A quel prix acheter une strat des années 80 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nemo

Petit causeur
21 messages
Bonjour, je recherche quelques conseils éclairés ou retours d'expériences pour l'achat d'une stratocaster dont je n'arrive pas a évaluer le prix sur les sites argus du net. Je n'ai pas encore joué ni vu réellement cette gratte, j'ai RdV avec le vendeur dans une dizaine de jours.

Il s'agit d'une strat black, manche à touche palissandre, style Clapton mais non signée, non série spéciale, non anniversaire. Elle possède 3 micros simples et a été peu utilisée, deux propriétaires, le vendeur avoue avoir abandonné la zik pas longtemps aprés cet achat et l'avoir laissée dormir tranquillement dans son flycase. Elle serait en parfait état. Le N° de série commence par E4 + 5 digits donc a priori c'est un modèle 1984 de fabrication US mais qui peut aussi être Japan.

Le problème c'est qu'on tombe dans la période de vente de Fender par CBS et que le E4 donne comme années de fabrication 1984,1985,1987,1988 pour les US fabrication Fullerton ou Corona Plant et 1984 - 1987 pour les japonaises fabrication Fuji-gen Plant. Pour bien faire il faudrait démonter le manche pour trouver une date ou un indice. Je doute que le vendeur me laisse faire.

Dans les années 80 j'étais plutôt débranché zik et je ne connais pas la fabrication Fender à cette époque. Si quelqu'un a quelques tuyaux sur les modèles et la qualité de ces années ainsi qu'une idée de prix merci d'avance. bravo



scalper

Artiste participatif
104 messages
Une photo aiderait beaucoup :

Quelques pistes en attendant :

Si elle n’a que 2 knobs et que le jack n’est pas à l’endroit habituel c’est une 84 made in usa ( strandard stratocaster devenu AMERICAN STANDARD STRATOCASTER en 1986). Cote environ 1125 usd pour un modèle en bon état.
Les seules strat made in usa faites entre fin 1985 et début 86 sont des reissues 57 ou 62
Cote reissue entre 2000 et 2500 usd
Les stratocaster fender faites entre fin 1984 et octobre 1985 sont des japonaises dans environ 80% des cas. Pour compliquer un peu c’était également énormément de reissue !
Cote d unes trat MIJ 84 environ 625 usd ( 500 si état moyen)
SI cette guitare a un roller nut et pas de tree sur la tête pour guider les cordes alors c’est une plus de 87/88 made in usa ( toutes les + de 87/début 88 commencent par E4..)
Cote 900 mais leur prix commence à grimper ( beaucoup dans des couleurs sympas sont proche des 1400 usd) et je prédis une forte hausse de ce modèle que j’adore personnellement.
SI tu as plus d’infos cela aiderait grandement.

scalper

Artiste participatif
104 messages
Précision : Pour les cotes ma bible est The official Vintage guitar Price guide 2010 ( 520 pages commandable sur le net 14,95 usd livrable monde entier bel ouvrage ( guitare, basse, ampli, pedales..)

A noter que en europe il suffit de changer usd par euro sans prendre en compte le cours actuel compte tenu des prix plus cher içi ( tva, douane)
donc 1000 usd = 1000 euros et non pas 720 euros si on tient compte de la parité actuelle

nemo

Petit causeur
21 messages
image du forum


Merci pour tous ces renseignements voilà la photo de le gratte. La résolution est faible mais on peut y voir les 2 guides cordes sur la tête.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
que de précisions! bravo

ce livre à l'air magnifique!
contient-il des photos?
ou est-ce uniquement une liste de references et de prix?

