Epiphone G400 : Problème

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous

Voila j'ai un problème avec ma G400, dans les cases aiguës du genre 16, 17 ,18 etc.., les 3 dernières cordes (Sol, Si, Mi) il y a des fois ou sa frise, enfin je sais pas comment expliquer, mais la note est comme étouffé.

Puis, une fois en aout, je l'ai faite faire régler parce que des cordes frisais puis le problème était partie mais au bout d'un moment, mes cordes aiguës ce sont remise a frisait, ou "sitaré" mais ce mercredi, un autre luthier ma changer la corde pour voir d'ou pouvais venir le problème et il n'y a plus eu ce problème de son sitar, mais je pense que sa va revenir car il m'a parler d'un problème au niveau du ponté de ma corde de Mi et m'a proposer de la régler pour 50 € mais pour aussi régler les frettes, ce sera 90 €.

Comme ma guitare est toujours sous garantie, je ne sais pas si je l'amène en magasin, et d'ailleurs si je leurs ramène je ne sais pas ce qu'il vont faire. Puis je ne sais pas aussi si je dois dépenser 90 € pour faire aussi dans le réglage une planimétrie des frettes car j'ai déjà dépenser 40 € pour le précédents réglage.

Est-ce possible que ma guitare ai un défaut de fabrication ou c'est moi qui en fait trop ?

Aidez moi SVP je commence a désespère, merci d'avance pour vos réponse.



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je pense qu'il faut voir avec le luthier si il s'agit d'un vrai défaut de fabrication auquel cas tu dois pouvoir faire jouer la garantie. Si c'est juste une question de réglages, dans ce cas fais faire le réglage.

50€ pour un réglage complet c'est peut être un peut cher mais au moins tu seras tranquille.
90€ je pense que ce qu'il te propose c'est une planification et ce n'est pas une nécéssité absolu. D'éxpérience je sais que les luthier aiment bien proposer ça pour les problèmes de frise. icon_redface

Mais beaucoup de guitares sont vendu avec des frettes non planifiés et ça reste quand même tout à fais jouable si ton réglage est bon.

Oep mais pour les frettes, dans certaines cases, j'ai l'impression que la note est très légèrement décalé. Est-ce possible les frettes peuvent faire ce genre de problème ou est-ce juste les harmoniques a régler ?

et si tu remontais un poil le chevalet, avec un tune o matic c'est facile, on va dire un tour de molette de chaque coté, tu verras bien si le prob persiste ! (si tu le fais detends d'abord les cordes)

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je ne sais pas, mais si les frettes sont mal positionnées la plannif ne réglera pas ce problème. La ce qu'il faudrait c'est carrément un refrétage. Très cher et hors de propos sur un instrument neuf.

Tu peut régler toi même les harmoniques facilement pour en avoir le coeur net.

Il te faut juste un accordeur. Tu accorde normalement puis tu joue l'harmonique naturelle à la 12em case pour chaque corde. Normalement tu dois obtenir la même note sur ton accordeur que la corde à vide.
Si ce n'est pas le cas, déssére la corde, avance ou recule le pontets selon s'il faut monter ou descendre la note. Réaccorde, vérifie et ainsi de suite.

C'est mieux expliqué dans la section Débutant du site wink

Si à la suite du réglage tu as encore ce problème il y a des chances que ça viennent des frettes.

edit : +1 avec titi55, tu peut remonter très légèrement le chevalet du coté des aigues (si c'est la que ça frise)

Elle est en cours de réglage gratuitement la ou je l'ai acheté.

-Ce qui me gène c'est que mon prof de guitare, je lui ai montré la ou je trouve que sa frise il m'a dit, sa frise un tout petit peu mais peut être que c'est moi qui est un peu pointilleux.

-Le luthier m'a dit qu'il y avait un problème au niveau du pontet de la corde Mi aigu qui faisait un son sitar sur ma corde mais depuis que juste celle si a été changer pour un test de sa part, sa fait plus de son sitar, puis il me dit qu'une frette est un peu plus haute vers les aiguë.

-Le vendeur (qui connais mon prof et le luthier car ils se connaissent tous) me dit qu'il n'y a aucun problème au niveau des frettes mais alors pas du tout, que les manche collé c'était normal que sa frisait un peu, puis il m'a dit qu'il allait me la régler gratuitement et qu'il allait changer les cordes car elles était très oxydées et m'a dit qu'il allait mettre des Elixir 10-46 pour que ça dure plus longtemps.

Quoi qu'une guitare puisse avoir, que ce soit un défaut de fabrication ou pas, ce sera toujours réglable chez un luthier ? Parce que je ne veut pas quelle soit "gâchée" puisque je veux l'optimiser, changer les micro + push/pull, les mécas etc... Peut être que je stresse pour rien aussi...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai aussi une SG400 et je peux te dire que ça ne frise pas du tout sur toutes les cases du manche. Le vendeur t'a dis ça, mais il ne me l'aurait pas dit à moi.
Mais puisqu'elle est garantie, tu dois faire jouer la garantie sans débourser un cent. ! wink
Tu peux aussi avoir les cordes qui touchent le micro manche, s'il est trop haut ça peut friser avec les vibrations de la corde.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Tu verras bien après le réglage si ça frise encore. Tout en sachant que c'est pas dramatique si ça frise un peut. C'est normale sur une électrique, tant que ça s'entend pas dans l'ampli c'est bon.

Je pense que c'est aussi le lot de beaucoup de guitares moyennes ou bas de gamme d'avoir des petites imperfections comme ça.

agc

Petit causeur
44 messages
le mieux va ou tu as u ta gratte pour faire un reglage gratos
perso j ai u le tour avec ma ibanez gax30 et le vendeur ma fais un reglage du manche et du ponté gratos.

Le vendeur a appeler ce matin (je dormais ma mère a répondu ^^) Je lui ai passé Samedi, il m'a dit qu'il me l'a réglera puis ce matin il a dit qu'il y a un défaut de fabrication et qu'on va me passé une autre SG-400 comme la mienne. Je la testerai avant pour voir en espérant qu'elle n'ai pas de défaut elle non plus.

J'ai récupérer ma gratte. Et j'entends bien la différence, elle a plus de sustain que la précédente. Par contre elle a 2 entaille sur le coté de la touche et quelques petites imperfection de vernis qui se voient a peine. Tant que sa joue pas dans le son. Par contre, comme les 2 entailles ce trouve sur le bord de la touche, est-ce qu'elles peuvent s'agrandir a force que je slide ou que je joue ou encore en faisant des bends etc ? ou je ne doit pas m'inquiéter ?
Puis les mécaniques tourne un peu dans le vide des fois aussi.. C'est a dire que quand je tourne, l'autre embout ne bouge pas des fois...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : probl, sais, faire, puis, les, gler, aussi, cordes, des



+