Questions sur les multi-effets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Bonjour,

J'ai commencé la guitare depuis 6 mois, je suis donc un grand débutant.
Je joue quelques morceaux simples dans un registre rock/hard rock/heavy. Mais je commence réellement à me lasser de mon ampli Line 6 spider IV qui a finalement peu de possibilités. Je peine réellement à obtenir un son qui me convienne.( impossible d'obtenir un son qui se rapproche de près ou de loin de sunday bloody sunday ou paradise city par exemple)

Je me suis donc un peu intéressé aux pedalboards et suis tombé sur le vox tonelab st qui en propose une palette d'effets/ sonorités ( modéliser des amplis célèbres comme le vox ac30 dont j'aime beaucoup le son).
De plus je pourrais m'enregistrer.

Cependant voilà le hic : Je pense investir dans du matos un peu plus haut de gamme d'ici environ un an (j'ai flashé sur la Lag roxanne 500 et le blackstar ht5 ).J'aimerais savoir si je pourrais assoscier mon pedalboard à du matériel plus costaud ou si ces effets ne s'adressent qu'aux amplis transistors.
Car j'ai vu sur le forum que de nombreuses personnes déconseillent ces processeurs d'effets sur avec du bon matos.
Je ne me vois pas mettre 170€ dans du matériel qui ne me servirait que pendant un an.

Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne idée, ou vaut il mieux attendre un meilleur ampli et ajouter des pédales progressivement en série ?

En tant que novice, je m'en remets à l'expérience des partochards smiley-guitar

Merci d'avance pour votre aide,
Armand



ben les morceaux que tu site si tu les joue sans effets c'est bon quand meme, une petite reverb et hop, j'ai toujours mon vieux gsp5 mais je m'en sers plus, pas besoin de flanger de multitap delay ou autres trucs bizarres, une reverb et un delay c'est deja bien tu peux rajouter un chorus, tout ça en pedales ne coute pas si cher que ça !

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Perso moi je pense que tu devrais cherche 2 ou 3 pédale que t'aurais vraiment l'utilité !

car c'est bien beau d'avoir 30 effets et 15 simu d'ampli a 170 euro !

apres niveau qualité c'esr un peu moyen ! m'enfin je dis pas que c'est moche, c'est vraiment simpa pour bosser a la maison ! mais niveau son c'est pas top sa fait 5euro l'effet ...

Apres je pense que tu va changer le matos ! boom blackstar HT5 et Nouvelle guitare ! tu met déja 6 mois a faire le tour de sa avec trois pédale tu monte jusqu'a 9 mois pour connaitre bien ton matos et avoir envie du petit truc en plus ! Donc je pense que d'ici ces 9 mois t'aurais encore economiser une bonne centaine d'euro et t'aura acheter 2 autre effet !

et la t'auras dans 1 ans, un bon ampli a lampes, une belle guitare et 5 bons effets de quoi avoir plein de possibilité de jeux et tout en restant dans du tres bon matos ! :)

Puis c'est un investissement pour l'avenir car comme sa dans 10 ans t'auras 30 pédale qui correspondront toutes a ce que tu souhaite jouer et la sa sera ton son !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

je possede le tonelab LE et j'en suis très content avec mon ampli tout lampe fender et ma Gibson SG;

par contre j'ai gardé mes anciennes pédales si un jour l'envie me revient

blue-devils

Artiste motivé
197 messages
Je n'ai jamais adhéré aux multi-effets pour la bonne raison que j'avais pas envie de mettre des sous dans un outil que je n'aurais utilisé qu'à ,peut-être, 30% de son potentiel. endesaccord3

Du coup j'ai investis dans des pédales, ce qui au final m'est revenu plus cher pour moins de possibilité mais avec lesquelles je trouve ce que je cherche, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde. bump

Je trouve les multi-effets prennent tout leur sens dans le cadre d'expérimentations sonores, ou encore quand on cherche qqchose d'original comme combinaison d'effet. Ça côute moins cher d'essayer sur un multi-effet qu'en achetant moultes pédales pour ne peut être plus les utiliser après les revendre et perdre de l'argent. hammer
Et pour un débutant qui aimerais se lancer dans les effets mais n'a aucune idée de ce qu'il veut, prendre un multi-effet pour déterminer le son qu'il recherche à peu près et ainsi définir ce qu'il achétera comme type de pédales c'est super sympa.

