Le meilleur guitariste entre Slash et Matt Rach.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

elias ze a écrit :
Slash bien sûr, bien qu'il soit à mon goût lui-même largement surestimé, tout comme Kirk Hammett...
Slash connait sa penta mineur, sa Les Paul, rien à redire là-dessus, d'autant qu'il a son look et un son à lui, encore que la combine Marshall- Les Paul n'ait rien d'unique...
Cependant je me permets (et ça ne n'engage que moi) de le trouver répetitif au possible, il ne surprend jamais ! Bah oui la penta, la wha et les bends c'est bien mais ça finit par être limité. Si encore c'était le seul à faire ça. Certes, c'est efficace mais de là à l'encenser au plus point...


Slash et Kirk Hammett dans le même sac, erreur selon moi...

Slash, en plus d'avoir le feeling qu'on lui connait, possède un jeu absolument intéressant à tout point de vue, de part sa propreté, sa fluidité, sa dynamique, ses sonorités, et son utilisation de la Blue Note tout à fait judicieuse, ce n'est pas "juste" un mec avec un bon feeling. De plus, je lis des trucs comme "techniquement limité", alors que faut pas chercher bien loin pour voir que certains de solos sont absolument infaisables (Paradise City entres autres), tout en restant propre. Dans le domaine du Rock, il est largement compétent.
Et il est pas plus répétitif dans son jeu que Jimmy Page, Angus Young ou autres...

Et pour les descentes en penta, elles sont globalement toujours diablement efficaces, et, ironie du sort, sa descente la plus connue (Sweet Child O'Mine) n'est pas en penta mais en Harmonique mineure.

Ceci dit je respecte tout à fait ton avis.
Seulement c'est le genre de gratteux qu'on a trop vite catalogué comme le guitariste rock à penta emblèmatique, alors qu'il est plus que ça...



merci wild de defendre avec des mots bien plus efficace que les miens un de mes guitaristes préférés wink

Elias, plus de MP, je ne peux pas repondre, mais j'ecouterais avec attention tes liens wink

sedn'a a écrit :
on l'encense pas, on l'aime c'est tout, oui il a ses limites, oui niveau technique ya mieux que lui, oui parfois ce qu'il fait on se dit : ah tiens ça ressemble à ........ mais il a cette manière de jouer qui plait à pas mal de gens, ça vibre, ça fout des frissons, ça s'explique pas, entre un gratteux technique et un mec qui me fait grimper aux rideaux avec sa LP, j'ai choisi wink


Je ne me mouillerai pas autant que Wola en disant que Slash me fait monter au rideau (ok bataillez pas je sors...) mais je suis franchement d'accord. Mattrach est un shredder, alors que Slash est presque un bluesman, et alors qu'un joue avec ses mains (sans blague hammer), l'autre joue avec ses tripes et c'est quand meme sacrément plus beau wink

 Citation :
Slash et Kirk Hammett dans le même sac, erreur selon moi...

C'est à dire que c'est 2 types qui jouent bcp de la wha, surtout en live et que bien souvent c'est utile pour cacher les pains...

 Citation :

Slash, en plus d'avoir le feeling qu'on lui connait, possède un jeu absolument intéressant à tout point de vue, de part sa propreté, sa fluidité, sa dynamique, ses sonorités, et son utilisation de la Blue Note tout à fait judicieuse, ce n'est pas "juste" un mec avec un bon feeling


Bon une video pour contrer rapidement cette liste d'arguments : http://www.youtube.com/watch?v=-ZcAfslYWIc
Je lance la video au milieu (vers 3:05) et là : dans le genre bouillie...
Ses sonorités : bah non pas vraiment justement, c'est du vu et revu (cf la combine marshall les paul).
Son utilisation de la blue note : bah encore heureux, c'est la base pour tout guitariste qui prétend jouer du blues rock...

 Citation :
De plus, je lis des trucs comme "techniquement limité"

Pas de moi, en tout cas.
Dans mon esprit c'est un gratteux très efficace, qui balance de très bon riffs et capable de pondre des solos touchant, mais c'est tout...
Je ne dis absolument pas tout ça pour dire aux fans de la légende qu'ils sont à côté de plaque, et mon avis n'implique en aucun que les guitaristes que j'écoute sont tous 100 fois meilleurs, etc.

