Solfège nécessaire pour débuter la basse?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

punkrockpistols

Petit causeur
27 messages
Bonjour à tous ! icon_cheesygrin

N'ayant jamais joué d'instruments de ma vie, je voudrais me lancer à la basse ! smiley-guitar
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout jouer, et je pense que je vais d'abord travailler quelques mois (ou années icon_cheesygrin ) avant de prendre un prof.
Mais si je veux jouer de la basse tout seul, le solfège est-il vraiment nécessaire pour moi ?
Et je voudrais des conseils, des liens pour apprendre le solfège sans trop s'ennuyer si nécessaire chanteur

Merci ! icon_cheesygrin



mat-05

Petit causeur
34 messages
Non, c'est pas nécessaire.
J'ai appris tout seul, ça fait 1 an que je fais d'la basse et j'ai pas encore eu besoin du solfège ( que je ne connais toujours pas d'ailleurs ^^ )

lio58

Artiste motivé
191 messages
pas necessaire????????? euh ben si !automatiquement tu en as besoin! et automatiquement tu vas en apprendre au fur et a mesure que tu t'interesseras a ton instru!
maintenant je pense qu'il faut apprendre au fur et a mesure!

attention si tu apprend seul !tu risques de prendre des mauvaises habitudes!et apres c'est dur a faire partir !je parle en connaissance de cause!

un conseil prend quelque cours au debut ou regarde sur le net les cours!

maintenant tu as des guitariste et bassistes qui donne des cours pour pas trop cher demande dans ton environnement les magasins de zic etc.....


allez bon courage!

Justement c'est au début qu'il faut prendre un prof, pour éviter de choper de mauvaises habitudes wink

Après oui le solfège tu en a besoin , tu peux jeter un oeil sur le net et apprendre au fur et à mesure .

bakabasse

Star du Forum
902 messages
moi je dit nan icon_cheesygrin
j'ai apris la basse sans avoir aucune notion de solfége mis apart mes cour de flute en 6ém
pour apprendre la basse un prof te dirai il faut apprendre le solfége apprnedre a déceler le nombre de temp savori ce que c'est un décreshendo ect un tremolo un bourdon ect ect ect

moi je dit pour apprendre a jouer de la musique il faut un instrument, des mains, et de la bonne volonté :)
le seul truc a apprendre ce sont les tablatures mais sa c'est simples comme bonjour franchement aprés pour la position regarde une video sur le net ou on apprend nimporte quelle morceau et mets tes main pareil aprés sa rentre en jouant méme pour les mauvaise position j'ai comparé maintenant et ya un ans (quand j'ai commencer j'avais des vids) bas la position se modifie et s'ajuste tout seul (pour moi en tout cas sa l'a fait)

la musique s'apprend a l'oreil et non avec un bouquin :) sauf pour les truc spéciaux genre le slap ou le tapping tu peux tjr prendre un ou deux cour mais c'est méme pas obligé! smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

C'est pas obligé mais t'en aura besoin à un moment ou à un autre (pour le rythme par exemple)
Tu peux très bien commencer avec internet et des tablatures (comme pas mal de gens) et ensuite prendre des cours de basse et voir les bases du solfège ! wink


bakabasse

Star du Forum
902 messages
pk pour le rytme ???

S'il te plait, Bakabasse, fais un effort sur l'orthopgraphe, c'est désagréable à lire. Pour le solfège et les cours en général, si tu veux pouvoir improviser ou attaquer des trucs complexes style du jazz, tu dois au moins connaitre tes intervales sur le manche (genre : ça c'est une quinte, ça une tierce....) et tes gammes pour savoir quelles notes tu as le droit de jouer dans un contexte donné. J'ai commencé sans prof, quand j'en ai eu un je me suis dit "Wahou, comment j'aurais pu faire sans ?" et j'ai très vite progressé.

bakabasse

Star du Forum
902 messages
dsl pour l'ortho ^^

et neophidien je sais pas si lemmy avait un prof vue sa facon de jouer ... et si il en avait ue un ils ne jouerai pas comme sa et motorhead ne serai pas se qu'il est aujourd'hui! donc le probléme des prof c'est qu'il t'aprénne se qui existe mais parfois en te fermant involontairement sur se qui n'existe pas encore mais qui ne demande qu'a étre inventer!!!!!

