Conseil ampli à lampes pour le blues-rock

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bonjour,

Mon Hughes & Kettner edition blue étant sur le point de me lâcher (grosses pertes de puissance et coupures intempestives du son), je lui cherche un remplaçant.

Je joue dans un groupe de blues avec lequel nous tournons régulièrement dans les bars, donc il me faudrait un ampli avec une réserve de puissance confortable, mais pas démentielle. Un 30W lampes devrait faire l'affaire aussi bien pour les répètes que pour les concerts.


J'ai déjà essayé ou possédé plusieurs amplis à lampes, mais aucun n'a jamais réussi à répondre à tous mes critères d'exigence (en gros je suis chiant) :

- Fender Blues Jr (mon premier ampli à lampes) : j'aime bien le grain de la saturation, même si ça sonne un peu trop british à mon goût. En revanche, le clean m'a laissé sur ma faim et il manque un peu de headroom avec une gratte montée en double bobinages.

- Epiphone Blues Custom : bon clean, saturation moyenne, bonne diffusion du son, mais alors vraiment trop lourd à trimballer. Je l'ai vite revendu.

- Peavey Classic 30 : un crunch excellent et qui convient parfaitement à ma Tele. C'est actuellement l'ampli qui tient la corde. Mais le hic, c'est que l'autre guitariste du groupe joue avec cette bestiole et j'aurais bien voulu me démarquer. Par ailleurs, le HP est vraiment très moyen et nécessiterait absolument un changement (donc surcoût d'une centaine d'euros, voire davantage).

- Fender Hot Rod : c'est exactement le clean que je recherche. En revanche, la saturation est moyenne et il a l'inconvénient d'être inexploitable en appart (cela dit, je l'ai essayé très peu de temps).


Jamais testé, mais il me fait de l'oeil : Laney VC30 (si vous avez un avis complet à son sujet, ça m'aiderait).

Bref, si vous avez des suggestions je suis preneur. Mon budget est d'environ 650€

(si ça peut aider, je joue avec une Tele Lite Ash ou un Washburn Wi66, couplées à une TS9 ou une Fulldrive 2).



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
En dehors du Peavey Classic 30, le Laney VC30 pourrait être une excellente alternative.

Si tu optes pour le Peavey, je te conseille de lui monter un Eminence Red Coat The Wizard (en 16 ohms), qui forme un couple d'enfer avec le C30 (je t'en parle en connaissance de cause, je l'ai monté sur le mien suite aux conseils de Syle)
http://www.thomann.de/fr/eminence_the_wizard16.htm

Ça transcende l'ampli dans tous les registres...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Intéressant conseil concernant le HP, je pensais éventuellement lui foutre un Jensen C12 au derrière, histoire de l'adoucir et de rajouter un peu de chaleur.

J'attends quand même des avis concernant le VC30, qui dispose à priori d'un excellent clean. Mais je n'ai jamais pu le tester.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je viens de voir une occaz intéressante concernant un Hot Rod. Le clean est-il exploitable à la maison à volume raisonnable ou bien est-ce vraiment rédhibitoire. J'ai besoin d'un peu de puissance pour les répètes et les concerts, mais si je ne peux pas l'utiliser à la maison, cela veut dire qu'il me faut un petit transo pour le domicile. Donc, un investissement supplémentaire.

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est pas commode, ça dépend du volume qu'on cherche, mais c'est vite fort.

Hé oui...
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
En plus (mais tout est affaire de goûts), chez Fender, c'est le Hot Rod qui me déplait le plus dans les amplis lampes. Tout d'abord, ça gueule très (trop) vite et le canal saturé est beuark... Il est vrai que, juste avant le Hot Rod, j'avais joué sur un Deluxe Reverb love et, même s'il n'y a pas de canal saturé, c'est quand même autre chose (sans parler du Bassmann de mon copain qui lui est une véritable tuerie)...

Quand au HP Eminence sur le C30, malgré une réputation de HP pour gros son, il apporte une amélioration certaine aux sons clean de l'ampli et celui-ci est méconnaissable. Perso, j'essayerais pas Jenssen que je trouve décevant en général, par contre, un petit Weber... wink

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Mouaich, j'ai l'impression que sur ce point, le Peavey est quand même plus facile à exploiter. Qu'en est-il du Laney ?

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
c'est clair que le peavy est vraiment celui qui colle le mieux au style decrit en plus il est tres facile a trouver en occasion donc a des prix interessant ( env 350 euro ) avec le changement de hp ca reste raisonnable et te permet de te demarquer au niveau son par rapport a ton collegue

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je vois pas pourquoi le Eminence Wizard serait réputé "gros son", c'est une inspiration du Celestion G12h30, plutôt un hp rock et pas metal. icon_redface

Hé oui...
half-moon

Petit causeur
76 messages
the duck
the duck a écrit :
j'avais joué sur un DELUXE REVERB love et, même s'il n'y a pas de canal saturé, c'est quand même autre chose

Perso, j'essayerais pas JENSEN que je trouve décevant en général


icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
C'est bien ce que je dis Berzin, on me l'a vendu comme étant un HP gros son, ce qui, en réalité n'est pas. Cet HP est idéal pour les config allant des clean très propres jusqu'au distos classic rock. Je l'ai aussi testé dans un stack 2 X 12", au côté d'un Celestion V30 et c'est assez exceptionnel comme couple. Si bien que je recommande, sans hésiter, cet HP aux bluesmen, mais aussi aux amateurs de rockabilly, rock'n'roll et classic rock.

une fois j'ai joué la dessus : http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Delta-Blues-115/avis/

j'y connais rien en Blues, je juge au nom et au son que j'ai entendu et j'ai trouvé ça plutôt convaincant, c'est une petite bête qui tourne pas mal pour 600 € et quelques.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
fanatic a écrit :
une fois j'ai joué la dessus : http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Delta-Blues-115/avis/

j'y connais rien en Blues, je juge au nom et au son que j'ai entendu et j'ai trouvé ça plutôt convaincant, c'est une petite bête qui tourne pas mal pour 600 € et quelques.


Hélas, pas facile à trouver, je n'en ai jamais vu en magasin et d'occasion ça court pas les rues (en neuf ça tourne plutôt autour de 750€ sur Thomann). Mais merci pour le conseil.


De toute façon, étant donné mon budget, je crois que le plus raisonnable est de me tourner vers le Peavey et de lui coller un HP de meilleure qualité dès que j'ai renfloué les caisses. J'ai essayé des amplis qui m'ont très largement convaincus et qui correspondent à ce que je cherche (Laboga Alligator, Koch Studiotone notamment et même un Mesa boogie express ), mais c'est hélas hors de portée question budget.

Je vais abandonner la piste du Hot Rod, visiblement c'est inexploitable à la maison et le canal drive ne m'avait pas convaincu quand je l'avais essayé (brièvement il est vrai).

Hello, dommage que Fender ne face plus le mien qui date des années 90 ... une vraie bête de blues, tu rajoute une TS-808 et la Strat en Texas Spécial love

tu peux en trouver sur le marché de l'occasion à voire ?!!

des avis ici http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Super-112/avis/


edit une annonce toute fraiche ici: http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Super-112/petites-annonces/i.204...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
le cramerle a écrit :
Salut ! Pense aussi à essayer un Vox AC15 !


ça devrait être plus facile à essayer effectivement. Ses 15W sont-ils suffisants pour jouer en groupe sachant que la plupart de nos rythmiques sont en clean ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, ampli, blues, peu, joue, saturation, clean, les, bien



+