shiiva
shiiva a écrit :
Tiens, moi aussi j' ai une petite question, car je vais pas ouvrir un topic juste pour ça car ça parle du même sujet.
Mes cordes actuelement présentes, c' est du 10-17 . Mais celle que je vais acheter, c' est du 10-48. Ca ne change donc rien, d' après ce que j' ai compris ?


10-17? hum c'est pas plutôt 47 ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui dix dizesept c'est rare! mais pourquoi pas, avec la high string on ne doit pas être trop loin!
enfin en résumé, ne touchez pas vos réglages! enfin sauf si il y a un énorme problème. n'oubliez pas que Gibson a fait plein de guitares sans truss rod et malgré leur grand'âge et leur fort tirant, elles n'ont pas bougé.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : manche, justesse, passer, glage, actuellement, guitare, des, cordes, tres



+