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
bakabasse
bakabasse a écrit :
dsl pour l'ortho ^^

et neophidien je sais pas si lemmy avait un prof vue sa facon de jouer ... et si il en avait ue un ils ne jouerai pas comme sa et motorhead ne serai pas se qu'il est aujourd'hui! donc le probléme des prof c'est qu'il t'aprénne se qui existe mais parfois en te fermant involontairement sur se qui n'existe pas encore mais qui ne demande qu'a étre inventer!!!!!


Je ne sais pas si tu connais l'école Berklee. C'est une école de musique a Boston.

Il y a donc des profs et des élèves et je peux te dire que prendre des cours ça ne sert vraiment pas a rien vu la liste des musiciens qui on étudié la ba. Ils sont nombreux à avoir revolutionné leur instrument. Et le solfège on en a besoin, comme d'un prof.

Le solfège et/ou un prof ne limite pas ton jeu, il t'aide justement a trouver ta voie et ton propre jeu en t'inculquant les bases de la musique, aprés je ne vois pas comment un prof pourrais te fermer des portes musicales involontairement. Prendre des cours ça a tendance a en ouvrir plutot que d'en fermer. Mais je ne sais pas si tu as déja pris des cours ou pas ( si oui ton prof a du etre mauvais pour que tu sois aussi frustré icon_cheesygrin ) . Donc bakabasse il serait préférable de ne pas parler de ce que tu ne sais pas.

Désolé si mon post est destructuré il est tard ( c'est une excuse en bois ^^ )

bakabasse

Star du Forum
902 messages
tfacon sa fait parti des question irresolvable comme le fameux "médiator ou pas" ^^

(le plus gros défault que je trouve a un prof est également son prix je dois dire)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est vrai on peut jouer de la guitare euh non de la basse sans solfège, mais ça peut se faire si tu joues seul chez toi. Pour intégrer un groupe, il vaut mieux avoir des bases solides.

Solfège ou pas, ça reste "la question" ! wink

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Bonjour à vous !

Je pense que tu peux t'en passer et commencer à découvrir ton instrument seul. Mais ta progression sera, je pense, limitée et moins rapide qu'avec des cours.

Certes tu peux toujours aller voir sur internet, ça prend du temps de trouver des bons tuto efficaces alors qu'un prof qui connait ca sur le bout des doigts mettra une heure pour la même chose en te donnant les bonnes méthodes.

De plus le jour où tu ne sauras plus quoi jouer que tu seras un peu bloqué, ça nous est tous arrivé je pense. Un prof est là pour élargir ton univers musical de faire découvrir des nouveaux morceaux avec de nouvelles difficultés.

Après c'est sur il faut tomber sur un prof sérieux et pas un mec qui se dit prof mais qui gratte seulement depuis 8 ans et croyant connaitre la musique.

J'espère t'avoir aidé.

Pour ma part, je c'est jouer de plusieurs instruments, Basse <- en force icon_cheesygrin , guitar, batterie et piano
mais je ne connais pas le solfège, mais je fait partie d'un groupe et mes potes (qui eux connaissent le solfège, plus ou moins bien) que je me débrouille très bien, il suffit d'avoir le rythme, et une oreille musical smiley-guitar

bakabasse

Star du Forum
902 messages
pareil mon batteur a 11 ans de batterie mon guitariste 3ans tt les deux font du solfége et pas moi sa n'empéche rien a se quon joue bien :)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : solf, basse, cessaire, jouer, des, tout, voudrais, bonjour, vais



+