Que choisir entre guitare et basse?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est sûr que tu pourras faire plus de choses avec une guitare seule qu'une basse seule



yayann59

Artiste en devenir
508 messages
snak27 a écrit :
C'est sûr que tu pourras faire plus de choses avec une guitare seule qu'une basse seule


C'est carrément vrai.Après t'as une autre possibilité : Tu commences la guitare , t'en fait pendant 1 ou 2 ans , ou plus , et après tu t'achètes une basse , et comme sa tu sais faire les deux , et sa c'est super utile pour un groupe smiley-guitar

antouf

Petit causeur
57 messages
Je dirait les deux si t'ésites ... mais après il faut le temps et le budget ^^
Alors je diraist plutot la basse qui resste le meilleur choix à faire d'après moi =D

supel-counal

1 message
Salut, permettez moi de dire, suite à mon expérience que lorsqu'on travaille régulièrement on arrive à tout (j'ai appris les bases de la guitare en 7 mois, 2 à 3h par jour) et avec mon groupe on rame car on trouve pas de bassiste. C'est une espèce rare malheureusement, pourtant l'un n'est pas plus difficile que l'autre et le guitariste (lead ou rythmique) et le bassiste sont très essentiels dans un groupe. Donc si vous voulez en priorité trouver un groupe et être assez important faut faire de la basse et plus tard vous pourrez aussi faire de la guitare mais si vous voulez en mettre plein la vue et draguer à la plage en solo la guitare est mieux. En bref ces deux instruments sont tout aussi cool.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Alors, pratiquant les deux instruments et en groupe, voici ce que j'en pense.

Déjà tout dépends du rôle que tu veux occuper, chacun à sa préférence.

Grossièrement :

- A la guitare, tu auras le droit aux solos, aux thèmes, à la mise en avant et à bidouiller ton son avec des effets,
aussi pour composer au début c'est plus facile.

- A la basse, c'est le lien entre la batterie et le reste, sans basse peu ( voir pas ) de profondeur et surtout un instrument essentiel au groove du morceau. Plus discret mais tellement efficace.

Après, c'est selon le style, par exemple une ligne de basse sera souvent plus riche qu'une cocotte à la guitare dans la funk ou le reggae, cependant des groupes se moquent de cela et arrive à avoir des lignes riches et intéressantes pour tous.

Pour te faire une idée, selon ce que tu écoutes, poses-toi la question de l'instrument que tu aimerais jouer.

Les deux instruments sont complémentaires, en premier lieu, la basse t'apportera un sens du rythme et du groove appréciable ( d'autant que les bassistes sont de plus en plus difficile à trouver ) et la guitare un rapport plus important à la mélodie.

obélisk

Petit causeur
83 messages
Comme ils disent difficile de dire, les deux sont de très bon instruments cela dépend ce que tu fait avec, la basse ce joue plus en groupe (Mais peut très bien se jouer en solo je le fait bien ). les cordes sont plus grosses sur la basse et les frettes son plus grande si cela peut te guidée enfin voilà sur le plan technique.
écoute un solo de basse et un de guitare et fait ton choix
peut-êtres comme tu n'aime pas vraiment les accords la basses pourrai mieux te corresponde car le style de jeux est différent.
Attention je n'ai pas dit plus facile (je pratique les deux ) mais différents
Enfin voilà je te laisse deux vidéo pour te permettre de bien voir les différence de ses deux instruments https://www.youtube.com/watch?v=X63ctctb5b0 https://www.youtube.com/watch?v=eFXmZ1XHdDc
Voilà tien nous au courant de ton choix wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je regarde jusqu'à quand vous allez creuser ce superbe deterrage
si vous trouvez un puit de pétrole vous nous le dites icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Fichtre! j'avais pas vu!

