Gammes Penta & autres aide !?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà ; depuis peu , j'ai appris quelques gammes pour sois disant faire " des solos " mais je ne voit pas l'utilitée enfaite de ses gammes ; comment on construit un solo avec sa . quel repères faut avoirs ; j'ai déjà regarder sur des autres sites ; ou rubriques de partoch , je ne comprend rien. Aidez moi si vous pouvez merci ♥



el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Bonjour !

LE site qui m'a permit de comprendre l'utilité de toutes ces choses que je pensait être de l'hébreu, ces histoires de pentatonique et de dominante...
http://www.guitare-improvisation.com/

gael.r

Artiste participatif
110 messages
je parle hébreu, et c'est pas compliqué wink
En gros, tu dois connaitre une gamme par coeur, et tu improvises dessus, tu fais des bends, pull-off, hammer-on et tout pleins de trucs comme sa icon_cheesygrin
perso, j'enregistre une rythmique et je pars en solo en faisant plusieurs gamme totalement en improvisation, c'est le reve bump

Et on les mélanges et tout ? Mwa je comprend pas vraiment ou elles se situent sur les frettes et comment accélérer. La gamme la mineur je la connais mais j'arrive pas a accelerer

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Salut

Deja il faut savoir que toutes les chansons, quel que soit le style, sont construitent sur unes seules et unique gammes, parfois au cours de la composition cette gammes peux changer, on parle alors de "modulations" qui est ni plus ni moins qu un changement de tonalité, pour changer cette tonalité il faut s'appuyer sur des regles, qu en c est le cas la gamme precedente n'existe plus.

Une gamme comporte des notes, ces notes servirons d'une part a crée la melodie et d'autre part a construire les accord qui constiturons la rythmique, l'ambiance et la trame generale du morceau, sur une gamme il ya des notes que tu peux jouer et d'autre que tu ne peux pas jouer, parmi les notes que tu peux jouer il faut encore les "placer" a des endroits "cibler" dans l'echelle du temps afin d'avoir quelque chose de coherent et la les choses ce complique:

D'une part chaque gamme ou mode possedent des notes caracterisque, ce qui laisse entendre qu'elle sont indispensable, d'autre part cette melodie doit suivre plus ou moins la grille d'accord.. et il faut concilier les deux, a partir de la intervient une notion trop souvent mise a l'ecart 'le rythme" , trop souvent delaissé, lorsque l on debute on a tendance a croire que la notion de rythme est acquise par 'nature", ceci est une grossiere erreur, ce n est pas parce que un guitariste sera capable de jouer une gamme a une vitesse supersonic qu'il sera forcement "bon", car tu peux composer la plus jolie des melodie.. sur le papier, si au moment de la jouer tu ne respecte pas la valeur de chaque notes alors ce que tu a fait sera plat et sans vie,

le rythme et l'une des choses les plus diffcile a comprendre, grace a cet apprentissage une simple notes isolé vas pouvoir s'exprimer differement, deja par la nuances que lui mettra (plus ou moins "sec"), par sa durée sur l'echelle du temps (noire, croche double croche..), par l intention que lui portera (note de passage, note dit "pivot",, ect..), par l amplitude que tu lui donnera (son envellope de volume en quelque sorte) rien que ta simple notes a une possibilité incalculable de difference, ce sera ton emotion qui s 'exprimera, mais bien entendu pour exprimer cette emotion il faut que tout ton corps sache ce qui doit faire sans avoir a y reflechir, ce doit etre un reflexe et ce reflexe ne s'acquiere que par l'apprentissage du "rythme".. parfois on me dit: "oui mais.. le grand Django n'as jamais apprit tout ca et pourtant..." .. d'accord, mais toi tu t'appelle pas Django ?, ceux qui prenent une guitare pour la premiere fois et en sorte quelque chose sont des cas extremement rare et ne peuvent pas servir d'exemple, la majorité des guitaristes actuelle ont bossé durant des années pour en arriver ou ils en sont, y comprit les chevelu metalleux-trasheux avec leur tronche de voyou.

je conclurait par ceci: si tu fait une "fausse notes" tu arriveras toujour a la rattrapper, puis presque personne ne s en rendra compte, mais si tu perd le rythme..( ou la pulse, le groove).. tout le monde, meme les oreille les moins entrainer, s en appercevront, c est une rreur impardonnable et meme les meilleur si il perdent cette pulse.. generalement il arrete de jouer quelque seconde pour retrouver ses reperes, car c est quasiment impossible a rattrappé smyleybleu

felicitation =P

gael.r

Artiste participatif
110 messages
en un seul mot : WAWE hum hum

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Merci.. je suis content que cette explication vous satisfasse icon_cheesygrin

Merci beaucoup et ... Commet on sais selon la rythmique que on dois démarrer a tel ou tel endroit ? N'auriez vous pas une video a me montrer ? Enfin les gammes penta admettons ... On peut les déplacées ou l'ont veux ou ya t'il un schéma a suivre ? Merci encore et desole du déterrage x)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, autres, des, utilit, voit, solos, faire, disant, enfaite



+