gamme mineur pour impro solo blues laquelle utiliser + intervalles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
il existe 3gammes mineur (naturelle-harmonique et melodique laquelle est courament utilisé pour improviser du blues en solo (genre BB king) et j'aimerais aussi les intervalles de cette gamme d'avance
merci fadi a+ wink



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
il n'existe pas que les trois gammes que tu cite pour un mode mineur, il existe egalement la gamme pentatonique (entre autre) qui est une gamme a part entiere et non pas une gamme "raccourci" comme certain aurait tendance a la definir, c'est d'ailleur sur la gamme pentatonique que BB King s'inspire pour trouver ses plans, parfois il luio rajouie des fragment de la gamme melodique ou mineur, le tout dans un contexte "blues" bien sur... c'est a dire qu'il met en avant l'ambiguité mineur/majeur qui, en gros, consiste a improviser une melodie sur un mode mineur alors que la rythmique et sur un mode majeur, ex sur une cadence blues typîque:

E , A , E , B , A

Selon ces accord ont est sans aucun doute en E Majeur et la cadence et tres simple I IV I V (IV),
une gamme de MI Majer devrait donc faire l'affaire, cependant si on veux "sonner blues" on utilisera plutot une gamme de MI Mineur pentatonique, c est exactement ce que fait BB KIng

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
j'ai un peu de mal a saisir ton texte j'aurais aimer plus simple par contre je croyait que bb king utilisait l'une de gamme pentatonique mineur que j'ai ennoncé dans mon post je crois comprendre qu'il utilise aussi bien la gamme penta majeur et penta mineur pour improviser si mon resonnement est faux tu me le dit sonner blues c'est utiliser la gamme pentatonique mineur l'aquelle je n'en connait que trois
a+ fadi icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui BB king utilisait la gamme pentatonique mineur comme support de bases, il ne sortait pour ainsi dire jamais du squelette pentatonique mineur mais il y rajoutait des notes emprunter aux gamme mineur naturel et parfois melodique pour des rendus plus "jazzique"

Pour faire simple je te donne la pentatonique mineur la plus souvent utilise ainsi que la gamme mineur melodique, le tout en tonalité de LAm (pour faire simple, il te suffira de transposer a loa tonalité que tu souhaite)

Pentatonique de LAm: LA DO RE MI SOL
-------------------------------5--8-
-------------------------5--8------
-------------------5--7------------
-------------5--7------------------
-------5--7------------------------
-5--8------------------------------

Mineur melodique: LA SI DO RE MI FA# SOL#

------------------------------------------------------------5---7---8
-----------------------------------------------5--7---9--------------
------------------------------------ 5---7--------------------------
-------------------------6--7--9----------------------------------
-------------5---7--9--------------------------------------------
5--7--8--------------------------------------------------------

Comme tu peux le constater le SOL devient diese mais il ne faut pas trop s'en inquieter, BB King croisait les gammes et le sol# pourrait en faite se comparer a une blues notes, l'ensemble crée egalment un chromastisme SOL SOL# LA, compte tenue que la gamme mineur de LA comprend un FA rien ne nous interdit egalement de le placer (LA SI DO RE MI FA SOL) et on forme un autre chromatisme: MI FA FA# SOL SOL# LA avec une sonorité "bluesy-jazz" tres apprecier de BB King, pour le reste il n ya rien de plus compliqué si ce n est que le principal du jeu BB King etait surtout constitué de double stop

fadi

Artiste motivé
163 messages
je me contente de ta reponse je vais decortiquer tous ça j'ai imprimer tous ça pour m'exercer merci tout de meme ce BB king est vraiment un pro du blues et je voudrais lui ressembler mais je dois bosser pas mal si tu a autre chose a rajouter sur la question te gene pas merci et
a+ fadi chanteur

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
a rajouter? hum hum.. oui, s'attaquer a du BB King pour apprendre le blues cest pas tres conseiller du fait qu'il en avait une conception tres particuliere et qu'il etait un maitre dans le genre, d'ailleur jimy hendrix, tout aussi technicien soit il, c est inspiré de BB a plusieur reprise, si tu veux vraiment approcher le blues je te conseile plutot Chuck Berry, qui est egalement un maitre du genre et qui t'ammenera progressivement a analysér les plans de BB.

Petit detail: BB jouait a 3 doigts (main droite) pouce, index, majeur, un peu come Knopfler (dire straits)

fadi

Artiste motivé
163 messages
salut
oui je veux attaquer le blues mais je manque de partitions a tu un site a me conseiller
a+fadi wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
un site... non pas vraiment, je ne voyage pas beaucoup sur le net du coup je connais pas grand chose de ce qui s'y passe, la plupart du temps je prend mes partition au format GP (guitar pro) sur un site qui s"appelle 1001 tabs, il me semble que je n ai pas le droit de donner le lien sur le forum mais si tu tape un titre dans google suivit de GP, par exemple tu tape "Johnny B good gp" tu trouvera ton bonheur

fadi

Artiste motivé
163 messages
ok je te remerci je vais faire comme tu dis
a+ et merci encore
fadi bravo




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, blues, laquelle, intervalles, mineur, impro, utiliser, bonjour



+