Bon ba on va dire que c'est parti d'une bonne intention icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En même temps ça ne servira pas aux auteurs mais ça peut aider d'autres à choisir...
Les arguments de notre lapin adoré sont très explicites pour celui qui se pose la question !... wink icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bah au bout d'un moment faut savoir jouer un peu des deux puis d'autres trucs zet bidules aussi. icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
jeguil
jeguil a écrit :
En même temps ça ne servira pas aux auteurs mais ça peut aider d'autres à choisir...
Les arguments de notre lapin adoré sont très explicites pour celui qui se pose la question !... wink icon_cheesygrin


Le lapin adoré te remercie icon_cheesygrin


denis-px
denis-px a écrit :
bah au bout d'un moment faut savoir jouer un peu des deux puis d'autres trucs zet bidules aussi. icon_redface


c'est vrai que ça devient vraiment complémentaire, surtout que souvent les guitaristes ont du mal avec le sens du rythme et qu'un instrument rythmique ( basse ou batterie ) aide à mieux se rendre compte du problème du truc!
enfin vous avez compris.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai toujours été favorable à l'étude rythmique au préalable avant de s'occuper des notes.
on peu foirer une note c'est pas si grave en groupe mais si on foire les temps ...y a bobo.
d'ailleurs je me souviens que petit à l'ecole de musique on a bien du passer 4 mois sur les bases rythmiques simples avant de passer au travail sur les notes.
j'ai aussi remarqué par la pratique que les batteurs et percussionistes qui passent aux instruments mélodiques apprennent beaucoup plus vite à manier n'importe quel instrument d'une manière satisfaisante que les autres.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
the rabbit
the rabbit a écrit :


Grossièrement :

- A la guitare, tu auras le droit aux solos, aux thèmes, à la mise en avant et à bidouiller ton son avec des effets,
aussi pour composer au début c'est plus facile.

- A la basse, c'est le lien entre la batterie et le reste, sans basse peu ( voir pas ) de profondeur et surtout un instrument essentiel au groove du morceau. Plus discret mais tellement efficace.

Les deux instruments sont complémentaires, en premier lieu, la basse t'apportera un sens du rythme et du groove appréciable ( d'autant que les bassistes sont de plus en plus difficile à trouver ) et la guitare un rapport plus important à la mélodie.


Tout est dit. J'ai joué de la basse dans les années 1963 et effectivement on est là pour donner le groove et le tempo avec le batteur. En même temps on est obligé aussi de travailler avec les guitaristes pour l'harmonie et suivre les accords. Si tu choisi la basse tu sera pratiquement obligé de jouer de l'acoustique. Bon courage.
Ce message est personnel et s'auto détruira dès que Denis l'aura lu. icon_cheesygrin

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai toujours été favorable à l'étude rythmique au préalable avant de s'occuper des notes.
on peu foirer une note c'est pas si grave en groupe mais si on foire les temps ...y a bobo.
d'ailleurs je me souviens que petit à l'ecole de musique on a bien du passer 4 mois sur les bases rythmiques simples avant de passer au travail sur les notes.
j'ai aussi remarqué par la pratique que les batteurs et percussionistes qui passent aux instruments mélodiques apprennent beaucoup plus vite à manier n'importe quel instrument d'une manière satisfaisante que les autres.



Exact! même si j'ai une formation en guitare, la basse m'a toujours intéressé, et après m'y être mis,
je me rends bien compte que l'apport de cet instrument est énorme! Développement de la richesse rythmique, et surtout
exigence du groove!

D'ailleurs rien ne vaut un basse/batterie pour travailler sa créativité et développer sa musicalité.

En parlant des batteurs, j'ai toujours trouvé qu'ils avaient un super sens de la mélodie, plus particulier et souvent directement bien en place, et comme tu le dis, tout vient du rythme.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je suis bassiste depuis la nuit des temps (et même plus !) mais j'ai toujours la guitare à proximité et j'en joue allègrement. Mais en groupe je suis bassiste, je préfère... wink

Mon p'tit lapin, pour reprendre ce que tu disais (la basse met du groove), un jour un copain m'appelle pour venir jouer avec eux. Ils jouaient du blues, du rock sans bassiste juste la batterie et les guitares. J'ai d'abord écouté ce qu'ils faisaient et quand je suis rentré dedans, ça a complètement changé les morceaux, ils était méconnaissables. Depuis ils veulent que je joue avec eux, mais j'ai pas toujours le temps !...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, choisir, basse, entre, semaines, classique, par, suite, alors



+