En live, les multieffets sont plus pratiques à transporter, la plupart du temps, que des pédal-board de 10 pédales, c'est pour cela que certains guitaristes préfère emmener un multieffet sur scène que leur pédal-board. smiley-guitar

Mais un multieffet à 170€ t'auras pas vraiment une super qualité(euphémisme), et tu vas vite t'en lasser. Donc si tu ne veut pas mettre plus dans un multieffet suis plutôt le raisonnement de Jorfait. smile

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
personnellement j'utilise enormement le KORG AX3000G
(meme technologie que les tonelab)
en plus de mon matos analogique,
(préampli à lampes, et fuzz vintage)
je me suis fait qques series de sons, vraiment pas mal à mon gout

Le guitariste de mon groupe (PM MARKE)
utilise le tonelab se en outils principal
(à coté des whas VOX, et d'une TS trafiquée)

certains sont contre le numérique,
ce n'est pas mon cas..
ce débat est vaste....

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
[quote='pascal17'

certains sont contre le numérique,
ce n'est pas mon cas..
ce débat est vaste.... [/quote]


suis du même avis

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Merci pour vos réponses rapides,

@blue-devils.
En ce moment je n'ai pas un budget super extensible, tu verrais quoi comme multi-effet de meilleur facture mais restant dans des tarifs "humains" pour un débutant ?

En fait j'avais justement pensé au multi-effet dans l'idée de trouver facilement un son, voire mon son. Je n'ai pas vu le numérique comme une solution définitive plutôt comme une approche.

Au sujet des pédales,
J'ai lu sur internet que les amplis transistors supportent mal les pédales types disto/overdrive, pourrais-je avoir un son décent avec de l'ananlogique sur mon Line 6?

Question plus générale sur l'activation des effets, peut être évidente mais pour moi c'est très flou. Comment faire pour couper lancer plusieurs effets en même temps en utilisant des pédales ? Je m'explique, admettons par exemple que je veuille passer du canal clean au crunch avec un footswitch, enlever de la reverb et mettre de la disto au même moment ? Es-ce possible ?


Ps : @Pascal17, pas mal le sample de Fortunate Son de ton groupe ! smiley-guitar

si tu mets un bon rack d'effets dans la boucle t'auras le son mais avec le pedalier dedié de l'appareil tu pourras pas commander celui du HT5 ou un autre, pour tout commander par un seul pedalier il doit etre midi auquel cas meme avec 10 racks c'est bon !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si tu veux, je peux te parler du Boss GT8.

Franchement (sans faire ma pub), il est très bon, offre un tas d'effets intéressants si tu veux expérimenter, ils sont pas tous utiles, mais ça permet d'atteindre de nouvelles sonorités facilement.

Le seul problème qui me pousse à le revendre, est qu'il n'est pas True Bypass : le son est vraiment coloré, même sans aucun effet dessus. Enfin, plutôt décoloré d'ailleurs. C'est un reproche qu'on fait souvent au numérique d'ailleurs.
[Et encore, je me tâte vraiment à le revendre, parce qu'il est quand même bien efficace et pratique... ^^']

Ensuite, pour trouver "son" son, il faut essayer des pédales, c'est la seule solution. Un multi-effet t'aiguillera juste sur les effets que tu trouves indispensables, utiles, sympa, étranges ou inutilisables. wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je prefererais que vous papotiez affaires en MP...

pas de commerce en ligne wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effets, plus, des, peu, riel, obtenir, mat, ampli, ellement



+