Capodastre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
moi j'utilise le capodastre courament.
et j'en suis fier,
ca me pose AUCUN probleme.

mais je debute....


Ca fait 5 ans que j'en fais et ya pas de honte a utiliser un capo vraiment...-_- brandit le haut et fort et crie le que tu n'as pas honte!!!! bump



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi ca fait presque 30 ans icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
surtout que la transposition c'est pas toujours génial,
les cordes à vide ne sont plus les mêmes et ça change tout!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
meme quand on sait transposer,
ca vaut pas toujours la peine...

J'ai un ami qui a composé (entre autre)
un titre, qui change 4 fois de tonalité...

au Capodastre, c'est tres drole,
tu le montes d'une case tout les 3 couplets
(faut un dunlop, avec le shubb ca marche pas!!)

sans Capodastre, c'est cause de suicide chanteur

En le positionnant à la 7éme frette ça t'évites
d'acheter un ukulélé chanteur

boda59

Artiste très motivé
251 messages
Perso j'ai un dunlop trigger est il genial il va sur ma electrique ma classique est ma folk est trés facile a deplacer donc prend celui la icon_cheesygrin

est que ve dire "un bon comme un mauvais guitariste n'a que 47 doigts ??? hammer

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
j.pellissier a écrit :
En le positionnant à la 7éme frette ça t'évites
d'acheter un ukulélé chanteur


J'aime cette maniere de voir la vie xD

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Indispensable le capo ?
Ah ouais et comment on fait avec le piano ou le saxo, la trompette, tient par exemple, la harpe (instrument à cordes) on le met où le capo ?
Et moi, je mets un capo sur ma basse ? Non mais, on aura tout vu sur cette planète !wink

Les "guitaristes" sont vraiment des êtres étranges ! icon_cheesygrin

Eh, vous énervez pas, je dis ça pour rire, j'en ai rien à faire du capo mais arrêtez de vous exciter là-dessus...! icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Indispensable le capo ?
Ah ouais et comment on fait avec le piano ou le saxo, la trompette, tient par exemple, la harpe (instrument à cordes) on le met où le capo ?

C'est marrant que tu dises ça, parce que je joue avec des saxo et des clarinettes et ils sont bien content que je mette mon capot pour leur éviter de jouer dans des tonalités avec 6 dièses ou bémols. icon_cheesygrin


Tous les instruments ont leurs limites. Certaines tonalités sont plus "faciles que d'autres". C'est le cas du mi sur la guitare.
Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel, qu'on soit Vai ou Williams, ça ne change rien.

Hé oui...
blue-devils

Artiste motivé
197 messages
berzin
berzin a écrit :
[quote]Indispensable le capo ?
Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel, qu'on soit Vai ou Williams, ça ne change rien.

Exemple: Ocean-John Butler Trio, bonne chance pour la jouer sans capodastre ou 3° bras hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
berzin
berzin a écrit :
Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel

Là il faut que tu m'expliques, parce que les autres cases sur le manche elles servent à quoi alors ?
Tu dis "le saxo est bien content que je mette le capo", le saxo est en Sib, tu n'es pas capable de jouer en Sib sans capo ? hum
Sur une partoche à 3 # à l'armure, tu ne peux pas faire un accord de Do# ou un Fa# sans capo ? icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
jeguil
jeguil a écrit :

berzin
berzin a écrit :
Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel

Là il faut que tu m'expliques, parce que les autres cases sur le manche elles servent à quoi alors ?
Tu dis "le saxo est bien content que je mette le capo", le saxo est en Sib, tu n'es pas capable de jouer en Sib sans capo ? hum
Sur une partoche à 3 # à l'armure, tu ne peux pas faire un accord de Do# ou un Fa# sans capo ? icon_redface


Tu n'as pas compris que je veux dire. Je joue pour accompagner des gosses, avec d'autres musiciens. On joue un morceau en mi. Le chef m'a demandé de transposer parce qu'il voulait éviter une armure trop complexe pour les saxophonistes. J'ai donc transposé au capot, parce que sans capot c'est IMPOSSIBLE de jouer la même chose. Tout ça pour dire que pour moi ça allait bien en mi, mais pas pour les autres...

Je ne sais pas si tu es guitariste pour ne pas comprendre ce que je dis, mais si je joue un morceau avec les cinq doigts posés en 4è case par exemple et que je joue en même temps une corde à vide, si je veux transposer un ton au dessus, je glisse mes doigts de deux cases, mais je fais comment pour jouer la corde à vide qu'il faut maintenant jouer en case 2 ? Je prend mon sixième doigt ou je joue avec mon nez ?
C'est un problème insoluble sans capot. Y a rien de plus à dire.
icon_redface
La guitare ne sert pas qu'à faire des accords, sinon ce serait facile, je parle de pièces plus compliquées.

Hé oui...
Non 5e

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
blue-devils
blue-devils a écrit :

berzin
berzin a écrit :
[quote]Indispensable le capo ?
Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel, qu'on soit Vai ou Williams, ça ne change rien.

Exemple: Ocean-John Butler Trio, bonne chance pour la jouer sans capodastre ou 3° bras hammer



+1 smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
berzin
berzin a écrit :
Je ne sais pas si tu es guitariste pour ne pas comprendre ce que je dis

Si, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Je suis guitariste et j'ai un niveau suffisant pour donner des cours, mais j'ai d'autres objectifs.
Connaissant bien la guitare c'est pour ça que je dis que le capo n'est pas nécessaire.
Tu me parles de corde à vide, mais les notes à vide on peut les reproduire partout sur le manche, il suffit de connaitre son manche pour placer les notes.
Jouer la corde "à vide" n'est pas obligatoire, je peux jouer de morceaux dans tous les tons, sans jouer une seule fois les cordes à vide.
Je ne comprends pas ton point de vue, il faudrait que tu me montres la partoche que tu joues pour que je comprenne où est le problème avec le capo.

On ne va pas se prendre la tête, c'est une discussion amicale, mais intéressante car on découvre des points de vue très différents. Les jazzmans ne jouent jamais avec un capo, pourtant ils ont des accords et des mélodies assez compliqués dans tous les tons, non ? wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : capodastre, merci, conseilleriez-, lequel, sinon, convenir, pourrait, trigger, dunlop



+