HS:
le proprio est vraiment un 'vieux guitariste',
on m'a offert le meme accordeur Korg,
en 1985... wink
/HS

nemo

Petit causeur
21 messages
Et l'acheteur est sans aucun doute encore plus vieux. N'oubliez pas vos racines jeunes rockers smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ouch!
j'espere que tu l'a pas mal pris!!

bien sur,
je M'INCLUAIS dans les vieux guitaristes...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Scalper,c'est une mine d'infos que tu viens nous donner là!

nemo

Petit causeur
21 messages
Il en faut plus que ça pour me facher smile

scalper

Artiste participatif
104 messages
Effectivement photo pas top

En procédant par élimination je pense qu'il s'agit d'une japan Contemporary Standard 22 sans doute de 1984.
J'ai d'abord pensé à une squier japan mais je pense que tu as vu ce qui est inscrit sur la tête déja??
ce n'est pas une american plus ( pas de trees)
ce n'est pas une reissue qui a 21 frets . La tienne en a 22 si je sais compter.
11 vis dans le pickguard .

Il serait interessant d'avoir un gros plan du bridge car les japs ont beaucoup employé cette année des bridges Kahler.

Seule le double trees m'intrigue si d'origine car les japaneses de ces années avaient un systéme différent dans leurs majorités ( sauf les squier d'ou mon hésitation)

Pour être certain il faudrait regarder sous les micros si le fil est enveloppé de tissu ( Us de ces époques ) ou de plastqiue ( japan sur à 100%) ou bien le manche.


Concernant le vintage guitar guide il y a des photos ( en N & B) pas de tout les modèles mais pas mal quand même.

Oui c'est une Japonaise Bridge tremolo shaller pickups Fujigen si tu hésites donne l'adresse lol

nemo

Petit causeur
21 messages
Merci Scalper pour toutes ces précisions.
Je pense que le mieux sera de l'ausculter sur place. Je suis quasi certain que ce n'est pas une Squier on lit nettement Fender sur la tête mais un autocollant ça se change. Ce qui est étonnant c'est que le proprio m'a certifié que c'était une made in USA mais je dois avouer qu'il m'a paru planer un peu quand je l'ai questionné forme du manche etc ...
Dis moi si c'est une MIJ doit elle avoir le N° de série gravé en bas du manche au dessus de la plaque de fixation ou bien seules certaines séries sont comme ça ?

1984 Made in USA ? non sauf s'il m'a achetée aux US ils n'exportaient pas ces modèles (pour des raisons de change le $ valait entre 8 et 10 FrF )donc tu es sur d'avoir une MIJ

nemo

Petit causeur
21 messages
OK je prends bonne note, je vais avoir des questions à poser, le pire c'est que le proprio actuel est le second. Merci cjaudius smile

scalper

Artiste participatif
104 messages
cjaudius : Si tu confirmes que le bridge est un schaller ( en fait Kahler gravé dessus mais fabriqué par schaller ) alors il n'y a plus de doute sur la provenance.Perso je n'y vois rien sur la photo :). Car les MIJ trem etaient en rupture de stock à cette époque alors ils ont importé.

De toutes façons je ne vois pas comment ce serait une us made avec ce numéro car en 84 comme je le disais il n'y avait que 2 pots.
EN 85 que des reissues or ce n'en est pas une avec certitude ( 21 frets et 8 vis pickguard entre autre).
ET ce n'est pas une +
il ne reste que une MIJ
Contemporary strat mij comme je disais 84 ou 85 ( la majorité avaient un ou 2 hambuckers et la tête noire mais il y en a eu pas mal comme la tienne aussi ).
Dans ces années il n'y a eu que 2 modèles avec le double tree: la 72 mij ( mais avec grosse tête et truss road apparent) et la contemporary ( minorité de modèles qd même avaient ce double tree; les autres avaient un systéme plus rapproché de la 1ere frette et assez sophistiqué).
Par contre MIJ est marqué en principe parfois en bas du manche derrière , parfois sur la plaque fender derrière donc étonnant si le vendeur dit que c'est une US.
http://homepage.ntlworld.com/john.blackman4/trem.htm
voilà les 3 bridges montés à l'époque sur les mij




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fabrication, ann, Fender, non, vendeur, fender, prix, quelques



+