 Citation :
Bon une video pour contrer rapidement cette liste d'arguments : http://www.youtube.com/watch?v=-ZcAfslYWIc
Je lance la video au milieu (vers 3:05) et là : dans le genre bouillie...
Ses sonorités : bah non pas vraiment justement, c'est du vu et revu (cf la combine marshall les paul).
Son utilisation de la blue note : bah encore heureux, c'est la base pour tout guitariste qui prétend jouer du blues rock...


Niveau Bouillie y'a bien pire, à ce niveau de vitesse, il reste quand même relativement clair, on comprend ce qu'il joue, là ou d'autres gratteux serais complètement à côté de la plaque. En Live, il est clair qu'il fait souvent des bends faux, voir des notes qui dérapent, mais ça plus ou moins tous les grand guitaristes Rock y passent, certains ont même ce talent d'utiliser leurs plantages pour rebondir dans leur improvisation (Perry entre autres)

Niveau sonorités, ça c'est sûr que la combinaison Les Paul Marshall n'est pas originale, mais pourtant il arrive à en tirer un truc unique, dès les premières notes on le reconnait.

Et tous les guitaristes, même parmi les plus célèbres, n'ont pas l'art de jouer sur la tension de la blue note avec autant de maestria que lui. http://www.youtube.com/watch?v=s9B7hgSztA0
Même en acoustique c'est magique (3:50).

Après, je ne chercherais pas à te convaincre, les goûts et les couleurs...

Bonjour à tous smile_cool je suis le pote en question icon_cheesygrin attendez avant de me sauter dessus ! Voilà après moultes réflexions j'aimerais vous dire qu'il faut écouter ce dont on a envie, ce que l'on aime smiley-guitar et ne pas juger le niveau car ils sont tous bons autant les uns que les autres hammer alors je ne dirais plus que Mattrach est "meilleur" que Slash mais plutôt que je préfère écouter du Mattrach plutôt que du Slash bump voilà cest tout ce que j'avais à vous dire. Bon continuation et vive la musique love

Là c'est bon, on ne te tuera pas! icon_cheesygrin
Si tu préfères Mattrach à Slash, c'est honorable, tu exprimes tes goûts!
Mais si tu avais dis que Mattrach était meilleur que Slash, je t'aurais magistralement botté le train! icon_cheesygrin

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Moi de même icon_cheesygrin

rock and metal

Petit causeur
37 messages
Slash a vraiment plus d'éxperience !

Ton avatar me terrorise! icon_cheesygrin

Je suis un peu en retard mais bon je vien de tomber sur le topic :p ...

En parlant de feelling... j'ai trouvé ce jeune sur youtube, plus jeune que Mattrach mais pas du tous dans le même état d'esprit de balancer des centaines de notes. Je trouve qu'il a une plus grande maturité musical, un bon feelling pour son age :
http://www.youtube.com/watch?v=9uo1K_AiRuo ( Un blues sur ' Red House ' )
Et http://www.youtube.com/watch?v=ny_3zzc94Is&feature=related ( Une composition; à 2min09 je trouve ce passage pleins d'émotions, de vie )

Vous êtes de mon avis ?

icon_cheesygrin

bonnifat a écrit :
Je suis un peu en retard mais bon je vien de tomber sur le topic :p ...

En parlant de feelling... j'ai trouvé ce jeune sur youtube, plus jeune que Mattrach mais pas du tous dans le même état d'esprit de balancer des centaines de notes. Je trouve qu'il a une plus grande maturité musical, un bon feelling pour son age :
http://www.youtube.com/watch?v=9uo1K_AiRuo ( Un blues sur ' Red House ' )
Et http://www.youtube.com/watch?v=ny_3zzc94Is&feature=related ( Une composition; à 2min09 je trouve ce passage pleins d'émotions, de vie )

Vous êtes de mon avis ?

icon_cheesygrin


Il joue bien, pas de soucis, enfin moi là j'entends Slash. Ceci dit à cet âge ne pas encore avoir de personnalité c'est pas une grosse tare, il faudrait pas qu'il s'enferme là dedans cependant...

Le pauvre il est déjà bossu.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : rach, matt, slash, guitariste, meilleur, pensez, contraire, prouver, lui



+