Hihi, moi aussi cette appellation "dominante" m'a beaucoup aider en voyant la même chose mais dite différemment. J'en ai déjà causé il fut un temps sur ce forum, mais allez, je suis d'humeur bavard...
Un jour que je zyeutais l'harmonisation avec des accords à quatre sons, je me disais "finalement c'est simple : les accords majeurs ont une tierce et une septième majeures, les accords mineurs ont une tierce et une septième mineures, et les accords V et VII sont spéciaux."
En simplifiant à trois familles d'accords, j'ai passé moins de temps à cogiter et plus de temps à jouer.
La deuxième mini révélation, c'est quand j'ai compris la simplification à quatre situations harmoniques : majeur, mineur, dominante qui résout, dominante qui ne résout pas.
Avec ça, j'ai un "code de déchiffrage" de grilles, et pour le reste je préfère laisser les doigts et les oreilles faire !
francois, okok, mais t'as dit un mot magique, "mode", le genre de truc que je ne maitrise pas du tout !!! Moi je me dis basiquement "accord add11 -> accord majeur / accord 11 -> accord de dominante"