Accord introuvable (gamme de sol)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je pense que vous vous compliquez la vie
avec ce mot " dominante"
Il y a une 7ème mineure et une Majeure.

I7M IIm7 IIIm7 IV7M V7 VIm7 VII7/5b

Le I le IV et le V sont des accords Majeur
Le I et le IV avec une 7ème Majeure
et le V avec une 7ème mineure.



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je me dis qu'un accord 7 add11, ça sonne franchement comme un accord 11, je ne leur donnerais pas deux noms différents.


le truc n est pas de savoir si ca sonne pareil ou pas mais c est de definir avec ce seul accord quel gamme a ete utilisé pour harmonisé cet accord, prenons une nouvelle fois SOL, si je dit SOL7add 11 cela veux dire que j ai n est pas defini ma 9 eme, elle peux etre LA, LAb ou meme LA# je me retrorve avec 5 note: SOL SI RE FA DO .. si maintenat je precise 9 en faisant G11, je me retrouve avec SOL SI RE FA LA DO la presence de mon la me donne une information supplementaire et peux du meme coup fixer plus clairement le mode que j'ai utilisé, car grace a lui je suis sur a present que ce n est pas un mode harmonique, c est utile pour les modulation, dans la pratique j en convient .. ca ne sert pas a grand choses de faire les 6 notes

J.pellissier: je ne pense pas que l on se complique a nommé les accord dominant ou sous dominant ou sensible, j'ai meme l'impression de me la facilité car en nommant l'accord de cet facon il se passe un truc dans mon cerveau (j ai peut etre un ceveau bizarre lol) et le role de cet accord est clairement defini ce qui me rend beaucoup plus sur de moi au moment de le faire

omp

Hihi, moi aussi cette appellation "dominante" m'a beaucoup aider en voyant la même chose mais dite différemment. J'en ai déjà causé il fut un temps sur ce forum, mais allez, je suis d'humeur bavard...

Un jour que je zyeutais l'harmonisation avec des accords à quatre sons, je me disais "finalement c'est simple : les accords majeurs ont une tierce et une septième majeures, les accords mineurs ont une tierce et une septième mineures, et les accords V et VII sont spéciaux."

En simplifiant à trois familles d'accords, j'ai passé moins de temps à cogiter et plus de temps à jouer.

La deuxième mini révélation, c'est quand j'ai compris la simplification à quatre situations harmoniques : majeur, mineur, dominante qui résout, dominante qui ne résout pas.

Avec ça, j'ai un "code de déchiffrage" de grilles, et pour le reste je préfère laisser les doigts et les oreilles faire !

francois, okok, mais t'as dit un mot magique, "mode", le genre de truc que je ne maitrise pas du tout !!! Moi je me dis basiquement "accord add11 -> accord majeur / accord 11 -> accord de dominante"

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
il faut t y mettre au mode wink ca vas t'ouvrir encore d'autre persepctive sur les enrechissement des tes accords et comment avec un pauvre sus 4 bien placer tu peux modifier toute une ambiance et completement changer le climat, pour apprendre les modes je connait deux methode,

1° Tu apprend tes modes et leurs cadences par coeur
2° tu append les tetracordes pour ensuite construire les modes

perso j ai apprit par la premiere methode, comme beaucoup d'autre je pense, depuis quelque temps je me demande si cela n aurait pas eté plus simple de les apprendrent selon la 2eme methodes....

omp

C'est une idée ouais. Ca fait quelque temps que j'y pense mais que je ne le fais pas...

Déjà la solution 1, c'est même pas en rêve ! chanteur

Je jette un oeil à ces histoires de tetracorde.

Merci !

J'espère que vous n'avez pas mal pris mon intervention.
En fait j'ai voulu faire le connaisseur, mais je
n'ai que 4 heures de cours d'harmonie et 2 heures de guitare jazz smyleybleu

N'empêche, je lis vos commentaires très instructif .

Encore désolé.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non pelissier, enfin pour ma part j ai pas mal prit ton intervention, bien au contraire, tu peux faire le connaisseur car si toi tu a eu 4 heures de cours d'harmonie et 2 heures de guitare moi je me fait pretre avant le fin du mois icon_cheesygrin

C'est pourtant la vérité, j'ai débuté les cours harmonie et guitare jazz cette année.
Mais j'ai beaucoup potassé tout seul, justement en lisant des explications comme
les tiennes.
Tu m'inviteras à ton intronisation icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, sol, temps, donc, myst, base, suite, fabrique, sus



+